Blog LiveMentor
entretiens vidéos

Bilan de compétences en ligne : Que faut-il en penser ?

Le bilan de compétences, en ligne ou pas, est de plus en plus populaire, les semaines de confinement qui s’enchaînent ont marqué un changement définitif dans les esprits. Plus question de fermer les yeux quand on ne se sent pas à sa place. Désormais, on n’hésite pas à remettre en cause sa situation et à envisager de changer de métier.

Mais parfois, il est difficile mettre le doigt sur ce potentiel au fond de soi. On sait qu’il est là mais on a besoin d’un coup de pouce. D’être guidé, accompagné dans la démarche. C’est dans ce genre de cas qu’un bilan de compétences peut être utile pour vous aider à voir les possibilités à saisir ou à créer.

Bien choisir votre bilan de compétences c’est crucial et vous envisagerez peut-être un bilan de compétences en ligne

Oui, faire un bilan à distance est désormais une option, mais est-ce qu’il est aussi effectif que dans un centre ? Est-ce que la qualité de l’accompagnement sera au rendez-vous ? Est-ce qu’il vous permettra réellement d’éclaircir votre parcours professionnel ?

Dans cet article, je vous aide à répondre à toutes ces questions et à mieux comprendre ces fameux bilans de compétences en ligne.

Bilan de compétences en ligne vs en centre ?

Vous savez peut-être déjà comment se passe un bilan de compétences. 

D’abord vous rencontrez votre coach lors d’un premier entretien pour faire le point sur vos motivations et vos attentes. Puis, c’est à partir de cet échange que vous vous mettez d’accord sur les objectifs de votre bilan et qu’un accompagnement personnalisé est mis en place. 

Une série de rendez-vous individuels sont alors organisés et répartis sur plusieurs semaines pour suivre les 3 phases du bilan. La phase préliminaire, la phase d’investigation puis la phase de conclusion dont je parle dans cet article dintroduction au bilan de compétences.

Lorsque votre bilan se déroule à distance, ces coachings auront tout simplement lieu en vidéo. Entre chaque séance, votre coach vous proposera des exercices sur mesure pour vous aider à définir votre orientation professionnelle, exactement comme il le ferait en face à face.

D’ailleurs, un bilan de compétences en ligne peut représenter pas mal d’avantages pour des questions pratiques. 

Vous bénéficiez d’un plus grand confort pour vos rendez-vous. Vous pouvez commencer ou poursuivre votre bilan de n’importe où et économiser les temps de trajet. Parfois même, cela rend possible la réalisation d’un bilan qui n’aurait pas pu se faire d’une ville à l’autre par exemple.

Par ailleurs, les centres qui proposent des bilans de compétences en lignes seront plus modernes. Vous y trouverez une approche et une pédagogie très actuelles, une grande ouverture d’esprit et une véritable conscience du monde du travail tel qu’il est aujourd’hui. 

Le petit bonus d’un bilan de compétences en ligne : Il y a souvent un espace personnel auquel vous pouvez vous connecter pour retrouver tous les supports et outils utilisés. C’est un vrai plus pour sauvegarder et exploiter toutes les ressources qui sont mises à votre disposition lors de l’accompagnement. Vous savez sur quoi vous appuyer entre vos séances et à la fin de votre bilan. 🙂

On peut considérer aujourd’hui qu’un bilan de compétences en ligne permet un accompagnement et un suivi d’une vraie qualité, autant que lors d’un bilan en présentiel.

Bien sur, prenez le temps de comparer et de choisir l’accompagnement proposé, exactement comme vous le feriez pour choisir un centre en physique.

Il reste un point important à aborder pour parler de bilan de compétences en ligne. 

Si vous avez entamé vos recherches sur internet, vous êtes certainement tombé sur un grand nombre de bilans ou de tests d’orientation gratuits. Voyons ensemble ce qu’ils valent et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Comparateur des bilans de compétences gratuits.

J’ai sélectionné pour vous 3 tests gratuits en ligne que nous allons comparer. 

Celui-là, vous n’avez pas pu le rater ! C’est le plus connu. Il arrive systématiquement dans vos résultats de recherches (chapeau pour le référencement naturel ! 😉 )  

Vous êtes invité à choisir parmi des séries d’affirmations les 4 qui vous correspondent le plus, puis à les ranger par ordre de préférences. 

Les affirmations sont à la première personne et décrivent votre personnalité, votre façon de vous comporter en général.

test de personnalitéLorsque que vous avez classé toutes les affirmations, vous recevez par email votre “bilan analyse de personnalité” en une dizaine de pages. La dernière rubrique, “Nos propositions pour votre carrière” ne vous apportent pas de pistes concrètes, c’est en réalité une invitation à suivre un bilan de compétences avec maréussite.com.

Le site propose des tests pour tous les profils, collégiens, lycéens, étudiants… 

Dans la catégorie “adultes”, vous pouvez suivre le test d’orientation gratuit en 20 questions courtes. À chaque fois, vous devez sélectionner parmi 3 activités celle que vous aimez le plus et celle que vous aimez le moins. Le but est de répondre spontanément en donnant les premières réponses qui vous viennent à l’esprit.

En fonction de vos réponses, vous découvrez directement vos résultats. 

Vous y trouverez votre profil de personnalité : investigateur, méthodique, pratique, créatif, entreprenant ou social. Mais aussi une proposition des 3 secteurs d’activités qui vous correspondent le plus et des listes de métiers associés.

Cette fois-ci, cela se passe en 3 tests :

  1. Vos capacités, quelles sont vos aptitudes naturelles ?
  2. Vos motivations, qu’est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?
  3. Votre personnalité, quels sont les comportements qui vous caractérisent ?

Pour chacun de ces tests, il y a quelques lignes d’explications très intéressantes sur les objectifs. Par exemple les différentes formes d’intelligences qui sont sous estimées et qu’on ne sollicite pas à l’école. 

Ces bilans en ligne gratuits peuvent vous servir à mettre un pied dans votre reconversion professionnelle. Vous pouvez y trouver de bonnes bases sur les types de personnalités en général. 

Mais je resterai vigilante sur les informations que vous pouvez réellement en tirer sur vous-même.

Ces tests n’ont évidemment rien à voir avec l’expérience d’un véritable bilan de compétences en ligne. Et soyons honnêtes, un test réalisé en quelques minutes en ligne et analysé par un robot ne suffit pas pour vous dire qui vous êtes et la voie que vous devez choisir.

À vrai dire, aucun test ne peut faire ça, c’est à vous de percer le mystère.

C’est le travail avec votre coach, expert en accompagnement professionnel qui va vous guider pour y arriver. C’est la dimension humaine et la personnalisation qui ouvrent les portes de la compréhension de soi. 

Le bilan de compétences en ligne de LiveMentor

C’est pour cela que LiveMentor a construit un bilan de compétences entrepreneuriales en ligne

Un bilan qui peut être 100% financé par différents organismes selon votre situation !

Son programme de 12 semaines est basé sur les 12 étapes de la Méthode LiveMentor. 10 heures d’entretiens individuels réguliers et des exercices entre chaque rendez-vous pour optimiser le travail en cours et valider chacune de ces étapes.

Pour Oyhana, qui nous a fait son retour d’expérience sur le bilan, c’est la qualité de l’échange qui a fait toute la différence, sa vie en est changée !

Vous envisagez d’entreprendre ? Vous êtes entrepreneurs mais vous ne savez plus trop où vous en êtes ? Vous pouvez faire notre quizz de la Méthode LiveMentor pour évaluer vos forces et vos faiblesses et faire le point.

Bilan de compétences Bannière

Avatar

Hannah Cassar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!