Quelle est la meilleure application pour faire des montages photo ?

Photo de Cécile Gardino

Cécile Gardino

Illustration de Quelle est la meilleure application pour faire des montages photo ?

Le montage photo, c’est tout un art ! Cependant, grâce à certaines applications, il devient accessible à tous, y compris aux novices. Apprenez à prendre en main cet outil et à en faire un allié du quotidien.

Que vous soyez propriétaire d’un site e-commerce, professionnel libéral ou à la tête d’une entreprise, votre activité nécessite probablement d’être valorisée par de jolis visuels. Vous l’aurez sans doute remarqué, sur les réseaux sociaux, les comptes maniant avec brio le montage photo sont souvent les plus suivis. La mise en valeur d’un produit augmente considérablement sa valeur ajoutée. Elle suscite l’envie de s’abonner, d’acheter, ou de réaliser toute action permettant de retrouver ce moment de plaisir.

Or, contrairement aux idées reçues, l’art du photomontage est à la portée de tous ! De nombreuses applications et logiciels existent, pour vous faciliter les choses : retouches, collages, filtres et autres effets n’auront – presque – plus de secrets pour vous.

Voyons ensemble comment sélectionner l’application de montages photo qui vous permettra de bâtir une stratégie digitale adaptée à vos besoins.

C’est parti ☺

1. Pourquoi utiliser une application de montage photo pour son activité professionnelle ?

Aujourd’hui, quel que soit votre cœur de métier, il est indispensable de parvenir à valoriser votre savoir-faire. La photographie est précisément là pour ça, et le pouvoir des images est central dans une stratégie marketing globale, visant à toucher un large public.

Prenons 3 exemples concrets pour l’illustrer : 

  • Site e-commerce

Vous possédez un site e-commerce spécialisé dans la création personnalisée de bijoux, et souhaitez que vos potentiels clients se projettent en visionnant votre site ? Il faut immanquablement leur donner envie d’acheter, directement sur votre site Internet. Toutes les marques ne disposent en effet pas d’un point de vente physique, et il est dès lors indispensable pour elles d’arriver à se faire remarquer au moyen d’un site web attractif.

Vos créations nécessitent d’être valorisées, avec des images fidèles à la réalité, un descriptif exhaustif et tout ce qui rendra l’expérience client agréable. Vos photos devront être d’une qualité irréprochable et la représentation des bijoux soignée, comme si vos clients les tenaient dans leurs mains. 

Même si vous débutez votre activité, mettre en place une stratégie de contenu adaptée, avec des photos raffinées, donnera une bonne impression aux premiers visiteurs.

Le petit plus
Un visuel à 360° avec la possibilité de sélectionner les caractéristiques de l’article par un menu déroulant (matériaux, couleur, personnalisation possible, etc.). Certaines applications permettent de réaliser des photographies avec ce type d’animation.

via GIPHY

  • Thérapeute

Vous êtes praticien indépendant et souhaitez agrandir votre patientèle ? Des photographies de qualité seront un atout incontestable pour retenir l’attention sur votre site web. Il est en effet indispensable que vos futurs patients se sentent rassurés et confortés dans leur envie de vous consulter. Si votre cabinet ressemble à un cagibi mal rangé, ou que la luminosité est mauvaise sur vos photos, ils auront spontanément moins envie de franchir la porte de votre cabinet.

Réalisez de jolis visuels pour mettre en avant vos équipements : un cabinet bien entretenu, d’éventuels appareils médicaux, ou encore une salle d’attente accueillante. Vous pouvez également présenter les réalisations dont vous êtes fiers pour valoriser votre compétence (participation à des salons ou des sessions de formation, par exemple).

  • Auto-entrepreneur

Vous avez récemment créé votre entreprise et avez besoin de la faire connaître sur différents canaux de communication ? Que vous soyez paysagiste, plombier ou architecte, l’intégration de visuels de qualité peut vous être fort utile !

En passant par une application de montage photo pour réaliser un feed Instagram harmonieux par exemple, votre activité sera visible par de potentiels clients, curieux de découvrir votre travail. Diffuser des informations simples et pertinentes, avec de belles illustrations sur votre compte professionnel est un bon moyen de susciter l’intérêt de votre public cible.
Les logiciels de montage photo permettent également de créer des dépliants, des cartes de visite ou encore des goodies au logo de votre entreprise. Tous ces éléments sont importants car il participe à crédibiliser votre image de marque, et à fidéliser vos clients ou partenaires. Soyez fiers de ce que vous avez entrepris et mettez-le en valeur : cela fera probablement la différence par rapport à vos concurrents.

2. Quelles sont les meilleures applications de montage photo pour smartphone ou tablette ?

Commençons par étudier les applications gratuites sur iOS et Android, puisque ce sont les systèmes d’exploitation les plus utilisés sur smartphones et tablettes. Certaines applications gratuites de montage photo sont extrêmement populaires. 

Voici la liste de celles qui remportent la palme.

  • Canva

Disponible sur l’App Store ainsi que sur Google Play, Canva représente un excellent éditeur photo. Cette application vous permettra de réaliser de magnifiques créations graphiques, des montages photos et vidéos, ainsi que des cartes de visite ou flyers.

Le plus :  large photothèque de modèles gratuits et personnalisables.

Le moins : outils d’édition photo assez réduits, peu de modifications très poussées.

  • PicsArt

Cet éditeur photo vous permettra de retoucher les photos pour obtenir le visuel attendu. Filtres, effets, effaceur d’arrière-plan, suppression d’éléments indésirables, superpositions… avec Picsart, tout est possible, ou presque ! Sachez que la communauté Picsart compte pas moins de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde, ce qui est un bon indicateur de sa popularité.

Le plus : possibilité d’ajouter des autocollants et du texte sur vos photos.

Le moins : nombreuses publicités et annonces sur la version gratuite.

  • Adobe Photoshop Lightroom (version gratuite)

Adobe Photoshop Lightroom est largement utilisé par les professionnels de la photographie, et pour cause : cette application très complète permet de réaliser de superbes photos grâce à ses outils de retouche. Rognage, floutage, correction… les possibilités sont immenses. Vous pourrez également jouer sur l’aspect de vos clichés grâce à des curseurs : contraste, exposition, netteté, etc.

Le plus : possibilités de créations uniques.

Le moins : complexité d’utilisation pour les novices.

  • Snapseed

Développée par Google, l’application Snapseed propose des solutions de retouche photo d’une grande qualité. Près de 30 outils et filtres sont disponibles, permettant d’obtenir un aspect vintage, un effet glamour ou encore un rendu HDR.

Le plus : traitement de tous les formats multimédia (fichiers RAW DNG notamment).

Le moins : utilisation quelque peu complexe.

Conseil 💶

Les utilisateurs plus exigeants se tourneront de préférence vers la version payante, bien plus riche. Le déblocage premium, voire l’achat de certaines applications complémentaires, peut en effet s’avérer indispensable pour un usage professionnel.

  • Prisma

Application originale disponible sur iOS et Android, Prisma propose des outils pour transformer vos photographies en œuvres d’art. De très nombreuses fonctionnalités vous permettront d’éditer vos images tout en vous amusant. Bien que Prisma soit téléchargeable gratuitement, l’ensemble des filtres est accessible via un abonnement mensuel.

Le plus : essai premium gratuit pendant 3 jours.

Le moins : initialement conçue pour une pratique ludique donc visant un public restreint.

  • PicLab Photo Editor

Cet outil de conception est l’un des plus puissants en matière de retouche photo. Sans être photographe professionnel ni graphiste, vous aurez pourtant l’opportunité de créer des effets stupéfiants. Quels que soient vos clichés – architecture, nourriture, selfie, paysage – cette application vous donnera tous les outils dont vous avez besoin pour éditer ou retoucher vos photos.

Le plus : ajout de texte avec typographie au choix.

Le moins : achats indispensables pour débloquer toutes les fonctionnalités.

  • TouchRetouch

Cette application permet de supprimer tous types d’objets (personnes, grillages, imperfections, etc.) et propose de nombreux tutoriels pour faciliter son utilisation. Pas besoin d’être un as de la retouche pour s’en sortir, l’application s’en charge pour vous grâce à l’intelligence artificielle ! Le téléchargement de TouchRetouch est par ailleurs peu onéreux, et permet d’accéder à l’ensemble des outils disponibles.

Le plus : traitement des images à 360° (prise de vue complète d’un objet, comme en réalité virtuelle).

Le moins : prix variable entre Google Play (4,49 €) et l’App Store (4,99 €).

🤔 Le saviez-vous ?

Les visuels ont plus d’impact que les textes sur les réseaux sociaux : les images sont en moyenne 4 x plus souvent gardées en mémoire*.

3. Quels logiciels de montage photo utiliser sur son ordinateur ?

Si vous travaillez sur un ordinateur, Mac ou Windows, vous aurez besoin de télécharger des applications ou des logiciels spécifiques, afin de réaliser vos photomontages.

Commençons par étudier les outils disponibles gratuitement.

  • PhotoDirector Essential

Il s’agit de la version gratuite de PhotoDirector 365, logiciel de retouche photo développé pour Windows et Mac. Il offre tous les avantages de Photoshop et de Lightroom. Parmi les outils intéressants : amélioration ou remplacement de l’arrière-plan par une intelligence artificielle, suppression des éléments indésirables ou correction des photos granuleuses. Il vous sera également possible de faire scintiller vos photos, quel que soit le format de fichier utilisé. 

Le plus : accès illimité à un catalogue de 4 millions de photos libres de droits.

Le moins : quelques fonctionnalités exclusivement disponibles avec la version premium PhotoDirector 365 (version payante).

  • GIMP

Éditeur d’images multiplateforme, GIMP est accessible à partir de n’importe quel système d’exploitation. Moins intuitif que PhotoDirector, il n’en reste pas moins très performant, et constitue une référence dans le domaine. Il est d’ailleurs reconnu par les professionnels de la photographie, puisqu’il représente une excellente alternative à Photoshop. Il existe même des formations permettant de développer vos compétences GIMP**. En effet, si de nombreux effets et filtres sont disponibles, la prise en main de l’interface n’en reste pas moins complexe.

Le plus : nombreux plug-ins (modules d’extension) créés par la communauté.

Le moins : l’interface n’est pas aisée pour les débutants.

  • Pixlr

Pixlr est une application web gratuite qui permet à ses utilisateurs de réaliser des montages photo rapides en ligne. L’interface est simple d’utilisation et propose des fonctionnalités adaptées à tous niveaux de compétences, parmi lesquels un outil d’embellissement de la peau, ou des pinceaux personnalisables.

Le plus : pas de logiciel à télécharger.

Le moins : trop de publicités intrusives.

Mais, il faut noter que les fonctionnalités les plus performantes des applications de montage photo sont bien souvent payantes. Voyons donc maintenant les logiciels en mesure de vous offrir un niveau de qualité professionnelle, aussi bien sur PC que sur Mac :

  • Photoshop

Indétrônable, Adobe Photoshop demeure le meilleur logiciel de retouche photo sur le marché. De nombreuses versions sont disponibles, certaines étant extrêmement poussées. Il existe une version en ligne, accessible à partir de n’importe quel navigateur web.

Le plus : formules d’abonnement variables selon vos besoins (à partir de 23,99 € par mois).

Le moins : performance parfois atténuée selon le matériel utilisé.

  • Affinity Photo

Grande favorite des professionnels, cette application payante (64,99 €) est connue pour sa rapidité, sa puissance et sa précision. Extrêmement complète, elle permet de réaliser tous types de modifications sur vos photos : calques, retouches d’images à 360°, prise en charge de fichiers RAW, assemblage de panoramas…

Le plus : est également accessible sur iPad pour 23,99 €.

Le moins : tutoriels et guides d’utilisation uniquement disponibles en anglais.

4. Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire des montages photo ?

Si vous êtes adepte des réseaux, vous aurez sans doute remarqué que les outils pour créer des visuels de qualité sont un grand incontournable. La plupart des utilisateurs ne prennent d’ailleurs pas la peine de télécharger une application spécialisée en retouche photo, et réalisent leurs créations directement sur le réseau social.

1. Faire du montage photo avec Instagram

Le réseau social Instagram permet de partager des photos et vidéos à ses abonnés. Mondialement connu, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois***. Il a notamment fondé sa réputation sur la story, fonctionnalité permettant de diffuser, pour une durée limitée, des photos et vidéos. 

Les outils disponibles pour réaliser ces stories sont extrêmement fournis, et rivalisent avec ceux d’une application de photomontage, car ils intègrent notamment :

–   De nombreux filtres et effets

–   L’ajout de textes à personnaliser (couleur, taille, fond…)

–   Un large choix de stickers

–   La création d’une grille de photos

–   Un outil de multicapture de clichés

–   L’animation possible d’objets

–   Un catalogue de morceaux de musique variés, etc.

Si ce réseau ne vous est pas encore familier, sachez qu’il vous sera d’une grande aide pour mettre en avant votre activité professionnelle. Et si vous avez besoin d’être accompagné, nous avons une formation Instagram pensée exprès pour ça.

2. Faire du montage photo sur TikTok

Spécialisée dans le partage de vidéos courtes, la plateforme TikTok permet pourtant de publier d’autres types de contenus. Appelée « Photo Mode », sa dernière fonctionnalité permet de télécharger plusieurs images, pour les publier sous la forme d’un album. 

Tout comme les célèbres carrousels d’Instagram (des photos qui défilent), ce format représente celui qui génère le plus d’engagements ; c’est-à-dire le rapport entre les interactions provoquées par une publication et le nombre d’abonnés au compte en question.

Selon une étude de Social Insider Data, les carrousels ont en effet un taux d’engagement moyen de 1,92 %, contre 1,74 % pour les images et 1,45 % pour les vidéos****. 

Sur TikTok, vous aurez la possibilité de modifier les clichés, d’appliquer différents filtres ou encore de placer des transitions au sein de votre diaporama photo. Depuis le confinement lié à la pandémie, ce réseau est en plein essor, et pourrait donc s’avérer intéressant pour faire connaître votre activité.

3. Les applications pour faire du montage photo sur les réseaux

Malgré son statut de leader sur le marché des réseaux sociaux (avec plus d’un milliard de comptes enregistrés), Facebook ne possède aucune fonction intégrée pour le photomontage. Toutefois, il existe des applications tierces à télécharger, afin de réaliser des créations que vous pourrez ensuite partager sur cette plateforme. Parmi celles-ci, on peut citer Layout ou PicCollage.

Si vous possédez un compte professionnel Pinterest, ou que vous publiez fréquemment sur Twitter, vous aurez besoin d’outils spécialisés. En effet, il est essentiel que vos formats de photomontages soient adaptés aux réseaux sociaux. Certains logiciels et applications disposent de fonctionnalités conçues pour cet usage : VistaCreate, Stencil ou encore RelayThat. D’autres sont spécialisés dans le montage photo destiné aux stories : Mojo ou Unfold. 

Conclusion : Choisissez l’application qui vous convient le mieux plutôt que la plus populaire 

À chaque utilisateur de tester pour trouver l’application de montage photo qui lui correspond le plus ! Votre intérêt n’est en effet pas de télécharger l’application la plus populaire, mais plutôt de vous montrer curieux

Les tutoriels sont également une source d’informations précieuse, en particulier si vous sélectionnez un logiciel complexe. Tous les professionnels, même les plus célèbres, sont passés par un stade de découverte. Jetez un œil aux premières photos publiées sur leurs comptes et vous verrez l’évolution.

Et enfin, garder en tête que pour maîtriser l’art du photomontage, il est normal de faire des erreurs. Exercez-vous, publiez régulièrement des contenus originaux et votre persistance finira par payer. Et qui sait si vous ne finirez pas par y prendre vraiment goût ! 😉 

Sources :

*https://swello.com/fr/blog/limpact-visuels-reseaux-sociaux/

**https://www.maformation.fr/formations/metier_gimp.html?utm_medium=siteweb&utm_source=hellowork&utm_campaign=obs_competence

***https://fr.statista.com/statistiques/570930/reseaux-sociaux-mondiaux-classes-par-nombre-d-utilisateurs/

****https://www.socialinsider.io/blog/instagram-carousel-research/

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.