Le guide pas-à-pas vers une stratégie SEO complète !
On peut le dire : Yoast est une référence dans le monde du SEO.
Si vous avez déjà quelques bases en référencement naturel, ou si vous vous êtes déjà baladé sur un blog spécialisé dans le SEO, vous avez certainement déjà croisé ce petit logo violet et vert :
Il est l’outil le plus utilisé sur WordPress pour optimiser le référencement naturel de vos pages web.
Il est aussi l’outil que l’on utilise en interne chez LiveMentor pour améliorer un article avant de le publier.
Et c’est évidemment l’outil que je vous conseille d’installer si vous avez un blog, une boutique e-commerce ou même un site personnel. Il est gratuit, et pourrait vous être d’une grande utilité pour remonter dans les résultats de recherche.
Son principe est extrêmement simple.
Pour chacun de vos contenus (hors contenus vidéo), Yoast va attribuer une note selon plusieurs critères : vert, orange ou rouge.
Le graal de chaque article et de chaque page de votre site internet, c’est d’obtenir ces 2 voyants verts de la part de Yoast :
En théorie, si vous obtenez la note maximale, votre contenu est parfaitement optimisé pour le référencement naturel. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour remonter en flèche dans les résultats de recherche, et vous installer durablement en première page Google.
Mais en théorie seulement.
Car en réalité, il ne se passe pas grand chose.
Même si vous suivez toutes les directives données par l’outil SEO de référence, votre site restera certainement coincé dans les profondeurs de Google.
Même si :
… il vous sera presque impossible d’accrocher le TOP 3 des résultats de recherche (qui récupère plus de 60% des clics tout de même).
Le problème vient de Yoast directement.
Non pas que l’outil soit défaillant, loin de là. Mais il a ses limites.
En fait, Yoast fait comme tous les autres outils de référencement naturel : il se contente de mesurer la densité de mots-clés dans votre article, de contrôler la longueur de vos meta titres et de compter le nombre de liens entrants et sortants de la page.
Et… pas grand chose de plus.
Il ne fait rien d’autre qu’optimiser le contenu de votre page web pour les moteurs de recherche.
Mais ce n’est pas ce que l'on veut enseigner dans notre formation SEO.
On ne peut plus résumer le référencement naturel à quelques astuces pour améliorer un article en vue de remonter dans les résultats de recherche. C’était le cas il y a 10 ans, mais l’algorithme de Google a bien changé depuis.
Chaque année, de nouveaux facteurs sont pris en compte dans le classement des résultats.
Aujourd’hui, l’expérience de lecture, la renommée de votre site internet et même la vitesse de chargement influencent le référencement naturel. Et en moyenne, Google met à jour son algorithme 800 fois par an, ce qui le rend parfaitement imprévisible.
Mais tout ça, Yoast ne le prend pas en compte. Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est juste qu’il n’en est pas capable.
Mais vous, si.
Vous êtes parfaitement capable de gérer tout ce que Yoast ne peut pas gérer pour mieux vous référencer sur les moteurs de recherche. Et même si vous ne savez pas exactement par quoi commencer, vous êtes parfaitement capable d’améliorer l’expérience de lecture et la renommée de votre site web.
À vrai dire, il ne vous manque pas grand chose. Il vous suffit de :
Imaginez un tabouret à 3 pieds.
Ce tabouret, il est censé être bien solide, et parfaitement stable.
Sauf que pour l’instant, votre tabouret ne possède qu’un seul pied. Et à chaque fois que vous voulez le faire tenir debout, il tombe. Vous pouvez essayer autant de fois que vous voulez, un tabouret à 1 pied continuera de tomber, encore et encore.
Ce tabouret, c’est votre stratégie SEO.
Et ce pied sur lequel il essaie tant bien que mal de tenir, c’est Yoast.
Yoast vous permet d’optimiser la partie « Contenu » de votre stratégie de référencement naturel. Il vous garantit que le contenu de votre page sera suffisamment qualitatif pour remonter dans les résultats de recherche.
Sauf que ce n’est pas suffisant.
Il manque encore 2 pieds à votre tabouret pour qu’il puisse tenir debout. Tout comme il manque 2 parties à votre stratégie SEO pour remonter dans le classement Google.
L’une de ces parties, c’est la popularité.
Considérez Google comme une armée de petits robots un peu snobs.
Eux, ils ne s’intéressent qu’à ce qui est populaire.
Ils se fichent complètement que votre article soit le plus riche et le plus travaillé de tout votre secteur d’activité : si personne ne le recommande, alors l’algorithme Google n’y prêtera même pas attention.
En référencement naturel, l’une de vos priorités est donc d’obtenir au moins une recommandation.
Et sur internet, une recommandation se matérialise par un lien entrant (ou un « backlink » en anglais).
Autrement dit, si vous n’arrivez pas à obtenir un lien entrant vers votre article, il y a malheureusement de fortes chances pour qu’il reste invisible aux yeux de Google.
À l’inverse, si votre site est recommandé par un autre site, alors votre popularité monte. Tout comme votre place dans les résultats de recherche.
Récemment, Google sorti sa mise à jour "link spam update", sur la manière dont il fonctionne et comment il traite les backlinks.
Le troisième pied de votre tabouret, c’est la technique.
Car en plus d’être un peu snobs, les robots envoyés par Google sont paresseux. S’ils n’arrivent pas à accéder facilement à votre page, ou si la lecture devient trop difficile, ils laissent tomber.
C’est pour ça que les performances techniques de votre site sont devenues primordiales en SEO.
Aujourd’hui, il y a une bonne dizaine de facteurs techniques à prendre en compte :
Leur nombre sera amené à augmenter avec les futures mises à jour de l’algorithme Google. Et si l’un de ces facteurs techniques est défaillant, c’est tout votre site qui peut être pénalisé.
Mais même si c’est technique, il n’y a rien de bien compliqué là-dedans.
En vérité, ce n’est pas plus compliqué que le contenu et la popularité : il suffit que quelqu’un prenne le temps de vous expliquer, et le tour est joué.
Il suffit que l’on vous montre une première fois comment mettre en place concrètement les 3 pieds de ce tabouret, et vous serez capable de le faire pour votre blog, votre e-commerce ou n’importe quel site web que vous créerez à l’avenir.
C’est tout le but de cette formation sur le SEO. Elle vous enseignera les clés d'un référencement naturel résilient et qualitatif.
J’aurais pu l’appeler « Guide SEO » ou « Mode d’Emploi SEO » — l’idée étant que quelqu’un vous montre étape par étape (et à votre rythme) comment appliquer une stratégie SEO complète.
Cette formation sur le référencement naturel est une transmission d’expérience.
Elle a pour but de condenser tous les apprentissages, les tests d’outils, les lectures, les itérations fructueuses (et infructueuses), et les bonnes pratiques récoltées ces 3 dernières années chez LiveMentor.
Elle a pour simple objectif de vous transmettre les techniques qui ont permis à LiveMentor d’apparaître sur plus de 30 000 recherches Google chaque jour — un chiffre qui a progressé de 70% ces 12 derniers mois.
Elle cherche à vous montrer concrètement comment atteindre la première position Google en 6 mois, comme nous l’avons fait pour plusieurs requêtes.
(L’image ci-dessous montre l’évolution de notre positionnement sur le mot-clé « formation E-commerce » — de la 20e position à la 1ère en 5 mois !)
Et elle vous apportera la preuve qu’il est possible de passer devant tous vos concurrents — même les plus anciens du secteur.
La preuve est ici : notre formation WordPress est désormais mieux référencée que celles de sites spécialisés (comme wp-formation, wp marmite ou wp-chef). Tout ça, en s’installant durablement en première page des résultats de recherche !
Et pour vous transmettre cette expérience, personne n’est mieux placé que les 2 personnes responsables de ces résultats.
Voici donc les 2 formateurs qui vous accompagneront tout au long de cette formation sur le référencement naturel.
Thomas est le Responsable SEO chez LiveMentor.
C’est lui qui a permis à notre site web de se positionner dans les 3 premiers résultats de recherche sur des dizaines de requêtes stratégiques. Les statistiques ci-dessus sont là pour en témoigner.
Dans la formation SEO, sont rôle est double :
Baptiste est le Responsable Marketing chez LiveMentor.
Il est celui qui a solidement posé les bases de la stratégie du tabouret, ensuite repris par Thomas.
Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans l’aspect technique du SEO — et c’est ce dont il sera chargé de vous expliquer dans la formation SEO.
Il vous montrera comment améliorer les performances de votre site web, soigner l’architecture de votre stratégie de contenu, et installer tous les outils nécessaires pour suivre sereinement l’évolution de votre référencement naturel.
Tout ça, même si vous n’avez jamais écrit la moindre ligne de code.
35 cours vidéos et écrits qui expliquent les 35 actions que vous devez mettre en place une stratégie SEO complète.
La formation devient alors un véritable guide pratique : chaque module vous donnera les bases théoriques nécessaires, mais se concentrera surtout sur la mise en pratique des différentes méthodes SEO.
Concrètement, voilà ce que vous apprendrez dans la formation SEO :
MODULE 1 — LES CRÉATEURS DE LIENS
Ce premier module comprend 4 cours vidéos.
Ils se concentrent sur les fondamentaux du SEO, et vous permettront de vous familiariser avec la méthode des « créateurs de liens », que Thomas Meyer vous présentera.
À la fin de ce module, vous serez capables de :
MODULE 2 — LE CONTENU
Cette deuxième partie se compose de 6 cours vidéos et de 3 cours écrits.
Ils se focalisent sur le premier pilier du SEO : le contenu de votre site, et comment l’optimiser pour l’algorithme de Google.
À la fin de ce module, vous serez capables de :
MODULE 3 — LA POPULARITÉ
Ce troisième module se compose de 4 cours vidéos et d’un document de synthèse écrit.
Ils vous permettront de faire un zoom sur le fonctionnement du netlinking (ou des backlinks), et sur les stratégies qui vous permettront d’en obtenir.
À la fin de ce module, vous serez capables de :
MODULE 4 — LA TECHNIQUE
Ce quatrième chapitre inclut 9 cours vidéos, auxquels vient s’ajouter un bilan récapitulatif.
Vous apprendrez à mettre en place toutes les optimisations techniques qui peuvent avoir un impact significatif sur votre référencement naturel.
À la fin de ce module, vous serez capables de :
MODULE 5 — ANALYSER ET SUIVRE SES PERFORMANCES
Cette dernière partie de la formation SEO est composée de 7 cours, dont une checklist récapitulative et un cas concret.
Ils vous accompagneront dans la mise en place des différents outils d’analyse, et vous montreront comment identifier les points d’amélioration.
À la fin de ce module, vous serez capables de :
Pas de date de début, pas de date de fin.
Vous rejoignez la formation SEO aujourd’hui, mais vous ne commencez les cours que quand ça vous arrange.
Pour une fois, c’est la formation qui s’adapte à votre emploi du temps (et pas l’inverse).
Vous avez accès à la formation sur le référencement naturel à vie.
Autrement dit, vous pouvez voir (et revoir) les cours vidéos et les bonus autant de fois que nécessaire.
Et bien sûr, chaque mise à jour de la formation vous donnera l’occasion de vous former à nouveau, sans avoir à débourser quoi que ce soit.
THRUUU
Obtenez un rapport complet de vos requêtes cibles.
GOOGLE SEARCH CONSOLE
Monitorez les principaux indicateurs SEO.
SITELINER
Surveillez le taux de contenu dupliqué de vos pages.
1.FR
Optimisez le champ sémantique de vos articles.
LINKODY
Améliorez votre stratégie de backlinks.
IMAGIFY
Optimisez le poids et la taille de vos médias.
PAGESPEED INSIGHTS
Mesurez des performances de votre site.
SSL SHOPPER
Vérifiez la conformité de votre certificat SSL.
SEMRUSH
Boostez tous les piliers de votre référencement naturel.
UBERSUGGEST
Suivez votre positionnement sur Google au quotidien.
MOZBAR
Suivez les performances de vos concurrents.
AHREFS
La Rolls Royce des stratégies de liens entrants.
META SEO INSPECTOR
Optimisez tous vos meta titres et meta descriptions.
ASSET CLEANUP
Améliorez la vitesse de chargement de vos pages.
WP ROCKET
Boostez les performances de votre site WordPress.
DNS CHECKER
Vérifiez la conformité de votre nom de domaine dans le monde entier.
SCREAMINGFROG
Identifiez et corrigez les problèmes techniques de votre site.
ANSWER THE PUBLIC
Déterminez le champ sémantique de vos requêtes SEO.
Chaque entrepreneur est unique. Chaque parcours est différent.
On ne peut pas accompagner en profondeur en appliquant une méthode toute faite.
Le porteur de projet a besoin d'être accompagné sur les difficultés concrètes qu'il rencontre. Sur les questions qui le bloquent et qui l'empêchent d'avancer. Sur les doutes qui le paralysent.
Il a besoin de conseils personnalisés qui prennent en compte son objectif, son parcours et les spécificités de son projet.
C'est pour cela que l'accompagnement individuel occupe une place centrale dans la pédagogie LiveMentor : chaque élève est suivi par un mentor pendant toute la durée de sa formation.
Le mentor agit comme le bras droit de l'entrepreneur dans son projet.
Son objectif est d'aiguiller l'élève pour le pousser à atteindre ses objectifs. Il lui partage son expertise. L'encourage à avancer chaque jour. Le re-motive pendant les moments de doutes. Célèbre avec lui les victoires.
L'accompagnement chez LiveMentor, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre.
Celle entre un entrepreneur, désireux de faire avancer sur projet, et un mentor, qui a pour mission de l'aider à grandir.
Voici comment l'accompagnement fonctionne.
À son arrivée en formation, l'élève est pris en charge par un mentor référent, en fonction de son projet. Il sera son point de repère pendant l'intégralité de sa formation.
Lors de son premier rendez-vous avec son mentor référent, l'élève remplit sa fiche de suivi.
Avec l'aide du mentor, il définit un objectif à atteindre à la fin de la formation. Cela peut être :
- "me lancer en freelance et trouver mon premier client"
- "mettre en ligne mon site Internet et lancer mes premières communications"
- "doubler le nombre de visiteurs sur mon blog"
Une question ? Un point de blocage ? Un problème technique ?
L'élève ne reste jamais seul devant son écran. Grâce à notre système de messagerie, il a la possibilité d'écrire à son mentor, à tout moment, et obtenir une réponse rapide de sa part.
Toutes les deux semaines au plus, l'élève a rendez-vous pour une session individuelle d'accompagnement avec son mentor référent.
Son rôle est de le conseiller, de l'orienter dans la trajectoire de son objectif, de lui transmettre des ressources qui vont lui faire gagner du temps et de lui donner la motivation nécessaire pour avancer.
Découvrez la liste complète des mentors.
Dates du début :
Quand vous le souhaitez.
Pré-requis de niveau :
La certification est accessible aux personnes possédant un niveau brevet des collèges, un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l'objet d'un entretien préalable à l'entrée dans le parcours certifiant.
Paiement en12 fois / Eligible CPF (sous conditions)
1 mois de formation certifiante, avec un examen final pour attester de vos progrès
2 mois d'accompagnement individuel offerts à l'issue de la certification, soit 3 mois avec un Mentor expert
Des sessions individuelles, une messagerie & une fiche de projet pour avancer avec votre Mentor
Accès aux 10 modules composés de 61 cours & interviews d'experts de la formation, à vie !
Bonus et supports de cours à télécharger
Accès à la communauté hyperactive de LiveMentor, via un groupe Facebook & un Forum pour poser toutes ses questions et s'entraider entre entrepreneurs, à vie !
1 500 € TTC
Paiement en12 fois / Eligible CPF (sous condition)
Accès aux 6 modules composés de 39 cours de la formation SEO, à vie !
Bonus et supports de cours à télécharger
Accès à la communauté hyperactive de LiveMentor, via un groupe Facebook & un Forum pour poser toutes ses questions et s'entraider entre entrepreneurs, à vie !
1 mois de formation, avec un examen final pour attester de vos progrès
2 mois d'accompagnement individuel offerts à l'issue de la certification, soit 3 mois avec un Mentor expert
Des sessions individuelles, une messagerie & une fiche de projet pour avancer avec votre Mentor
3 mois d'accès à des webinaires exclusif, une visio conférence participative avec un expert tous les jours sur les sujets qui comptent pour les entrepreneurs
Pôle Emploi : Bénéficiez des solutions de financement publiques
Pôle Emploi ou encore OPCO, aujourd'hui il existe des solutions de prise en charge quelque soit votre statut ! Notre équipe d'experts vous guide vers la bonne solution et vous accompagne dans les démarches administratives.
Étalez cet investissement en optant pour 2 à 12 mensualités
LiveMentor s'est entouré des meilleurs partenaires financiers pour faciliter le paiement de nos formations en plusieurs fois !