Blog LiveMentor
Comment devenir Social Media Manager en 2020

Reconversion Professionnelle: Comment passer de cadre à entrepreneur ?

Une carrière passionnante de cadre dirigeant dans l’hôtellerie. Bien loin l’idée de passer de cadre à entrepreneur… Et pourtant !

Cette question, j’ai mis beaucoup de temps à me la poser.

Rien ne me prédestinait à la création d’entreprise tout simplement parce que mon père, artisan, a déposé le bilan  lorsque j’étais en terminale. Cela m’a beaucoup marqué, j’ai dû emprunter de l’argent pour continuer mes études dans un Lycée Hôtelier de région parisienne. Je m’étais alors promis de ne jamais me mettre à mon compte, je trouvais cette situation trop risquée.

Après plusieurs années dans l’hôtellerie à Paris, j’ai découvert l’univers du Spa et de la thalassothérapie en reprenant le service thalassothérapie d’un hôtel 4*Luxe à La Flotte en Ré. En 2006  je tente un vrai challenge grâce à une relation professionnelle.

Comment passer de cadre à entrepreneur ?

Je décroche alors un poste de Spa Manager à Vilamoura au Portugal bien que je ne connaisse pas cette langue. Qu’importe, je l’apprendrai  ! J’ai fait ma présentation au Board meeting en portugais 4 mois après ma prise de poste. Mon mari et mes 2 garçons âgés de 3 et 6 ans m’accompagnent dans cette aventure et 2 ans passent avec pleins de rebondissements, d’apprentissages et de soleil.

Les portugais m’ont marqué par leur opiniâtreté, leur envie d’apprendre, de progresser. Il n’était pas rare de voir des collègues prendre des cours du soir pour décrocher le diplôme qu’ils n’avaient pas pu suivre à leur sortie du lycée. Cela m’a beaucoup inspiré.

Je me rends compte là-bas de tous les avantages que nous avons en France : la scolarité gratuite, les soins de santé, l’assurance chômage…

Nous revenons ensuite en France et je continue ma progression professionnelle sur divers postes en Spa et Thalassothérapie jusqu’à décrocher en 2013 le poste de directrice générale d’un hôtel avec centre de thalassothérapie dans la Manche.

C’est une ouverture et donc un gros défi mais année après année, avec mes équipes, nous développons l’activité hôtelière, restauration, bien-être et séminaire. Je réussis à privatiser l’hôtel pour l’équipe de Dubaï lors des jeux équestres mondiaux en Normandie, nous accueillons 2 équipes lors du Tour de France cycliste mais aussi le XV de France, les équipes de Télématin pour 2 tournages TV…et une 4ème étoile.

De cadre en hôtellerie à entrepreneur

Puis des remises en question sur ma carrière de cadre

En 2016, je commence à m’épuiser, à chercher du sens dans mon travail. Diriger un hôtel avec 70 salariés sur 4 métiers différents, c’est très prenant. Les weekends, les jours fériés ou en vacances, j’étais sur le pont ou joignable à toute heure.

J’étais toujours prête à aider mes équipes dans les moments difficiles. C’était ma façon de voir les choses, montrer l’exemple mais cela me rendait critique, irritable, peu ouverte à la discussion. La rencontre avec Cécile Guinnebault, coach de dirigeants, fut un élément déclencheur.

Elle m’a aidé à surmonter des difficultés que j’avais sur ce poste. Je ne me rendais pas compte que j’étais toujours en train de me plaindre de mon quotidien de directrice. Elle m’a montré qu’il y avait d’autres postures possibles.

Et l’idée d’entreprendre et passer de cadre à entrepreneur

En 2018, petit à petit, l’idée d’une reconversion professionnelle et surtout de changer de vie professionnelle et passer de cadre à entrepreneur. Mon focus a toujours été l’humain. J’avais une idée depuis quelques années, créer un hébergement alternatif pour des personnes âgées mais je n’osais pas me lancer. Je n’avais pas peur, j’étais paralysée par l’idée de ne plus gagner assez d’argent pour faire vivre ma famille.
Comme mon mari a beaucoup subi ma carrière (un féministe avant l’heure) c’est mon salaire qui faisait vivre la famille depuis 2006. Une fois que l’on est dans cet engrenage on ne peut que prendre des postes de plus en plus ambitieux pour maintenir un certain niveau de vie à chaque déménagement.

Au début, j’étais contente de décrocher de si beaux postes mais le quotidien devenait très lourd. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de me lancer dans une reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat et enfin vivre de ma passion.

« Alors changer oui, j’en avais envie et je sentais que ma santé en dépendait mais j’avais peur ! Alors j’y suis allée étape pas étape. J’ai compris qu’il ne fallait pas brûler les étapes et passer de cadre à entrepreneur pas à pas »

Ce fut d’autres rencontres qui m’ont aidé à cheminer mais aussi des salons comme ELLE ACTIVE, l’ incubateur de Start up WILLA. C’est aussi l’appui de mes amies, mon mari, ma famille, mon réseau professionnel…très franchement, je tire mon chapeau à ceux qui y arrivent seuls.

C’est un bon début d’avoir une idée mais ce qui a été compliqué c’est de savoir par où commencer…

  • Trouver une formation?
  • Les financements ?
  • Quel réseau contacter ?
  • C’est quoi un business model ?
  • Quel statut juridique choisir ?
  • Créer un site internet maintenant ou après ?
  • Comment fonctionne Pole Emploi ?
  • Combien vais-je toucher ?

J’avais beaucoup de questions pour passer de cadre à entrepreneur… alors j’ai commencé par la formation. Se former pour réussir sa reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat est essentiel.

J’avais rencontré LiveMentor sur le salon des Entrepreneurs à Paris. J’ai beaucoup aimé leur réactivité et leur point de vue pratico-pratique. Ils sont dans l’action et dans l’aspect concret du projet.

Après plusieurs hésitations, j’ai choisi la formation Marketing Digital avec Guillaume Delalande en octobre 2019. On a surtout travaillé l’idée de cette résidence seniors « alternative » :

  1. l’étude de marché,
  2. le business model,
  3. les recherches de besoins de mon persona,
  4. les sondages,
  5. les présentations BtoB,
  6. le pitch de vente,
  7. le logo

…jusqu’au site internet que Guillaume a relié à mon nom de domaine.

« Un mentor c’est un supermario-bros ! »

Lorsque j’étais à deux pas de finaliser mon projet, ce sont les financements qui ont manqué. J’ai dû tout arrêter après 4 mois de travail intensif. Grosse déception…

Guillaume était là et je crois qu’il était aussi déçu que moi ! Il m’a épaulé et on a rebondi ensemble sur le projet actuel d’aide administrative : RISAEE.

reconversion professionnelle entrepreneuriat

Sans lui, sans son écoute, sa patience, son sens du tempo j’aurais laissé passer plus de temps entre les 2 étapes alors que le temps…on n’en a pas tant que cela malgré l’allocation de Pole Emploi.

Ensuite c’est  la Chambre des Métiers, mes conseillers CCI & Pole Emploi, Elodie du CLIC, mon banquier qui m’ont épaulée. Avec une telle équipe, je pars avec beaucoup d’atouts.

J’ai absolument besoin de maîtriser le nouveau métier que je me construis dans l’assistance administrative & informatique pour les personnes âgées. La formation est essentielle comme les stages d’immersion Pole Emploi que j’ai décrochés grâce à mon réseau et à ma détermination.

Aujourd’hui Je suis en train de finaliser l’aspect juridique de mon entreprise, la convention de partenariat à créer, le plan de financement à finir ainsi que mon prévisionnel de CA. Mon logo est à finaliser comme mon site web. Je n’aurai plus qu’à décliner toute la communication lorsque tous les aspects de mon offre seront bordés.

Je suis sur des partenariats public/privé, j’attends la fin des élections pour finir cette partie-là. Ensuite je pars prospecter le BtoC via les clubs de personnes âgées, les Ehpad, les maisons de retraite…alors l’épisode Covid 19 va peut-être freiner ma progression mais je vais trouver une autre parade pour les contacter.

Si je n’ai qu’un conseil à donner à tous les futurs porteurs de projet, c’est de ne pas rester isolés et surtout de s’entourer des bonnes personnes.

Trouver des entrepreneurs en devenir, échanger avec eux. Le groupe Facebook de LiveMentor est vraiment adapté pour avancer pas à pas, poser ses doutes, ses questions, ses peurs…j’ai lu tellement de beaux parcours sur le groupe des 300 fous pour le lancement du magazine Odyssées… C’est inspirant, c’est la vraie VIE !

Merci LiveMentor, merci l’équipe !

Retrouvez ici, d’autres exemples de reconversions professionnelles réussies sur le blog de LiveMentor : 

– Reconversion professionnelle dans l’architecture

– Se reconvertir dans le Marketing

– Reconversion professionnelle dans la formation

– Se reconvertir dans l’accompagnement

– Reconversion professionnelle dans la photographie

– Reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat

– Reconversion professionnelle dans la décoration

– Se reconvertir en Copywriter

– Reconversion professionnelle pour raison médicale

– Se reconvertir en coach

Se reconvertir en Thérapeute

Reconversions professionnelles multiples

Démission et chômage font-ils bon ménage ?

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Marie Claire Taillis

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :