Blog LiveMentor
Pont compétences transversales

Vos compétences transversales vous ouvrent les portes de votre futur

Les compétences transversales ont peut-être l’air de la dernière expression en vogue dans le milieu du recrutement. Ou encore d’un nouveau challenge : “ajoutez une énième rubrique à votre CV sans remplir plus d’une page”.

Pourtant, elles sont bien plus qu’un phénomène de mode. Les compétences transversales sont une représentation très concrète de la nouvelle direction qu’on prend dans le monde du travail.

En effet, nous vivons une prise de conscience générale sur la place de la personne dans le monde professionnel. 

Patrons, salariés, indépendants… pour tous, l’humain arrive au cœur des préoccupations. On reconnait aujourd’hui l’importance du bien être et de l’épanouissement au travail, tant sur le plan individuel que pour le succès de l’activité. On accorde enfin une importance à l’individu et sa valeur au-delà des grilles RH.

C’est grâce à cette nouvelle approche que les compétences transversales dont je vous parle aujourd’hui ont enfin l’attention qu’elles méritent.

Certaines compétences ne sont sollicitées que pour la pratique d’un seul métier. Elles sont importantes et souvent indispensables mais elles ne sont pas les seules. 

Les compétences transversales, elles, ne se limitent pas à une seule profession mais dont vous pouvez vous servir dans de multiples domaines

Elles vous sont extrêmement précieuses pour faire évoluer votre carrière.

Ce sont elles qui vous permettent de vous distinguer d’autres profils. Elles qui vous ouvrent des possibilités au-delà de votre domaine d’activité, qui vous servent d’appui et de ressources pour rebondir plus facilement et pour surmonter les obstacles. 

Notez que les compétences transversales sont nombreuses et touchent à des catégories très diverses. Il y a les compétences comportementales, les compétences humaines, même les compétences techniques peuvent parfois être transversales, comme la maitrise de langues étrangères par exemple… 

Que vous souhaitiez évoluer au sein de votre entreprise, changer de poste, vous lancer dans l’entrepreneuriat ou une reconversion professionnelle… Vous avez tout intérêt à les identifier et à les exploiter. 

Voici 10 exemples de compétences transversales pour mieux comprendre leur importance.

Esprit d’analyse

En théorie : C’est une capacité à étudier une situation donnée en distinguant chacun des éléments qui la composent et à faire le lien logique entre des éléments qui semblent détachés.

En pratique : Vous avez probablement un esprit analytique si vous vous trouvez souvent en train de décomposer chaque étape d’un problème pour le résoudre ou chaque morceau d’une information pour mieux la comprendre.

C’est un véritable talent pour identifier les problèmes et leurs sources mais aussi pour avoir des appuis concrets pour prendre des décisions, quel que soit votre métier !

Esprit de synthèse

Parmi une multitude d’informations, un esprit synthétique repère immédiatement les plus importantes, il sait aller à l’essentiel mais aussi les transmettre de façon logique et concise. 

Si vous êtes doué pour prendre des notes, si vos emails sont généralement courts et clairs, si c’est à vous qu’on demande les comptes-rendus de réunions… Vous pouvez vous vanter de votre esprit de synthèse. 😉

C’est un superbe avantage, surtout lorsqu’il y a un enjeu de transmission. Que cela soit pour enseigner ou pour travailler en harmonie avec une équipe ou des partenaires. La capacité de synthèse est elle aussi une compétence fondamentale dans une multitude de domaines.esprit d'analyse et de synthèse

Compétences organisationnelles  

Avoir le sens de l’organisation, c’est savoir planifier et structurer son travail de manière efficace. Savoir déterminer les moyens et les étapes nécessaires pour mener à bien un projet. Prévoir le bon planning et optimiser son temps pour respecter les délais.

Vous travaillez dans l’administration ou vous êtes chef de projet ou encore c’est toujours vous qui organisez les anniversaires de vos proches… Si vous avez le sens de l’organisation, vous le savez !

C’est un avantage pour mettre en place et améliorer les process à n’importe quel poste et à n’importe quelle stade d’un projet. 

Autonomie

C’est la capacité à définir et suivre de façon indépendante votre propre plan d’action vers les objectifs fixés. C’est votre aptitude à l’auto-organisation et la prise d’initiatives.

Vous vous fixez souvent vos propres objectifs, vous n’attendez pas qu’on vous donne ce dont vous avez besoin mais allez le chercher vous-même ? C’est exactement ça. 

L’autonomie est une compétence très recherchée en entreprise et c’est évidemment un atout universel.

Prise de décision

Les compétences de prise de décision, c’est votre capacité à vous mettre en action. À agir et réagir rapidement. C’est avoir une facilité à faire des choix pour avancer et résoudre les problèmes. 

Les personnes qui sont douées pour la prise de décisions, n’aiment pas perdre de temps à hésiter, elles préfèrent agir pour aller de l’avant. Elles font confiance à leur propre jugement et n’attendent pas de validation extérieure lorsque ce n’est pas requis.

Comme l’autonomie, c’est une très belle compétence qui va vous servir partout. 

Création de réseaux

Être doué pour créer des réseaux, c’est savoir identifier les personnes avec qui vous pouvez tisser des liens professionnels qui vous ouvrent de plus grandes possibilités.  Que cela soit au sein de votre propre profession ou en dehors, l’idée étant de pouvoir se rendre des services complémentaires.

Si c’est une de vos compétences, tout le monde le sait. Vous êtes sociable, entouré, facilement abordable mais aussi… prêt à rendre service. 😉

Mais surtout avoir les clés pour se constituer un network dans n’importe quel milieu, ça vaut de l’or !compétence transversale - réseau

Communication

C’est d’abord votre capacité à écouter et comprendre l’autre puis celle de transmettre clairement des informations et faire entendre vos idées. Il faut savoir ajuster votre approche en fonction de vos interlocuteurs et cela demande beaucoup de pédagogie.

Vous avez des compétences en communication si vous êtes à l’aise lorsque vous devez faire des présentations, que vous vous exprimez souvent sur les réseaux sociaux. Mais que vous savez aussi être à l’écoute et que c’est souvent vous que l’on vient consulter pour avoir un avis et réfléchir à deux. 

Ce n’est pas juste “votre façon d’être”, c’est une véritable compétence que vous pouvez revendiquer et exploiter.

Esprit critique

Avoir un esprit critique c’est ne pas s’en remettre aux solutions existantes. C’est savoir remettre en question les idées et les systèmes en place, prendre du recul pour évaluer une situation de façon objective.

Les esprits critiques n’ont pas peur de poser des questions et de partager leurs doutes. Ils sont peu influençables et s’appuient sur des informations solides avant de faire des choix.

C’est une compétence très recherchée et très utile pour travailler seul ou au sein d’une équipe. Souvent associé à l’esprit analytique, l’esprit critique est le gage d’un travail sûr et de qualité.

Esprit d’équipe

C’est votre capacité à travailler avec d’autres personnes vers un objectif commun. À reconnaitre les qualités de chacun, collègues, employés, partenaires… Quel que soit leur rôle, c’est votre aptitude à déléguer, faire confiance, et maintenir de bonnes relations.

Si vous avez un esprit d’équipe, vous tissez sûrement des liens forts voire amicaux dans votre activité professionnelle. Vous aimez travailler à plusieurs, c’est un de vos moteurs. Vous êtes souvent à l’initiative d’activités en commun même en dehors du cadre professionnel.

Des partenaires de travail, vous en aurez dans n’importe quel cadre, votre esprit d’équipe vous servira n’importe où ! 

Gestion du stress

Vous savez gérer la pression, les situations d’urgence et les imprévus. Vous prenez du recul et faites en sorte que cela n’impacte pas votre efficacité. 

En pratique cela veut dire qu’en situation de stress, vous ne vous laissez pas submerger et passez immédiatement à l’action. Souvent, vous vous servez de votre “ bon stress ” comme motivation.

La gestion du stress au travail c’est comme un super pouvoir qui s’applique dans n’importe quelle situation.

Bien souvent, les compétences transversales sont liées les unes aux autres. Prenons par exemple votre esprit d’équipe, il fait appel à vos qualités de communication et d’empathie. Votre esprit analytique et vos dons pour l’organisation vous servent pour une plus grande autonomie.

méditation gestion du stressOn se sert de ses compétences transversales sans arrêt, elles sont primordiales, et ce n’est plus à prouver. En entreprise et n’importe où dans le monde du travail, elles sont reconnues et recherchées. Donc retenez deux choses essentielles : 

Vous disposez de nombreuses compétences que vous sous-estimez. 

On ne vous a pas appris à les voir à l’école, ni à les valoriser. Mais maintenant, vous savez qu’elles existent, ne les laissez pas dormir. Faites-vous ce cadeau, identifiez et exploitez vos forces. Activez-les avec vos collègues ou vos partenaires, mettez-les en avant dans vos lettres de motivations, appuyez-vous sur vos atouts pour construire des projets solides.

Vous ne perdrez jamais vos compétences transversales. 

Quel que soit votre parcours, elles seront toujours des atouts forts pour votre carrière. Ce sont souvent des compétences comportementales ou des compétences humaines qui font partie de ce que vous êtes. Elles vous appartiennent, il vous faut seulement les bonnes clés pour les transposer dans d’autres environnements ou vers vos objectifs. Même celles qui ne sont pas compatibles avec vos nouveaux projets restent des qualités qui vous servent d’inspiration et vous rappellent ce dont vous êtes capable. 

Activez vos compétences transversales

C’est vrai, ce n’est pas facile de les identifier. C’est un travail d’introspection et de connaissance de soi qui peut être ardu, surtout dans les périodes de remise en question. Ce sont des moments où on a tendance à être exigeant avec soi et où on a du mal à mettre en avant le positif. 

C’est pourquoi il peut être judicieux de vous faire accompagner, notamment en réalisant un bilan de compétences. 

Un expert de l’accompagnement de carrière vous aidera à faire le point sur vos expériences professionnelles mais aussi sur votre profil, votre personnalité, vos aspirations.

Tout est mis en place pour que vous y voyiez plus clair, un accompagnement personnalisé, des outils efficaces – chez LiveMentor on se sert du MBTI, un test de personnalité très réputé – mais aussi des exercices adaptés à votre parcours et vos objectifs… Vous construisez votre projet d’avenir professionnel en vous basant sur vos besoins, vos envies et vos atouts. 

C’est ce qu’à fait Oyhana qui a suivi le bilan de compétences entrepreneuriales de LiveMentor. Elle a fait le point sur ses compétences techniques mais aussi sur ses compétences transversales acquises tout au long de son parcours.

Cela lui a permis de “connaitre ses forces et ses faiblesses”, de poser un nouveau regard sur son parcours et surtout de comprendre sa propre façon de fonctionner. 

Lydia, sa coach pour ce bilan de compétences, l’a aidée à mettre toutes ses compétences  au service de ses besoins et de ses envies. 

Finalement Oyhana a choisi l’entrepreneuriat avec confiance et a monté il y a quelques mois un projet dans lequel elle se sent super épanouie, une biscuiterie artisanale en e-commerce.

Dans les commentaires de cet article, dites-nous si vous connaissez vos compétences transversales. 

Dans quels contexte les avez-vous acquises ?

Comment vous avez su les identifier ? Quelles compétences vous servent le plus ?

Et n’hésitez pas à poser vos questions sur le sujet !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Hannah Cassar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :