Blog LiveMentor

5 conseils pour trouver efficacement des influenceurs sur TikTok

TikTok est devenu plus qu’une plateforme de divertissement, mais une source de tendances impactantes, et ne cesse d’attirer les utilisateurs. Aujourd’hui, le réseau social vecteur de tendances devrait atteindre 1,5 milliard d’utilisateurs actifs en 2022 (source : Zdnet).

Ce réseau social a su se démarquer grâce à son design, son algorithme, et bien évidemment à la vidéo courte qui a inspiré plus d’un réseau social. En effet, la vidéo courte permet de proposer du snack content, c’est-à-dire un contenu facile à consommer, qui séduit les utilisateurs.

En effet, ces vidéos courtes peuvent être regardées le temps d’une pause café.

Cette année a permis aux marketeurs d’analyser le fonctionnement de la plateforme et le comportement de ses utilisateurs, la prochaine étape est donc de développer une stratégie avec des TikTokeurs, les créateurs de contenu du réseau social. 

Tout ça vous pouvez le retrouver dans notre formation TikTok, ayant pour but de vous former à ce nouveau réseau social.

Pourquoi collaborer avec des influenceurs sur TikTok ?

De plus en plus de marketeurs se lancent dans le marketing d’influence car collaborer avec des influenceurs a plusieurs avantages. En effet, 90 % des marketeurs pensent que c’est une stratégie marketing efficace (source : HubSpot). En outre, le fait de choisir une plateforme comme TikTok apporte du dynamisme à votre stratégie : c’est la plateforme qui séduit la Gen-Z (personnes nées après 1997) mais aussi les millennials (personnes nées entre 1981 et 1996) et qui est idéale si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque et gagner de l’argent sur TikTok

Voici une liste non-exhaustive des avantages que vous pouvez tirer en collaborant avec des influenceurs : 

  • Le marketing d’influence est une stratégie peu coûteuse comparée à d’autres canaux de communication. De plus, 89 % des marketeurs constatent que le retour sur investissement du marketing d’influence est comparable, voire supérieurs à d’autres canaux (source : HubSpot).
  • Cette stratégie permet de faire résonner les valeurs et l’image de votre marque sur TikTok auprès d’une large cible niche. Chaque influenceur est expert dans au moins un domaine en particulier, que ce soit le sport, la mode… Par conséquent, leur communauté, et plus particulièrement celle des nano et des micro-influenceurs, est une communauté niche qui s’intéresse particulièrement à ce même domaine. 
  • Les consommateurs sont plus facilement influencés par leurs créateurs de contenu préférés plutôt que par la publicité traditionnelle des marques qu’ils consomment. Ainsi, c’est la stratégie idéale pour développer la notoriété de votre marque.   

5 conseils pour trouver des influenceurs sur TikTok 

Le marketing d’influence sur TikTok devient une stratégie viable pour développer l’image de marque et cibler une audience plus large. Découvrez 5 conseils pour vous aider à sélectionner les meilleurs influenceurs pour vos campagnes :

Conseil#1 : Déterminer des objectifs clairs en amont de la campagne d’influence
Conseil#2 : Connaître parfaitement son audience cible.
Conseil#3 : Trouver des nano et micro-influenceurs
Conseil#4 : Utiliser les hashtags pour trouver des influenceurs
Conseil#5 : Miser sur la créativité

Conseil#1 : Déterminer des objectifs clairs en amont de la campagne d’influence 

TikTok est aujourd’hui accessible à un grand nombre de marques B2C, allant du secteur de la beauté, de la mode à la tech… 

La plateforme n’est plus envahie par du contenu purement divertissant. Au contraire, elle permet d’en apprendre plus sur certains sujets, de découvrir les coulisses d’une entreprise, des conseils d’utilisation produits, et bien plus encore !

Par conséquent, c’est un excellent support de communication pour accroître la notoriété de votre marque, mais aussi pour apporter plus de connaissances sur vos produits

Contrairement à d’autres applications, TikTok est le réseau social où le contenu proposé par les marques et les influenceurs doit être léger et très spontané. 

Pour répondre à un objectif de notoriété, votre Storytelling doit être unique. Avec un format court, les utilisateurs doivent pouvoir identifier votre marque en quelques secondes. Cependant, peu importe votre objectif, il est recommandé d’avoir une vision de moyen et même de long terme avec des influenceurs.

En effet, en tant que leaders d’opinion, plus ils connaîtront votre marque et votre offre, et plus ils seront à même de communiquer dessus de manière enthousiaste et avec un contenu toujours plus original sur TikTok.

N’hésitez donc pas à multiplier les collaborations et les échanges avec eux pour les transformer en ambassadeurs de votre marque. 

Conseil#2 : Connaître parfaitement son audience cible 

Pour trouver des influenceurs qui correspondent à votre marque, vous devez d’abord connaître vos consommateurs dans les moindres détails sur ce qu’ils aiment, la tranche d’âge et sur quels réseaux sociaux ils se trouvent. En outre, la jeune génération, aussi connue sous le nom de Gen-Z, désignant les personnes nées après 1997, raffole du contenu proposé par les TikTokeurs qui est innovant, et surtout engageant

Ainsi, si votre cible est plutôt jeune, TikTok sera le réseau social idéal. Les personnes âgées de 16 à 25 ans représentent 38 % du total d’utilisateurs actifs sur le réseau social en France (source : Digimind). Cependant, les millennials apprécient aussi de plus en plus les vidéos proposées sur TikTok. 

Par la même occasion, il faut aussi étudier les influenceurs avec lesquels vous envisagez de collaborer, c’est-à-dire :

– Quelle est leur niche ? Les influenceurs proposent du contenu sur des thématiques qui les intéressent particulièrement que ce soit la beauté, la décoration, le sport, la tech… 

– Quelle est leur audience ? En souhaitant travailler avec tel influenceur, vous ciblez évidemment son audience. Il est donc important de connaître le type de contenu auquel elle est réceptive, son âge, etc. 

– Quel est leur style ? En effet, en fonction du style de l’influenceur (style de musiques, ton employé, style de vidéos…) qui reflète aussi sa personnalité, vous pouvez évaluer si tel ou tel influenceur entre dans votre charte éditoriale.

– Quelle est leur fréquence de publication ? L’algorithme de TikTok met en valeur les créateurs de contenu qui publient régulièrement. 

Afin de faire de la veille, la curation de contenu est une bonne astuce. Il vous suffit de créer un compte “fictif”, différent de votre compte personnel, et qui est relié à la marque et à son univers pour voir apparaître dans le fil d’actualité des propositions d’influenceurs et de contenu qui y sont rattachés. 

@entouteslettres Les correspondances 💌 #booktok #litterature #tiktokacademie #lettres ♬ Darling – Trees and Lucy

Conseil#3 : Trouver des nano et micro-influenceurs

Tout d’abord, commençons par un petit rappel des différents types d’influenceurs : 

– Les méga-influenceurs, “All stars”, correspondent aux célébrités qui ont percé sur des réseaux sociaux. Leur nombre d’abonnés dépasse le million ;

– Les macro-influenceurs possèdent plus de 100 000 abonnés ; 

– Les micro-influenceurs ont entre 5 000 et 100 000 abonnés ; 

– Les nano-influenceurs désignent les créateurs de contenu avec moins de 5 000 abonnés. Ces derniers possèdent une communauté niche et fidèle. 

Un nombre conséquent d’abonnés ne garantit en rien l’efficacité d’une campagne d’influence contrairement au taux d’engagement. Ce dernier est encore plus probant lorsque le contenu est réalisé par des plus petits comptes. En effet, les influenceurs avec moins de 15 000 abonnés génèrent un taux d’engagement moyen de 17,96 % contre 6,67 % pour des influenceurs entre 100 000 et 500 000 abonnés sur TikTok (source : Influencer Marketing Hub)

De plus, les micro-influenceurs ont une communauté niche. Sur TikTok vous pouvez trouver des influenceurs et des utilisateurs passionnés de sujets connus comme la food, beauté, le sport… 

Mais aussi des sujets moins communs comme la tech ou encore la finance. Ainsi, tout secteur peut y trouver son compte en collaborant avec des TikTokeurs !

@onigiri.spicyOn a enfin testé la boutique C’est Mon Donuts ! Très gourmand j’adore ! ##adressesparis ##cestmondonuts ##autumnfoodmania @hemblem.app ##donutparis ##gourmandise♬ Blue Blood – Heinz Kiessling & Various Artists

Conseil#4 : Utiliser les hashtags pour trouver vos influenceurs sur TikTok 

L’hashtag est un outil à ne pas négliger dans votre recherche d’influenceurs sur TikTok. En effet, le hashtag va vous permettre de retrouver toutes les publications sur un thème qui vous concerne et l’algorithme de TikTok prend énormément en compte l’utilisation d’hashtags pour pousser les contenus les plus pertinents.

En effet, les hashtags sont très importants sur TikTok, il faut choisir les plus utiles pour booster votre contenu, et en mettre peu. Pour une marque appartenant au secteur de la food, vous pourrez retrouver des influenceurs potentiellement intéressants grâce aux : 

– #recette,

– #cuisine,

– #tiktokfood…

Par exemple, la marque d’électroménager Cuisinella France a su utiliser à bon escient les hashtags pour promouvoir les vidéos mettant en scène ses produits. 

@cuisinella.france À garder jusqu’à 6 mois au congélateur 😉 #astucecuisine #tiktokacademie #cuisinella #tiktokfood #recette #recettezérodéchet #astucezerowaste ♬ Chu Desu! – Official Sound Studio

D’autre part, n’hésitez pas à lancer votre propre hashtag lors du lancement d’un nouveau produit par exemple, ainsi, vous pourrez trouver des influenceurs qui consomment vos produits et donc vos potentiels prochains collaborateurs ! Par exemple, Starbucks, célèbre chaîne américaine de cafés, a son propre #StarbucksDrinks

Conseil#5 : Miser sur la créativité 

TikTok est une source impressionnante de tendances. La créativité est donc le mot d’ordre pour être sur vu et trouver des influenceurs sur TikTok. Par conséquent, n’hésitez pas à mettre à profit toutes les fonctionnalités dont dispose le réseau social : – Les filtres ;

– Le large choix de musiques grâce à la bibliothèque de musique commerciale de TikTok. Celle-ci contient plus de 150 000 titres pré-approuvés et libres de droits : tout est mis en œuvre pour que les marques et les créateurs de contenu puissent dynamiser leurs vidéos !

TikTok est aussi la plateforme sur laquelle l’originalité prime, par conséquent, lancer votre propre challenge mettant en scène vos produits est un excellent moyen de savoir quels créateurs de contenu sont réceptifs à votre offre et d’attirer aussi des influenceurs niches. 

Il ne faut pas oublier que TikTok a le pouvoir de rendre viral votre vidéo en 24h. Pour cela, il faut surfer sur les dernières tendances et les suivre en temps et en heure, car chaque tendance est très éphémère !

Un exemple de marque qui performe sur TikTok : Levi’s

La marque de prêt-à-porter américaine Levi’s a déployé une stratégie d’influence performante sur TikTok (source TechCrunch). Elle a su : 

Choisir les bons influenceurs pour promouvoir son offre ;

– Mettre à profit les outils de l’application TikTok ;

– Utiliser et créer les bons hashtags pour optimiser son apparition dans le fil d’actualité des utilisateurs. 

Par conséquent, le temps de visionnage de ses vidéos est deux fois plus élevé que le temps de visionnage moyen. Un bel exemple de marque qui devrait vous inspirer ! 

@levis @sarahazka20 serving ✨main character✨energy in the 70s High Flare #ootd #tiktokfashion ♬ original sound – Levi’s


Grâce à ces 5 conseils, vous avez toutes les clés pour trouver des influenceurs qui correspondent à votre marque et à vos objectifs afin de lancer vos campagnes d’influence sur TikTok en 2022 ! Vous pouvez également vous faire accompagner par une plateforme d’influence telle que celle de la solution Hivency by Skeepers, qui vous aidera à trouver des influenceurs en fonction de vos critères, objectifs et de votre audience. 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le développement d’une stratégie TikTok adaptée à votre projet, nous sommes en train de préparer une formation entièrement dédiée à TikTok.

Formation TikTok

Marine Bertrand

Marine Bertrand

Content Marketer chez Hivency by Skeepers, la plateforme de marketing d’influence spécialisée dans la micro-influence.
La solution à 360° proposée par SKEEPERS, réunissant les plateformes d’influence Hivency et Octoly, permet aux marques de maturité et univers différents d’identifier des influenceurs et ambassadeurs pertinents, de gérer leurs collaborations et de collecter des avis consommateurs de qualité.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!