Blog LiveMentor
Pyramide Backlink

Comment créer une pyramide de backlinks? Le guide pratique

Lorsque vous souhaitez acquérir plus de trafic naturel pour votre site, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le SEO ou former vos collaborateurs avec des formations spécialisées dans le SEO.

De nombreuses optimisations sont nécessaires pour vous classer dans le haut des résultats des moteurs de recherche et parmi elles, la création de liens reste encore aujourd’hui un pilier du SEO.

Vous devez,dans un premier temps, optimiser votre maillage interne c’est-à-dire faire des liens entre les différentes pages de votre site de façon cohérente. Indispensable, ce levier du SEO montre vite ses limites. En effet, au-delà d’un certain niveau d’amélioration, créer de nouveaux liens internes va s’avérer inefficace voire contre productif.

C’est à ce moment que vous devrez focaliser votre attention sur le netlinking c’est-à-dire l’acquisition de backlink. Il s’agit ici de trouver des liens de sites extérieurs qui pointent vers le vôtre. 

Vous vous rendrez probablement compte à cette étape pourquoi le SEO est-il si coûteux, en temps, en ressource et évidemment en argent. 

Acquérir un backlink de qualité, dans sa thématique, est fastidieux alors les experts en référencement ont cherché des techniques pour donner toujours plus de puissance à ces liens durement gagnés. La méthode la plus efficace aujourd’hui est sûrement la construction d’une pyramide de liens, appelée aussi les backlinks à plusieurs niveaux.

1) Qu’est-ce qu’une pyramide de backlinks?

Une pyramide de backlinks n’est ni plus ni moins qu’une structure de liens externes qui pointent vers votre site sur plusieurs niveaux 

Les différents niveaux de la pyramide de backlink sont appelés “tier” suivi du chiffre de leur profondeur: tier 1, tier 2, tier 3…

Concrètement, les liens tier 1 pointent directement vers une des pages de votre site, les liens tier 2 vers les liens de tier 1 et les liens de tier 3 vers les liens tier 2.

Ce schéma très simple montre l’architecture d’une pyramide de backlinks. 

Schéma pyramide backlinks

Vous pouvez évidemment ne pas vous arrêter à 3 niveaux et continuer à l’infini mais de nombreux experts s’accordent sur le fait que le ratio temps consacré/puissance apportée est optimal sur une pyramide à 3 niveaux.

2) Pourquoi faire une pyramide de backlinks?

Nous en avons rapidement parlé, construire votre netlinking prend du temps et/ou de l’argent/ Dans ce cas, à quoi bon utiliser des ressources pour créer une pyramide de liens?

Pourquoi creer pyramide liens

En réalité, il y a de nombreux avantages:

  • Les liens tier 2 et tier 3 vont améliorer le ranking de votre site. 

Ils vont finalement transmettre de la puissance à vos liens tier 1, ce que l’on appelle parfois le “jus SEO”. Ils vont augmenter mécaniquement l’autorité de votre site et améliorer les métriques SEO comme le page rank et le domain rating.

  • Ils vous procureront un important gain de temps

Nous le verrons plus en détail par la suite mais les liens qui pointent directement vers votre site, les liens tier 1 doivent être de bonne qualité et dans la thématique que vous traitez. Ils sont rares, difficiles et surtout coûteux à obtenir. En faisant pointer des liens tier 2 puis tier 3 vers vos liens tier 1 vous augmentez considérablement leur puissance. Vous aurez donc à obtenir beaucoup moins de ces liens tier 1 coûteux pour obtenir de bons résultats de ranking, ce qui diminuera votre budget de netlinking.

  • Par l’acquisition de ce jus SEO supplémentaire vous gagnerez des places  dans vos classements dans les moteurs de recherche, vous augmenterez votre trafic et obtiendrez plus de conversions.

3) Les risques des pyramides de backlinks?

À l’heure actuelle et en vous bornant à créer des backlinks de tier 1 de qualité, il n’y a aucun risque de pénalité.

Néanmoins, votre pyramide de backlinks doit être créée avec discernement, sans abus pour être sûre..

Le SEO est un domaine qui évolue très vite au gré des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche qui, chaque jour, deviennent toujours plus sophistiqués. 

La bonne nouvelle est que si une mise à jour arrive et vous pénalise vous pourrez facilement désavouer les backlinks de tier 2 et couper la chaîne qui amène à votre site.

4) Comment créer sa pyramide de backlinks?

En toute logique, vous commencerez par créer vos liens tier1, puis tier 2 et enfin tier 3.

Les liens tier 1

Ces liens de tier 1, qui pointent directement vers les pages de votre site, doivent être de qualité premium. C’est une nécessité absolue.

Ils proviendront de sites ayant une forte autorité et en lien direct avec votre secteur. Il existe différentes stratégies d’acquisition de backlinks de qualité comme la rédaction d’articles invités,  la chasse aux erreurs 404 ou encore l’espionnage de vos concurrents.

Vous trouverez également dans cette catégorie les liens de vos réseaux sociaux ou d’annuaires réputés comme les pagesjaunes ou spécifiques à votre secteur

Les liens tier 2

Une fois que vous avez un nombre décent de backlinks de qualité qui pointent directement vers votre site, il est temps de renforcer ces liens durement gagnés par des backlinks de tier 2.

Définir les pages à viser

Les pages qui méritent de recevoir vos backlink de tier 2 sont logiquement celles qui sont sur des sites ayant plus forte autorité. Vous pouvez utiliser des outils comme SEMRUSH, AHREF ou MOZ pour vérifier les métriques d’un site donné. Il n’apparaît pas utile de créer des backlink de tier 2 vers des pages d’un site qui a un DR inférieur à 20 selon SEMRUSH.

Pensez également à vérifier que la page que vous voulez pousser ne comporte pas trop de liens sortants, notamment pour les annuaires. 

Attention aux ancres utilisées

Il est déconseillé d’une manière générale d’abuser d’ancres optimisées, c’est-à-dire, qui sont exactement le mot-clé visé. À ce stade, privilégiez des ancres avec des mots-clés secondaires ou des synonymes de votre mot-clé principal.

Le nombre de liens tier 2 à créer

Nous l’avons vu, au plus votre backlink tier 1 est de qualité, au plus il est rentable de le renforcer avec des backlink de tier 2. 

Idéalement, il faut chercher à acquérir entre 8 et 20 backlink tier 2 pour chaque backlink de tier 1. 

Ou trouver des backlinks tier 2?

Même si souvent ces liens sont en no follow, les réseaux sociaux sont une bonne source de backlink de tier 2. Concrètement, vous avez écrit un article invité sur un blog influent de votre secteur, partagez-le sur vos réseaux sociaux! 

Vous pouvez également faire un lien de votre propre site vers cet article invité, qui lui-même comportera un lien vers une page commerciale de votre site.

Enfin, pensez aux forums et commentaires de blog.

Celà peut paraître chronophage mais ici, il est recommandé de faire ce travail manuellement. 

Le jeu en vaut très souvent la chandelle

La création de liens tier 3

Une fois que vous avez terminé vos liens de tier 2, il est temps de les “pousser” avec des liens de tier 3.

En plus d’aider vos liens tier 2 à s’indexer ils transmettront du jus SEO qui mécaniquement bénéficiera à votre site.

Ici, vous pouvez être beaucoup moins regardant sur la qualité des liens.

Combien de liens tier 3 avez-vous besoin?

Ici encore, il est préconisé de créer une dizaine de liens tier 3 pour chaque lien tier 2. 

Vous avez peut-être flairé la difficulté, vous allez avoir besoin de créer un nombre très important de liens.

Admettons que vous ayez 7 liens tier 1 de très bonne qualité. Vous allez avoir besoin de 15 liens tier pour chacun des liens tier 1 soit 105 liens tier 2 et 1050 liens tier 3. Vous pouvez littéralement y passer des années!

Où trouver les liens tier 3?

Faciles et rapides, les commentaires de blog et les forums sont de bonnes cibles, même si les liens sont en no follow.

Plus malin, vous pouvez vous servir des Google Doc, Google Sheet.. ajouter vos urls et rendre publique le document.

Vous pouvez également déléguer cette partie à des freelances sur fiverr.com ou 5euros.com. Ces sites regorgent de personnes qui proposent des centaines de liens à petit prix.

 Attention ! N’utilisez ces services que pour vos liens de tier 3 et jamais pour des liens qui pointent directement vers votre site!

Enfin, vous pouvez réaliser cette tâche grâce à des outils d’automatisation. 

Automatiser la création de liens tier 3

Il existe plusieurs dizaines de logiciels qui permettent de créer des liens automatiquement. 

Néanmoins, ici aussi, n’utilisez cette méthode que pour les liens de tier 3 et jamais directement vers votre site!

Bien les utiliser demande un certain investissement. Aussi, passer par une agence spécialisée  en référencement naturel semble plus raisonnable. Vous devez également vous assurer de disposer d’une machine suffisamment puissante qui tourne potentiellement la nuit. Évitez donc d’utiliser votre laptop.

Les acteurs les plus connus sont GSA Search Engine Ranker, RankerX et Zennoposter. Les licences sont payantes. Comptez environ une centaine d’euros pour l’utiliser un mois.

5) Conclusion

En 2012, la mise à jour de l’algorithme de Google, nommée Pingouin, a lourdement sanctionné les sites qui utilisaient un netlinking de type spammy. Depuis, les référenceurs ont cherché à optimiser les backlinks de qualité durement gagnés (ou chèrement payés) et la pyramide de liens s’est avérée être la stratégie la plus efficace.

Aujourd’hui, Google lutte encore ardemment comme le spam sur le web. La récente mise  jour de l’algorithme link spam update ou “Pingouin 2 témoigne de cette priorité pour le géant américain.

Néanmoins, le gigantisme du web et sa complexité font que, bien faite, votre pyramide apportera énormément de jus SEO à votre site et passera encore de nombreuses années sous le radar des algorithmes. Les liens tier 3 sont finalement assez éloignés de votre site principal.

Par ailleurs, seules les requêtes les plus concurrentielles nécessiteront la mise en place d’un tel travail.

formation seo livementor

Gary Agence pour la relance

Gary Agence pour la relance

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!