Blog LiveMentor

Grâce à l’aide du FIF PL, le financement de mes formations a toujours été simple !

La communauté LiveMentor rassemble beaucoup d’entrepreneurs aux projets plus beaux les uns que les autres. Mais pour ceux qui désirent se faire financer une formation professionnelle, cela demande de relever parfois le parcours du combattant.

Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de nos élèves qui ont vu leur demande de financement professionnelle acceptée : Par quelles étapes sont-ils passés ? Quels sont leurs conseils et astuces ? Qu’est-ce qui a pu jouer en leur faveur ?

Michèle a suivi la formation Facebook en 2017, au moment du lancement de son projet e-commerce : Algarve in the Box.

 

Quel projet as-tu présenté pour obtenir ton financement de formation ?

J’ai fait la demande de prise en charge de la formation Facebook en octobre 2017, lors du lancement de mon site d’e-commerce intitulé Algarve in the Box.

Contrairement à beaucoup de personnes qui font une demande de formation auprès de Pôle emploi, j’avais déjà lancé ma structure. Je me suis donc rendu sur le site du FIF PL, l’organisme collecteur de fonds pour les formations des indépendants. Leur plateforme est très bien faîte !
Tout se passe dessus : il faut télécharger les documents demandés, remplir son dossier, et on peut ensuite voir l’état d’avancement de notre demande directement dans notre espace privé.

J’ai choisi de commencer la formation avant d’avoir la confirmation de la prise en charge mais celle-ci est arrivée très vite. Je dirais 1 ou 2 mois après la demande grand maximum.

Quel organisme as-tu mobilisé pour monter ton dossier ?

L’organisme de prise en charge de votre formation dépend de votre code APE et de votre activité. Pour ma part, il s’agissait du FIF PL.

Chaque organisme a ses règles et méthodes. Soit tout se passe sur une plate-forme dématérialisée soit il faut passer par un bureau intermédiaire qui se charge de collecter les documents et d’envoyer pour validation au service interne concerné.

Quels sont les éléments qui ont joué pour que ton dossier soit accepté ?

Les éléments qui ont été primordiaux pour moi sont :

  • L’envoi du programme détaillé de la formation (sujet, nombre d’heures de formation, lieu, numéro du formateur…),
  • Le devis détaillé que j’ai récupéré auprès de l’équipe de financement de LiveMentor,
  • L’attestation de contribution ou exonération à la formation (sur le site de l’Urssaf),
  • Mon RIB,
  • Et le code APE de mon entreprise.

Il faut toujours joindre un courrier de motivation en expliquant le projet professionnel et le lien et les avantages attendus de la formation.

Est-ce que tu as rencontré certains obstacles pour obtenir ton financement ? 

Personnellement, avec le FIF PL, je n’ai jamais eu de problèmes pour faire financer mes formations. Mais cela dépend des organismes. Ayant changé de code APE, j’ai donc changé d’organisme collecteur de fonds, et je suis aujourd’hui en lien avec l’AGEFICE.

Cela semble un peu plus compliqué, mais j’ai bon espoir d’obtenir une réponse positive de leur part pour pouvoir démarrer bientôt une nouvelle formation LiveMentor !

 

En recherche de financement pour une formation professionnelle ? Nous pouvons nous occuper de monter votre dossier de financement.

Pour finir, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous où nos deux Nadèges partagent avec vous toutes les possibilités qui existent pour vous faire financer :

Arslane Gharout

Arslane Gharout

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :