Pourquoi sommes-nous contre l’hyper croissance des startups chez LiveMentor ?

Photo de Valentin Decker

Valentin Decker

Illustration de Pourquoi sommes-nous contre l’hyper croissance des startups chez LiveMentor ?

Quand on consulte les médias spécialisés « Entreprises », on voit encore et toujours les mêmes articles qui parlent d’hyper croissance de startups :

  • la startup X qui vient de réaliser une grosse levée de fonds
  • l’entreprise Y qui se développe aux Etats-Unis grâce au Growth Hacking
  • la success-story de Monsieur W qui lui permet aujourd’hui d’être célèbre et d’amasser une grande fortune.

Seuls ce type d’événements semblent intéresser les grands médias et les chaines de télévision. Et on peut parfois les comprendre : ils ont besoin de raconter des histoires qui font rêver les gens, pour faire de l’audience et se rémunérer grâce à la publicité.

Hyper croissance startup
Toujours plus de croissance …

Mais cette façon de présenter l’information présente un gros risque : celui de penser que si on ne souhaite pas devenir la startup tendance du moment, notre projet ne vaut pas grand-chose. Si on veut simplement monter son projet pour devenir libre et s’épanouir, cela n’est pas intéressant. 

LiveMentor défend une autre approche, différente de l’hyper croissance des startups

Chez LiveMentor, on pense qu’il n’y a pas qu’une seule « bonne manière » de faire de l’entrepreneuriat.

On pense que l’emballement autour des startups va parfois trop loin. Le modèle basé sur de l’hyper croissance des startups à grands coups de levées de fonds n’est pas toujours très sain.

Et cela peut parfois engendrer plus de destructions et de dégâts que de création.

Et puis, la vision d’un monde qui serait contrôlé par une poignée de géants ultra-puissants ne nous attire pas vraiment…

Internet est un outil formidable qui permet de faire tellement plus de choses ! Et on est convaincu qu’il y a de la place pour tout le monde.

Et… pas besoin de levée de fonds exorbitantes pour créer une entreprise résiliente.

On aimerait faire prendre conscience à tout le monde qu’il est possible de monter des projets à taille humaine, qui nous passionnent. Avec pour objectif de permettre à chacun de s’épanouir au quotidien.

C’est pour cela que LiveMentor est une école en ligne dédié au Marketing Digital pour tous les porteurs de projets : entrepreneurs, indépendants et freelances.

On aime dire que l’on croit aux paysans et aux artisans du Web, et pas uniquement à l’hyper croissance des startups.

Ceux qui façonnent leur entreprise de leurs mains. Ceux qui prennent le temps de bâtir des structures solides et de monter des projets responsables. Ceux qui font des produits ou services de qualité, à destination de gens que ça intéresse.

hyper croissance startups : LiveMentor est contre

paysans du web contre hyper croissance startups
#PaysansduWeb ?

On accompagne chaque jour des milliers de porteurs de projets qui nous expliquent pourquoi ils sont passionnés par ce qu’ils font. Et autant vous dire que leur énergie est contagieuse !

Et nous aimons rencontrer ces entrepreneurs lors d’évènements physiques organisés par l’école LiveMentor.

Pourquoi on adore Nouvelle Ecole

Quand j’ai préparé cet article avec Alexandre, il a rigolé en m’expliquant que lui aussi avait enchainé plusieurs apparitions dans les grands médias au début.

Mais depuis, il me confie avoir réalisé qu’un passage sur BFM est tout sauf un signe de réussite : « Tu arrives sur le plateau, le présentateur ne sait même pas comment tu t’appelles ! Il te fait une interview express, te pose les 2 ou 3 questions qui l’intéresse et ne te dis pas au revoir ! » ?

Sa maman était contente et son ego était flatté mais la réalité, c’est que cette apparition n’a pas fait avancer son projet d’un poil.  

Alors quand Antonin l’a invité (une deuxième fois) pour passer dans son podcast, Alexandre était tout sourire. Il savait qu’il allait passer un bon moment et que ce qu’il avait à dire n’allait pas être dilué entre deux messages publicitaires.

Antonin est le genre d’entrepreneur qu’on aime bien chez LiveMentor. Il a 25 ans et a grandi dans un petit village de 600 habitants, en Savoie. Il a créé Nouvelle Ecole, un podcast pour aider les gens à sortir des sentiers battus et à trouver leur voie. Un véritable artisan du Web !

En quelques mois, il a réussi à définir ses personas, créer sa marque, développer sa stratégie de contenu vidéo, obtenir des opportunités pour écrire des articles invités sur des blogs très visités, développer son référencement naturel et son SEO local, à interviewer des invités prestigieux (découvrir un modèle de croissance similaire : Morgane Senbel).

Surtout, il a réussi à dépasser les 500 000 écoutes de ses podcasts, de manière totalement organique et naturelle.

Il n’a pas chercher à avoir 100 000 fans du jour au lendemain. Il a plutôt préférer développer un projet solide qui répond aux attentes des personnes qu’il cible.

Antonin prend le temps de produire du contenu qui lui tient à coeur et qui passionne les gens en retour. Il parvient à créer un lien de confiance avec sa communauté et les gens s’identifient à lui.

Et ils le lui rendent bien : ils attendent avec impatience le lundi après-midi, pour pouvoir écouter l’épisode de la semaine !

On veut apporter de la valeur à nos élèves, pas de faux espoirs

Alors on adore les podcasts indépendants, qui ne parlent pas uniquement d’hyper croissance de startups, comme celui d’Antonin :

  • Ils mettent en avant une autre vision de l’entrepreneuriat
  • Ils diffusent un message différent, plus humain et plus accessible que les grands médias
  • Ils mettent en avant des gens à qui on ne donne pas souvent la parole. Et ça fait beaucoup de bien !

Et surtout, on sait que nos élèves préfèreront toujours un contenu riche, long et travaillé

Un contenu dans lequel on prend vraiment notre temps pour expliquer notre point de vue et diffuser les valeurs qui nous tiennent à coeur. Plutôt qu’un reportage formaté et sans saveur au JT de 20h.

On sait que notre message ne parlera pas à tout le monde. Mais on préfère avoir beaucoup d’impact sur un petit nombre de personnes, qu’un impact faible sur un grand nombre de personnes.

C’est les valeurs que nous défendons dans notre formation au Marketing Digital !

C’est pour cela qu’on s’en fiche un peu de recevoir plein de tweets génériques et impersonnels. On est beaucoup plus heureux de ne recevoir que 2 ou 3 tweets hyper-enthousiastes de personnes qui adhèrent à notre vision de l’entrepreneuriat !

Et vous, êtes-vous pour ou contre l’hyper croissance des startups ? On en discute dans les commentaires ! 🙂

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.