Blog LiveMentor
plan de Marketing Opérationnel

Comment mettre en place un plan de Marketing Opérationnel ?

La survie de votre activité dépend de la mise en place d’un plan de marketing opérationnel efficace. C’est vraiment une question de vie ou de mort pour votre entreprise. 

Vous avez un super produit ou un super service à proposer. Mais vous n’êtes pas visible. Personne ne sait que vous existez. Ainsi, vous n’avez pas de client.

Un plan marketing vous permet de :

  • Développer votre audience, 
  • Acquérir de nouveaux clients, 
  • Et fidéliser vos clients actuels.

Votre entreprise a besoin de ces trois éléments, comme votre corps a besoin d’oxygène, de nourriture et de sommeil.

Quand je vous parle de plan, vous avez peut-être l’image de présentations PowerPoint avec des graphiques compliqués, du jargon technique et de la poudre aux yeux. 

Ce n’est pas ce que vous trouverez dans cet article. Un véritable plan marketing opérationnel vous rend la vie plus facile. Il favorise la croissance de votre entreprise. Et il peut être plutôt amusant à réaliser.

Commençons par dissiper un gros malentendu en définissant les notions clés.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Définition de plan

Un plan n’est pas censé être complexe. Il n’est pas fait pour en mettre plein les yeux. Il ne doit pas empêcher l’action. Bien au contraire.

Un plan consiste simplement à définir des objectifs que l’on veut atteindre, à examiner les ressources dont on dispose et à utiliser astucieusement ces ressources afin d’atteindre l’objectif envisagé.

C’est tout.

Définition de plan marketing opérationnel

Un plan marketing opérationnel désigne l’ensemble les techniques, les méthodes et les talents dont vous disposez ainsi que vos ressources afin d’atteindre les objectifs que vous avez fixés.

Il donne clairement les actions que vous allez mener au quotidien pour développer votre activité. Il est “opérationnel” car il indique les opérations à réaliser.

Il fait suite au diagnostic interne et externe de votre entreprise qui permet notamment d’identifier vos ressources.

Le Plan Marketing Opérationnel est l’étape qui vient juste après.

Rappel : le marketing consiste à préparer, présenter et mettre sur le marché un produit ou un service de telle façon que le public cible veuille se le procurer et l’achète. Il permet de se rendre visible vis-à-vis de son audience. 

Prenons un exemple concret.

Exemple de plan marketing opérationnel 

Imaginons que vous êtes web designer en freelance. Votre proposition de valeur, c’est de créer de beaux designs de site web ou d’application de façon à améliorer l’expérience utilisateur. Vous savez créer des pages internet bien agencées, agréables à l’œil et conçue pour faciliter la navigation.

L’objectif que vous visez est d’acquérir 2 nouveaux clients par semaine.

Quelles sont vos ressources ? Vous n’avez pas de budget publicitaire, mais vous avez du temps. Vous pouvez réserver une journée dans la semaine, le vendredi, pour votre communication marketing. 

Imaginons que vous savez réaliser des vidéos courtes qui mettent en valeur de beaux designs. Vous connaissez les codes du réseau social TikTok : utilisation des hashtags, analyses des performances, etc.

Votre plan marketing opérationnel pourrait être : chaque vendredi, je crée 5 vidéos courtes à destination de mon compte TikTok que je programme ensuite pour avoir une vidéo publiée par jour afin d’obtenir les 2 nouveaux clients.

lancement plan marketing opérationnel

Comment faire un plan marketing opérationnel en 6 étapes

Maintenant, construisons ensemble votre plan marketing opérationnel pas à pas. 

1/ Partir de son persona

La première étape consiste à se demander : quel est le public envisagé ? À qui vous adressez-vous ? Nous vous recommandons de commencer par définir le persona. Collectez des informations sur votre audience. Vous voulez tout savoir d’elle. 

  • Quels sont ses problèmes ? 
  • De quoi elle rêve ?
  • De quoi elle a peur ?
  • Etc.

Lorsque nous concevons une nouvelle formation chez Livementor, nous commençons par interroger notre communauté pour savoir précisément quelles sont les difficultés qu’elle rencontre sur ce sujet (se lancer en freelance, créer une chaîne YouTube, développer un site e-commerce).

Ce travail essentiel permet de se glisser dans les chaussures de son audience. 

Pourquoi est-ce important ? Vous allez comprendre comment vous adresser à elle.

Prenons l’exemple d’un coach bien-être qui aide les femmes entrepreneurs à prendre soin d’elles. 

Une étude du persona révèle que les femmes entrepreneurs ont peu de temps. Ce qu’elle recherche, c’est l’efficacité. Elles ont aussi besoin d’être valorisées. Elles évoluent dans un monde du travail encore très inégalitaire, marqué par une culture patriarcale. Elles peuvent plus souvent que les hommes être touchées par le syndrome de l’imposteur. 

Le coach obtient ainsi des pistes pour les valeurs qu’il veut défendre et la façon dont il va communiquer vers cette audience.

2/ Déterminer des objectifs précis

Nous vous recommandons de choisir des objectifs précis. Par exemple : +50 abonnées à ma newsletter chaque mois. L’objectif doit être mesurable.

Notre deuxième conseil, c’est : soyez ambitieux. Dans son livre La Règle des 10X, l’entrepreneur américain Grant Cardone souligne que l’être humain a tendance naturellement à sous-estimer les efforts nécessaires pour réussir dans un domaine (professionnel, sportif, relationnel, spirituel…). Il conseille de multiplier par 10 ses ambitions et ses efforts.

Faire un post par semaine sur LinkedIn ne sera sans doute pas suffisant pour attirer de nouveaux clients. Plutôt penser à rédiger 3 ou 5 posts pour y parvenir.

Le secret pour la règle des 10X, c’est la régularité, atteignable en mettant en place une routine.

Charly Aourir, qui a suivi une formation sur Livementor et qui intervient dans la formation TikTok, publie depuis plusieurs années un post tous les jours sur Instagram. Il possède aujourd’hui une communauté de 107K abonnés.

Plan Marketing Opérationnel exemple Instagram

Comment fait-il ? D’abord, il a passé énormément de temps à analyser son persona pour le comprendre et proposer un contenu pertinent. 

Et il a mis en place une routine ; un jour par mois il va créer les 30 posts qu’il va poster. Ensuite il programme ses publications pour le mois à venir.

3/ Examiner ses ressources et ses forces

Qu’est-ce que vous aimez faire ? Dans quoi êtes-vous bon ? Est-ce qu’il y a des canaux marketing que vous aimez particulièrement ? Des réseaux sociaux ? Ces questions vous permettront de choisir les supports et plateformes de communication pour vos actions.

Partez du type de communication marketing que vous préférez : 

  • l’écrit (blog, newsletter), 
  • l’audio (podcast), 
  • Le visuel (Instagram), 
  • Ou la vidéo (YouTube, TikTok).

Un marketing efficace se déploie sur la durée. Vous ne devez pas oublier de prendre du plaisir dans la mise en place de votre stratégie marketing. C’est ce qui vous permettra de tenir la distance. 

Une des stratégies intéressantes pour les entrepreneurs et les indépendants, c’est l’inbound marketing. Elle consiste à offrir des contenus intéressants à votre audience afin de l’aider à résoudre ses problèmes.

Cette approche repose sur le content marketing. Pour vous donner une idée de son importance, Alexandre Dana, le fondateur de LiveMentor, a révélé lors du défi sur les réseaux sociaux qu’il consacrait 3h par jour à la création de contenu. C’est-à-dire 15h par semaine !

Plan Marketing Opérationnel création contenu Alex

4/ Définir le plan et les actions à mettre en place

La prochaine étape consiste à voir comment utiliser vos forces pour atteindre votre objectif. C’est là où vous allez concrétiser votre stratégie.

Vous déterminez alors les actions à mener : “enregistrer un épisode de podcast par semaine et le promouvoir sur Instagram (faire 5 posts : deux pour annoncer le podcast et trois citations extraites du podcast).”

Conseil de productivité : si vous souhaitez réaliser un plan, inscrivez-le dans votre emploi du temps. Déterminez à quel moment vous allez mener chaque action. Par exemple :

  • Contacter un invité pour son podcast,
  • Préparer l’épisode,
  • Enregistrer le podcast,
  • Monter le fichier audio,
  • Rédiger les 5 publications Instagram.

5/ Établir un budget prévisionnel

Si vous choisissez de faire du paid media, c’est-à-dire du payant, vous devez déterminer un budget prévisionnel

En marketing digital vous pouvez notamment opter pour :

6/ Suivre vos progrès grâce à vos KPI

Le plan est lancé. Il faut à présent surveiller la progression vers votre objectif. C’est le moment de réévaluer les efforts pour atteindre vos objectifs.

Grant Cardone recommande de ne jamais revoir à la baisse ses objectifs, mais au contraire d’augmenter ses efforts pour les atteindre.

Un plan s’ajuste au fur et à mesure du retour d’expérience. On corrige le tir, on améliore ses actions marketing en continu et on garde l’œil sur l’objectif.

Lancer son plan marketing opérationnel

Maintenant, on passe à l’action. Déterminons vos forces : 

  • Quel type de communication préférez-vous ? L’écrit, l’audio, le visuel ou la vidéo ?
  • Quel type de canal marketing vous parle le plus ? Le payant, le blogging, les réseaux sociaux…?
  • Quelles sont les actions marketing que vous pourriez mettre en place pour faire une communication qui vous ressemble ?

Avec cet exercice, vous avez déjà réalisé une des étapes de votre plan marketing. Vous pouvez désormais faire les autres !

Et si vous souhaitez devenir un expert du sujet, vous avez la possibilité de vous plonger dans notre formation marketing digitale. Elle vous donne en détail les différentes étapes pour construire une stratégie marketing efficace et propulser votre projet dans les étoiles.

Formation marketing digital de livementor

Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!