Blog LiveMentor
Campagne Google Adds

Google Ads : Comment Rédiger une Annonce qui Convertit en 6 Étapes ?

Saviez-vous que 70 % des personnes font une recherche sur Internet avant d’acheter un produit ou un service ?

Et quel moteur de recherche utilisent-ils ? Google, dans plus de 90 % des cas !

part google diagramme

C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs souhaitent faire des Google Ads (ou publicité sur Google) pour attirer de nouveaux clients.

Mais sans surprise, la concurrence y est très rude. Alors, vous n’avez pas le droit à l’erreur : vos annonces publicitaires Google doivent être impeccables. Pas question de bâcler la rédaction.

C’est ici que vous pouvez faire la différence !

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en Copywriting. Réaliser une campagne impactante est à la portée de tout le monde, à condition d’avoir une bonne méthode et de suivre quelques conseils clés. 

Et cela tombe bien, puisque c’est justement l’objet de cet article.

À la fin de ce guide complet, vous serez capable de rédiger des Google Ads qui convertissent !

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, reprenons quelques bases importantes avant de nous pencher sur la rédaction des Google Ads.

a) Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, est la régie publicitaire de Google

Cette régie vous permet de créer des campagnes et de les diffuser sur la plateforme. Elles sont mises en avant par la plateforme et occupent une position de choix dans la page de résultat.

Bien souvent, elles apparaissent avant même les résultats organiques, c’est-à-dire les entrées non publicitaires. 

Voyez plutôt….

SERP formation wordpress

 

On reconnaît les publicités Google grâce à la mention « Annonce ». Sur cette requête, le premier résultat organique n’apparaît qu’en 8ème position. 

Google Ads fait partie de ce que l’on appelle le SEA (Search Engine Adversiting) ou en français, le référencement payant.

Ce sigle vous fait peut-être penser à un autre… Le SEO (Search Engine Optimization). 

Mais attention à ne pas les confondre. Le SEA, ce sont les résultats publicitaires tandis que le SEO désigne tous les résultats organiques. Pour autant, il ne faut pas forcément les opposer.

Ils répondent à des fonctionnements différents, mais fonctionnent très bien ensemble dans une stratégie globale de référencement que l’on appelle le SEM (Marketing sur les moteurs de recherche).  

Par exemple, chez LiveMentor le SEO et le SEA représentent nos deux principaux canaux d’acquisition. C’est notamment la raison pour laquelle nous avons décidé de concevoir une Formation SEA pour vous enseigner toutes les stratégies qui ont fonctionné pour nous.

b) Google Ads : cela ressemble à quoi, exactement ?

Vous êtes au clair avec le concept de SEA ? Parfait. Disséquons maintenant une Google Ads pour voir à quoi cela ressemble. 

Voici une publicité Google vierge.

google ads vierge

Comme vous pouvez le voir, elle est constituée de 5 blocs :

  • un titre 1 ;
  • un titre 2 ; 
  • un titre 3 ; 
  • une description 1 ;
  • une description 2.

Chaque bloc a une limite de caractères : 30 pour les titres et 90 pour les descriptions (espace inclus !). Vous l’aurez compris : ce n’est pas ici que vous allez pouvoir expliquer en détail les fonctionnalités de votre produit ou service. Réservez plutôt cela pour vos pages de vente.

Ici, il vous faudra être direct et concis.

Mais, comment rédiger une Google Ads efficacecement à partir de cette page blanche ?

C’est ce que nous allons voir maintenant !

Sommaire cliquable.

Conseil #1 : Utiliser un langage clair et concis

Clarté et concision sont les mots d’ordre lorsque vous souhaitez écrire une Google Ads.

  • Clarté : le visiteur doit comprendre en un coup d’œil votre offre et ce qu’il obtiendra de vous. Ne comptez pas sur lui pour relire votre annonce une seconde fois pour essayer de la déchiffrer. Si ce n’est pas clair, il ne prendra pas la peine de cliquer sur votre publicité pour en savoir plus. Il passera simplement à la suivante.

Pour adopter un langage clair, vous devez :

  • utiliser des phrases simples, avec des mots communs et compréhensibles de tous ;
  • éviter le jargon technique, les phrases à rallonge, les virgules à n’en plus finir…
  • et bien sûr, votre orthographe et votre syntaxe doivent être irréprochables. Il serait dommage que votre crédibilité soit affectée par ce genre de petits détails. 

En résumé, mettez-vous dans la peau de votre prospect. Gardez en tête qu’il n’a probablement jamais entendu parlé de votre offre et qu’il n’est pas expert dans votre thématique. 

Parfois ce qui nous semble clair… ne l’est pas pour tout le monde. Alors, n’hésitez pas à faire relire votre texte par une personne extérieure au projet pour avoir un regard neuf. 

  • Concision : nous en avons déjà parlé avant, mais souvenez-nous de la limite de caractère imposée par Google. De toute façon, vous n’avez pas le choix. Autrement votre texte sera rogné. 

Tout l’enjeu est d’exprimer votre offre en un minimum d’espace. 

Pour cela, bannissez les mots superflus. Par exemple, les adverbes comme : très, beaucoup, aussi… ne sont pas toujours utiles pour rédiger une Google Ads. Reprenez chaque terme de votre publicité et demandez-vous s’il est nécessaire.

Enfin, ne perdez pas de temps à compter le nombre de caractères. Il existe des outils qui le feront à votre place.

Vous travaillez votre texte sur un Google doc ? Il vous suffit de vous rendre à l’onglet « Outils » et de cliquer sur « Nombre de mots »

google doc caractères

N’oubliez pas que l’on parle bien ici de limite de caractères, et non de mots. Vous verrez, vous risquez de l’atteindre bien plus vite que vous ne le pensez !

Conseil #2 : Mettre en avant les bénéfices de votre produit ou de votre service

Si vous êtes intéressé par le marketing, vous avez sûrement déjà entendu ceci :

« Il faut d’abord mettre en avant les bénéfices de son offre avant de parler des fonctionnalités. »

Et bien, ce principe s’applique plus que jamais dans le contexte des Google Ads. 

Votre publicité doit mettre en avant une solution à un problème. 

Finalement, peu importe que votre produit utilise telle technologie ou tel procédé technique. Concrètement, qu’est-ce qu’il apporte à votre cible ? Un gain de temps, des économies, de la sécurité, plus de clients pour son entreprise… ?

Un exemple avec l’une de nos Google Ads :

méta-description annonce

Se former au SEO, c’est bien sympa. Mais à quoi cela sert-il, exactement ? Quels bénéfices peut-on en tirer ?

En résumé, vous devez toujours avoir en tête pourquoi vos clients achètent votre produit ou votre service. Que cherche-t-il en achetant votre produit ? Cela doit être votre fil conducteur lorsque vous rédigez votre publicité. 

Bien entendu, vous ne devez jamais mentir sur vos promesses. Au risque de nuire à votre crédibilité. 

Enfin, n’oubliez pas de parler de ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous proposez la livraison gratuite ? Vos tarifs sont avantageux ? Vous offrez beaucoup de choix ? Parlez-en ! 

Conseil #3 : Insérer votre mot-clé dans vos Google Ads

En SEO, il est important d’optimiser vos contenus autour de mots-clés pertinents. Vous avez ainsi plus de chance de vous positionner sur la page de résultat.

En ce qui concerne la rédaction de vos Google Ads, l’impact des mot-clés est plus relatif. Aujourd’hui, vous n’achetez plus des termes précis… mais des audiences !

Vous ciblez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre, en fonction de leurs habitudes, de leur centre d’intérêt, de leur situation géographique, de leur intention d’achat récente…

Par exemple : une personne qui est intéressée par l’écologie, une personne qui habite à Strasbourg, une personne qui a déjà visité le site de vos concurrents…

C’est ensuite Google qui se charge de vous positionner sur les bons mots-clés.

Néanmoins, il est toujours utile de mentionner votre mot-clé dans le titre et dans la description de votre annonce. Les visiteurs cliqueront plus facilement sur votre annonce si elle contient la requête qu’il a cherché sur Google. 

Par exemple, un internaute qui cherche un serrurier à Lyon cliquera plus volontiers sur une publicité mentionnant spécifiquement « serrurier Lyon ». Il la percevra comme cohérente par rapport à sa recherche initiale. 

Conseil #4 : Utiliser les bons Call to Action (CTA) à vos Google Ads

Vous avez respecté les premiers conseils de cet article ? Parfait. Vous êtes probablement parvenu à intéresser votre prospect. Alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. 

Pour rédiger une Google Ads convaincante, n’oubliez jamais d’inclure des appels à l’action (ou Call to Action en anglais) pour indiquer la suite du process. 

Concrètement, l’internaute doit savoir exactement ce qu’il peut faire avec les informations qu’il a reçues.

Les appels à l’action prennent la forme de verbe d’action. Par exemple :

  • Commandez…
  • Abonnez-vous….
  • Réservez….
  • Inscrivez-vous….
  • Comparez….
  • Téléchargez….
  • Achetez….

Vous pouvez également ajouter une proposition incitative (dès maintenant, gratuitement, en exclusivité) pour donner encore plus d’impact à vos appels à l’action.

Voici quelques exemples concrets :

exemple CTA

exemple de CTA

Conseil #5 : Ajouter des extensions à vos Google Ads

Google permet d’ajouter des extensions à vos Google Ads pour mettre en avant différentes informations, comme le prix de votre offre, votre localisation, votre numéro de téléphone, les avis clients.

Point important : ces extensions s’ajoutent à la structure classique de la Google Ads (composée de 3 blocs description et de 2 blocs titre).

Si vous en ajoutez à vos publicités, celles-ci prendront donc plus d’espace sur la page de résultat et auront donc plus de chance d’attirer l’œil de vos prospects. 

D’ailleurs, les publicités avec extension récolteraient jusqu’à 17 % de clics en plus !

Bien sûr, il ne s’agit pas d’utiliser toutes les extensions disponibles, mais de choisir celles qui sont les plus pertinentes pour mettre en valeur votre offre.

Voici quelques extensions proposées par Google :

  • L’extension Google Ads pour ajouter des liens annexes

Vous avez la possibilité de mettre en avant plusieurs liens sur votre publicité. Vous offrez ainsi plusieurs portes d’entrée vers votre site. 

Un exemple avec l’une de nos annonces publicitaires Google…

extension mettre plusieurs liens google ads

Évidemment, vous devez placer des liens en rapport avec votre offre. N’en profitez pas pour promouvoir un autre produit au risque d’égarer votre prospect. 

  • L’extension Google Ads pour ajouter un numéro de téléphone

Ce numéro cliquable permet aux internautes de vous joindre en un clic depuis leur smartphone. 

extension numéro de téléphone ads

Cette extension est très utile pour les commerces, les restaurants ou les métiers travaillant dans des situations d’urgence (dépannage, serrurier, plombier, etc.) 

  • L’extension Google Ads pour ajouter une adresse 

L’adresse cliquable renvoie directement sur Google Maps et permet à l’internaute de trouver l’itinéraire le plus rapide. 

extension localisation google ads

Idéal si vous souhaitez toucher une audience selon sa localisation (commerce de proximité, par exemple)

  • L’extension Google Ads pour ajouter des avis clients

Elle permet d’ajouter la notation de votre offre (de 1 à 5 étoiles) et vient rassurer vos potentiels visiteurs. En plus, les étoiles jaunes attirent l’attention des internautes qui vont plus facilement prendre le temps de lire votre annonce. 

extension étoile ads

  • L’extension Google Ads pour indiquer le prix

extension prix sur google ads

Attention, cette extension n’est pas toujours pertinente, en particulier si vous vendez un produit onéreux. 

En effet, la description ne vous laisse pas suffisamment d’espace pour expliquer vos tarifs. Au premier abord, votre prix pourrait donc être perçu comme injustifié. Dans ce cas, il vaut mieux rediriger le prospect vers une page de vente plus exhaustive pour lui donner plus de contexte. 

Si vous hésitez, vous pouvez faire des tests pour voir si vos visiteurs sont réceptifs. C’est justement l’objet du prochain conseil !

Conseil #6 : Tester vos campagnes de publicité Google

Je vous l’accorde : rédiger une Google Ads n’est pas toujours simple. On peut passer des heures à essayer de trouver la bonne formation, à rédiger plusieurs versions.

Parfois, on bloque sur un mot, une tournure. 

Ne devrais-je pas trouver un autre appel à l’action ? Est-ce que mon message est bien compris ? Et si j’ajoutais cette extension plutôt que celle-ci ?

Et pour cause, une annonce Google est un micro contenu où chaque détail a son importance.

La bonne nouvelle, c’est que Google vous permet de réaliser des tests pour confronter les résultats et déterminer la version qui fonctionne le mieux. C’est ce que l’on appelle l’A/B testing

C’est l’occasion de tester différents éléments de votre publicité, comme :

  • les titres – notre conseil chez LiveMentor, c’est d’en tester au moins une dizaine et de voir lesquels sont les plus puissants ;
  • l’appel à l’action (formulation, emplacement…) ;
  • la formulation du message ;
  • l’ajout (ou non) d’extension.

Mais concrètement, comment rédiger une Google Ads ?

Et si on passait à l’action ? 

Reservez un diagnostic de projet avec un conseiller LiveMentor

Au début de mon activité de Freelance, j’étais essentiellement spécialisée en rédaction juridique. J’accompagnais des cabinets et legaltech dans leur stratégie de contenu. 

Voici une Google Ads que j’aurai pu écrire…

exemple d'annonce Google

Vous voyez, ce n’est rien de sorcier.

  • J’indique clairement mon offre et ma spécialité dès le titre. 
  • J’utilise un langage simple. D’expérience, je sais que la cible juridique n’est pas familière avec le jargon marketing. Alors j’évite les termes techniques comme : landing page, taux de conversion, inbound marketing, leads, prospect…
  • Je suis concise : je synthétise mon offre en respectant le nombre de caractères imposés. 
  • Je me concentre sur les bénéfices de mon offre : je ne dis pas « créez du contenu pour votre cabinet », mais « développez la visibilité de votre cabinet sur internet grâce à votre marketing de contenu »
  • Je m’adresse spécifiquement à ma cible : « votre cabinet ».
  • J’utilise un appel à l’action : j’invite le visiteur à prendre contact avec moi pour demander un devis.  De cette manière, j’ai l’opportunité d’échanger plus longuement avec lui.

J’aurais pu également ajouter des liens annexes via l’extension Google Ads pour renvoyer vers :

  • une page contact ;
  • un portfolio ;
  • une page avis clients.

À votre plume !

Vous êtes au clair avec votre offre et votre persona ? Vous savez quels en sont les bénéfices et ce que vous souhaitez mettre en avant ? 

C’est désormais à vous de rédiger une Google Ads pour votre activité !

Postez-moi votre première version dans la section commentaires. Je me ferais un plaisir de vous lire et de vous donner mes retours. Échangeons et créons tous ensemble une campagne impactante pour nos offres respectives !

Formation SEA LiveMentor

Julie Merrer

Julie Merrer

Rédactrice @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!