Blog LiveMentor
homme sur ordinateur avec un café

Comment fonctionne la publicité sur Google en 2021 ? (Tutoriel)

Comment fonctionne la publicité sur Google ? Très simplement ! C’est une question de CPC, de CTR, de mots-clés et d’enchères…

Bon, à ce stade de lecture, ça peut faire peur ! 

Mais je vous rassure, comme pour le montage d’un meuble IKEA, il y a une notice.

construire un meuble Ikea, c'est comme construire une Google Ads

C’est justement ce que je vous propose dans cet article. Vous servir de guide.

Promis, nous ne rentrerons pas dans les méandres de la plateforme publicitaire, où certains se sont perdus et ne sont jamais revenus. 

Nous essaierons, simplement, d’appréhender les bases d’une campagne de publicité sur Google. 

Pourquoi, c’est pertinent pour un lancement de produit ? 

Pour la promotion d’un événement ? 

Pour l’augmentation du trafic de votre site internet ?…

Une première question s’impose : peut-on se passer d’une présence sur ce moteur de recherche ? Difficilement. Les chiffres donnent le vertige. Google écrase la concurrence avec plus de 90 % de part de marché. 

Répartition marché de Google en France

(Crédit : Journal du Net)

Les volumes de recherche sont impressionnants. 

Imaginez. Durant votre temps de pause-café (à peu près 15 minutes), le temps d’évoquer votre week-end à Paimpol et la première dent du petit dernier, plus de 63 millions de recherches ont été effectuées ! 

Peut-être que dans le lot, certaines concernent vos produits, vos services, votre entreprise. Qu’il y a là, vos futurs clients ou collaborateurs.

Rassurez-vous, vous pouvez continuer à papoter (pas trop longtemps quand même !). L’essentiel n’est pas d’être visible de tout le monde, mais de faire mouche. D’atteindre vos objectifs.  

Deux stratégies s’offrent à vous pour y parvenir : 

  • Le référencement naturel (SEO) 
  • le référencement payant (SEA). Une campagne de publicité avec Google Ads par exemple. 

Attention, ce n’est pas l’un ou l’autre. Si j’ai un premier conseil à vous donner. L’idéal est de jouer sur les deux tableaux.

Optez pour une stratégie SEO et une stratégie SEA. C’est justement le credo chez LiveMentor. 

Exemple sur l’intention de recherche, “formation Copywriting”. Nous nous passionnons en très bonne place via une campagne de publicité.

Intention de recherche formation copywriting

Mais nous sommes bien référencés, aussi, grâce à notre travail SEO.

Comme le sujet de cet article est : “comment fonctionne la publicité sur Google ?”, entrons dans le vif du sujet. 

Qu’est-ce que Google Ads ?

Anciennement Google Adwords, Google Ads est la régie publicitaire de Google. 

Cette plateforme vous permet de planifier des campagnes de publicité sur différents supports et de différents types. C’est ce que l’on appelle, aussi, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).

Ces campagnes sont privilégiées par Google et apparaissent en haut des pages des moteurs de recherche (SERP). Plus visibles, elles sont plus efficaces. 

Mieux, elles apparaissent dans les 3 premières positions. Le Graal sur Google. 

Comment fonctionne Google Ads ?

En théorie, c’est plutôt simple à comprendre. Google propose “des espaces publicitaires” que l’on peut retrouver, par exemple, lors d’une intention de recherche. Mais aussi sur Youtube, Gmail ou sur des sites partenaires.

Particularité, Google ne détermine pas le prix de l’emplacement. Tout se joue aux enchères. À vous de fixer un prix. 

À noter qu’i y a différents types d’enchères : 

  • Le système d’enchère au coup par clic (CPC) : il définit le prix maximal que vous êtes prêt à payer quand un internaute, clique sur votre annonce.
  • le taux par mille impressions : il s’agit de payer par tranche de mille visionnages (impressions)
  • le coût par action (CPA) : vous serez facturé sur la base d’une action préalablement choisie (inscription à une newsletter, installation d’une application…)
  • les enchères au coût par vue (CPV) : elles correspondent aux campagnes vidéos. Vous payez par vue. C’est-à-dire, si l’internaute interagit ou visionne au moins 30 secondes la campagne (en intégralité, si elle est plus courte). 

Le plus généreux, remporte-t-il la mise ? Oui, mais pas seulement. Car le moteur de recherche souhaite apporter à l’internaute, la réponse la plus pertinente. Il va donc étudier et donner une note à votre campagne. C’est ce que l’on appelle, le niveau de qualité ou quality score. 

Plus votre note est élevée, plus vous serez bien vu. C’est comme à l’école.     

Voici pour les bases. Voyons, maintenant les différents modes de campagnes que Google met à votre disposition. 

Les différents types de campagne Google Ads

Suivant le message que vous souhaitez faire passer. Le type de publicité, le public visé, vous avez le choix du fond et de la forme.

Voici, pour faire simple, trois types de campagnes : 

1 – les annonces textuelles : sans doute les plus courantes. vous les apercevez sur le moteur de recherche (comme montré plus haut) ou encore dans Gmail, comme ici :

 

Onglet réseaux sociaux boite de réception Gmail

 

2 – les annonces display : généralement un visuel ou une courte vidéo que l’on retrouve, par exemple, sur les sites partenaires de Google.

 

Page d'accueil d'un site

 

3 – les annonces vidéos :  placées avant le lancement d’une vidéo sur le réseau social YouTube.

Google Ads YouTube

 

Le choix du type de campagne dépendra, bien évidemment, de votre cible, de votre message et du support envisagé. Après la théorie, passons à la pratique. Mais avant de vous lancer dans votre première campagne pub sur Internet, détaillons les avantages et inconvénients de Google Ads. 

Les avantages de Google Ads

  • la rapidité du résultat : alors qu’une stratégie de référencement organique prend du temps, décider d’une campagne payante, peut vous fait gagner du temps. Les retours sur investissement sont souvent plus rapides.
  • la flexibilité de la campagne :  Google Ads est un outil très efficace. Vous pouvez aller très loin dans la personnalisation de votre annonce (cible, heure de diffusion, localisation, canaux de diffusion…). De plus, vous pouvez intervenir tout au long de la campagne pour affiner, peaufiner, votre stratégie.
  • gestion du coût : si vous deviez investir dans une publicité en presse écrite, à la radio ou à la télévision, on vous indiquerait la grille de tarif. Ici, c’est vous qui choisissez. Vous qui décidez quel investissement vous êtes prêt à mettre. 

Les inconvénients de Google Ads

  • La concurrence : Google Ads est un merveilleux accélérateur de business. Mais vous n’êtes pas le seul à le savoir. Et sur un mot-clé très concurrentiel, la concurrence fait rage. Il ne faut pas hésiter à vous positionner sur des mots clés de longue traîne, souvent moins demandés. 
  • le système des enchères : vous n’avez pas la main. Vous êtes dépendant des plus offrants. Vous pouvez vous retrouver face à des structures mieux armées, financièrement parlant. Et pour jouer dans la cour des grands, on peut avoir tendance à exploser son budget. 
  • pas si simple que ça : dans cet article, nous essayons de vous expliquer comment fonctionne Google Ads. C’est une première approche. Mais pour le maîtriser, l’outil mérite une expertise appuyée. Ou une aide extérieure. Il peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. 

Créer votre première campagne Google Ads

Pour commencer, nul besoin d’être docteur ès Google Ads. Le moteur de recherche vous guide pas à pas avec son mode “accompagnement”.

1 – Accéder au lien Google

Pour débuter, rendez-vous sur l’interface d’accueil de Google Ads

Page d'accueil Google Ads

2 – Connexion avec son compte Google

Connectez-vous avec votre compte Google. Si, bien sûr, vous n’en n’avez pas, il faudra en créer un.

3 – Définir votre objectif

Google Ads objectif

4 – Choisir le point de chute (site internet, page…)

Cette partie découle du choix réalisé en amont. Si comme indiqué plus haut, vous souhaitez générer plus de ventes ou d’inscriptions sur votre site, collez l’URL de votre site internet ou d’une page spécifique de celui-ci.

Google Ads point de chute

5 – Rédaction de l’annonce

Ici, Google vous aide à l’écriture de votre texte. Vous devez remplir trois titres et deux descriptions. Le résultat s’affiche immédiatement sur la droite. De quoi maîtriser, en direct, le rendu de votre message.  

Rédaction d'une annonce sur Google Ads

 

6 – Ajouter des mots-clés

C’est la partie importante de la planification de votre campagne. Trouver le ou les bons mots-clés. Ils vont, bien sûr, déterminer, de la réussite de votre stratégie. Dans le mode “accompagnement”, vous aurez une liste de propositions. 

Ajout des mots clés sur Google Ads

Il est à noter que Google met à votre disposition un outil : Google Keywords Planner. Il vous permet d’identifier des mots-clés pertinents. À vous de les insérer, judicieusement, dans votre annonce. 

7 – Choisir sa zone de diffusion

Suivant le message que vous souhaitez faire passer, il peut être pertinent de définir une zone géographique. Surtout, si votre produit ou service a une vocation de proximité (commerces, artisans, entreprise…).

Zone de diffusion d'une annonce Google Ads

8 – Définir son budget 

Vous gérez les cordons de la bourse. L’un des avantages de Google Ads, c’est que c’est vous qui choisissez le montant dédié à votre campagne.   

Budget moyen google ads

 

9 – Vérification et envoi 

Vous n’avez plus qu’à vérifier toutes les informations et valider l’envoi. Rien n’est définitif. À tout moment, vous pouvez intervenir dans votre campagne. Même la supprimer si besoin est. 

10 – Suivre ses résultats et optimiser ses performances

Une fois votre campagne envoyée, ne restez pas le nez collé à la SERP, en rafraichissant la page toutes les 5 minutes. D’une part, les résultats peuvent, parfois, se faire attendre. D’autre part, votre travail n’est pas tout à fait terminé. 

Il est recommandé de suivre, régulièrement (une fois par semaine), l’efficacité de votre publicité. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’un des outils de Google Ads : le suivi des conversions. 

Vous aurez, ainsi, un œil et le bon, sur les mots-clés rentables, les actions réalisées par l’internaute sur votre site… Ainsi, à vous d’affiner, améliorer, adapter votre stratégie publicitaire pour qu’elles soient la plus productive possible. 

C’est à vous de jouer !

Ne sous estimer pas le pouvoir de conversion de Google Ads. Si vous en doutez encore, le meilleur moyen, c’est de vous faire votre propre idée. 

Comment ? En essayant pardi ! 

Et si vous suivez, ces quelques conseils, vous avez tout à y gagner.   

Voici ce que je vous propose.

Pour l’un de vos prochains objectifs (évènements, nouveaux produits, nouveaux sites, promotion d’une newsletter…), planifiez une campagne Google Ads. 

Et repassez par ici, pour me conter votre aventure dans les commentaires de cet article. Il me tarde d’avoir de vos retours.

Cet article est une introduction à notre formation Marketing Digital.

Formation marketing digital livementor

Avatar

Sebastien Beaujault

Rédacteur @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!