Le guide pour réussir vos campagnes d’affiliation

Photo de Eric Renaud

Eric Renaud

Illustration de Le guide pour réussir vos campagnes d’affiliation

Générer des revenus passifs grâce à du contenu de qualité, c’est le Graal de tout entrepreneur. Après la lecture de cet article, ça pourrait bien devenir votre réalité.

Si certains pensent que le marketing d’affiliation est d’une autre époque, je suis convaincu qu’il est là pour rester. 

C’est clairement l’un des dinosaures du marketing web. Cela dit, l’émergence constante de nouveaux canaux, d’ambassadeurs de marques lui confèrent une longévité quasiment illimitée. 

Le marketing d’affiliation est mort. Vive le marketing d’affiliation ! Enfin, tant qu’il sait se réinventer et rester efficace pour générer des leads et des revenus.

La preuve, le nombre de recherches Google sur le marketing d’affiliation a atteint son point culminant en juin 2021, atteignant un record historique depuis 5 ans.

Vous l’avez compris, c’est un élément-clé d’une stratégie de génération de leads pour une entreprise. 

Mais si son fonctionnement est assez simple à comprendre, sa mise en place demande toutefois de se pencher sérieusement sur le sujet.

Ce qui vous aiderait vraiment, c’est que quelqu’un vous donne toutes les clés pour réussir vos campagnes d’affiliation, n’est-ce-pas ? Très bien, je vous ai entendu. 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

C’est super facile à comprendre, vous allez voir. 

En clair, c’est une technique marketing visant à concilier les efforts d’une marque désireuse de vendre son produit à un propriétaire de site Web qui en fera la promotion. 

Imaginons que je me sois pris de passion pour des sacs d’aspirateur biodégradables (chacun son truc, hein…). 

Ça tombe bien, la marque SuperAspiro vient de me contacter pour faire la promotion de leur tout dernier modèle de sac. 

La raison ? J’ai un blog fréquemment consulté par des milliers de visiteurs mensuels sur les tâches ménagères. 

Ensemble, nous mettons au point une stratégie de contenus me permettant de mettre en avant leur produit grâce à  :

  • des liens d’affiliation
  • des bannières publicitaires 
  • des codes de réduction 

Le tout dans l’objectif de générer du trafic chez eux et, à terme, des ventes. 

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ? 

Toute mise en place d’un programme d’affiliation inclus :

  • Un affilié, qui fait la promotion d’un service ou d’un produit et gagne une commission sur chaque vente
  • Un annonceur, qui cherche à vendre son produit
  • Les clients, qui vont acheter le produit

L’importance du choix de la plateforme d’affiliation

C’est le quatrième pilier d’une stratégie de marketing d’affiliation. Bien que facultative, la recherche d’une plateforme d’affiliation est une étape recommandée pour tous ceux qui démarrent.

Elle va permettre à un annonceur d’être mis en relation avec de nombreux affiliés, ou à un affilié de trouver des marques à promouvoir.

Pour résumer simplement, c’est une sorte d’annuaire géant permettant aux deux parties prenantes de générer aisément du business.

choix de plateforme affiliation

Évidemment, les plateformes d’affiliation en profitent au passage pour prendre une commission sur les revenus générés par la campagne.

Cela dit, pour les débutants, c’est une excellente solution d’accompagnement. Grâce à elles, vous mettez les mains rapidement dans le cambouis, sans avoir à prospecter pendant 15 ans.

Les principales plateformes d’affiliation sont :

  • CJ Affiliate
  • Amazon Associates
  • EbayPartnerNetwork
  • Rakuten Advertising
  • ShareASale
  • ClickBank
  • TradeDoubler
  • Effiliation
  • Webgains
  • Netaffilation

Les avantages du marketing d’affiliation 

L’énorme avantage du marketing d’affiliation, par rapport à d’autres canaux de lead generation, c’est le bénéfice mutuel dégagé. Et, ce même pour les consommateurs.

  • Les affiliés génèrent des revenus passifs, basés sur leur capacité à promouvoir un produit. Ils n’ont aucun coût supplémentaire.
  • Les vendeurs maîtrisent leur budget marketing grâce à des dépenses fixées en fonction des performances des vendeurs
  • Dans le cas où une campagne est bien menée, les consommateurs gagnent du temps en accédant à des produits qui leur correspondent et potentiellement susceptibles de répondre à leurs besoins.

Pour générer du business, l’affilié va donc promouvoir un produit particulier, à l’aide de liens trackés, d’encarts publicitaires ou de codes de réduction, facilement identifiables et mesurables par l’annonceur. 

Ce système permet de rendre totalement transparente la rémunération et le CA dégagé par un programme d’affiliation.

La rémunération et les coûts du marketing d’affiliation

En tant qu’affilié, vous percevez des gains sur chaque lead généré ou vente réalisée.

Assurez-vous d’avoir accès à un contrat d’affiliation qui revient sur toutes les clauses de rémunération. 

C’est clairement la partie la moins drôle à mettre en place, mais elle pourra vous sauver la mise par la suite. 

Globalement, les programmes d’affiliation utilisent 4 modes de paiement distincts :

  • La rémunération au clic : dès qu’un consommateur clique sur un lien d’affiliation, vous percevez des revenus 
  • La rémunération au double clic : elle permet de vérifier le degré d’engagement d’un consommateur. Plus contraignante que la méthode précédente, elle demande à ce que le consommateur effectue une action sur votre site, puis une seconde sur le site de l’annonceur. 
  • Le paiement par lead qualifié : vous êtes gratifié dès que l’annonceur reçoit des informations utiles sur un nouveau lead, à la suite du remplissage d’un formulaire d’inscription ou d’une prise de rendez-vous, par exemple. 
  • Le paiement à la vente : vous touchez une vente pour chaque vente réalisée sur le site de l’annonceur. C’est la méthode la plus classique. 

Plus l’action a de la valeur, plus votre rémunération sera importante. Mais attention, le web et le marketing sont pleins de petits malins qui profiteront de votre ignorance pour s’enrichir.

Heureusement pour vous, vous avez lu ce guide LiveMentor et savez comment échapper à leurs combines. C’est ici qu’intervient la notion de coût d’acquisition.

C’est tout bête : pour chaque action enregistrée sur votre site, vous avez probablement dû dépenser un budget marketing pour l’atteindre.

Si c’est un lien sur un article de blog, cela vous aura demandé du temps passé sur la rédaction. Si c’est du Google Ads ou du Social Ads, un budget publicitaire.

Veillez à bien prendre en compte le coût de vos campagnes de promotion avant de fixer une rémunération. Ce serait bête de perdre de l’argent pour faire la promotion de produits d’une autre marque…

gif illustratif

Maintenant que la notion d’affil’ (comme on dit dans le jargon) est plus claire pour vous, il est temps de se pencher sur sa mise en place. 

8 conseils de LiveMentor pour mettre en place une stratégie efficace de marketing d’affiliation 

Si vous souhaitez devenir affilié, j’aimerais vous dire qu’il suffit d’attendre qu’une marque vous contacte, de glisser un lien dans un article déjà existant pour que les revenus tombent du ciel.

Spoiler Alert : ça ne se passe pas comme ça.

Si vous êtes une marque qui cherche à vendre ses produits, il ne suffit pas non plus d’attendre que votre affilié génère des revenus, sans aucun contrôle de votre part.

La mise en place d’une stratégie de marketing d’affiliation demande une réflexion soutenue et la création de contenus spécifiques, adaptés à votre audience. 

Bien déterminer le choix du produit à promouvoir

C’est la partie la plus importante. Sans connaissance du webmarketing, vous risquez de perdre en efficacité.

Clairement, il est primordial de ne faire la promotion que de produits que vous maîtrisez. 

Vous devez être en mesure d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience, sans le prendre pour un pigeon.

Plus votre façon de le promouvoir sera authentique, plus votre audience sera susceptible de cliquer sur un lien d’affiliation.

Trouver un sujet de niche

Le Marketing d’affiliation est utilisé par 80% des marques. Voilà une stat qui devrait vous faire réaliser la vaste étendue du sujet.

Pour chaque produit vendu, il est probable qu’il existe déjà un Youtubeur, un Tiktokteur, un blogueur ou un entrepreneur digital qui en fasse la promotion. 

Si je parlais plus haut de sacs d’aspirateur… ce n’est pas pour rien ! Il y a de fortes chances que la concurrence se soit moins positionnée sur ce sujet que sur de l’automobile, par exemple. 

Avant toute chose, pensez à vérifier la pertinence d’un produit en consultant :

  • Ses statistiques de vente
  • La taille du marché (en checkant les marketplaces)
  • les Google Ads existantes pour estimer le nombre concurrents déjà positionnés sur ce mot-clé
  • les résultats Google pour déterminer le nombre d’articles d’affiliation déjà rédigés sur le produit

Créer des contenus dédiés au produit promu

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent de la valeur ajoutée ainsi qu’une relation de confiance avec une marque ou un média avant de passer à l’acte d’achat.

La stratégie d’inbound marketing, consistant à créer des scénarios de push de contenus auprès d’audiences de plus en plus qualifiées est une incontournable de l’affiliation.

➡️ Petit aparté, si vous voulez devenir des experts de l’inbound, c’est ici que ça se passe. 

Concrètement, plus un affilé se rapprochera des centres d’intérêt exprimés par son audience, plus il aura de chances de promouvoir efficacement un produit.

Pour cela, il est possible de s’appuyer sur plusieurs outils :

  • Des livres blancs : plus vous apportez du contenu qualifié, plus vous susciterez l’intérêt de votre lecteur et améliorerez votre relation de confiance. Au lieu d’écrire une critique dithyrambique sur un produit ou un service, proposez un outil abordant la thématique large. Exemple : “tout savoir pour devenir le dieu de l’aspirateur”.
  • Des articles de blogs : rien ne vaut un bon vieil article de blog dans lequel vous évaluez avec précision la qualité du produit promu. Par exemple : “le top 10 des sacs d’aspirateur” (toujours aussi peu sexy, je sais).

Créez un blog dédié au produit à promouvoir

Je n’ai jamais dit que le marketing d’affiliation prenait 5 secondes à mettre en place. D’ailleurs, je vous incite carrément à créer un blog. 

gif illustratif

Vous sentez que vous pouvez facilement vous positionner sur un sujet de niche, encore inexploité par la concurrence ?

Profitez-en pour créer un blog dédié à la thématique. Il vous offrira des espaces infinis pour communiquer et promouvoir le produit d’un annonceur.

En plus de pouvoir diffuser des liens d’affiliation au sein de vos articles, vous pourrez aussi proposer des encarts publicitaires monétisés, comme des bannières ou des popups.

Multipliez les canaux pour promouvoir un produit affilié

Il n’y a pas de bonne façon de faire de l’affiliation. Le tout est d’arriver à vendre un produit, peu importe les moyens.

Si les blogs et les forums restent la technique traditionnelle utilisée par les affiliés, la tendance est aux réseaux sociaux. 

Désolé, si vous souhaitez être affilié, vous allez peut-être devoir créer un compte sur TikTok.

gif tiktok dance

Si vous n’êtes pas vraiment social media, vous pouvez aussi opter pour la diffusion de liens d’affiliation sur :

  • Des forums, bien qu’ils soient de moins en moins utilisés
  • Des campagnes d’emailing shootées auprès de votre base de données

Outre les méthodes organiques permettant de communiquer gratuitement sur un service ou un produit, vous pouvez aussi vous appuyer sur de la publicité payante :

  • En SMA : en établissant des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour aller chercher à pusher du contenu spécifique auprès d’audiences déterminées en amont. 
  • En SEA : en mettant au point des Google Ads qui proposeront le produit de l’annonceur aux internautes ayant formulé une requête qui s’en rapproche. Si besoin, on vous propose une jolie petite formation SEA ici.

Automatisez vos envois d’emails promotionnels

Si vous avez bien travaillé, vous avez segmenté votre base de données en fonction de différents critères, dont leurs centres d’intérêt.

Vous savez donc précisément quel contenu intéresse quelle personne. Et quel objet ou service il sera susceptible d’acheter. 

Créez des séquences d’emails faisant subtilement la promotion d’un produit spécifique, adapté à leurs besoins. 

Proposez des emails incluant des articles de blogs tournant autour du produit que vous cherchez à promouvoir, envoyez une offre promotionnelle, proposez de télécharger un livre blanc dédié sur la thématique… 

Tant que chaque contenu contient un lien d’affiliation, c’est une nouvelle source de revenus potentiels qui s’offre à vous !


Insérer des liens d’affiliation partout

Ok, c’est un peu barbare. Mais si c’est bien fait, je ne trouve jamais ça dérangeant.

Mettons que je vienne de remplir un formulaire pour recevoir un livre blanc sur les meilleures techniques pour passer l’aspirateur. 

En tant qu’affilié, vous savez donc que je suis très intéressé par ce fabuleux monde de l’électroménager. 

Si vous glissez dans le mail de remerciement (envoyé suite à mon téléchargement) un lien d’affiliation mettant en avant une offre exclusive pour acheter des sacs biodégradables convenant à tous les modèles d’aspirateurs, il est fort probable que je me laisse tenter.

Tant que l’offre me convient, que j’ai l’impression que vous avez ciblé mes besoins et savez y répondre efficacement, je suis content… et je clique. 

Se servir du deep linking

Cet anglicisme (encore un !) désigne tout simplement les URLs qui renvoient vers des parties spécifiques d’un site Internet.

Plutôt que de renvoyer votre audience vers la page d’accueil de l’annonceur, proposez plutôt de le renvoyer directement sur une fiche produit détaillée, pour un objet ou un service unique. 

Si vous êtes amené à faire la promotion d’une marque dans sa globalité, n’hésitez pas à produire du contenu sur chaque produit qu’elle propose. 

Plus de spécificité, plus de qualité ! Et pour chaque produit, un lien d’affiliation dédié qui renvoie au bon endroit. 

Personnellement, j’aurais la flemme de devoir fouiller l’intégralité d’un site web pour remettre la main sur le produit qui m’intéresse. 

Pour finir :

Que vous soyez annonceur ou affilié, le marketing d’affiliation a encore de beaux jours devant lui.

Mais ce n’est pas une chose à prendre à la légère.

Le sujet demande de bonnes connaissances en marketing, et notamment en diffusion de contenus.

Il faut aussi être capable d’estimer les budgets promotionnels (si besoin) pour générer des revenus… et ne pas vous retrouver avec une balance négative à la fin du mois ! 

Si vous vous sentez à l’aise avec ces points, ne perdez pas de temps pour débuter. Qui sait, le marché du sac biodégradable pour aspirateur est peut-être la prochaine mine d’or à excaver ?

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches entrepreneuriales, LiveMentor a créé sa formation marketing digital, pour vous.

3 mois d’accompagnement durant lesquels l’objectif est de faire de vous un webmarketeur complet.

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.