Blog LiveMentor
domiciliation d'entreprise france

Domiciliation Commerciale : Le Guide Complet (2020)

Bienvenue dans ce guide dédié à la domiciliation commerciale !

Ça y est, vous avez l’idée. Vous y pensez jour et nuit et vous êtes sûr que c’est le bon moment pour entreprendre et vous lancer dans la jungle entrepreneuriale.

Vous allez donc attaquer la création de votre entreprise, mais voilà, il va vous falloir un moment donné choisir une adresse pour votre siège social.

Si cette question peut paraître anecdotique comparée à la constitution de son modèle d’entreprise ou de l’acquisition de ses premiers clients, elle a néanmoins son importance pour le développement de son entreprise.

1. Qu’est ce que la domiciliation commerciale ?

Tout d’abord, arrêtons nous cinq minutes sur la définition de la domiciliation d’entreprise. Elle correspond à l’adresse fiscale et administrative de toute entreprise disposant d’un numéro de SIRET (société et micro-entreprise).

C’est donc l’adresse du siège social de votre entreprise qui va apparaître sur l’ensemble de vos documents ou outils de promotion quels qu’ils soient (devis, facture, site Internet…).

Le guide complet de la domiciliation commerciale

Il faut bien savoir que l’adresse de domiciliation commerciale peut différer de votre lieu réel d’activité.

Si vous vous demandez où implanter son entreprise, il est possible de domicilier votre entreprise chez vous, dans une pépinière d’entreprises ou dans un local commercial.

Mais il existe une quatrième solution et pas des moindres pour la domiciliation commerciale : domicilier son entreprise dans une société de domiciliation.

2. Les avantages de la domiciliation commerciale

Une société de domiciliation est une entreprise qui offre la possibilité de louer son adresse à d’autres entreprises pour qu’elles en fassent leurs adresses de siège social.

Un contrat de domiciliation lie le domicilié (donc vous) au domiciliataire (donc la société de domiciliation) ce qui autorise le premier (vous…)  à indiquer cette adresse de domiciliation commerciale absolument partout. 

“Mais quelle brillante idée, j’aurai dû y penser avant !” me direz-vous.

Et vous auriez raison car cette solution présente bien des avantages pour les entrepreneurs et micro-entrepreneurs que nous sommes. Pour vous illustrer les avantages de la domiciliation je vais vous raconter quelques (més)aventures qui me sont arrivées depuis que je suis à mon compte….

a- Une adresse de prestige

“Buc, mais c’est où ça… vous avez Internet ? Et pour se rencontrer ça va être compliqué je suis sûr.” Je cite donc un prospect qui a visiblement pris peur en voyant mon adresse somme toute peu connue (à tort…).

Je suis maintenant domiciliée dans le 8è arrondissement de Paris chez Digidom et je coule des jours heureux depuis la campagne toujours à Buc. Bien que j’ai tout de même réussi à convaincre mon client que je disposais d’Internet et tout le confort moderne cela aurait pu m’éviter quelques discussions inutiles.

Ma micro-entreprise profite d’une adresse de domiciliation commerciale prestigieuse et pour ma part cela m’évite de payer un loyer hors de prix dans les beaux quartiers parisiens.

b- Pour quelques euros

Le prix justement, “Tu as des bureaux dans le 8è wahou ça doit sacrément cartonner pour toi”. Hmm, oui évidemment, sauf que je paye quelques dizaines d’euros par mois, 35 pour être exact, pour avoir cette adresse de domiciliation commerciale.

C’est un détail mais cela rassure mes clients et prospects. L’habit ne fait pas le moine mais l’adresse fait l’entreprise, il semblerait…

c- Permettant d’épater le prospect

Et justement dernière petite tranche de vie, je devais rencontrer une future cliente et je lui ai donné rendez-vous à l’adresse de ma domiciliation commerciale où j’ai pu louer une salle de réunion tout équipée. Je n’ai pas vraiment de citation à ce sujet, mais j’ai signé et je pense que le coup de la salle de réunion n’y est pas pour rien.

d- Et de voyager l’esprit léger

J’ai le projet de voyager un moment avant de déménager pour une vie plus ensoleillée. Là encore je n’aurai pas besoin de faire des démarches et d’éventuellement devoir essayer d’appeler l’URSAFF pour savoir ce que je dois faire.

La domiciliation commerciale de ma micro-entreprise reste, tandis que je vagabonde.

où faire ma domiciliation commerciale ?

Tout ça pour vous dire que passer par une société de domiciliation vous permettra pour un prix vraiment abordable de profiter d’une adresse renommée qui renforcera votre crédibilité en tant qu’entrepreneur.

Ces sociétés – en tous cas celle dans laquelle je suis – proposent tout un panel de services comme : la gestion du courrier (il peut être mis à disposition, réexpédié ou scanné), la location de bureaux ou de salles de réunion, la permanence téléphonique ou l’assistance pour la comptabilité ou les formalités juridiques. 

Vous pouvez par exemple voir les différents types d’offres de domiciliation pour vous faire une idée des tarifs.

3. Comment choisir sa domiciliation commerciale ?

Cela dépend de ce que vous recherchez et du budget que vous avez !

Si vous avez un tout petit budget alors vous allez surement opter pour les packs premiers prix qui mettent simplement à disposition le courrier au sein de l’agence de domiciliation commerciale.

Dans ce cas là mon conseil serait de choisir une adresse qui n’est pas loin de chez vous ou facilement accessible en transport.

Même si vous n’y allez pas tous les quatre matins (et un service de notification permet de savoir quand on a reçu du courrier) c’est tout de même plus agréable de s’épargner des changements de métro.

Si vous avez un budget un peu plus large (je parle toujours de quelques dizaines d’euros) la priorité sera plutôt dans les services proposés. De quoi avez-vous besoin et la société de domiciliation commerciale en face le propose t-elle ?

Un de mes critères de choix a été la possibilité de tout faire en ligne. L’envie m’a pris un soir à 22h12 et j’avais mon contrat de domiciliation à 22h15. Il y a seulement un engagement légal de 3 mois. Passé ce délai je suis libre de résilier mon contrat quand je veux. Moi qui ne suis pas une grande fan de tout ce qui est administratif ce site et ce service ont été pensé pour moi.

Il faut également adapter son adresse à son positionnement marketing et à la cible que l’on souhaite toucher. J’ai opté pour le 8è pour asseoir ma crédibilité mais les designers, graphistes, copywriters… pourraient opter pour une adresse dans le onzième pour justement mettre en avant cette image de créatif dans l’idée, encore, de se légitimer.

Il faut également s’assurer que la société dispose bien d’un agrément préfectoral qui lui donne le droit de domicilier nos sièges sociaux. Dans le cas contraire elle risquerait de se faire fermer et vous de devoir transférer votre adresse de domiciliation commerciale.

4. Pour résumer sur la domiciliation commerciale

  • Le prix (il faut bien vérifier que les prix proposés sont fixes dans le temps, certaines entreprises proposent des prix d’appel pour quelques mois puis le tarif augmente)
  • La localisation géographique
  • Les services annexes
  • Son positionnement et sa cible marketing
  • La possibilité de tout faire en ligne (souscrire son contrat, consulter son courrier)

5. De plus en plus d’entreprise sans bureau

Si la domiciliation d’entreprise est bien pratique pour les entreprises qui démarrent et qui n’ont pas encore de locaux, un nouveau phénomène arrive.

Probablement accéléré par la crise du Coronavirus et la généralisation du télétravail, les entreprises SBF (sans bureau fixe) se multiplient à l’instar de LiveMentor qui a rendu ses bureaux parisiens.

Des collaborateurs éparpillés aux quatre coins de la planète (ou de la France pour les plus frileux) et une adresse pour le siège social de l’entreprise : celle de l’agence de domiciliation sélectionnée.

Le courrier est scanné et/ou réexpédié au président de l’entreprise qui de son côté pourra se concentrer sur le développement de son business à part entière et à la manière dont créer une nouvelle cohésion d’équipe sur ce modèle !

Et vous ? Quelle est votre adresse de domiciliation commerciale ? Aviez-vous entendu parler de la domiciliation d’entreprise ?

Parlons-en dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre et de vous aider sur le sujet !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Agathe Vezignol

Agathe Vezignol

Je fais du SEO et du content management depuis 8 ans pour des startups et depuis quelques mois à mon compte !

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :