Blog LiveMentor
gourous et développement personnel

Parfois je n’aime pas du tout le monde du développement personnel

Cet article va m’attirer des ennuis. 

Aujourd’hui, je voulais écrire sur le monde du développement personnel.

Pourquoi ? Parce que LiveMentor est une communauté pour celles et ceux qui ont un projet.

Quand on a un projet, on entre par définition dans une logique de développement personnel.

On désire acquérir les compétences nécessaires à la réussite du projet.

Parmi ces compétences, on distingue :

  • Des “hard skills” comme le marketing digital ou la création de sites internet
  • Des “soft skills” comme la confiance en soi, la communication, l’intuition, etc..

Quand l’équipe académique conçoit les nouvelles formations LiveMentor, nous essayons de réunir les deux.

On pense qu’un bon mentor est capable d’enseigner les deux types de compétences.

J’ai longtemps enseigné moi-même un « hard skill » très concret avec le marketing digital.

Et j’ai l’ambition de donner confiance aux entrepreneurs que j’accompagne tout en leur apprenant à rédiger une newsletter de qualité.

Depuis plusieurs mois, on me réclame une formation axée à 100% sur les « soft skills ». Une formation qui ne parlerait que de confiance en soi. J’ai donc fait comme à chaque préparation de formation : je me suis mis en immersion.

Je connaissais déjà bien le monde du développement personnel, mais je suis allé plus loin cette fois.

Plus loin que les livres de référence, que les podcasts, que les vidéos YouTube.

Je suis allé à la rencontre de coachs, je suis allé à des séminaires, j’ai contacté quelques références aux États-Unis. J’ai rencontré quelques personnes brillantes.

Mais j’ai aussi parlé à beaucoup d’autoproclamés pédagogues.

Et bien, comme je suis moi aussi pédagogue, je vais leur dire ici mon avis en 3 points sur leurs arnaques en bande organisée

Gourou

1. STOP aux gourous

Vous êtes déjà allés à un séminaire de développement personnel organisé par des mecs qui veulent juste vous prendre un chèque de 20 000 euros ?

Oui, vous venez bien de lire 20 000 euros.

Je vais vous raconter comment ça se passe :

  • Avant d’assister au séminaire, on t’envoie une série de mails pour te mettre en condition en insistant sur un message clé : tu vas assister à l’événement le plus important de ta vie.

    Plus que ton mariage. Plus que la naissance de ton fils. Oublions tous nos souvenirs heureux, la série d’emails nous conditionne pour penser le séminaire comme une renaissance. 
  • Le jour venu, on est rassemblés dans une salle de réunion d’hôtel. Le chauffeur de salle envoie la musique, on tape dans ses mains, on embrasse son voisin. Ne vous méprenez pas : je n’ai rien contre les fêtes et si vous avez déjà pris un cours avec moi, je suis plutôt souriant. Mais là, le gourou a prévu un cadeau empoisonné.. 
  • Le gourou justement se fait attendre ! Le chauffeur de salle préfère d’abord raconter l’histoire du gourou. Ce qui est drôle, c’est qu’on repère très vite les mauvais écrivains. Les gourous qui inventent de A à Z leur success story. C’est toujours la même histoire qui se conclut par un classique « je conseille aujourd’hui les PDG d’entreprises du CAC 40, mais je ne peux pas vous dire qui, confidentialité oblige ». Quand on creuse bien Internet, on se rend compte que les gourous verrouillent super bien leur image. 
  • Roulement de tambours, entrée du gourou accompagné généralement de photographes et de filles en bikini, c’est le début du show. C’est bien emballé, mais ça sonne très creux pour moi tout ça. Pendant 1 heure (c’est long), des conseils pas du tout concrets du style « vous devez croire en votre succès et être sûr de votre réussite ». OK.
    début du showJe suis d’accord, mais si tu me dis que ça, comment je peux progresser ? Qu’est-ce que tu es en train de m’apprendre vraiment ? RIEN DU TOUT.

    Ils sont de très bons imposteurs et toute personne débutante dans le monde du développement personnel peut se faire prendre à leur jeu.

2. La technique de « la bande organisée » (et pourquoi LiveMentor refuse de faire de l’affiliation pyramidale)

Ce qui m’a rendu vraiment fou, c’est de découvrir comment les gourous fonctionnent en bande organisée.

Loin de se faire concurrence, ils préfèrent se mettre en équipe pour faire appel aux pires techniques pour vendre leurs produits. La stratégie de base est simple, c’est de l’affiliation pyramidale. À tour de rôle, chaque membre de la bande va organiser son lancement de produit, par exemple l’inscription à un séminaire. À ce moment-là, tous les autres membres vont inonder leurs audiences d’emails, de messages Facebook, de tweets, de vidéos YouTube, etc…

Tout ça pour apporter des ventes et toucher une commission.

C’est pour ça que LiveMentor ne fait pas et ne fera jamais d’affiliation pyramidale. Je n’ai pas besoin de ces types que je ne connais pas pour me faire connaître.

Je n’ai pas besoin qu’un type qui n’a jamais suivi la moindre de nos formations harcèle d’emails des personnes qui ne me connaissent pas.

notifications emailsQuand tu es abonné aux mailings de la bande de gourous, ça se bouscule en cascade dans ta boîte mail, impossible de s’y retrouver. Et bien sûr, on invente des faux témoignages. Des faux cas pratiques. On ne met jamais le nom de famille ou le lien vers le site web des personnes formées. Jetez un œil à notre article sur Gabriel Gourowitch pour voir à quoi un véritable témoignage est censé ressembler.

Passons sur les « spécialistes du développement personnel » qui louent des hélicoptères pour 30 minutes, mais font croire dans leurs vidéos qu’ils possèdent tout un escadron privé !

3. Les vrais pédagogues adorent faire du suivi. Eux, non

C’est quand même drôle que tous ces gourous qui disent « adorer transmettre » mettent des barrières énormes entre eux et les autres.

On ne peut pas leur parler.

Quand il y a des cours, ils ne sont jamais en direct.

Il n’y a pas de suivi individuel des personnes formées.

Il n’y a pas d’endroit pour discuter avec les autres personnes en formation.

Ah, mais on précise bien, que 30 minutes avec le gourou, cela vaut minimum 3000 euros.

Drôle de vision de la pédagogie.

Conclusion

Il y a un problème dans le monde du développement personnel.

Il y a d’excellents coachs dans ce milieu, mais ils sont noyés dans un océan de personnes mal intentionnées.

J’invite donc mes élèves à faire attention dans leur plongée dans ce monde en :

  • Vérifiant l’expertise technique
  • Récoltant des retours d’expérience
  • Comprenant qu’il y a de très bons profs, formateurs et coachs. Mais qu’aucun ne mérite d’être mis sur un piédestal

Et pour nous calmer après cette petite plaidoirie, voici nos ressources préférées pour les entrepreneurs qui gardent un mindset positif !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :