Blog LiveMentor
liste outils seo

7 outils SEO pour démarrer son activité avec un petit budget

Lorsque l’on débute en SEO, on a rapidement envie de tester plein de méthodes et d’outils. Le souci, c’est que ces logiciels peuvent avoir un certain coût. Dans cet article, je vais lister 3 outils SEO gratuits très utiles pour n’importe quel entrepreneur, freelance ou startup.

Je m’appelle Anaïs, je suis Consultante en webmarketing, spécialisée dans le SEO. Je vous propose aujourd’hui cet article pour vous parler d’une problématique qui est (je pense) assez commune aux personnes qui débutent en SEO. J’ai nommé : les outils de référencement naturel.

Trouver des outils SEO pour débuter en référencement !

Tout d’abord, faisons un petit rappel sur ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization).

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel est une méthode de Search marketing qui consiste à travailler un site, afin que ses différentes pages se positionnent sur des mots-clés stratégiques.

Ainsi, lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, vous allez voir des liens bleus.

Ce sont des résultats de recherche dits “naturels”.

Aujourd’hui, le SEO reste l’un des leviers de trafic les plus rentables. Il permet d’attirer les internautes sur votre site, en fonction des intentions de recherche Google de vos personas.

Le coût des outils SEO : une problématique lorsqu’on débute en référencement naturel

À mes débuts en SEO, j’ai rapidement eu envie de tester différentes méthodes pour me former et monter en compétence.

Toutefois, je me suis rapidement retrouvée confrontée à la problématique de l’équipement de logiciel.

Dans ce domaine, les données sont très importantes. Elles permettent de réaliser des audits sur lesquels repose toute base stratégique. Pour avoir un bon traitement des données, il est nécessaire de s’équiper d’outils pour les trackers, les tester ou les analyser.

Vous l’aurez compris, les personnes qui évoluent dans ce domaine sont assez dépendantes des outils SEO.

Et là vous me direz « oui ok, il faut s’équiper, quel est le souci ? ». Le problème est assez simple : le coût.

Bien qu’ils soient nécessaires pour la bonne réalisation de projets de référencement naturel, les outils SEO gratuits ne courent pas les rues. Ils sont souvent assez chers, ce qui peut être handicapant (ou démoralisant) pour une personne souhaitant travailler le référencement naturel de son site, sans pour autant faire appel à un expert ou se ruiner.

Et là vous me voyez arriver. Même si j’avoue être très friande de certains logiciels payants, je reste convaincue qu’on peut s’en sortir en combinant différents outils de référencement naturel gratuits ou à petit prix. Des outils qui ne nécessitent pas forcément de compétences techniques en SEO.

1. Screaming Frog : L’outil idéal pour l’analyse des données SEO

Screaming Frog est un outil SEO gratuit que j’utilise très régulièrement. C’est un logiciel de crawling, un bot d’exploration, qui permet d’analyser différentes données très utiles pour le SEO.

Outils gratuits SEO : Screaming frog - logiciel freemium SEO

Il permet notamment de :

  • Trouver les fameuses erreurs 404 et autres erreurs sur votre site,
  • Identifier vos redirections,
  • Consulter le statut de vos pages (Noindex, Nofollow, Canonised..),
  • Identifier les pages qui ont du contenu dupliqué (et dans quelles balises il se trouve),
  • Avoir une vision globale sur vos niveaux de titres (H1, H2…),
  • D’exporter ces données dans un document Excel (ce qui est très utile pour faire des optimisations).

De plus, il est assez simple à utiliser : vous entrez l’URL de votre site et le crawl se lance. Quelques minutes après, vous pourrez analyser vos données.

Screaming Frog propose une version gratuite vous permettant de crawler 500 pages, ce qui est idéal pour les petits site. Cette version permet d’obtenir suffisamment de données pour aider à travailler son SEO.

Si toutefois vous avez besoin de travailler sur des sites plus conséquents, la licence annuelle ne coûte que 149 £. Ce qui reste très raisonnable, même pour un débutant (12,5£ par mois, un forfait de téléphone en gros).

Par contre, ce n’est pas un logiciel SaaS (en ligne), il vous faudra le télécharger et l’installer sur votre ordinateur (Mac ou PC).

Il s’agit de l’un de mes outils SEO gratuits favoris !

2. Sitechecker : Pour explorer les pages de votre site

Sitechecker est une solution complète d’audit SEO d’un site avec la recherche d’opportunités pour augmenter le trafic de recherche organique. Le meilleur outil pour le suivi automatique des indicateurs clés, la détection rapide des erreurs, la recherche de points de croissance. Avec cette plateforme, le site est sous contrôle 24/7.

outil SEO sitechecker

La plateforme Sitechecker comprend plusieurs outils :

  • Outil de parcours en temps réel de sites web basé sur le cloud pour un audit SEO technique – suit tous les types d’erreurs sur le site à une vitesse de 150 pages par minute.
  • Surveillance des sites en temps réel – contrôle total des événements : des plantages soudains aux mises à jour du contenu des pages. 
  • Rank Tracker – suivez les positions par mots-clés. 
  • Backlinks Tracker – surveillance pratique des backlinks. 
  • Extension Chrome SEO tout-en-un – vérification instantanée des positions clés du site dans un outil de navigation pratique.

Sitechecker est un excellent outil de référencement fourni avec les plans tarifaires suivants :

  • Basic – à partir de 23 $ par mois pour les débutants en référencement et les magasins en ligne ;
  • Startup – à partir de 39 $ par mois pour les startups et ceux qui travaillent sur de petits projets;
  • Growing – à partir de 79 $ par mois pour les entreprises en croissance et les sites de taille moyenne.

3. Dokey : Pour optimiser votre SEO

Information générale sur Dokey

Créé par la start-up française Octopulse, Dokey est le meilleur outil français d’aide à la rédaction de contenu pour atteindre la 1ère position sur Google. Il vous accompagne dans chacune des étapes nécessaires à la rédaction d’un contenu optimisé.

Grâce à Dokey, vous allez rédiger 2x plus rapidement et être plus pertinents aux yeux de Google et des internautes !

Fonctionnalités Dokey

Les fonctionnalités de Dokey :

• Vos objectifs Afin d’atteindre le meilleur Content Score, Dokey vous indique les étapes restantes à accomplir lors de la rédaction de vos contenus.

• Intentions de recherches Découvrez quelles sont les recherches effectuées par les internautes dans vos thématiques, avec leur volume de recherche et le degré de difficulté pour apparaître dans les premières positions sur Google.

• Content Score Pour chacun de vos contenus, Dokey vous indique en temps réel son “Content Score” : une note sur 100 qui vous permet de savoir si votre contenu est pertinent aux yeux de Google. Votre but ? Dépassez 90/100, seuil des contenus très optimisés SEO.

• Analyse des concurrents les mieux positionnés Dokey analyse chacun des concurrents les mieux positionnés sur votre requête cible choisie en vous indiquant leur score d’autorité, le “Content score” de leur page ainsi que la structure de leur contenu en vous affichant les entêtes.

 

Outil Dokey capture ecran

 

• Questions pertinentes des internautes (PAA) Bénéficiez des questions pertinentes (People Also Ask) listées par catégorie, vous permettant de rendre votre contenu intéressant aux yeux de votre audience, ou même d’établir des cocons sémantiques.

• Densité des mots-clés Laissez Dokey vous indiquer les mots-clés les plus importants et le nombre de fois où les faire apparaître dans votre contenu.

 

Outil SEO Dokey

• Monitoring Retrouvez toutes les statistiques de trafic concernant votre contenu publié (impressions, clics, positions de mots-clés)

4. Google Search Console : Pour le suivi de l’indexation par Google

Google Search Console est un outil de référencement gratuit qui appartient à la suite Google. Il permet notamment de suivre l’indexation d’un site.

Avec l’outil Google Search Console, vous pourrez vous assurer que vos pages stratégiques sont bien indexées et référencées. En gros, l’outil fait un état de la couverture de votre site. Il vous indiquera si les Google Bots rencontrent des problèmes avec certaines de vos pages, tout en vous apportant des informations sur comment les résoudre.

Vous pourrez également :

  • Visualiser les performances de vos pages ( impression, CTR, position moyenne),
  • Avoir des idées de mots clés à travailler (onglet performance à requêtes),
  • Vérifier l’adaptabilité mobile de votre site,
  • Intégrer un Sitemaps.

Outils référencement naturel gratuit : google search console

5. Moz et son Extension MozBar : Pour le suivi des backlinks

Moz est notamment célèbre pour avoir inventé la mesure « DA » (Domain Authority) qui permet d’estimer l’autorité d’un domaine aux yeux de Google. C’est un outil de confiance pour de nombreux acteurs du SEO. Je l’utilise aussi régulièrement (enfin surtout son extension dont je vous parle juste après) !

Un grand nombre des fonctionnalités de Moz sont disponibles avec l’abonnement payant. Toutefois, l’outil propose également une version freemium qui vous permettra d’accéder à plusieurs données.

Quelques fonctionnalités utiles et gratuites sur Moz

Avec la version gratuite de l’outil, vous pourrez accéder à différentes données. Toutefois, vous serez limité à un certain nombre d’utilisations. Ce qui est suffisant pour quelqu’un qui veut suivre les données de son site ou se former, mais pas pour une utilisation plus poussée.

En bref, vous pourrez :

  • Identifier les backlinks et domaines référents sur votre site,
  • Evaluer leur qualité avec plusieurs metrics,
  • Trouver des exemples de mots-clés pour votre site.

Plus concrètement, vous pourrez utiliser plusieurs fonctionnalités de l’outil. La première est accessible depuis l’onglet “keyword research” et “site overview”. Cette fonctionnalité vous donnera un accès rapide à quelques données de votre site. C’est-à-dire que vous pourrez consulter :

  • l’autorité de son nom de domaine,
  • l’autorité de la page en question,
  • les tops positions du site avec les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnées.

Moz fonctionnalité gratuite keyword - outil gratuit SEO

Pour avoir plus d’information sur le profil de vos URLS, il faudra vous rendre sur l’onglet « Link Research ».

Moz fonctionnalité gratuite SEO

Ici vous aurez notamment accès au :

  • nombre de lien entrant vers cette page,
  • nombre de site faisant des liens vers cette page,
  • ancres les plus utilisées sur vos backlinks.

Toutefois, avec la version gratuite, vous n’aurez pas accès à l’intégralité des domaines référents ou de vos mots clés. Mais cela vous aidera à avoir un aperçu des performances du site.

Il y a également d’autres fonctionnalités que vous pourrez utiliser. Si vous vous créez un compte, vous verrez que les fonctionnalités payantes sont indiquées avec un cadenas.

A vous d’explorer !

Moz menu SEO

Le petit plus de l’outil : son extension de navigateur MOZBar

Avoir des datas sur un logiciel, c’est bien. Mais avoir les metrics qui nous intéressent directement sur les pages des résultats de recherche… C’est encore mieux !

Ainsi, Moz a développé une extension chrome qui s’appelle MOZBar. Cette dernière  vous donnera un aperçu de l’autorité de la page (PA) et de l’autorité du domaine (DA) directement depuis votre navigateur.

Plus besoin d’aller sur l’outil pour avoir ces quelques metrics, vous pouvez avoir ces données en un coup d’œil.

Outils gratuits SEO : fonctionnalités plugin mozbar seo

6. PageSpeed Insights : Pour les performances de votre site

C’est un outil assez populaire, qui permet de faire quelque chose de très simple (en apparence) : mesurer la vitesse de chargement de vos pages, à la fois sur mobile et sur ordinateur.

Et si vous ne l’avez encore jamais utilisé, vous le ferez très prochainement.

Car vous savez désormais que Google va publier cet été une nouvelle mise à jour de son algorithme (je vous en ai parlé vendredi dernier, dans cette newsletter). Et vous savez aussi que la vitesse de chargement deviendra alors un critère majeur de référencement naturel.

Je vous conseille donc d’aller dès aujourd’hui scanner votre site sur PageSpeed Insights : l’outil fait un état des lieux complet de vos performances, et vous donne même quelques pistes d’amélioration.

 

Page Speed Insight

7. Imagify : Pour optimiser les images de votre site

L’un des problèmes généralement souligné par PageSpeed Insights, c’est le poids des images.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le poids d’une image peut atteindre plusieurs milliers de kilo-octets. Pour un site web, c’est lourd. Et ça allonge considérablement le temps de chargement !

C’est pour ça que l’une des bonnes pratiques dans une stratégie SEO consiste à optimiser les images avant même de les publier.

Sauf que nous sommes trop peu à le faire.

(Parfois car on ne sait pas exactement comment s’y prendre, mais surtout parce que c’est particulièrement pénible !)

C’est là que Imagify prend tout son sens : il réduit le poids d’une image, choisit son format optimal, et adapte ses dimensions aux différentes tailles d’écran directement depuis WordPress.

Optimiser les images avec Imagify

Si vous souhaitez l’essayer (ce que je vous conseille), sachez que la version gratuite sera largement suffisante. Et croyez-moi, les effets sur les performances de votre site seront non négligeables.

Les outils SEO gratuits proposent-ils assez de fonctionnalités pour les adeptes du référencement naturel ?

Les outils de traitement et d’analyse de data sont indispensables aux consultants SEO (et à plusieurs professions dans le domaine du marketing Digital). Mais lorsqu’on débute, on n’a pas forcément de budget à y accorder … Ce qui peut freiner notre apprentissage ou nous mettre des bâtons dans les roues.

Certains outils payants sont très efficaces et vous aideront à centraliser vos données. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de payer ces abonnements, il y a différents outils SEO gratuits ou plus accessibles qui pourront vous aider à avancer.

Bien sûr, qui dit logiciel gratuit, dit fonctionnalités limitées… Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas efficaces. Certains outils payants présentent parfois tellement de fonctionnalités et de data … Qu’on termine par se rendre compte qu’on n’utilise que 20% de leurs fonctionnalités.

L’utilisation de logiciel payant n’est pas « obligatoire » pour les SEO. Par contre, ils vous feront gagner un temps très précieux en centralisant les fonctionnalités de plusieurs autres outils. Également, certaines data base sont plus précises que d’autres et les logiciels calculent les données de façon différentes.

Quelques outils SEO gratuits à tester ?

Il y en a un grand nombre sur le marché. Je vous ai présenté Screaming Frog, Google Search Console et Moz, mais il y en a beaucoup d’autres.

Concernant les outils gratuits ou très accessibles, j’utilise par exemple :

Il y en a beaucoup d’autres. C’est à vous de trouver ceux qui conviendront le mieux à votre façon de travailler !

Dans tous les cas, mettre le cap sur le SEO en 2020 dans votre stratégie de Marketing digital ou votre stratégie de contenu est un atout en or.

Avec des temps de plus en plus dur pour la publicité souffrant des différentes politiques RGPD et des budgets revus à la baisse pour les entreprises en ces temps de crise, vers SEO apparaît comme un rempart solide pour créer des bases saines et durables.

Le référencement naturel fait partie des piliers d’une entreprise résiliente.

Comment booster son projet web avec LiveMentor ?

Si vous ne connaissiez pas le SEO, j’espère que cet article vous a donné envie d’en savoir plus.

Vous n’avez pas encore de site pour votre activité ? Avoir une présence en ligne est vraiment nécessaire pour être visible auprès des bonnes cibles.

Selon moi, le SEO doit être la priorité pour n’importe quel entrepreneur !

LiveMentor propose différentes formations pour entrepreneurs 100% en ligne dont la formation SEO pour accompagner les entrepreneurs à développer leur projet sur internet.

Les programmes de formation se composent :

  • De séances de coaching individuel,
  • De mise en relation avec des mentors spécialisés dans différents domaines,
  • De formations vidéo pour entrepreneurs que vous pourrez suivre à votre rythme.

Lorsque l’on suit des formations en ligne, on peut se sentir un peu isolé. Dans le cadre des programmes LiveMentor, vous aurez accès à une communauté Facebook composée de porteurs de projet venant de tout horizon ! Idéal pour réseauter 🤓

Et vous, quels outils SEO gratuits ou relativement accessibles utilisez-vous ?

formation seo livementor

Avatar

Anaïs

Consultante en Webmarketing | SEO | SEA & Social Ads, j'aide les entreprises à optimiser leur présence sur le web.
Je partage aussi régulièrement des conseils et articles sur le Search Marketing.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!