Blog LiveMentor
photo-pingouin-article-link-spam-update

Link Spam Update : Comment éviter d’être recalé par le nouvel algorithme de Google ?

Google a récemment annoncé une mise à jour de son algorithme répondant au doux nom de Link Spam Update. Doit-on en avoir peur ? 

Cela fait un moment que la communauté SEO l’attendait.

 Certains l’ont baptisé Pingouin 2. On pourrait dire qu’il est issu de la même lignée que le fameux filtre Pingouin, lancé en 2012. 

algorithme google pinguin

Son objectif : nettoyer le web des liens factices. Il vise en effet à combattre le spam à travers un Netlinking de faible qualité.

  • C’est quoi Link Spam Update ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour la gestion des liens de votre site web ? 
  • Que faut-il faire pour ne pas être « pénalisé » par Google ?

Dans cet article, on révèle absolument tout ce qu’il faut savoir pour soigner votre référencement naturel.

Qu’est-ce que le nouvel algorithme Link Spam Update de Google ?

On pourrait traduire cet algorithme par « mise à jour des liens spam ». La dénomination est on ne peut plus claire.

Voici un extrait de l’annonce de Google :

« Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer la qualité des résultats de recherche, nous lançons aujourd’hui un nouveau changement dans la lutte contre le spam de liens – que nous appelons la “link spam update”. Cette mise à jour de l’algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, est encore plus efficace pour identifier et annuler le spam de liens de manière plus large, dans plusieurs langues. Les sites qui participent au spam de liens verront des changements dans la recherche, car ces liens sont réévalués par nos algorithmes. » 

💡 Pour rappel  : Google fait des centaines de mises à jour de son algorithme chaque année. En 2019, il a même atteint les 3 620 changements !

La plupart sont mineures. Mais parfois, le géant de Mountain View fait des mises à jour plus importantes. C’est le cas de celle-ci.

Le but de ces modifications, c’est de mettre en valeur les contenus de haute qualité et d’améliorer l’expérience utilisateur du moteur de recherche. Mais elles visent aussi à traquer les pratiques frauduleuses sur le web. 

En effet, certains petits malins cherchent à manipuler l’algorithme pour positionner des sites de mauvaise qualité en premier dans les pages de résultats. On parle ici de Black Hat SEO.

homme tentant de manipuler l'algorithme de Google

En 2012, Google avait déjà sorti la mise à jour Pingouin, pour sanctionner ces tricheurs.

Voici quelques exemples de pratiques frauduleuses de l’époque :

  • Obtenir des liens venant de sites dans des thématiques sans aucun rapport avec le site de destination.
  • Faire des achats massifs de liens.
  • Placer des liens depuis de mauvais annuaires ou des fermes de liens.
  • Faire des échanges réciproques de liens sans logique avec le thème du contenu.

C’était le Far West. Il fallait un shérif. Google a donc amélioré son algorithme pour nettoyer les résultats de son moteur de recherche. 

L’année d’avant, Google avait déjà lancé le filtre Panda pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité (comme le contenu dupliqué ou les fermes de contenus).

algorithme google panda

Mais pourquoi faire une nouvelle mise à jour sur le spam de liens aujourd’hui ?

Avec l’évolution du web, les pratiques douteuses évoluent. De nouvelles manières de tricher, encore plus élaborées, sont apparues pour passer entre les mailles du filet.

Cet algorithme, lancé le 26 Juillet 2021, vient donc renforcer le travail de Pingouin. C’est un message clair de la part de Google pour que les liens soient traités avec vigilance.

Ce dernier effectue un déploiement progressif de ses modifications, jusqu’à ce qu’elles s’appliquent à l’ensemble des requêtes traitées.

Link Spam Update : Pourquoi traquer les liens factices ?

Pour mieux comprendre, rappelons d’abord l’intérêt que joue le Netlinking (ou tissage de liens) dans le monde du SEO.

a) L’importance du Netlinking en référencement naturel

Les liens pointant vers votre site (backlinks en anglais) sont un des critères clés de Google dans le positionnement d’un contenu dans les SERP (pages de résultats Google).

Ils sont à l’origine du premier algorithme de Google qui considère les backlinks comme des “votes” pour une page spécifique.

Les contenus ayant un nombre élevé de liens entrants ont tendance à avoir un meilleur classement organique dans les moteurs de recherche.

C’est un signe de qualité. Cependant, il faut que le site qui fait un lien vers la page soit lui-même de qualité. C’est réciproque.

Exemple : un backlink de qualité pour un site sur le dressage de chiens serait un lien provenant d’un autre site média sur la santé animale, et en particulier les chiens. Ainsi, vous montrez à Google que d’autres sites experts dans une thématique proche de la vôtre vous recommande. 

chien dressé

Ce qui signifie indirectement que vous devez avoir un certain poids dans l’industrie du dressage de chiens.

Obtenir des backlinks est un élément clé d’une stratégie SEO résiliente.

b) Manipulations et tricheries dans le Netlinking

Une stratégie de construction de liens demande du temps et des efforts. Certains individus ont donc fait en sorte de hacker l’algorithme de Google.

Voici un exemple de mauvaise pratique de Netlinking :

pratique de netlinking pénalisée par l'algorithme link spam update de google

Ici, cette personne place un lien de son site dans un commentaire de blog. C’est aussi souvent le cas sur les forums, notamment dans le message ou la signature. Or, ce n’est pas aussi facile que ça, ce serait bien trop beau. Et Google a horreur qu’on se fiche de lui. 

Bien que la plupart des liens placés dans les commentaires sont automatiquement placés “NoFollow“, ce nouvel algorithme aurait tendance à faire chuter les résultats SEO des pages se trouvant à plusieurs reprises dans les commentaires d’autres blogs ou forums.

Google donne davantage d’exemples sur sa page sur des systèmes de liens. Vous pourrez y retrouver des exemples de pratiques pouvant avoir un effet négatif sur le classement de votre site dans les résultats de recherche.

L’objectif, c’est de préserver une expérience utilisateur de qualité.

Quoi qu’il arrive, référez-vous à la règle numéro 1 de Google qui est de proposer des contenus qui aident profondément les utilisateurs (sans arrière-pensées commerciales). 

Google veut rendre ses utilisateurs heureux

Si vous avez un doute, quand vous voulez faire quelque chose en SEO, rappelez-vous cette règle d’or.

Les bonnes pratiques pour obtenir des liens éligibles

Google fait un rappel :

« Le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens pertinents et de qualité vers votre site consiste à publier un contenu unique et pertinent, qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes. La création d’un contenu de qualité est récompensée. Les liens constituent généralement des votes éditoriaux attribués de plein gré. Plus le contenu de votre site est utile, plus vous avez de chances qu’une autre personne trouve ce contenu intéressant pour ses lecteurs et crée un lien vers votre site. »

Le travail sur le contenu est donc à nouveau renforcé par cette mise à jour. Et vous verrez que c’est beaucoup plus simple d’aller chercher des backlinks avec de bons contenus.

C’est ce que l’on appelle la stratégie des créateurs de liens chez LiveMentor.

La stratégie seo des créateurs de liens

Mais le contenu ne suffit pas, il y a également certaines règles à respecter quant aux pratiques de backlinks. Car si Google est plus strict à ce niveau, cela ne veut pas dire qu’il faut complètement arrêter d’en chercher ou d’en envoyer à d’autres sites. Il faut simplement le faire proprement, dans les règles de l’art.

a) Comment qualifier les liens d’affiliation ?

Google rappelle que l’utilisation de liens d’affiliation pour monétiser un site web est acceptée.

Cependant, il recommande de les qualifier avec l’attribut “rel=sponsored”. Cet attribut permet d’identifier un lien à caractère commercial.

Si vous avez un site WordPress, il existe des extensions gratuites pour mettre un attribut directement dans vos liens, sans avoir à rentrer dans le code HTML.

Je vous recommande d’utiliser Title and Nofollow for links. J’ai mis du temps avant de trouver une telle solution car beaucoup ne sont pas vraiment fonctionnelles…

C’est selon moi la meilleure extension pour placer les attributs (rel=sponsored ou rel=nofollow) en un clic, directement depuis l’interface de traitement de texte.

Mettre ses liens avec un attribut nofollow

Il existe probablement des extensions similaires sur les autres CMS comme Wix ou Webflow par exemple. Si vous les connaissez, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires.

Sinon, on peut le faire manuellement, en touchant au code HTML de votre contenu :

“Visitez <a href=”https://www.example.com/” rel=”sponsored”>son site ici</a> et téléchargez l’Ebook.”

b) Comment gérer les articles invités et les articles parrainés

Là encore, la pratique des articles invités ne viole pas les directives de Google sur les systèmes de liens.

Livementor en est la preuve vivante : nous avons plus de 50 articles invités à notre actif.

Ce qui est visé par le Link Spam Update, ce sont les campagnes d’articles parrainés et d’articles d’invités de basse qualité. C’est-à-dire quand le rôle de l’article invité est simplement de bourrer le contenu de liens externes.

Google donne un exemple des liens visés, c’est-à-dire les liens qui se trouvent dans la biographie de l’auteur : 

spam link - annonce mise à jour algorithme google

Comment cela se traduit chez Livementor ?

En supprimant le lien dans la partie réservée à l’auteur.

spam link exemple article invité

En réalité, ça ne change rien pour l’invité, car il dispose déjà d’un ou plusieurs backlink(s) vers son site dans le contenu de l’article. Il obtient donc le bénéfice du signal de recommandation, auprès de Google. 

C’est même bénéfique dans les 2 parties, car ça évite à l’auteur de voir son article invité prendre un coup dans son positionnement et donc sur sa visibilité.

Rappelez-vous, il est mal vu de placer son lien dans ce genre de rubrique.

c) Avoir recours à la qualification « no follow »

Comme je le précise plus haut, l’attribut nofollow indique à Google qu’il ne doit pas prendre en compte le lien pour le positionnement de la page.

Au lieu de supprimer certains backlink vous pouvez aussi les mettre en « NoFollow » via une extension ou une fois de plus, en modifiant le code de cette manière :  

<a href=”https://www.livementor.com/” rel=”nofollow”>LiveMentor</a>

En cochant la case Rel=”nofollow” vous indiquez à Google de ne pas associer votre site à la page liée. Ainsi, vous ne transférez aucun jus SEO à la page liée.

Il est recommandé d’utiliser cet attribut lorsque :

  • la page vers laquelle vous souhaitez renvoyer n’est pas forcément pertinente par rapport à votre sujet
  • vous avez déjà plus de 3 liens externes dans votre contenu, ce qui revient à trop diluer le jus SEO contenu dans votre page

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre ressource complète sur les backlinks !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que les liens externes diluent votre autorité qu’il ne faut plus en faire. Google indique dans ses guidelines, qu’il est recommandé de lier vers des sources fiables en liens avec votre thématique. Cela prouve que vous renvoyez vers des sources fiables autour de votre thématique.

Croyez-moi, c’est vu d’un bon oeil de la part de Google, tant que l’on en abuse pas bien entendu.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons de n’en mettre que 3 maximum par article en “DoFollow”.

Maintenant, que se passera-t-il réellement avec cet algorithme si je doute de la propreté de mon Netlinking ?

Quel est l’impact du Link Spam Update sur votre SEO ?

1er impact : une page pourra perdre les positions gagnées avec ces liens spam, puisque l’algorithme va réévaluer les pages sur ce critère.

Autrement dit, le site n’est pas pénalisé à proprement parler. Par contre, les pages qui utilisent des liens inéligibles (en violation des recommandations de Google) seront moins bien placées sur les pages de résultats, ce qui revient presque à la même chose au final…

2ème impact : Google prévient que ses équipes pourront aussi appliquer des sanctions manuelles.

Si une page d’un site fait l’objet d’une action manuelle, cela veut dire qu’elle n’apparaîtra pas (en totalité ou en partie) dans les résultats de recherche Google. À bon entendeur…

Vous ne risquez rien si :

  • Vous respectez bien la qualification de vos liens d’affiliation (avec l’attribut rel=”sponsored”).
  • Vos campagnes d’articles d’invités ne sont pas juste là dans le but d’un échange de liens.
  • Vous suivez les directives de Google concernant les systèmes de liens.
  • Vous ne placez pas vos liens à tout va (achat de liens sur des sites non pertinent ou liens dans les commentaires/forums).

Au contraire, vous risquez un strike si : 

  • Vous laissez vos liens d’affiliation avec l’attribut rel =”dofollow”.
  • Vous menez des campagnes d’articles parrainés et d’articles d’invités de basse qualité uniquement dans le but de gagner des liens.
  • Vous avez recours à des liens artificiels (comme ceux placés dans des commentaires de blog et sans rapport au sujet de l’article).

Conclusion sur le Link Spam Update de Google :

Que pensez-vous de ce nouvel algorithme de Google ?

Est-ce que vous craignez de subir des pénalités ?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Votre prochaine étape est de vous rendre sur votre site web et de consulter vos articles de blog et notamment les articles invités si vous en avez.

Si vous êtes sur un site WordPress, téléchargez l’extension « Title and NoFollow for links » et changez l’attribut des liens d’affiliation. Pensez aussi à supprimer les backlinks dans la partie qui présente l’auteur de l’article et à placer votre surplus de liens en “NoFollow”.

Votre site n’est pas une foire aux liens !

Et si vous avez des questions liées au référencement naturel, parlons-en dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’essayer de vous aiguiller au mieux.

Si vous cherchez à aller plus loin dans votre stratégie de construction de liens, nous avons conçu une formation complète dédiée au SEO qui se veut 100% actionnable.

formation seo livementor

 

Avatar

Thomas Meyer

Head of SEO & Copywriter chez LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!