Blog LiveMentor
Films pour entrepreneurs

Les meilleurs films pour entrepreneurs.

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu atypique pour vous recommander les meilleurs films pour entrepreneurs. 

On le sait, vous avez du mal à faire des pauses. Pourtant, si vous ne voulez pas foncer droit vers un burn out, il est indispensable de prendre du temps pour vous. 

Et quoi de mieux qu’un bon film dans votre canapé pour déconnecter facilement ?

Bonne nouvelle, il y a beaucoup de films sur l’entrepreneuriat qui permettent de se détendre, de s’inspirer et d’apprendre en même temps. C’est un bon compromis, non ? 

Voici notre top 5 des films pour entrepreneurs pour prendre soin de votre mindset !

1. Jiro Dream of Sushi

Affiche Jiro Dream of SushiJiro Dream of Sushi est un documentaire qui retrace la vie d’un certain Jiro Ono, un maître du sushi de 92 ans. 

Jiro est le chef de l’un des restaurants de sushi les plus légendaires de Tokyo, qui possède 3 étoiles au Guide Michelin. Son restaurant ne possède que 10 places assises !

Jiro est obsédé par ses sushis. À la manière d’un artisan, la précision de chacun de ses gestes est le fruit d’un demi-siècle d’entraînement.

Ses apprentis commencent tous par uniquement faire du riz pendant 15 ans, avant de commencer à travailler le poisson.

De la découpe du poisson, au dressage de l’assiette, en passant par la manière avec laquelle il étale la sauce sur le sushi, chaque mouvement est répété des millions de fois. 

Jiro ne veut pas ouvrir de filiales et ne veut pas non plus conquérir le monde.

Il veut juste être le meilleur artisan du sushi qu’il est possible de devenir.

Cette histoire est une très belle illustration d’un conseil que nous donnons souvent aux freelances : vous ne devez pas devenir une commodité en tirant vos prix vers le bas. Soyez fier de ce que vous vendez et ciblez seulement un segment précis de clients”.

2. Le fondateur

Affiche le fondateurLe film Le Fondateur raconte l’histoire de Ray Kroc qui a fondé dans les 1950 une chaîne de restaurants de burgers qui va devenir célèbre dans le monde entier : McDonald’s. 

Ce film retrace la genèse du concept et des premiers restaurants. 

L’entreprise McDonald’s est controversée à juste titre, mais son histoire est également très inspirante sous de nombreux aspects.

Ray Kroc a été l’un des premiers à voir le potentiel que représente le développement d’une chaîne de restaurant en franchise.

Ce film peut aider de nombreux entrepreneurs bloqués dans la posture de l’exécutant. Il montre comment mettre des systèmes en place (ils me sont chers, ces systèmes !) afin de faire travailler son entreprise pour soi et ne pas s’épuiser.

Un film captivant !

3 Walt avant Mickey

Affiche Walt avant Mickey

Depuis que je suis tombé sur ce schéma dessiné par Walt Disney, en 1957, je suis fasciné par cette entreprise.

Schéma Walt Disney

Walt Disney est l’une des entreprises les plus résilientes au monde parce qu’elle est parvenue à créer un système d’activités qui se nourrissent mutuellement. 

C’est une illustration parfaite de la stratégie de l’araignée, que je détaille dans mon livre, La Méthode LiveMentor.

Ce film retrace les jeunes années de Walt Disney, avant la création du personnage emblématique de la marque : Mickey Mouse. 

On découvre un homme créatif mais capricieux, qui essaie de se faire une place dans l’univers de l’animation tant bien que mal.

Une très belle inspiration pour tous ceux qui ne savent pas par où commencer dans leur projet.

4. Le stratège

Affiche Le stratègeÀ la différence des trois premiers films que je vous ai présentés, Le stratège ne raconte pas directement l’histoire d’un entrepreneur mythique.

On suit un ancien joueur de baseball qui tente d’amener de nouvelles méthodes dans la gestion d’une équipe. Grâce à l’aide d’un économiste amateur, il va révolutionner son sport. En s’appuyant sur les statistiques, ils vont propulser une petite équipe au sommet.

J’adore ce film car il montre comment rivaliser avec des concurrents beaucoup plus importants, quand on ne possède aucun moyen.

Une belle inspiration pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer, sans moyens financiers importants.

Au programme : innovation, inventivité et résilience !

5. À la recherche du bonheur 

Affiche La Recherche du BonheurPour finir, l’un des films que je préfère : À la recherche du bonheur.

On suit un commercial incarné par Will Smith, qui n’arrive pas à s’en sortir financièrement et décide de changer de carrière pour offrir une vie meilleure à son fils.

Le père et son fils vont enchaîner les galères, avant de finalement parvenir à surmonter les obstacles.

C’est un film davantage axé sur le développement personnel et l’introspection, avec des passages poignants. Il nous pousse à nous interroger profondément sur nos choix de vie et ce qui compte pour nous.

Une autre belle leçon de résilience !

Et vous, quels sont vos favoris sur l’entrepreneuriat ?

Donnez-nous vos suggestions de films pour entrepreneurs en commentaires que l’on puisse enrichir cette liste.

Bonus : Découvrez notre article sur les ressources pour entrepreneurs pour avoir nos recommandations de livres et de vidéos

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :