Des bijoux pour changer de vie professionnelle !

Photo de Caroline Gimenez

Caroline Gimenez

Illustration de Des bijoux pour changer de vie professionnelle !

Deux amies qui souhaitent sortir de leur zone de confort et changer de vie professionnelle !

Avant de changer de vie professionnelle et de nous lancer ensemble dans l’entrepreneuriat, nous étions amies depuis plus de 15 ans, et nous partagions une passion commune pour les bijoux.

Notre parcours est très classique (école de commerce, puis une dizaine d’années en marketing dans des grands groupes). Mais voilà, avec la vie qui avance, nous voulions un projet d’entrepreneuriat qui nous ressemble avec des valeurs de partage et de bienveillance. D’où notre volonté d’opter pour une reconversion professionnelle.

C’était franchement un pari. L’une comme l’autre, nous avions un job bien établi, dans de belles boites, avec des équipes très compétentes. Nous venions d’avoir chacune notre deuxième enfant. Nos vies perso étaient intenses, et les nuits très courtes mais nos boulots « trop pépères » !

Après moult échanges sur ce que l’on souhaitait profondément, on a mis la machine de l’entrepreneuriat en route. Comme le dit l’adage, « Qui ne tente rien n’a rien » !

Penser autrement la consommation de bijoux pour changer de vie professionnelle

Dingues de bijoux, nous voulions créer un service pratique qui réponde aux contraintes de temps et de budget des femmes d’aujourd’hui.

Nous étions à une étape de vie qui nous a amenées à réfléchir différemment :

Comment organiser son temps entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Quel budget allouer à des achats discrétionnaires ?

Comment optimiser l’allocation de ce budget ?…

En gros, comment découvrir de nouveaux créateurs et porter tous les bijoux de nos rêves sans se ruiner ou ruiner la planète…

Alors on a voulu proposer une nouvelle manière d’acheter des bijoux, qui réponde à une consommation plus responsable, dans l’ère du temps.

C’est ainsi qu’est né J’aime J’aime, service personnalisé de location de bijoux de créateurs !

Une lente et parfois difficile maturation pour changer de vie professionnelle

Pendant 18 mois, nous avons peaufiné notre projet professionnel.

Cette période a été très riche :

  • Rencontres de nombreuses créatrices, aussi passionnées qu’authentiques
  • Constitution pièce par pièce, d’une collection de bijoux qui nous fait tourner la tête (et qui, nous l’espérons, fait le même effet à nos clientes !)
  • Recherche des bons partenaires : un banquier bienveillant, une avocate accessible, un comptable sympa, un transporteur efficace, et surtout des développeurs au cœur bien accroché !

Mais ces mois ont aussi été synonymes de grands moments de solitude pour Colomba qui était déjà à 100% sur le projet alors que j’enchainais les journées intensives entre mon job de directrice marketing et le projet…

On nous a souvent demandé si toutes les fonctionnalités que nous cherchions à développer étaient nécessaires. Comme notre volonté d’utiliser Instagram de manière novatrice.

Aujourd’hui, quand une de nos clientes aime un bijou sur notre page Instagram, il lui suffit de le mentionner en commentaire (en mettant #wishlist), et cela remonte automatiquement dans son profil. Simple non ? Pas vraiment puisque nos développeurs continuent encore de s’arracher les cheveux sur cette fonctionnalité !

Pas de confort professionnel mais une motivation gonflée à bloc !

Depuis le lancement du service en janvier dernier, nous savons que nous avons bien fait de changer de vie professionnelle :

  • A chaque message de remerciement d’une de nos abonnées, nous sommes toujours aussi touchées !
  • Leur satisfaction et leur enthousiasme à l’ouverture des écrins que nous avons confectionnés pour elles nous motivent au quotidien.

Voilà, vous savez comment notre projet d’entrepreneuriat est né…mais tout reste encore à écrire ! Et notre expérience de créateurs d’entreprise est encore bien petite mais c’est un grand bonheur de partager avec vous ce changement de vie professionnelle.

Retrouvez ici, d’autres exemples de reconversions professionnelles réussies sur le blog de LiveMentor :

– Reconversion de cadre à entrepreneur

– Reconversion professionnelle dans l’architecture

– Se reconvertir dans le Marketing

– Reconversion professionnelle dans la formation

– Se reconvertir dans l’accompagnement

– Reconversion professionnelle dans la photographie

– Reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat

– Reconversion professionnelle dans la décoration

– Se reconvertir en Copywriter

– Reconversion professionnelle pour raison médicale

– Se reconvertir en coach

Se reconvertir en Thérapeute

Reconversions professionnelles multiples

– Démission et chômage font-ils bon ménage ?

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.