Blog LiveMentor
10 conseils pour faire grandir un blog

10 conseils d’expert pour faire grandir votre blog en 2021 – Samuel Schmitt

Vous voulez que votre blog cartonne ? 

Un blog qui ramène du trafic organique, des clients potentiels et qui permet de vous positionner en tant qu’expert de votre industrie.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble 10 conseils pour mettre en place un blog et une stratégie de contenu pour votre entreprise, startup ou SaaS en 2021.

Je ne vous partage pas n’importe quels conseils mais les tactiques concrètes qui m’ont permis d’avoir plus de 15’000 visiteurs uniques mensuels sur mon propre blog en moins de 18 mois.

Au-delà du trafic organique, mon blog m’a donné la possibilité de me positionner en tant qu’expert du SEO et de développer mon image de marque.

Si vous aimez les courbes ci-dessous et  que vous souhaitez développer la croissance de votre site web. Ne manquez pas la suite de l’article.

trafic organique en hausse d'un blog qui cartonne

1 – Rédiger des articles d’expert, complets et de qualité

Avec la tonne de blog et les centaines d’articles publiés tous les jours. Notre monde foisonne de contenu.

Toutefois, créer du contenu est de plus en plus important. Pour sortir du lot il faudra donc aller au-delà de ce que vos concurrents produisent déjà.

Analysez les contenus concurrents et comprenez les sujets abordés. Lors de la préparation de vos articles, listez tous les sujets traités et identifiez les informations manquantes. Ces lacunes permettront à vos articles de paraître plus complets et de meilleure qualité.

Bien sûr, il faudra faire des recherches sur les sujets dont vous parlerez. Je vous conseille d’exploiter les experts au sein de votre entreprise. 

Lorsque votre article est publié, il doit être impressionnant. Vos lecteurs et futurs clients doivent avoir le sentiment qu’en lisant votre contenu ils en auront “pour leur temps”.

En écrivant un article complet, vous augmentez également vos chances d’être bien placé sur Google et les autres moteurs de recherche. Ceux-ci pourront mettre en avant votre contenu car il offre une réponse complète et couvre un large rang de termes de recherche.

La qualité avant la quantité. Il est préférable de publier tous les mois un article qui “résonne” que tous les jours des articles sans intérêt.

J’ai personnellement mis en place cette stratégie depuis le début avec des articles longs et complets. C’est ce qui m’a permis d’être vu assez rapidement par les autres acteurs de mon secteur. 

2 – Comprendre votre audience et son intention

Lors de la mise en place d’une stratégie marketing ou commerciale, votre client a une place centrale dans la mise en œuvre de celle-ci. 

En effet les réflexions et actions tournent autour de son besoin, du cycle de vente, de la phase dans laquelle le prospect ou client se trouve.

Pourquoi cela serait différent lors de la mise en place d’un blog et d’une stratégie de contenu ?

L’analyse de l’audience et en particulier de l’intention de recherche est primordiale pour développer vos articles de blog.

Posez vous les questions suivantes :

  • Quels problèmes ont-ils ?
  • Où se situent-ils dans leur réflexion commerciale?

Ainsi vous pourrez aligner vos contenus pour qu’ils informent votre audience, ou leur proposent des solutions commerciales. 

Plus concrètement la compréhension de l’intention de recherche peut se faire par l’analyse des pages et contenus affichés sur le moteur de recherche pour une recherche donnée. 

En comprenant les articles déjà placés dans les premiers résultats de Google, leurs contenus, leurs formes, leurs angles vous pourrez ainsi décider comment vos propres articles doivent être écrits et la meilleure forme à appliquer.

En d’autres termes : analyser vos concurrents sur Google. Dans ce cas, ils ne sont rien d’autre que les pages qui apparaissent dans les premiers résultats pour une requête donnée.

Pour mon propre blog, la compréhension de l’intention de recherche et l’analyse de la SERP sont des étapes que je ne manque jamais. Ceci bien avant la recherche de mots-clés tant mis en avant par les experts du SEO.

analyser les SERP pour créer un blog qui cartonne

3 – Créer des contenus bien structurés

Si vous avez déjà appliqué les deux premiers conseils, vous êtes sur la bonne voie.

Malheureusement, il est tellement facile de tout gâcher avec un article de blog pas clair et sans structure.

La rédaction pour le web vient avec quelques bonnes pratiques. Votre article doit être simple et agréable à lire. Il faut qu’ en un coup d’œil la personne comprenne les sujets traités par votre page.

Il n’existe pas de page web parfaite, mais voici quelques conseils pour votre blog :

  • Commencez avec une introduction claire, qui explique ce que le lecteur va apprendre en passant les prochaines minutes sur votre page.
  • Un titre en rapport avec le sujet qui invite au clic.
  • Des sous titres élaborant les sous thèmes ou étapes mis en avant par votre article.
  • Des paragraphes courts.
  • Ne perdez pas trop de temps dans les explications, soyez clair et concis.

Simplement offrez une bonne expérience de lecture et vous serez récompensé par vos lecteurs (qui pourront s’inscrire à votre newsletter) et aussi par les moteurs de recherche (en vous plaçant aux premières positions).

Comprenez qu’en suivant ses bonnes pratiques automatiquement votre page sera optimisée pour le référencement. Les robots comprennent mieux les pages sémantiquement bien organisées.

4 – Produire des images et visuels inédits

Les images sont importantes et permettent aussi d’apporter de la structure à votre article.

Comme on dit : une image vaut 1 000 mots.

Pour aérer votre texte, insérer une image toutes les sections si vous le pouvez ou mettez une image pour illustrer une problématique complexe.

Attention ne prenez pas n’importe quelle image. Pour continuer sur votre démarche qualitative, le mieux serait de créer vos propres visuels. Évitez de prendre des images trouvées ailleurs sur le web ou dans une banque d’images.

La recherche par les images représente 20% des recherches. Avec des images inédites et remarquables vous aurez plus de chances d’être vu.

Finalement, ceci apportera encore plus de qualité à vos contenus et votre audience appréciera l’effort fourni

5 – Publier sur vos réseaux

Pour que votre blog cartonne, il ne suffit pas de créer un article, cliquer sur publier et attendre.

Une grosse partie du travail commence avec la publication de votre article. 

Il va de soi que vous allez partager vos articles dans votre newsletter et sur vos réseaux sociaux.

Pour exploiter au maximum les réseaux sociaux, différentes tactiques sont possibles. Si vous commencez et que votre réseau n’est pas encore vraiment développé, une approche éventuelle serait de faire du content seeding.

Parsemez vos contenus dans les bons threads twitter, forums, groupes Facebook. Attention, je ne parle pas d’aller spammer votre audience.

Trouvez des personnes qui ont un problème spécifique, et invitez les à lire vos contenus (bien sûr si vos contenus offrent la réponse à leur question). 

Vous pouvez appliquer la même tactique en ciblant les influenceurs de votre niche. 

6 – Trouver les influenceurs de votre niche

Les influenceurs seront un bon relai pour publier vos contenus.

En effet, ils s’adressent directement à une cible qualifiée qui serait important de toucher.

Sachez aussi que les influenceurs sont toujours à la recherche de quelque chose à partager. Donc si vous proposez des contenus de qualité vos chances d’être relayé seront fortement accrues. 

On parle de leur apporter de la valeur, pas du spam… On est d’accord…

Par exemple, j’ai eu la chance d’être mentionné par John Mueller dans un de ses tweets (deux fois plus précisément). John est un SEO Webmaster chez Google et éminent influenceur dans le monde du SEO.

John Mueller SEO

En partageant mon article, celui-ci fut vu par plus de personnes. Une audience vraiment qualifiée qui a partagé mes contenus par la suite. L’effet boule de neige a permis d’être ensuite relayé dans d’autres newsletter, puis référencé sur des sites web.

En termes de SEO, j’ai eu ces fameux backlinks grâce à une bonne campagne de publication. L’autorité de mon site a ainsi grandi et par la même occasion mon expertise a été reconnu sur certains sujets.

7 – Offrir de la valeur

Donner avant de recevoir s’applique très bien au content marketing.

Mais pour un blog qui cartonne, il faudra certainement aller au-delà du content marketing.

Je m’explique :

Voici une stratégie clé que j’ai mise en place dans mon blog. Ce n’est sûrement pas la plus simple, mais elle est terriblement efficace.

J’ai développé une stratégie SEO qui s’appuie sur un outil en ligne gratuit pour obtenir une acquisition rapide et nombreuse de backlinks et ainsi une croissance régulière du trafic sur mon site.

L’outil doit apporter de la valeur en offrant gratuitement une excellente solution. Cela va plus loin que d’offrir simplement du contenu.

Il doit être conçu pour générer des visites récurrentes sur le site web.

Mais pourquoi ? Voici mon hypothèse initiale :

Au fur et à mesure que les visiteurs tireront profit de mon outil gratuit et visiteront régulièrement mon site Web, une relation s’établira avec moi (et ma marque).

Les visiteurs commenceront à promouvoir l’outil, mon site Web et ma marque (via des backlinks, les médias sociaux, le bouche à oreille).

Je recevrai également plus de trafic direct (grâce aux visites récurrentes) et j’augmenterai le nombre de visites sur mon site Web.

C’est exactement ce que j’ai mis en place en offrant un outil SEO gratuit qui analyse les pages de recherche de Google : un scraper de SERP pour les intimes.

Cet outil, c’est Thruuu !

outil SEO Thruuu pour créer un blog qui cartonne

Un outil qui offre une valeur à ma cible: les professionnels du SEO et rédacteurs web.

Cette tactique a porté ses fruits (sinon je serai pas là à vous l’expliquer) et à booster l’autorité de mon site et de ma marque.

Je vous laisse “Googler” le nom de l’outil, thruuu, pour vérifier par vous même les différentes mentions de l’outil.

Bien sûr, développer un outil n’est pas donné à tout le monde. Si vous développez un SaaS il y a certainement une partie de votre produit que vous pouvez “offrir”. 

Si vous n’êtes pas dans le monde du logiciel, un outil peut prendre d’autres formes moins avancées mais toutefois aussi efficaces comme des calculateurs, des outils d’audits… Avec un peu d’imagination vous allez trouver ce “cadeau” que vous pouvez faire à votre audience. 

8 – Tester les formats et expérimenter

Ce que je vous explique n’est certainement pas une science exacte. L’expérimentation aura une importance. Ne restez pas sur vos acquis, testez différents formats de contenu et méthodes de publication.

Au début je vous ai parlé des contenus complets, qu’on peut aussi définir comme des contenus longs. Après tout, il est difficile de créer un contenu complet avec 800 mots…

Mais ce n’est pas le seul type de contenu que j’ai essayé. Je ne me suis pas arrêté là, même si ça fonctionnait. Bien sûr c’est le plus performant dans mon contexte mais comme tout va très vite en SEO, j’ai aussi pu essayer les infographies, les revues de produits et le fameux cocon sémantique.

Ce dernier a bien fonctionné, et j’ai dédié un article complet (encore une fois) qui explique comment j’ai mis en place un cocon sémantique ou comme je préfère l’appeler : Topic Cluster.

L’approche expérimentale est clé dans le SEO, tester et suivre les performances de vos contenus afin de comprendre ceux qui fonctionnent le mieux. Ainsi vous pourrez reproduire les stratégies payantes.

9 – Etre le premier sur un sujet

Voici une autre expérimentation que j’ai testé avec succès : être le premier à parler d’une nouveauté.

Je pense que régulièrement des nouveautés apparaissent dans votre secteur. Des éléments plus ou moins proches de votre business et qui résonnent avec votre audience.

Quand ce genre d’événements arrive, on oublie le calendrier éditorial et on fonce ! Un article complet sur le sujet, qui explique en détail cette nouveauté, vous permettra de marquer votre territoire. 

En étant le premier, vous aurez aussi de fortes chances d’être relayé par les suivants car vous deviendrez la source qui fait autorité. Les mentions s’accumulent, votre autorité sur le sujet grandira. 

10 – Rester cohérent, consistent avec une vision à long terme

Combien de fois j’ai entendu dire que la stratégie de contenu ne marche pas et que c’est trop long à mettre en place. 

Premièrement, quand on observe le nombre d’entreprises investissant dans le content marketing et SEO, il est difficile de croire que le contenu ne fonctionne pas.

Deuxièmement, c’est long à mettre en place. Ceci est tout à fait relatif.

Bien sûr, si vous comptez mettre en place un business pour 1 an, je vous dirais d’exploiter les canaux d’acquisition payants, mais si ce n’est pas le cas, le contenu sera votre meilleur allié.

Pour optimiser vos chances de succès, il faudra être consistant et régulier. En effet, cela ne sert à rien de publier 3 articles de qualité sur 1 mois et ensuite plus rien…

Repensez aux facteurs du réseau et de votre audience, marquez les régulièrement avec de la qualité. Et surtout, pensez sur le long termeMarquez leurs esprits !

Mon blog a été lancé en mai 2019. Mon objectif  était de produire tous les mois des contenus de qualité. Quitte a prendre 3 mois pour un contenu, l’essentiel c’est qu’il soit de qualité.

Je savais que je devais être endurant et publier pendant 12, 18 mois avant de voir les premiers effets. 

Le trafic organique arrivera assez rapidement, en quelques mois, mais sachez que le but d’un blog qui cartonne est avant tout de mettre en avant votre expertise et de développer votre marque. Ce qui facilitera l’acquisition de nouveaux clients et leur rétention.

Avatar

Samuel Schmitt

Expert en SEO et Digital Marketing, Samuel partage sa passion du référence naturel avec des articles de qualités sur son blog. Il est également le créateur de l'outil thruuu, un analyseur de la SERP de Google qui permet aux rédacteurs web et référenceurs d'extraire toutes les données de la page de recherche.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!