Blog LiveMentor
financer une campagne acquisition web

E-commerce : comment financer les campagnes d’acquisition web ? 

Hello, c’est Ilhem ! Community manager chez LiveMentor, je travaille tous les jours avec les entrepreneurs de notre communauté sur leurs problématiques. En discutant avec des e-commerçants, je me suis rendue compte à quel point trouver les fonds pour financer leurs campagnes publicitaires en E-commerce pouvait être problématique.  Je suis alors aller chercher la meilleure solution pour aborder ce problème et je l’ai trouvée ! Je laisse la parole à Nima co-fondateur de Silvr vous en parler plus en détails. 

Avez-vous déjà réalisé cette expérience extrême : prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui demander de financer une campagne publicitaire pour votre site e-commerce ? À mon avis, il a dû faire à peu près cette tête-là :

demander à son banquier de financer une campagne publicitaire pour votre site e-commerce ?

Si vous ne l’avez pas encore tentée, cela vous donne une idée de ce qui vous attend probablement le jour où vous aurez besoin d’un prêt pour financer votre marketing.

Sauf que, si la banque ne vous prête pas d’argent, comment faire pour financer votre campagne publicitaire en e-commerce et accélérer votre développement ? 

L’éternelle histoire de l’œuf et de la poule, version 2.0

Vous le savez, votre site e-commerce est votre boutique. Pour que les clients vous trouvent et entrent dedans, il faut vous faire connaître. Bien sûr, il existe des moyens “gratuits” (si on ne parle pas du temps passé) à votre disposition : les réseaux sociaux, le content marketing et le SEO. Ces très bons outils ont une limite : il faut souvent plusieurs mois pour qu’ils montrent leur efficacité. 

Pour faire décoller votre activité plus rapidement, vous avez sans doute recours à des campagnes d’acquisition web, la publicité en ligne en somme. Sauf que, pour être efficaces et accélérer votre développement, il faut être en mesure d’y consacrer une somme importante. Pas toujours facile quand vous n’avez pas de capital de départ, peu de flux entrants et une trésorerie tendue. Dans ce cas, comment financer ce coup de pouce publicitaire ? 

Habituellement, les entrepreneurs ont deux solutions : 

  • le crédit bancaire. Comme évoqué précédemment, obtenir un prêt pour des dépenses de ce type est compliqué. D’abord parce que les banques préfèrent financer des actifs (boutiques physiques par exemple), ensuite parce qu’elles demandent des garanties, que vous n’avez pas forcément au lancement de votre activité. 
  • la levée de fonds. Trouver des investisseurs prêts à financer votre activité n’est pas chose aisée non plus. Ce mode de financement ne correspond pas à toutes les entreprises. Surtout, c’est un parcours très chronophage et complexe, qui coûte par ailleurs cher en capital. Vous n’êtes plus le seul maître à bord de votre aventure. 

Aucune de ces solutions de financement n’est vraiment adaptée à l’e-commerce. Si on résume :

financement site ecommerce Du coup, on baisse les bras ? Evidemment que non, nous avons une troisième voie à vous proposer !

Financez votre campagne publicitaire grâce à vos ventes réalisées !

Un nouveau mode de financement existe, adapté à vos besoins d’e-commerçants. Avec mon co-fondateur, Gregory, nous sommes entrepreneurs depuis plusieurs années. Nous avons observé les difficultés pour les entreprises en ligne de se financer campagne publicitaire pour leur site e-commerce. Pour y répondre, nous avons créé Silvr

Silvr, c’est quoi ? C’est une nouvelle méthode de financement, pensée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Le premier secteur auquel nous nous attaquons : l’e-commerce, et plus particulièrement le financement des campagnes d’acquisition.

Nous finançons les entrepreneurs en 24h, sans prendre de participation au capital. Ils nous remboursent en différé, en fonction de leur chiffre d’affaires. Cela vous paraît trop beau pour être vrai ? Pourtant, cela fonctionne, promis !

Ce type de financement s’appelle le revenue-based financing, ou RBF pour les intimes. Il existe depuis quelques années aux Etats-Unis et c’est désormais la première alternative à l’equity pour se financer. 

Pourquoi c’est intéressant pour vous, e-commerçant ? Avec le RBF, vous ne vous posez plus de question sur le financement de vos campagnes d’acquisition. Vous êtes financés rapidement, tout en conservant 100% de votre capital et vous remboursez en fonction de vos ventes effectuées. 

En pratique, comme cela fonctionne ? La mission de Silvr est d’aider les entrepreneurs à réussir. Nous savons que vous avez beaucoup de choses à gérer et peu de temps pour tout faire. C’est pourquoi nous avons rendu le processus le plus simple possible : vous connectez vos outils e-commerce  (Google Analytics, Shopify, Stripe …) et vos comptes bancaires à notre plateforme.

Sur cette base, nous réalisons un scoring, à la fois de performance (trafic sur le site, chiffre d’affaires, qualité des campagnes publicitaires) et financier (analyse de vos transactions bancaires). Si vous êtes éligible, nous transférons les fonds sur une carte de paiement virtuelle et vous pouvez utiliser cet argent tout de suite pour vos campagnes. Vous nous remboursez en différé, en fonction de vos ventes

Déjà plus de 2M€ de financement accordé aux e-commerçants français

Vous avez encore besoin d’être convaincu ? Depuis sa création en 2020, Silvr a déjà financé plus de 30 e-commerçants, pour un montant de 2 millions d’euros. Surtout : nos marchands doublent leur chiffre d’affaires en seulement 3 mois une fois le financement accordé ! 

Prenons l’exemple de l’un de nos clients, Le Beau Thé. L’entreprise a été créée en 2017 par Marcellin et Thuy-Vy. Le Beau Thé, c’est un atelier de créations à infuser, une expérience à mi-chemin entre l’épicerie fine et la création artistique. Sur leur site e-commerce, leurs clients peuvent personnaliser des sachets de thé à la commande, en petite série. [Une bonne idée de cadeaux d’ailleurs, personnels ou professionnels – on dit ça comme ça. ;-)] 

“En 2020, nous nous sommes lancés à temps plein sur le projet, deux mois avant le premier confinement. Notre chiffre d’affaires en B2B, qui représentait jusqu’alors 70% de notre chiffre global, a chuté à 0 d’un coup. Nous avons alors fait appel à Silvr pour booster nos ventes B2C”. – Marcellin Pelhate

Plus de choix à faire entre le lancement de nouveaux produits et la diffusion des anciennes collections : l’équipe a pu mobiliser sa trésorerie pour le développement des nouvelles créations et utiliser le financement de Silvr pour investir massivement en marketing. Une solution payante : le chiffre d’affaires de décembre 2020 était 50 fois supérieur à celui de décembre 2019 ! Sur l’année 2020 au global, le chiffre d’affaires a été multiplié par 6

Notre équipe a également accompagné Marcellin et Thuy-Vy dans l’optimisation de leurs publicités en ligne afin d’aligner le financement avec des ads performantes. 

 

Témoignages de Marcellin et Thuy-Vy pour financer une campagne publicitaire en e-commerceNous sommes désormais partenaires de la formation E-commerce LiveMentor, pour aider plus d’e-commerçants à accélérer leur activité grâce à notre méthode de financement rapide, adaptée à l’e-commerce. Vous avez besoin d’un financement pour vos campagnes d’acquisition web ? Venez nous en parler !

cours par mail e-commerce

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!