Blog LiveMentor
La vision du coaching pour entrepreneur par LiveMentor

Coaching pour entrepreneur : Comment trouver le bon Coach ?

Cela fait près de 8 ans que LiveMentor accompagne des entrepreneurs dans le développement de leur projet. Près de 8 ans que nous travaillons sans relâche pour révolutionner et démocratiser le coaching pour entrepreneur.

Au cours de ces 8 années, nous avons aidé plus de 6 000 entrepreneurs aux projets divers et variés, dans leur processus de transformation personnelle et professionnelle.

Fort des apprentissages de nos 6 000 coaching d’entrepreneurs, nous avons développé notre propre vision du coaching pour entrepreneur.

Au sommaire de cet article :

1. Qu’est ce que le coaching pour entrepreneur et à quoi sert-il ?
2. L’approche du coaching pour entrepreneur par LiveMentor ?
3. Comment choisir le bon Coach pour entrepreneur ?

1. Qu’est-ce que le coaching pour entrepreneur et à quoi sert-il ?

Il s’agit là d’une interrogation épineuse que l’on adore…

« Mais en fait, chez LiveMentor, vous êtes Coachs, Consultants ou Formateurs ? »

Cette question, nous l’avons entendue plus d’une fois pour être honnête.

Afin de mieux comprendre la chose, repartons de la base de chaque métier : 

Le Formateur forme un entrepreneur en lui apprenant des compétences concrètes.

Le Consultant conseille un entrepreneur en lui apportant un avis extérieur et en construisant avec lui sa stratégie.

Le Coach, quant à lui fait du coaching, en accompagnant un entrepreneur afin de l’aider à développer ses aptitudes et à atteindre ses objectifs.

Que recherchez-vous ?

Techniquement et contrairement aux Consultants et Formateurs, les porteurs de projet recherchent du coaching pour entrepreneur pour :

  • les aider à surmonter leurs doutes et leurs peurs,
  • lutter contre le syndrome de l’imposteur,
  • les rassurer dans leur quotidien face au stress et à la pression constante,
  • les motiver dans leur réussite et réduire la sensation de solitude,
  • rebooster leur moral face aux échecs,
  • creuser en profondeur leurs problèmes personnels (qui très souvent sont à l’origine de leurs blocages).

Il y a une large diversité derrière le terme « coaching ».

Mais avant tout, retenons que : 

Le vrai Coach ne donne pas de conseils. Au contraire, il pose les bonnes questions pour pousser l’individu à trouver lui-même les solutions qui le feront avancer.

Le vrai Coach a plus une approche de développement personnel, il pousse l’individu dans ses retranchements et s’intéresse à ses blocages.

Le vrai Coach a une spécialité définie : pour sportifs, pour artistes, pour startups, pour entrepreneurs…

Surtout, le vrai Coach a reçu une certification professionnelle.

En échangeant avec de nombreux porteurs de projet, nous avons constaté deux problématiques principales liées au coaching pour entrepreneurs :

1er constat :

Contrairement à un sportif, le premier problème pour un entrepreneur de faire appel à un Coach pour l’accompagner dans le développement de son projet est le budget de ce coaching pour entrepreneur.

De manière générale, un vrai Coach certifié peut vite vous coûter très cher. On arrive rapidement sur des budgets conséquents de plusieurs milliers d’euros par mois…

Sauf que, en tant qu’entrepreneur, on a souvent besoin de ce budget pour investir ou assurer sa trésorerie, afin de faire avancer son activité et la pérenniser dans le temps.

2ème constat : 

Nous savons chez LiveMentor, que pour mener un entrepreneur vers la réussite, le coaching seul ne suffit pas. Il est bien plus puissant et pertinent de mixer les 3 approches de Coaching, Consulting et Formation ensemble.

En effet, si le coaching comme défini plus haut est capital dans le développement du projet de l’entrepreneur, il en est de même pour :

Seulement, il n’est pas évident de cumuler 3 soutiens physiques en même temps lorsque l’on est entrepreneur… L’argent et le temps manquent.

Fort de ces constats et de la volonté d’Alexandre Dana d’aider un maximum d’entrepreneurs à développer leur activité en ligne, LiveMentor s’est basé sur une une pédagogie unique, qui révolutionne le modèle traditionnel du coaching pour entrepreneur.

2. L’approche du coaching pour entrepreneur par LiveMentor

Revenons à cette fameuse question dont je parle en début d’article :

« Mais en fait, chez LiveMentor, vous êtes Coachs, Consultants ou Formateurs ? »

En vérité, la réponse se trouve dans la question. Nous savons que la vie d’un entrepreneur s’apparente souvent à des montagnes russes. Un coaching pur serait bien trop limité en soit.

Oui, il est essentiel, mais nous avons compris avec notre expérience que pour être pleinement efficace, ce coaching pour entrepreneur se doit d’être mêlé aux deux autres approches. Ce qui nous amène à cette équation à zéro inconnu :

Coaching + Consulting + Formation = MENTOR

LiveMentor est le fruit d’un mélange de ces 3 approches !

Depuis notre création, tous les entrepreneurs que nous avons accompagné représentent pour nous un réel laboratoire de l’apprentissage.

Ces apprentissages nous ont permis de concevoir une approche concrète, permettant aux entrepreneurs de devenir non seulement plus compétents mais également plus épanouis dans leur projet et dans leur vie en général.

LiveMentor compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 30 Mentors aux expériences et connaissances variées, afin de répondre à notre mission qui est d’aider un maximum d’entrepreneur à développer leur activité. 

Nos mentors ont :

  • Une posture de Consultant lorsque l’élève a besoin d’aide dans sa stratégie
  • Une posture de Formateur lorsque l’élève a besoin de compétences techniques concrètes pour l’aider à avancer
  • Une posture de Coach lorsque l’élève a besoin d’un soutien mental

Cette approche n’est pas dénue de sens. Au contraire, comme Edouard Schlumberger le souligne très bien, il s’agit d’une approche que des millions de français ont déjà découvert devant leur télévision… sur la chaîne M6.

Un TV show dont la démarche se rapproche fortement de la nôtre…

Cauchemar en cuisine !

Coach pour cuisiner : cauchemar en cuisine

En effet, dans cette émission, le chef étoilé Philippe Etchebest apparaît comme un réel mentor pour les restaurateurs en difficulté.

Il passe premièrement par une phase de Consulting, lors de laquelle il constate tous les problèmes du restaurant (propreté, organisation, communication, outils, carte trop compliquée, souris dans l’arrière cuisine, viande avariée de plus de 2 ans…).

Après avoir effectué son premier diagnostic, le chef commence à prendre du recul en donnant ses conseils, comme un vrai Consultant le ferait :

  • « Il faut réduire la carte »
  • « La communication entre les employés est inefficace »
  • « Si l’on ne change pas ça, c’est la fermeture assurée ! »
  • « C’est quoi cette déco effrayante, hop poubelle ! »

Une fois cette première phase de conseil effectuée, le Chef adopte une posture de Coach, car il sait qu’il doit intervenir pour motiver et rassurer les employés, souvent au plus bas psychologiquement. C’est généralement durant cette phase que le chef se rend compte que le problème va bien plus loin que la carte ou la déco

Dans la majorité des cas, ce sont les problèmes personnels qui représentent les principaux blocages. C’est alors que Philippe intervient de manière très pédagogue sur les problématiques de développement personnel des employés du restaurant, en proposant parfois, des exercices extra cuisine, pour travailler sur le mental et ressouder les liens entre les membres.

Enfin, une fois que les problèmes d’organisation et les problèmes personnels sont fixés, le Chef enfile son costume de Formateur en transmettant son savoir et ses compétences.

L’émission se termine par un cours de cuisine durant lequel Philippe apprend aux cuisiniers une ou plusieurs nouvelles recettes, en lien avec le nouveau positionnement du restaurant.

Consulting, Coaching et Formation, tout y est en une seule émission. Pourtant cela n’a rien d’inhumain. La façon de faire est efficace et personne n’est choqué.

L’approche de Philippe Etchebest est très similaire à la nôtre en termes de pédagogie. Seule différence, nous formons des entrepreneurs de tous types de secteurs pour développer leur activité en ligne grâce au Marketing Digital.

Ah… et puis, nos Mentors ne sont pas aussi effrayants que ce grand Etchebest à l’allure militaire !

Ce savant mélange représente selon nous l’approche la plus complète pour accompagner en profondeur un entrepreneur. Nous avons construit la pédagogie LiveMentor au fil du temps, grâce à notre expérience provenant des milliers de coachings pour entrepreneur et notre volonté de transformer en profondeur la formation en ligne.

Aujourd’hui, un entrepreneur a besoin d’un Mentor pour : 

  • Être soutenu & motivé au quotidien
  • Faire les bons choix stratégiques
  • Prioriser ses actions
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Ne plus être seul face à son projet

Nos Mentors ne sont pas nécessairement des Coachs certifiés ou n’ont pas forcément des diplômes de Formateur.

Ce sont avant tout d’anciens entrepreneurs qui ont une expérience significative dans l’entrepreneuriat et qui peuvent partager leur expérience et savoir-faire. 

Nous savons que chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée, avec un interlocuteur approprié. Appliquer une méthode toute plaquée comme le font de nombreux magiciens du web serait incohérent.

Nous considérons fortement le fait qu’il n’existe pas une seule bonne façon d’entreprendre. Nous allons à l’encontre du mythe de la Startup Nation, aux levées de fond exorbitantes.

Que vous soyez Freelance, E-commerçant, Thérapeute, Restaurateur, Blogueur, Psychologue, en reconversion professionnelle… nous partageons toute notre expérience, adaptée au domaine en question.

Chaque entrepreneur a cette petite flamme qui mérite d’être attisée. Nos Mentors ont le super-pouvoir de susciter leur inspiration tout en proposant des plans d’actions concrets au coeur d’une expérience d’accompagnement unique.

3. Comment choisir le bon Coach pour entrepreneur ?

Au fil du temps, nous avons compris les éléments qui permettent à un entrepreneur de réussir et d’être épanoui dans son projet personnel, mais aussi les limites de certains coachings pour entrepreneurs.

Trop nombreux sont les « Coachs » qui :

  • Prétendent être Coach, mais se contentent d’imposer un cadre rigide via une méthode toute faite
  • Osent s’appeler Coach, mais vendent uniquement une suite de vidéos et tentent de le diffuser à un maximum de personnes possible, sans créer de relations personnalisées
  • Facturent trop cher auprès d’une minorité qui a le budget pour se le permettre
  • Donnent uniquement des conseils génériques, sans permettre à l’élève de trouver la solution par lui-même

Je ne dis pas que ces façons de procéder sont inefficaces. Mais comme je le dis plus haut, chaque projet est différent et nécessite une approche personnalisée. Le coaching est avant toute chose un échange.

Le développement d’un projet n’a de sens que s’il est en accord avec le développement personnel de la personne. Imposer une « méthode de réussite » relève un certain degré d’inconscience !

Beaucoup trop d’entrepreneurs perdent un temps précieux à essayer des méthodes sans réellement savoir si elles sont adaptées à leur projet.

Voici nos 8 conseils pour choisir le bon coaching pour entrepreneur :

1. S’assurer que le Coach choisi soit bien certifié. Il s’agit souvent de prestataires ou Consultants qui se font passer pour des Coachs en tant que tel. Un Coach ne donne pas de conseils stratégiques et n’enseigne pas de compétences techniques.

3.  Éviter les Coachs pour entrepreneurs vendant une méthode pré-faite, qui soit-disant garantit la réussite.

3. Trouver un Coach accessible, que vous pouvez contacter lorsque vous le souhaitez.

4. Trouver un Coach qui a une communauté et qui est capable de vous mettre en relation avec d’autres entrepreneurs.

5. Les objectifs prioritaires à accomplir et la feuille de route à suivre sont-ils définis ? Y’a-t-il un suivi constant sur la durée avec une organisation du temps et une priorisation efficace des tâches ?

6. Faire attention au prix, les tarifs sont souvent importants

7. Le Coach pose-t-il les bonnes questions pour vous aider à avancer ou bien se contente-t-il de vous donner des conseils génériques ?

8. Faites attention aux « Devenez riche et indépendant en générant 1 million de chiffre d’affaires dès le premier mois grâce au Drophipping ! » : Bullshit.

Pour résumer, un entrepreneur classique souhaitant faire appel à du coaching se retrouve très souvent confronté à cette même impasse :

Soit le Coach n’est pas approprié aux entrepreneurs car il ne les aide pas sur la partie développement personnel.

Soit le Coach propose un coaching généraliste qui ne correspond pas aux besoin d’un entrepreneur au cas particulier.

Soit il s’agit d’un vrai Coach, mais qui fort de son audience, cherche uniquement des personnes qui ont les moyen de s’offrir un coaching premium. 

C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour démocratiser ce coaching pour entrepreneur en le rendant accessible et utile à tous.

Choisir la personne qui va nous accompagner dans notre projet n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit là d’un choix prudent, raisonné et réfléchi.

Il est impératif de se sentir en confiance avec son interlocuteur, d’où l’intérêt de le choisir avec précaution. Bien souvent, pour progresser dans son domaine d’activité et débloquer ses peurs, il suffit de parler à LA bonne personne. Une personne qui « l’a déjà fait » et qui vous comprend parfaitement. 

C’est la raison pour laquelle LiveMentor accorde énormément d’importance au choix du mentor le plus adapté en fonction du projet et du parcours de l’entrepreneur.

On aime parler de « Matching humain » !

Nous connaissons nos 30 Mentors par coeur. Leur parcours, les projets qu’ils ont accompagnés, ce qu’ils maitrisent, ce qu’ils maitrisent moins, leurs compétences, les domaines d’activité sur lesquels ils sont déjà intervenus…

En parallèle, nous demandons plein d’information à nos entrepreneurs, à propos de leur :

  • objectifs
  • secteur d’activité
  • projet
  • personnalité
  • compétences
  • besoins
  • degré de maturité du projet

Tous ces éléments nous permettent de créer le meilleur matching possible en proposant à chaque entrepreneur, le Mentor le plus adapté à son projet.

Nous voulons proposer une expérience pédagogique unique aux entrepreneurs. Non pas forcément pour l’entrepreneur de la « Startup nation » mais plutôt pour celui qui incarne le million de micro-entrepreneurs français, voulant vivre de sa passion.

Des entrepreneurs comme Jeanne et Daphnée, qui ont lancé Mazonia, leur marque éthique de sacs produits à la main par une formidable ethnie amérindienne de Colombie, les Wayuu. Un après sa création, ces deux entrepreneuses se retrouvent sur la chaîne M6 pour parler de cette marque au grand public.

Ou comme Julie Saba qui a créé son blog de développement personnel. Un blog qui est passé de 269 à 400 000 visiteurs uniques par mois !

Chacun de ces accomplissements, qu’il soient petits ou grands, sont vécus comme de véritables victoires pour nos Mentors qui tissent des liens forts et uniques avec les entrepreneurs coachés. 

Coaching pour entrepreneur LiveMentor : avis élève

Retour coaching pour entrepreneur LiveMentor

Un entrepreneur qui entre aujourd’hui chez LiveMentor ne sera plus la même personne 3 mois après son coaching :

  • Il aura développé de nouvelles compétences grâce à nos formations pour entrepreneurs
  • Il aura gagné confiance en lui
  • Il aura grandi de ses expériences personnelles
  • Il aura développé son réseau au sein d’une communauté très soudée de plus de 6 000 entrepreneurs
  • Il sera rempli d’inspiration 
  • Et surtout, il aura un plan de bataille structuré et une stratégie bien rodée

Vous avez des questions sur le coaching pour entrepreneur ? Parlons en dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Si l’approche vous parle, on vous offre un premier coaching LiveMentor gratuit pour évaluer avec vous votre situation et aller vers les choix qui font la différence pour accélérer votre activité !

Réserver ma séance de coaching

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Thomas Meyer

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :