Blog LiveMentor
logiciel de comptabilité pour entrepreneur

Avant de vous lancer, posez-vous CETTE question

Est-ce que vous reconnaissez ce logo ?

C’est celui de la fameuse entreprise Airbnb.

Pourtant, ce n’est pas du tout le logo avec lequel elle a démarré. Jusqu’à son introduction en Bourse (!!), AirBnb était doté d’un logo très… simple :

Niveau esthétique, il y a un monde entre les deux.

Mais ce n’est pas ce qui l’a empêchée d’avoir une forte identité. Car quand vous pensez à Airbnb, vous ne pensez pas à son logo, mais plutôt à ça :

  • Le fait de se sentir chez soi n’importe où dans le monde,
  • L’expérience de voyage unique,
  • La facilité d’utilisation du site, …

Et si chacun à son propre avis sur cette entreprise, tout le monde s’accorde pour dire qu’Airbnb a une identité unique. Même sans un logo réellement travaillé !

Si je vous parle de ça, c’est pour vous montrer qu’une identité est loin de reposer sur un beau design ou un beau graphisme.

Elle repose avant tout sur la mission que vous vous donnez.

Par exemple, la mission d’Airbnb, c’est de faire en sorte que vous vous sentiez chez vous, même en étant ailleurs. Et c’est ce qui définit son identité. Le reste (logo, graphisme, …) est accessoire !

Et en plus d’être la base de son identité, cette mission est aussi la base de son projet.

Si Airbnb n’avait pas de « mission », l’entreprise n’aurait aucune identité et n’aurait aucune raison d’exister.

Pour que ce soit clair, je vais faire une analogie.

L’idée, c’est de voir votre projet comme une maison.

Avant de vous occuper de la couleur des murs ou de la décoration intérieure, vous devez commencer par les fondations.

Elles doivent être solides pour que votre maison puisse tenir.

Et bien dans l’entrepreneuriat, les fondations de votre projet… c’est votre mission. Pour définir une identité et un projet, vous devrez donc réfléchir à cette mission. Tout comme Airbnb y a réfléchi.

Et pour ça, vous pouvez compter sur Simon Sinek.

Interrogez-vous sur votre WHY

Le WHY (« pourquoi » en anglais) est un concept de Simon Sinek.

En 2009, Simon Sinek publie son best-seller Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action (en français « Commencez par le pourquoi : comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action »).

La même année, il participe à une conférence TED et son intervention fait partie des Top 10 des conférences les plus appréciées.

Je vous conseille vraiment de regarder cette vidéo pour comprendre l’importance de ce concept :

Voici son idée majeure : le WHY, c’est la raison pour laquelle vous menez votre projet.

C’est ce qui vous permettra de définir votre identité de marque et de mener votre projet à la réussite.

Pour reprendre l’exemple d’Airbnb : leur WHY est d’améliorer les expériences de voyages en aidant les gens à se sentir comme chez eux.

Et c’est justement ce à quoi on pense quand on parle d’Airbnb.

Avec Airbnb, on se sent plus chez soi que dans un hôtel. Personne ne se dit qu’Airbnb est super grâce à son logo ou son design (même si c’est aussi le cas aujourd’hui). Mais plutôt grâce à ce qui les a poussé à entreprendre.

Leur WHY définit leur identité et le succès de leur projet.

Votre première mission, c’est donc de vous demander ce que vous cherchez à travers l’entrepreneuriat :

  • Contribuer à une cause ?
  • Simplifier certaines tâches et tracas du quotidien ?
  • Faire bouger les mentalités ?

Si vous demandez à plusieurs entrepreneurs, vous verrez qu’ils ont tous eu une forte motivation pour se lancer :

  • Séverine (passée par LiveMentor) voulait se retrouver à la campagne et être indépendante, mais aussi permettre à d’autres personnes de se ressourcer ;
  • Hélène (aussi passée par LiveMentor) voulait sensibiliser les Français et les entreprises à l’environnement ;
  • Même Steve Jobs voulait aider à penser différemment et à créer des choses qui changent le monde.

Bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs raisons de vous lancer. C’est le cas de Séverine par exemple.

Le plus important n’est pas le nombre, mais l’origine des raisons.

Vos motivations doivent être profondes et dépendre de vos envies et de vos valeurs. C’est ce qui vous permettra d’avoir des objectifs clairs et de vous sentir bien dans le développement de votre projet.

Comment trouver votre WHY ?

Dès que vous avez identifié la (ou les) raison(s) qui vous pousse à entreprendre, vous aurez fait un pas de géant.

Vous allez vous servir de ce WHY pour créer l’ADN de votre projet !

Vos objectifs seront clairs et vous aurez une motivation à toute épreuve. Vous aurez une mission précise et vous ferez tout pour atteindre votre but. Votre travail aura un sens et votre motivation sera inébranlable.

Alors que sans WHY, vous risquez de vous enfermer dans la logique « je travaille uniquement pour faire des ventes ».

Et vous verrez que cette vision est peu tenable sur le long terme. À force, vous allez vous lasser de votre travail et de l’entrepreneuriat. Vous allez vous ennuyer parce qu’il vous manquera un sens et une motivation profonde pour poursuivre votre projet.

Le WHY est donc crucial pour votre motivation et la durabilité de votre projet.

Et il y a autre chose que le WHY va vous permettre :

Le WHY vend plus que le WHAT

Le WHAT (le « Quoi » en français) est le produit que vous vendez.

Beaucoup d’entreprises se focalisent uniquement sur le produit, plutôt que sur les raisons profondes de son existence.

Simon Sinek prend souvent l’exemple d’Apple. Il explique que les gens n’achètent pas les produits d’Apple pour ce qu’ils font mais pour ce qu’ils représentent (leur raison d’être).

Voilà ce qu’il explique.

Si Apple pensait uniquement au WHAT, ses publicités seraient :

« Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ? »

Mais comme Apple met en avant son WHY, vous verrez quelque chose comme :

« Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de vous aider à penser différemment, c’est de vous fournir des produits intuitifs et faciles à utiliser. En plus, ces produits sont d’une grande qualité. Vous en voulez un ? »

Vous voyez la différence ? La deuxième idée est engageante. Elle fait appel aux émotions et s’attarde sur les valeurs et la vision de l’entreprise. Elle est bien plus efficace pour vendre.

En parlant de votre WHY plutôt que de votre WHAT, il y a des chances pour que vous amélioriez votre discours commercial… et donc vos ventes.

Une idée de votre WHY

Retenez que votre WHY est la base de votre projet et qu’il dépend de vos valeurs et vos envies profondes :

  • Définir votre WHY donne un sens à votre projet et est une source de motivation sans fin. Il vous permet de dépasser le simple besoin de faire des ventes ;
  • Le WHY est bien plus efficace que le WHAT pour vendre. Expliquer la raison qui vous pousse à entreprendre améliore votre discours commercial. En plus, ça vous permet de fédérer une communauté.

Donc prenez le temps de définir votre WHY. C’est essentiel.

Pour finir, j’aimerais vous proposer un petit exercice : si vous avez un projet en tête, réfléchissez aux raisons profondes qui vous poussent à vous lancer.

Dès que vous les avez identifiées, partagez-lez en commentaires de cet article !

Hâte de découvrir vos projets et vos motivations !

Avatar

Alexandre Dana

  • WHY de JOYA :
    > Aidez le plus de thérapeutes dans le monde à être visible pour que le monde aille mieux ! Pour cela je les accompagne sous 2 axes : Reconnaître leur expertise puis avoir un message clair dans leur communication (COACHING) et des supports qui rayonnent parfaitement leur univers (DESIGN).

    > Redonner toute leur puissance créatrice et indépendance aux femmes pour qu’elles aient le courage et la force de vivre une vie libre et fluide au quotidien. Mon secret ? Les aider à se reconnaître et à s’aimer grâce au programme MAGNETIC WOMEN.

  • Aider les mâles a être libres et indépendants , lutter contre le féminisme et la haine anti hommes qui devrait être condamnée au pénal en tant que délit

    Cela passera par des projets forts comme la réouverture des maisons closes, la promotion du masculinisme et la recherche de la vraie parité ( je suis un mâle je fais un enfant quand je veux , je suis un mâle et je veux la même espérance de vie que les femmes , je suis un mâle et je ne veux plus voir 95 % des SDF être des mâles ) Le masculinisme est un mouvement humanitaire lui .Ras le bol de voir que les mâles se suicident 13 fois plus que les femmes Il faut aider les hommes Ce sont les vraies victimes de la société mais tout le mode s’en fout on protège les enfants et les femmes mais pour nous rien !!! Pour moi cela a toujours été une évidence et je suis très fier d’être masculiniste .

  • Why d’Aladom : Permettre à chacun d’accéder simplement aux services du
    quotidien, tout en valorisant les acteurs de proximité et les
    personnes qui prennent soin des autres.
    Améliorer la qualité de vie pour tous à domicile, en structure
    d’accueil et en entreprise.

  • MA MISSION : Aider les entreprenants à retrouver leur sécurité psychologique et leur énergie vitale originelle, leur pleine puissance toujours présente mais tapie par leurs tensions, leurs blessures, leurs frustrations en les libérant par la RESPIR’ACTION RESTAURATRICE. Je crée une ECOLE pour les ENTREPRENEURS, afin de pratiquer l’art de se centrer comme les SAMOURAIS par la respiration et la posture justes, pour comme eux, allier COURAGE et GÉNÉROSITÉ, FORCE et DOUCEUR, FERMETÉ et BIENVEILLANCE, CLARTÉ MENTALE et ÉCOUTE ACTIVE, EFFICACITÉ et SÉRÉNITÉ.

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!