Blog LiveMentor
choisir bilan de compétences

Les 5 critères pour choisir son bilan de compétences.

Choisir un bilan de compétences qui vous correspond, c’est aussi important que le déroulement du bilan lui-même.

Pour qu’il vous apporte l’éclaircissement que vous recherchez, vos critères de sélection doivent se baser sur vos besoins. 

Dans cet article je vais vous parler des points importants à surveiller lors de vos recherches et de l’entretien préliminaire qui va vous aider à faire votre choix. 

I/ 5 critères pour choisir son bilan de compétences

II/ L’entretien préliminaire du bilan de compétences

Il y a les cabinets privés, les organismes publics comme les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC), les associations spécialisées dans l’orientation des adultes ou certains organismes de secteurs professionnels précis et désormais, il y a les bilans de compétences en ligne (enfin ! ). 

Les types de structures qui peuvent réaliser un bilan de compétences sont nombreux et les critères qui les différencient sont parfois compliqués. 

Pas facile de faire votre choix.

Commençons par faire de l’ordre parmi tous ces critères pour garder le cap sur ceux qui sont importants pour vous.

I/ 5 critères pour choisir son bilan de compétences

Voici les 5 points essentiels sur lesquels porter votre attention pour choisir votre bilan de compétences :

1. L’habilitation.

Le coût d’un accompagnement professionnel peut être un vrai frein dans votre démarche. Assurez-vous de choisir un bilan de compétences qui sera pris en charge par les dispositifs de financement. (CPF, Pôle Emploi, FAF, etc…)

2. Approche et pédagogie.

Pour vous accompagner de la meilleure manière, il faut être réactif, connaître les outils les plus récents et les plus efficaces. Dans vos critères, recherchez en priorité une grande ouverture d’esprit, une pédagogie moderne et à l’affût des mouvements du monde du travail et celui de l’accompagnement professionnel. 

3. Réputation

Cela paraît évident mais il vaut la peine de consulter les avis, les retours d’expériences, les témoignages, tout ce qui sera à votre disposition pour vous faire une idée au plus proche de la réalité. Le must reste bien sûr de pouvoir échanger avec une personne qui avait choisi ce bilan de compétences et de lui poser toutes vos questions.

4. Votre feeling

Pendant plusieurs semaines, c’est une véritable relation qui se crée avec votre interlocuteur. Il faudra réussir à vous livrer le plus sincèrement possible. Si vous n’êtes pas en confiance ou à l’aise dans l’échange, vous risquez de passer à côté. Écoutez votre instinct et choisissez un bilan de compétence qui vous inspire.

5. L’aspect pratique

Ne l’oubliez pas, vous allez devoir trouver dans votre agenda des créneaux disponibles pour une dizaine de rendez-vous. Vérifiez les horaires, les trajets… mais ce n’est pas la seule option. Un centre de formation près de chez soi, c’est cool mais si ce n’est pas le bon, c’est dommage. Dans ce cas, optez pour un bilan de compétences en ligne.

rendez-vous bilan de compétencesNe vous arrêtez pas au premier bilan qui a l’air de correspondre à ces 5 critères et donc à vos attentes. Continuez vos recherches et sélectionnez-en quelques-uns pour les comparer.

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous pour ce qui va faire l’objet de la seconde partie de cet article, l’entretien préliminaire.

II/ L’entretien préliminaire du bilan de compétences

Dès le moment de la prise de rendez-vous, le premier contact vous en dira beaucoup sur le relationnel et le professionnalisme auxquels vous pourrez vous attendre pour la suite.

L’entretien préliminaire est une première étape clé d’un bilan de compétences. 

Il joue un rôle important pour les deux parties :

  • votre interlocuteur pourra mieux vous comprendre, appréhender votre demande, vos besoins et attentes
  • vous aurez une perception plus claire de l’accompagnement qu’on vous propose et de la compatibilité avec votre projet

Lors de cet entretien, qui fait quasiment partie du bilan lui-même si vous le poursuivez, les étapes sont claires :

  • une présentation de l’organisme
  • l’exposé du déroulement du bilan
  • une présentation des outils qui utilisés
  • en deux temps, vous formulez vos demandes et vos objectifs puis vous les clarifiez avec votre coach
  • confirmation du co-engagement dans la démarche

Vous pouvez aussi vous renseigner davantage sur l’approche pédagogique, comme les outils et méthodes choisies, sur tous les aspects techniques, horaires, supports, ressources, etc…  N’hésitez pas à poser toutes vos questions et même à les préparer à l’avance si cela vous aide. 

L’entretien préliminaire est le moment d’installer une relation de confiance. C’est un échange très riche qui permet de vérifier que le bilan de compétences est compatible avec vos attentes et correspond à ce dont vous avez besoin.

Au terme de ces entretiens avec les bilans de compétences présélectionnés, vous disposerez de toutes les informations pour pouvoir choisir le bilan de compétences qui vous correspond !

Si j’ai rédigé cet article c’est parce que LiveMentor vous propose désormais sa version du bilan de compétences en ligne. Inscrivez-vous et profitez de l’une des 15 places disponibles. 

Bilan de compétences Bannière

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Hannah Cassar

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :