Blog LiveMentor
trouver clients sur facebook pour un commerce local

SEO Local : Comment l’optimiser pour développer son projet ?

Le SEO local est un casse-tête pour beaucoup d’entrepreneurs. À peine votre site professionnel en place que vous vous précipitez pour voir si vos pages apparaissent sur Google.

L’idée de vous positionner en première page dans les SERP (pages de résultats Google) vous obsède.

Normal. Vous avez conscience de l’importance d’être visible sur le web pour développer votre projet.

Les internautes cliquent en priorité sur les 5 premières lignes de la première page des résultats Google. Rarement plus loin…

Vous avez déjà effectué de nombreuses stratégies SEO pour optimiser votre visibilité sur le web, mais votre site professionnel est toujours relégué dans les abysses de Google.

Si vous êtes à la fois présent en ligne et possédez une activité physique, la question de l’optimisation du SEO local pointe le bout de son nez.

Oui. Pour améliorer votre visibilité, pensez local !

Le référencement local est l’un des outils SEO les plus puissants pour développer votre business et attirer de nouveaux clients gratuitement, sans dépendre d’un budget publicitaire conséquent.

Comme la plupart des internautes, vous avez déjà utilisé Google pour rechercher un commerce de proximité. Par exemple, un restaurateur à côté de chez vous, une pizzeria à Toulouse, un coiffeur à Paris, un comptable à Marseille, et que sais-je encore…

Le référencement local a pour objectif de cibler les commerces et entreprises proches de vous géographiquement. Google se sert de la géolocalisation pour afficher les résultats de recherche.

L’efficacité du référencement local est réelle pour n’importe quel porteur de projet. Et vous allez vite comprendre pourquoi !

Vous allez aussi découvrir comment optimiser son référencement naturel local pour mieux vous positionner sur Google.

Dans cet article, nous allons aborder 7 astuces pour optimiser son SEO local :

#1 Optimiser son SEO local en remplissant la fiche Google My Business

#2 Optimiser sa fiche Google My Business

#3 Rédiger sa balise méta description et son titre pour le SEO local

#4 Optimiser son contenu : Viser des mots clés locaux

#5 Les avis sont bons pour le référencement local

#6 Optimiser son SEO local en toute mobilité

#7 Se connecter au monde avec des liens

1- SEO local optimisé : un avantage pour les commerces de proximité et pour les activités 100 % en ligne

Google distingue 2 types de recherches locales :

  • Les recherches en fonction de votre géolocalisation. Google propose des résultats pertinents aux utilisateurs en fonction du lieu géographique où vous tapez la requête. Par exemple, un utilisateur situé à Bruxelles qui recherche le mot clé « restaurant indien » obtiendra des résultats différents d’un utilisateur situé au Canada qui effectuerait la même recherche. Les premiers résultats qui sortent sont des restaurants proches de vous.
  • Les recherches en renseignant un lieu particulier. Par exemple « restaurant Londres », « cordonnier Genève », « bistro Paris 15 ». Google affichera en priorité des entreprises qui se situent dans la zone que vous recherchez.

À ce stade, vous vous demandez toujours si optimiser votre SEO local peut être pertinent pour vous. Voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre.

  • 46 % de toutes les recherches Google concernent la recherche d’informations au niveau local en 2019, selon SocialMediaToday. Rien que ça.
  • 97 % des utilisateurs de Google utilisent le moteur de recherche pour trouver un commerce local.
  • 50 % des personnes qui ont fait une recherche locale sur leur téléphone se sont ensuite rendu dans une boutique physique dans la journée.

Alors, convaincu ? Moi, oui !

Vous le savez. La première page des résultats Google est très convoitée. Et à moins d’être dans un tout petit marché de niche, arriver premier dans la SERP (les pages de résultats de recherche Google) demande du travail.

Il est très compliqué de passer devant les gens qui ont mis beaucoup de temps à référencer leur site avant vous.

Le SEO local peut vous aider à vous démarquer des autres et à sortir de cette impasse.

Il existe une fausse idée très répandue dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle consiste à vouloir toucher un maximum de monde pour se faire connaitre. Sous prétexte que toucher plus de monde, c’est vendre plus.

C’est une GROSSE ERREUR !

Toucher tout le monde, c’est toucher personne. C’est une base si l’on veut créer une entreprise résiliente.

Globalement, votre message en ligne risque de se perdre dans la masse en visant large. Mieux vaut se concentrer sur les personnes bien plus susceptibles d’acheter votre produit en ligne.

Vous avez tout à gagner en vous spécialisant. En vous présentant sur le web comme un acteur de tel ou tel lieu géographique, vous vous différenciez et pouvez développer une activité niche dans laquelle vous apparaissez aux yeux de vos personas comme un réel spécialiste sur une région donnée (Spécialiste SEO sur la région d’Orléans par exemple).

Si vous êtes 100 % en ligne, vous pouvez tout aussi bien travailler avec des clients à l’autre bout du monde et optimiser votre SEO pour une clientèle locale.

Vous ressortirez plus facilement dans les recherches locales. Aussi, la possibilité de se rencontrer physiquement peut rassurer vos clients.

Pour une entreprise physique qui dispose d’un site web, l’enjeu est encore plus important. Vous allez attirer davantage de clients potentiels vers vos locaux grâce à un SEO local optimisé. C’est donc un levier de croissance intéressant.

Le SEO local est aussi un levier SEO moins exploité par les autres acteurs du web, bien qu’il devienne de plus en plus utilisé.

Comme vous allez le voir plus bas, il est assez facile à mettre en place.

Et rassurez-vous. Le référencement local n’altère pas la visibilité globale ! Se référencer localement ne veut pas dire négliger le référencement global. Cela veut simplement dire que vous pourrez trouver plus de clients proches de vous, simplement. 😊

J’espère que vous saisissez mieux l’enjeu du référencement géolocalisé. À présent, passons à l’action.

2- Les astuces pour optimiser son SEO local

#1 Optimiser son SEO local en remplissant la fiche Google My Business

Avant, pour être plus visible et se faire connaitre, ça se passait dans les pages jaunes. Mais ça c’était avant.

Une première étape simple à réaliser pour optimiser votre SEO local consiste à remplir votre page Google Mon Entreprise (ou « Google My Business » en anglais).

Optimiser son SEO local avec Google My Business

Cela ne vous prendra que quelques minutes pour remplir la fiche et sera très utile pour votre activité ! Cette page apparaîtra sur la droite de la page de résultats Google.

On vous demandera des informations sur votre entreprise, telles que son nom, l’URL de votre site web, le téléphone, votre localisation, les horaires d’ouverture, etc..

Très utile pour être contacté ou obtenir du trafic sur son site web !

Quand vous faites une recherche localisée (en incluant un nom de lieu), la carte de Google apparait tout en haut de la SERP. Les entreprises les mieux référencées dont la fiche Google My Business est complétée apparaissent sur cette carte.

Intéressant, n’est-ce pas ?

 

référencement local : carte google

Voici un exemple avec la recherche locale « café Bruxelles ».

Cet outil de Google est totalement gratuit !

Comment le trouver ? Allez sur Google. Entrez simplement « Google mon entreprise » ou bien « Google My Business » et choisissez le premier lien. À partir de là, suivez simplement les instructions. Il vous faut un compte Google. Si vous n’en avez pas, créez-en un, c’est rapide et très utile.

Rien de compliqué ici.

#2 Optimiser sa fiche Google My Business

Ensuite, il faut optimiser votre fiche pour qu’elle apparaisse devant les autres lors le la recherche locale de l’internaute !

Pour cela, vous pouvez afficher :

  • Des photos accrocheuses et représentatives de votre activité
  • Votre logo
  • La catégorie d’entreprise la plus représentative
  • Le lien de votre site
  • L’itinéraire pour s’y rendre en utilisant Google Maps
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • Votre adresse
  • Vos avis clients « Google » ou « Facebook »
  • Votre menu si vous êtes un restaurant
  • Votre fourchette de prix
  • Votre note (sur 5 étoiles)
  • Votre page Facebook (également optimisé pour le référencement local)
  • Questions / Réponses avec les internautes
  • Etc…

Plus votre fiche est complète et optimisée, meilleure sera votre visibilité.

Quand vous faites une recherche locale, Google ressort en priorité dans ses résultats les entreprises qui ont pris la peine de remplir cette fiche.

Enfin, assurez-vous de tenir cette page à jour. Vous ne voulez pas que vos clients potentiels débarquent à la mauvaise adresse ou joignent un numéro de téléphone qui n’existe plus. Plus vous serez à jour, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherches locales.

#3 Rédiger sa balise méta description et son titre pour le SEO local

Les balises titres et méta descriptions permettent aux internautes de découvrir vos informations dans les SERP.

Cette action se fait très facilement pour un site WordPress avec l’extension Yoast SEO.

La balise méta description apparait sous le lien bleu. C’est le descriptif de votre site.

remplir sa meta description pour optimiser son référencement local

Pensez à y insérer des mots clés en lien avec la localisation (Situé à Paris), en plus des mots clés pour votre activité (poisson frais).

La balise méta description n’a pas vraiment d’incidence sur votre référencement naturel selon Google. Mais elle reste importante car c’est elle qui va inciter l’internaute à ouvrir le lien. C’est bien cette petite phrase qui donne envie à l’internaute de cliquer… ou pas !

Indiquez au lecteur où vous êtes situés en mettant des mots clés locaux. Les clients potentiels proches vous trouveront plus facilement.

N’oubliez pas que la description et le lien bleu (le titre) sont les premiers éléments vus par l’internaute dans le processus de recherche. Alors soignez votre copywriting en rendant ces textes attractifs pour augmenter votre taux de clic (CTR).

#4 Optimiser son contenu : Viser des mots clés locaux

Vos mots clés doivent inclure la localisation.

L’adéquation de votre ligne éditoriale avec la localité permet à Google de mieux comprendre votre géolocalisation dans le contenu de votre site.

Vous serez davantage mis en avant quand les internautes effectuent une recherche dans votre secteur géographique.

Pensez donc à positionner certaines pages de votre site sur des mots clés locaux.

optimiser son contenu pour le SEO local

Soignez les « zones chaudes » de votre SEO en intégrant un champ lexical local : balise <title>, URL, titres de seconds niveaux, les balises ALT de vos images, les ancres, les 100 premiers mots de votre contenu sur votre site, etc..

Cela permet par exemple à ce magasin de sports Outdoor d’arriver en premier sur la requête « magasin escalade Orléans« .

résultats SERP magasin escalade orléans

Ou encore sur la requête « magasin rando orléans« .

SERP magasin rando orléans

Un bel exemple de SEO local !

Il s’agit de SEO classique, en somme, mais dans un contexte local.

Ne faites pas de référencement naturel au détriment de la qualité du contenu. Quelques mots clés locaux bien placés suffiront. Vous vous adressez à des êtres humains avant tout !

#5 Les avis sont bons pour le référencement local

Les avis sont très positifs pour le SEO local.

Ils permettent d’améliorer le référencement naturel d’une fiche Google My Business. Alors, encouragez au maximum vos clients à laisser un avis !

Du point de vue de l’internaute, les avis les aident dans leurs choix.

Plus vous en avez, plus vous avez de chance d’apparaître en première position lors d’une recherche locale car Google considère que vous êtes un lieu dont les internautes parlent, tout simplement !

Et n’oubliez pas d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs 😉

#6 Optimiser son SEO local en toute mobilité

90 % des internautes effectuent une recherche locale sur leur mobile au moins une fois par semaine.

Les consommateurs sont mobiles et possèdent tous un smartphone.

Et quand on sait que Google Maps est aussi l’une des applications les plus utilisées pour faire une recherche locale

Google Maps : recherche locale SEO

Google demande à tous les sites d’être responsive pour ces raisons.

Assurez-vous que votre site s’adapte bien à tous les formats d’écran.

Si ce n’est pas le cas, vous vous tirez une balle de pied…

#7 Se connecter au monde avec des liens

On ne peut pas parler de SEO sans parler de Netlinking.

C’est la partie discrète du SEO. Mais pas la moins importante. Loin de là !

Les liens entrants ou backlinks (lien venant d’un autre site poitant vers le vôtre) sont le nerf de la guerre en référencement naturel.

Échanger des liens de qualité avec des sites qui ont une influence sur votre marché local aura un impact TRÈS positif sur le positionnement de votre site dans les résultats Google.

Idéalement, optimisez l’ancrage de vos textes avec des mots clés locaux et sélectionnez des sites dont l’univers est similaire avec un trafic correct.

L’écriture d’articles invité peut vous aider dans cette démarche.

Si le référencement local est un outil puissant, vous ne pouvez pas compter exclusivement sur lui pour bien réussir votre référencement. Considérez-le comme un outil complémentaire au SEO « classique ».

Que vous soyez 100 % en ligne ou possédiez un commerce physique, une stratégie de SEO local maîtrisée permet d’attirer plus de clients, de développer sa communauté de fans et de créer une plus forte identité de marque pour ainsi mettre en place des stratégies de contenu vidéo ou écrit pour répondre au besoin de votre communauté.

Un dernier conseil de la part d’un part d’un rédacteur web. Ne négligez jamais la qualité de votre contenu pour favoriser le SEO. Pensez au lecteur avant toute chose.

Garder l’utilisateur le plus de temps possible sur les différentes pages de son site web est un fort critère SEO pris en compte par Google dans son algorithme de classement.

Vous ne savez pas bien écrire ? Vous voulez mettre en place des stratégies de référencement naturel et de netlinkink efficaces ? Alors, apprenez. Les programmes de l’école LiveMentor, comme notamment la formation Marketing Digital peuvent vous aider.

Le SEO fait partie intégrante du Marketing Digital.

Maintenant, c’est à vous. Je vous laisse la parole.

Que pensez-vous du SEO local pour booster votre activité ? Si vous utilisez déjà le SEO local pour votre site professionnel, partagez-nous votre expérience dans les commentaires ! Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider dans vos démarches.

D’ici là, bon référencement ! 😊

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Nihl Zaim

J'aide les (web)entrepreneurs à vendre plus sur internet en rédigeant des textes de vente performants. Nihl Z.

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :