Blog LiveMentor
hashtag tiktok

Comment trouver les bons hashtags sur TikTok ?

Trouver les bons hashtags sur TikTok, c’est plutôt évident non ? Après tout, il suffit de reprendre les mots-clés de son contenu et d’y ajouter le fameux #…

Détrompez-vous. Sur TikTok, le fonctionnement des hashtags est particulier. 

Et les créateurs de contenu qui n’appliquent pas les bonnes pratiques peuvent être surpris de constater une nette diminution de leur nombre de vue. 

Prenons le cas de Paul. 

Son crédo : tester les dernières sorties tech d’Apple et de Samsung. 

Il a commencé sur Instagram et a réussi à développer une belle communauté de personnes passionnées par la technologie.

Alors, il a voulu reproduire la même chose sur TikTok pour toucher une audience plus jeune. Sauf que… ces posts ne décollent pas. 

Il a pourtant suivi tous les conseils. Il est régulier. Il réalise des vidéos courtes et dynamiques. Il soigne son montage. 

Son erreur ? Paul n’utilise pas les bons hashtags. L’algorithme ne peut donc pas pousser son contenu auprès des bonnes personnes. 

Sa dernière vidéo parle du dernier MacBookPro ? Paul se contente d’ajouter les hashtags : #Laptop #Test #Unboxing #Apple. 

À première vue, cela peut sembler logique… D’ailleurs, cette stratégie fonctionne très bien sur YouTube ou Instagram et permet de faire une publicité TikTok à votre post. Mais les choses sont un peu différentes sur TikTok.  

Alors, quels sont les mots-clés à utiliser ? Et quelles sont les bonnes pratiques à respecter ? Y a-t-il une limite de hashtags à ne pas dépasser ?

Ces hashtags sont extrêmement importants, notamment lorsque vous publiez une publicité et que votre but pourrait être de gagner de l’argent sur TikTok.

C’est ce que nous allons voir dans cet article. En gardant notre ami Paul comme fil rouge pour comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. 

Mais avant cela, voici un plan de l’article :

1) Conseil #1 : Limiter le nombre de hashtags TikTok
2) Conseil #2 : Utiliser au moins un hashtag TikTok spécifique (mais populaire)
3 Conseil #3 : Alterner hashtags spécifiques et généraux sur votre thématique.
4) Conseil #4 : Surfer sur les hashtags tendances (sans trop en faire)
5) Conseil #5 : Utiliser les hashtags TikTok en français 
6) Qu’est-ce qu’on retient ?
7) Et vous ?

On y va ?

1) Conseil #1 : Limiter le nombre de hashtags TikTok

Sur Instagram, on a tendance à voir des publications avec beaucoup de hashtags. 

hashtags sur instagram

 

Ou alors, des posts avec aucuns hashtags du tout.

Généralement, il n’y a pas d’entre-deux. 

Dans ce contexte, c’est pertinent. Le fonctionnement d’Instagram accorde (un peu) moins d’importance aux hashtags.

Mais sur TikTok, les codes sont différents. 

Ici, les hashtags sont là pour aider l’algorithme à comprendre la thématique de votre vidéo pour ensuite la diffuser auprès d’une audience qualifiée. Autrement dit, des personnes potentiellement intéressées par vos sujets.

Alors, pour faciliter le travail de TikTok, mieux vaut limiter le nombre de ses hashtags. Dans l’idéal, il faut en mettre entre 3 et 5. 

Si vous mettez trop de mots-clés, l’algorithme sera déboussolé… il aura trop d’informations et ne saura à qui proposer votre contenu.

En revanche, si vous n’en mettez pas ou trop peu, TikTok ne comprendra pas de quoi traite votre contenu… Et ne le proposera à personne. 

2) Conseil #2 : Utiliser au moins un hashtag TikTok spécifique (mais populaire)

Passons au concret. 

Quels sont les bons hashtags à utiliser sur TikTok ?

Il y a trois types de hashtags à intégrer dans vos vidéos. Et le premier d’entre eux est le hashtag spécifique

Concrètement, c’est un mot pertinent, en lien direct avec votre contenu. 

Ici, rien de différent avec les autres plateformes. C’est un conseil qui peut sembler évident, mais c’est aussi le plus important. Pourquoi ?

Un hashtag spécifique va permettre à l’algorithme de comprendre la thématique de votre post. Ainsi, il poussera votre vidéo auprès des personnes qui ont déjà interagi avec des contenus similaires. 

Reprenons l’exemple de Paul, notre tiktokeur passionné de tech.

tiktokeur tech

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, notre ami Paul vient de poster une nouvelle vidéo. Le sujet : le dernier macbook pro.

En utilisant un hashtag spécifique comme #MacBookPro ou #MacBookPro2020, la plateforme va pousser sa vidéo auprès des bonnes personnes. Autrement dit, celle qui ont déjà interagi plusieurs fois (aimer, commenter, partager…) avec une autre vidéo contenant le hashtag #MacBookPro.  

Important : l’intégration de hashtags est encore plus indispensable sur les vidéos où vous ne parlez pas, notamment lorsqu’il y a seulement de la musique (comme c’est souvent le cas sur TikTok). 

Si vous faites une vidéo où vous parlez, TikTok est plus susceptible de détecter le sujet grâce aux sous-titres automatiques. Cela ne remplace pas les hashtags, bien entendu. 

En revanche, si votre post ne contient qu’une piste audio musicale, TikTok ne va pas pouvoir deviner le sujet. Et sans hashtag, il ne saura pas à qui proposer votre contenu. Pas idéal si vous souhaitez booster votre visibilité et/ou développer votre marque sur TikTok.

Mais alors quels hashtags spécifiques intégrer ? 

Dans le cas de Paul, mieux vaut-il utiliser #MacBookPro2020 #MacBookPro ou #MacBook ?

L’idéal, c’est d’utiliser les hashtags populaires qui sont liés à votre niche. Autrement dit, ceux qui cumulent le plus de vues.

Comment repérer les hashtags populaires dans votre niche ? 

Il y a deux façons de les repérer : 

  • Observer qui sont les créateurs de contenu influent sur vos thématiques. Et regarder quels sont les hashtags qu’ils utilisent. 

Pour voir les hashtags d’une vidéo TikTok, c’est très simple. Il suffit de jeter un oeil à la barre de description de la vidéo comme cette vidéo d’un influenceur TikTok

exemple description tiktok

 

  • Observer le nombre de vues liées à vos hashtags dans la catégorie “Découvrir”. 

Pour cela, rendez-vous sur l’onglet “Découvrir” puis renseigner le sujet de votre vidéo dans la barre de recherche. 

Reprenons notre exemple avec MacBook Pro. Dans la catégorie “Hashtag”, vous avez une liste de mots-clés en rapport avec votre thématique et le nombre de vues associées. Autrement dit, nombre de fois où la totalité des contenus avec ce # ont été visionnés. 

Voyez plutôt…

hashtag tiktok catégorie découvrir

 

Bonus : cette section peut également vous donner des idées de vidéos à réaliser plus tard. Un exemple ici avec le MacBook Pro challenge.

3) Conseil #3 : Alterner hashtags spécifiques et généraux sur votre thématique. 

L’idéal c’est de combiner vos hashtags spécifiques avec un second type de mot-clé : le hashtag généraliste. 

Ceci vous permet de capter une audience qualifiée tout en maximisant votre exposition. 

Le mot-clé généraliste donne le ton de votre contenu, sa thématique globale, sa catégorie. Il doit toujours garder un lien avec votre vidéo. 

Dans le cas du post de Paul, il pourrait tout à fait inclure un terme spécifique comme #MacBookPro à un autre plus généraliste, mais toujours dans son domaine, comme #Apple #Tech. 

Voici quelques hashtags généralistes très appréciés par TikTok :

  • Pour du contenu pédagogique, où vous partagez vos connaissances : #tiktokacademie
  • Pour du contenu culinaire : #tiktokfood
  • Pour les challenges : #challenge.

4) Conseil #4 : Surfer sur les hashtags tendances (sans trop en faire)

Troisième catégorie de hashtags à utiliser : les hashtags tendance. Ces derniers peuvent faire la différence et vous aider à booster la visibilité de votre vidéo. 

Les plus populaires sur TikTok sont #PageForYou #ForYou et #PourToi. 

En les ajoutant, vous avez une chance de passer sur la page “Pour Toi” de TikTok. Cette page recense les vidéos les plus virales du moment. 

catégorie pour toi tiktok

 

Mais en réalité, ces termes sont utilisés par énormément de créateurs de contenu sur la plateforme… et au final, votre vidéo risque d’être noyée dans la masse de contenu existante sur ce hashtag.

Alors quel mot-clé populaire utiliser ?

Le mieux est d’utiliser ceux qui marchent en ce moment. Logiquement, #Halloween sera très populaire au mois d’Octobre, mais aura moins de visibilité le reste de l’année. 

N’oubliez pas que sur TikTok, tout est très rapide. Et les tendances changent très vite. Un hashtag tendance il y a deux jours ne le sera peut-être plus aujourd’hui. 

Pour rester à l’affût des hashtags tendance, il vous suffit d’aller dans la catégorie “Découvrir”.

onglet découvrir tiktok

 

Gardez en tête que ces hashtags doivent toujours être utilisés en complément d’un hashtag plus spécifique. S’ils ne reflètent pas le contenu de vos vidéos, vous n’allez pas réussir à construire une audience. Certaines personnes vont certes regarder vos vidéos mais elles ne chercheront pas à en savoir plus sur vous.

Dans le pire des cas, elles peuvent même cliquer sur “Pas intéressé(e)” ce qui renvoie un signal très négatif à l’algorithme TikTok. 

tiktok onglet pas interessé


Dans la mesure du possible, il doit y avoir un lien (même petit) entre le hashtag tendance et votre thématique. Faites preuve d’imagination ! Par exemple, adaptez un challenge à votre thématique. 

5) Conseil #5 : Utiliser les hashtags TikTok en français 

On est parfois tenté d’utiliser des hashtags en anglais pour toucher encore plus de monde. Mais en agissant ainsi, il y a deux problèmes.

  1. Tout d’abord, les hashtags en anglais vont empêcher l’algorithme de faire son travail et de vous catégoriser comme créateur de votre zone géographique.
  2. Et surtout, vous risquez de toucher des utilisateurs qui ne vont pas vous comprendre et qui vont finir par masquer vos contenus. 

En voulant capter trop de monde, on finit par toucher personne… Et puis, la France représente tout de même 15 millions d’utilisateurs actifs par mois. Alors croyez-moi, vous avez de quoi faire.

6) Qu’est-ce qu’on retient ?

le secret pour faire percer sa publication TikTok, c’est d’alterner trois types de hashtags. 

  • Les hashtags spécifiques ;
  • Les hashtags généraux ;
  • Les hashtags tendances.

Ainsi, vous maximisez votre exposition tout en gardant une audience un minimum qualifiée.

7) Et vous ?

Avez-vous un compte TikTok ? Envisagez-vous d’en créer un ?

Faisons ensemble un petit exercice pour mettre en application les conseils donnés dans cet article. 

Quelles sont vos thématiques ? De quoi parle votre prochaine vidéo ? Et selon vous, quels seraient les bons hashtags à inclure ? Faites l’exercice en commentaire et indiquez 5 hashtags au maximum.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur ce réseau, découvrez la formation TikTok, développée par LiveMentor.

Formation TikTok

Julie Merrer

Julie Merrer

Rédactrice @LiveMentor

  • Bonjour j’ai un compte TikTok j’ai une vidéo que j’ai fait et j’ai mis deux semaines à la faire je vais la poster pour mon anniversaire et j’aimerais potentiellement qu’elle perce

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!