Le Guide Complet du Marketing Digital en 2022

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Illustration de Le Guide Complet du Marketing Digital en 2022

Lorsque l’on lance son projet, il faut penser à mille choses.

Peaufiner son offre, s’occuper des détails logistiques… sans oublier bien sûr de construire une stratégie marketing. 

Car en effet, aujourd’hui, il ne suffit plus de savoir faire, il faut aussi… faire savoir !

Stratégie de contenu, référencement naturel, publicité payante, marketing d’influence… De nombreuses actions sont possibles pour faire connaître son projet et cibler une audience spécifique. 

Dans ce guide complet, nous faisons le point sur toutes les stratégies possibles et démystifions le concept de Marketing Digital.

À la fin de cet article, vous aurez :

  • assimilé les avantages et les grands principes du Marketing Digital ;
  • une bonne connaissance de toutes les actions qu’il est possible de mettre en place ;
  • toutes les clés pour mettre en place une stratégie de efficace et adaptée à vos objectifs.

Le problème avec le marketing traditionnel

Seth Godin, dans son livre La Vache Pourpre (une référence si vous souhaitez développer votre marketing) parle de l’ère de la publicité

Cet ère s’est développée avec les Trentes Glorieuses, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et a perduré jusqu’aux années 2000. 

Les entreprises ont commencé à s’adresser directement aux consommateurs, par le biais de publicités dans les journaux et magazines, de prospectus, de spots radiophoniques, puis de campagnes télévisées. Et leurs ventes ont explosé.

« En vous associant à la bonne agence de publicité et au bon banquier, vous pouviez mener une entreprise aussi loin que vous le permettait votre imagination. » explique Seth Godin dans son livre.

Votre produit pouvait se vendre à merveille, même si la qualité n’était pas au rendez-vous. Il était surtout question de visibilité. 

publicité traditionnelle

Dans les années 2000, les panneaux publicitaires de Times Square étaient le symbole ultime de la modernité et du développement. 

time square

Pourtant, aujourd’hui, il semblerait que ces canaux de communication s’essoufflent et fonctionnent plus aussi bien qu’avant.

En 2022, on est agacé lorsqu’une publicité interrompt notre film préféré à la télévision. (D’ailleurs, on regarde de moins en moins la télé, et on privilégie les plateformes de streaming comme Netflix pour se détendre devant une bonne série.)

On colle des autocollants « stop pub » sur nos boîtes aux lettres pour éviter qu’elles soient envahies de prospectus. Les campagnes de pub dans les métros font partie du décor, et on n’y prête plus attention (du moins, pas consciemment). 

Le problème de ces publicités, c’est qu’elles ciblent tout le monde. On est sollicité, à longueur de journée, par des campagnes qui ne nous intéressent pas. 

Résultat, on est moins réceptif et plus méfiant. Un phénomène de fatigue publicitaire se développe depuis plusieurs années.

Pour autant, cela signifie-t-il que le marketing est mort ? Non, bien au contraire ! Le marketing a encore de beaux jours devant lui. 

Seulement, il a changé de forme et s’est adapté à un consommateur plus exigeant. 

Depuis quelques années, le marketing traditionnel a laissé place… au Marketing Digital ! 

Marketing Digital, de quoi parle-t-on exactement ?

Pour commencer, reprenons quelques bases, et définissons ensemble la notion de marketing. 

Le marketing regroupe un ensemble de méthodes visant à faire connaître son projet auprès d’une audience définie. L’objectif est d’inciter cette audience à faire une action, comme acheter un produit ou un service, par exemple.

Mais alors, qu’est-ce que le Marketing Digital ?

Et bien, il reprend en tout point les éléments de cette définition, mais l’applique… sur internet. Tout simplement. 

Aujourd’hui, de nombreux termes complexes sont venus enrichir ce concept. 

Par exemple, on nous parle d’Inbound Marketing, d’Outbound Marketing, de tunnel de conversion

Un jargon qui peut déboussoler lorsque l’on débute et que l’on vient tout juste de découvrir l’univers du Marketing Digital. 

Pas d’inquiétude : nous allons définir ces notions d’entrée de jeu pour que tout soit plus clair. En réalité, ces termes semblent complexes, mais ils couvrent une réalité plutôt simple à comprendre.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing ? 

Commençons par une image.

Imaginez que vous souhaitez capter l’attention des personnes autour de vous. Pour cela, vous avez dans vos mains, deux choses : un haut-parleur et un aimant. 

Avec votre haut-parleur, vous allez interpeller tous les passants qui peuvent vous entendre. C’est vous qui faites la démarche d’aller vers eux. 

Avec votre aimant, vous attirez les personnes à vous. C’est elles qui font la démarche d’aller vers vous. 

inbound outbound

Infographie Vertone – tout droit réservé

Vous comprenez le principe ?

Prenons un exemple encore plus parlant. Vous faites partie d’une association de protection des animaux et vous avez pour mission de recueillir des dons pour ouvrir un nouveau refuge. Vous tentez deux stratégies :

  • Dans un premier temps, vous enfilez une casquette à l’effigie de votre association, et vous parcourez les rues en interpellant les passants. Vous distribuez des prospectus. Vous les sollicitez directement, et faites la démarche d’aller vers eux pour leur expliquer votre projet.
  • Dans un second temps, vous installez un petit stand près d’un magasin animalier. Vous avez avec vous deux petits chiots. Curieux, certains passants viennent vous voir, caressent les chiens, et entament la discussion avec vous. Vous leur partagez les détails de votre projet d’ouvrir un nouveau refuge. Ici, ce sont eux qui sont venus à vous. 

Maintenant, traduisons cela en termes marketing. 

Dans le premier cas, votre stratégie répond à une logique d‘Outbound Marketing. Vous allez vers votre cible, sans qu’elle vous ait sollicitée.

Dans le second cas, votre stratégie répond à une logique d’Inbound Marketing. Votre cible vient à vous, sans sollicitation directe.

Et comment cela se manifeste sur Internet ? Comment cela se traduit dans le cadre d’une stratégie de Marketing Digital ? 

Si vous faites de l’Outbound Marketing, vous allez par exemple…

Si vous faites de l’Inbound Marketing, en revanche, vous allez plutôt réaliser du contenu intéressant et pertinent pour attirer votre cible. 

Si vous avez déjà suivi une formation avec LiveMentor, vous savez que les stratégies d’Inbound Marketing nous passionnent. Nous croyons en la puissance du bon contenu, destiné à aider la bonne personne. 

Mais n’allons pas trop vite pour le moment. Nous allons y revenir plus en détail, un peu plus bas. 

Les avantages du Marketing Digital

Nous l’avons vu : le marketing traditionnel s’essouffle. Aujourd’hui, le Marketing Digital prend la relève et offre de bien meilleurs résultats

Voyons en détail quels sont ses avantages. 

  • Les actions mises en place dans le cadre d’une stratégie de Marketing Digital sont plus facilement personnalisables. Elles touchent plus facilement leur cible, et ont donc de bons résultats. 

Exemple : une publicité payante sur les réseaux, par exemple, est diffusée auprès d’une audience spécifique, potentiellement intéressée par votre thématique. Le marketing traditionnel n’offre pas ce niveau de personnalisation.

  • Vos actions marketing ont une meilleure visibilité

Exemple : un article de blog est visible partout dans le monde, à toute heure du jour et de la nuit. Il sera toujours disponible dans 1 mois, dans 3 ans ou dans 10 ans. Potentiellement, le nombre de lecteurs est illimité… En revanche, un prospectus ou un article dans un journal aura une diffusion limitée, dans le temps et dans l’espace.

  • Vous pouvez mesurer l’impact de chacune de vos actions marketing, et les ajuster rapidement, en fonction du résultat obtenu. Vous pouvez obtenir des données intéressantes (par exemple, la provenance des visiteurs, le taux de conversion…), les analyser et peaufiner votre stratégie.
  • Le Marketing Digital est (souvent) moins cher que les canaux traditionnels pour de meilleurs résultats.

Exemple : Le marketing de contenu est un excellent levier marketing pour une entreprise, et en principe, ces actions sont quasiment gratuites (sauf si on les délègue à des prestataires externes). En outre, il est tout à fait possible de faire des publicités payantes sur Internet avec un petit budget. À titre de comparaison, n’oublions pas qu’un spot publicitaire de 30 secondes diffusé par une chaîne nationale coûte entre 15 000 € et 30 000 € en soirée. 

  • Enfin, les actions de Marketing Digital, notamment la création de contenu régulier, permettent de créer le meilleur atout à long terme qui soit : une communauté de personnes engagées par son projet et sa marque, une communauté de fans.

Quelles sont les 5 grandes stratégies du Marketing Digital en 2022 ?

Faisons le point sur les grandes stratégies du Marketing Digital, pour voir ce qui existe et tout ce qu’il est possible de faire. 

Le marketing de contenu (ou Content Marketing). 

« Le contenu est roi » disait Bill Gates en 1996… bien avant les prémices du Marketing Digital. 

Aujourd’hui, en 2022, cette formule est plus vraie que jamais. 

Mais encore faut-il créer du bon contenu. Il ne s’agit pas d’écrire n’importe quel article de blog, newsletters ou livre blanc

Comment fonctionne le Content Marketing ? 

Le Content Marketing s’inscrit dans une logique d’Inbound Marketing. Concrètement, il s’agit de proposer du contenu pertinent et personnalisé pour sa cible. 

Pour créer du bon contenu, vous devez d’abord prendre le temps de définir vos personas. De cette manière, vous allez comprendre ses besoins, ses problématiques, ses envies et ses objectifs. 

La clé ici, c’est la personnalisation. 

Vous avez besoin de faire le point sur vos personas ? N’hésitez pas à réserver un appel gratuit de 20 minutes avec l’un de nos experts. 

point conseiller livementor

Quelques pistes d’actions que vous pouvez mettre en place dans le cadre d’une stratégie de contenu :

  • Créer un blog sur lequel vous proposez :
    • du contenu evergreen pour apporter de la valeur à votre audience ; 
    • du contenu branding, liés à l’histoire de votre projet, pour instaurer une proximité entre vous et votre audience. 

Petit point vocabulaire : un article evergreen est un article qui sera toujours pertinent dans 1 mois ou 5 ans. 

  • Écrire des livres blancs pour vous positionner en tant qu’expert sur votre thématique, et capturer des adresses email.
  • Envoyer une newsletter de qualité régulièrement, avec des informations et des actualités intéressantes, pour créer un rendez-vous avec votre audience.

Chez LiveMentor, nous misons beaucoup sur notre newsletter et nous travaillons beaucoup pour vous envoyer un contenu qualitatif plusieurs fois par semaine à 8 heures, directement dans votre boite mail.

exemple newsletter livementor

Et bien sûr, le contenu ne se limite pas à l’écrit ! Tous les formats sont possibles :

  • organiser des événements en ligne, des webinaires ;
  • créer un podcast ;
  • créer des vidéos sur YouTube ;
  • diffuser des infographies (comme sur le compte Instagram de Charly Aouir, ancien apprenant chez LiveMentor) ;
  • produire du contenu sur les réseaux sociaux (sous la forme de posts, de stories, de live, de courtes vidéos comme les Réals d’Instagram ou des TikTok). 

À vous d’identifier les habitudes de consommation de votre cible pour déterminer les bons canaux pour diffuser votre contenu. 

Les objectifs du marketing de contenu sont multiples. Cette stratégie vous aide à :

  • vous positionner comme un expert, une référence sur votre thématique ;
  • renforcer votre image de marque ;
  • susciter la curiosité ; 
  • booster votre visibilité ;
  • créer une relation de confiance avec votre audience. 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou SEO, s’associe très bien à une stratégie de marketing de contenu.

Ici, l’objectif est précis. Il s’agit de développer sa visibilité en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). De cette manière, vous faites connaître votre projet et attirez de nouveaux prospects.  Concrètement, l’idée est de se positionner dans les premiers résultats sur certains mots clés précis, que vous aurez préalablement identifiés.

Admettons que vous ayez un blog dédié à la reconversion professionnelle. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO pour vous faire connaître, vous allez probablement cibler des requêtes liées à la reconversion professionnelle (par exemple « reconversion professionnelle » « reconversion professionnelle 50 ans », etc…). 

De cette manière, lorsqu’une personne cherchera ces mots-clés sur Google, elle tombera sur votre contenu et visitera votre site. L’objectif est qu’elle trouve les réponses à ses questions, et découvre votre projet par la même occasion. 

Bien entendu, le SEO est un travail exigeant, à long terme. Pour vous positionner sur les mots-clés que vous avez ciblés, il vous faudra déloger les concurrents qui s’y trouvent déjà. Et pour cela, vous devez produire du contenu encore plus pertinent et qualitatif, qui répond à l’intention de recherche de votre prospect.

Un travail exigeant oui, mais loin d’être impossible !

Chez LiveMentor, nous misons sur le SEO pour booster notre visibilité. Et nous sommes parvenus à nous positionner dans les premiers résultats sur des requêtes très concurrentielles comme « Formation SEO ».

exemple résultat google formation seo

Si vous souhaitez faire de même, nous vous invitons à rejoindre notre formation certifiée et spécialement dédiée au référencement naturel.

formation seo livementor

La publicité payante 

La publicité payante consiste à diffuser une annonce publicitaire en ligne, sur une plateforme spécifique, comme Google, Facebook ou Instagram par exemple.

Il existe 2 types de publicité :

  • Les publicités sur les moteurs de recherche (SEA)
  • Les publicité sur les réseaux sociaux (Social Ads) 

Sur Google, les publicités occupent une place de choix dans la page de résultats des mots clés que vous avez ciblé. On les reconnaît grâce à l’encart « Annonce ». 

Vous souhaitez intégrer la publicité payante à votre stratégie de Marketing Digital ? Nous avons créé une formation à ce sujet, pour vous aider à maîtriser les bases de Google Ads et créer des publicités efficaces et rentables. 

formation SEA livementor

Et parce que la publicité payante est en perpétuelle évolution, je vous invite à lire cet article sur les changements à venir en matière de Google Ads pour continuer de créer des campagnes toujours plus adaptées à votre audience. 

Sur les réseaux sociaux, les publicités apparaissent sur le fil d’actualité de l’audience que vous avez ciblé. 

Voici un exemple avec une publicité Facebook.

exemple publicité facebook

L’objectif ici est d’améliorer vos ventes et votre taux de conversion tout en boostant votre visibilité. 

La force de la publicité en ligne est qu’elle est ultra personnalisable. Ici, vous pouvez cibler à des audiences spécifiques, en fonction de leur centre d’intérêt et de leur situation géographique, par exemple. Vous concentrez vos efforts publicitaires auprès d’une cible potentiellement intéressée par votre offre. 

L’email marketing

Comme son nom l’indique, l’email marketing consiste à envoyer des messages électroniques à sa base de contacts, dans le but de générer des ventes. 

Et pour ceux que ça étonne, vous ne rêvez pas. L’email n’est absolument pas démodé et occupe une place importante dans une stratégie marketing. 

Pour le comprendre, voici une statistique.

Selon une étude du plus grand cabinet de conseil au monde, McKinsey, l’email est de loin la stratégie marketing la plus efficace. Pour chaque euro investi dans une stratégie d’email marketing, l’entreprise récupère 40 fois plus que sur un euro investi dans Facebook, YouTube, Instagram ou autre.

D’ailleurs, l’emailing a permis à LiveMentor de devenir rentable dès le début de l’année 2017. Alexandre a vite compris la force de ce canal grâce auquel il a pu multiplier son chiffre d’affaires par 10. Après une période difficile (où LiveMentor a frôlé la faillite, disons-le), nous avons pu développer notre croissance et payer une petite équipe (de 10 personnes, à l’époque). 

Ici, il faut bien distinguer l’email marketing de la newsletter traditionnelle, telle que je l’ai abordée plus haut. Celle-ci s’inscrit davantage dans une logique de marketing de contenu, elle a une valeur plus inspirationnelle et/ou informationnelle et son objectif premier n’est pas la vente. 

Le plus souvent, l’email marketing s’inscrit dans une séquence automatisée : il est envoyé automatiquement à un prospect à la suite d’une action précise comme :

  • l’achat d’un produit ;
  • un abandon de panier ;
  • le téléchargement d’un lead magnet, comme un livre blanc.

Un lead magnet, c’est un contenu gratuit à forte valeur ajoutée (un template, un livre blanc, un cours gratuit…) proposé à une audience en échange de ses coordonnés. 

lead magnet livementor

L’avantage des séquences email est qu’elles sont entièrement automatisées. Vous n’avez pas besoin d’envoyer manuellement votre message. C’est ce que l’on appelle lAutomation Marketing.

Vous n’avez donc pas besoin de préparer un email à envoyer tous les vendredis, par exemple, comme pour une newsletter. Votre séquence est automatisée, ce qui implique qu’elle tourne toute seule. Vous avez juste besoin de la mettre à jour de temps en temps, pour vous assurer qu’elle répond toujours aux attentes et besoins de vos lecteurs, ou si vous avez envie de partager une actualité intéressante (un lancement, par exemple.)

C’est un outil ultra puissant dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit. 

En parlant de lancement, nous avons récemment rédigé un article qui vous donnera toutes les ressources nécessaires pour effectuer un lancement sans réseaux sociaux.

Le Marketing d’Influence

Le marketing d’influence a le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, lorsqu’il est utilisé à bon escient, il génère de très bons résultats. 

Le marketing d’influence consiste à faire appel à des influenceurs afin qu’ils partagent votre projet auprès de leur communauté.

Autrement dit, vous profitez du rayonnement d’une personne et de la relation de confiance qu’elle a tissée avec son audience pour faire connaître votre offre. 

Le marketing d’influence est un très bon levier, en particulier si vous n’avez pas encore construit votre propre audience et que vous souhaitez booster votre visibilité. Mais encore faut-il faire appel aux bons influenceurs. 

  • des influenceurs avec un bon taux d’engagement, qui interagissent régulièrement avec leur communauté ;
  • des influenceurs dans votre niche.

Ne vous fiez pas aux nombres d’abonnés. Certains micro-influenceurs (entre 5K et 100K abonnés) ou mêmes nano-influenceurs (moins de 5K abonnés) ont une communauté beaucoup plus engagée que des influenceurs aux millions d’abonnés. 

Les métiers du Marketing Digital

Tout ceci vous semble complexe, et vous souhaitez déléguer la gestion de votre stratégie marketing ? Voici les professionnels du Marketing Digital qui pourraient vous aider.

Les métiers de la growth

Les professionnels de la growth ont un objectif : la croissance de votre projet. Parmis tout ces experts, nous pouvons citer : 

  • Le Head of Marketing, le directeur Marketing de l’entreprise. C’est lui qui gère la stratégie marketing au global. Il est chargé de faire rayonner la marque.
  • Le Head of Growth, quant à lui, se concentre principalement sur la croissance. Il gère les actions marketing qui impactent directement le développement, comme la publicité, l’A/B testing.
  • Le SEO Manager est responsable de la stratégie SEO de l’entreprise.
  • Le Paid acquisition Manager s’occupe du développement de la stratégie de publicité en ligne. C’est lui qui gère la création et la diffusion de campagnes sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.
  • Le copywriter s’occupe principalement de la rédaction de page de ventes, d’emails et de publicité. Son objectif est de vendre grâce à ses textes.
  • Le rédacteur rédige du contenu intéressant et pertinent pour une cible identifiée, comme des livres blancs, des articles piliers, des articles de blog. L’objectif direct n’est pas de vendre, mais de gagner en visibilité et de développer la crédibilité et l’expertise de l’entreprise. Il peut travailler main dans la main avec le SEO manager sur la rédaction de contenu SEO.
  • Le Growth Engineer apporte des compétences techniques et met en place les actions nécessaires pour optimiser chaque étape du parcours de conversion.
  • Le Data Analyst analyse les données et chiffres clés (conversion, taux de clic, etc…) afin d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie. 

Les métiers brand

  • Le Community Manager est chargé de fédérer et d’animer une communauté autour de vos projets. Il enfile souvent la casquette de Social Media Manager et gère les communications sur les réseaux sociaux (posts, stories…) comme Facebook, Instagram. Son objectif est de générer des interactions.
  • Le Partnership Manager noue des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence.

Les 3 grands principes d’une stratégie de marketing digital (vraiment) efficace. 

Évidemment, il ne s’agit pas d’appliquer aveuglément toutes les stratégies que nous venons de citer. Vous risquez d’y laisser beaucoup d’argent et d’énergie, pour des résultats loin d’être à la hauteur.

Le Marketing Digital est redoutablement efficace, à condition de prendre le temps de créer une stratégie résiliente adaptée à son projet.

Pour vous aider à construire votre propre stratégie, voici les 3 grands principes à ne pas négliger. 

Principe #1 : Identifier ses objectifs

Une stratégie marketing repose sur un plan d’action. Et chaque action répond à un objectif clairement défini.

Pour définir vos objectifs marketing, le mieux est d’identifier votre tunnel de conversion.

Ce concept est fondamental en marketing. Il vous aidera à poser les bases d’une stratégie marketing. 

Le tunnel de conversion (on parle aussi de funnel de conversion ou d’entonnoir), c’est tout simplement les étapes du parcours d’achat idéal d’un prospect

Souvent, on le formalise avec la matrice AARRR

  • A pour Acquisition. Le prospect vous découvre. Il visite votre site. Il sait désormais que vous existez.
  • A pour Activation. Le prospect montre des signes d’intérêt pour votre projet. Par exemple, il s’ inscrit à votre newsletter, il télécharge une application, il s’inscrit à un essai gratuit ou un ebook, etc
  • R pour Rétention. Le prospect revient sur votre site, il lit régulièrement votre newsletter, etc.
  • R pour Revenu. Le prospect achète votre produit. Il devient client.
  • R pour Recommandation. Le prospect recommande votre offre à son entourage. Il devient votre ambassadeur.

exemple tunnel de conversion

Bien sûr, il ne s’agit que d’un schéma. Le processus d’achat peut être plus ou moins long selon les cas. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour chaque étape, nous allons utiliser des actions et stratégies marketing différentes. 

Classiquement, voici les actions marketing que l’on privilégie, par objectif.

  • Pour un objectif d’acquisition : Contenu (article de blog, post sur les réseaux sociaux), SEO, Publicité, marketing d’influence.
  • Pour un objectif d’activation : landing page, livre blanc, newsletter.
  • Pour un objectif de rétention : emailing, prise de contact direct.
  • Pour un objectif de revenu ou conversion : emailing, landing page, prise de contact direct, relance, code promotionnel.
  • Pour un objectif de recommandation : programme de parrainage, affiliation.

Principe #2 : Personnaliser ses actions marketing 

La clé d’une stratégie marketing efficace, c’est la personnalisation

En effet, il ne sert à rien de vouloir toucher tout le monde. Ce qui compte vraiment, c’est de toucher les personnes potentiellement intéressées par votre offre : votre coeur de cible.  

Une bonne stratégie implique donc de prendre le temps de définir ses personas avec précision en amont. Vous devez bien les cerner, comprendre leurs problématiques, leurs besoins, leurs valeurs, les sujets qui l’intéressent, les messages qui les touchent. 

Et ce n’est pas tout : il faut aussi identifier leurs habitudes sur Internet. Autrement dit…

  • Quels types de contenu ont-ils l’habitude de consommer ? Aiment-ils lire du contenu long (newsletter, blog), préfèrent-ils les contenus vidéos ? les podcasts ?
  • Quels sont les canaux qu’ils apprécient / les réseaux sociaux où ils interagissent le plus ?
  • Quels sont les influenceurs qu’ils suivent ? (si vous souhaitez faire du marketing d’influence et nouer des collaborations pertinentes). 

Principe #3 : Créer sa « vache pourpre » 

Imaginez. Vous êtes en voiture et vous regardez le paysage par la fenêtre. Vous voyez des champs et des vaches. Rien d’étonnant jusque-là. Vous n’y prêtez presque pas attention. Puis, d’un coup, vous voyez une vache pourpre. 

vache pourpre seth godin

Vous allez tout de suite la remarquer. C’est normal, elle sort du lot et vous n’en avez jamais rien vu de tel. 

Seth Godin, dans son livre la Vache Pourpre, se sert de cette image pour expliquer à quel point il est important d’être remarquable, de sortir du lot, lorsque l’on crée un projet. 

N’oubliez pas que votre prospect est en permanence sollicité. De plus en plus de choix s’offrent à lui… Alors pourquoi prêteraient-ils attention à votre projet, si vous êtes comme les autres ? Être remarquable, c’est être innovant, percutant, audacieux, susciter la surprise… Bref, c’est être original ! 

Vous ne devez pas vous contenter d’apprendre par cœur et d’appliquer les stratégies marketing, comme tout le monde. Il ne suffit pas d’être un bon élève et d’appliquer la leçon. Vous devez attirer l’attention, apporter un élément nouveau, différent. 

Par exemple, si vous misez sur le contenu, alors créez du contenu complètement différent de ce qui se trouve sur votre niche, avec votre propre tonalité. 

Pensez à BonneGueule qui va à contre-courant de toutes les marques de l’industrie de la mode en proposant des pages de vente originales.

À votre avis, qu’est-ce qui rendent ces pages uniques ?

  • Elles sont très détaillées, elles prennent le temps d’expliquer les matières, les coupes…
  • Elles mettent en avant les bénéfices du produit, et ne se contentent pas d’en expliquer les caractéristiques.
  • Elles font preuve de transparence. Ici, BonneGueule détaille les différentes étapes du processus de conception de la pièce. 
  • Elles racontent des histoires et partagent des anecdotes intéressantes (reportage sur les ateliers, les secrets de confection, etc..).

page de vente de bonne gueule

Pensez à Michel et Augustin qui a su se démarquer des autres acteurs de l’industrie agroalimentaire en créant une identité propre et une tonalité originale…

site de michel et augustin

Leurs packagings sont originaux, on y retrouve toujours une phrase humoristique, décalée, qui attire l’attention. 

Pour la petite anecdote, Michel et Augustin font partie de nos investisseurs.

Et vous ? 

Avez-vous mis en place une stratégie marketing pour votre projet ? Quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux ? Partagez vos témoignages en commentaire, l’équipe LiveMentor se fera un plaisir de vous aiguiller.

Pour aller encore plus loin, nous avons créé une formation certifiante concrète dédiée au Marketing Digital. La formation, c’est 3 mois d’accompagnement individuel sur mesure avec un Mentor et toutes les clés pour faire décoller votre projet.Et bien entendu, cette formation est éligible au financement.

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Head of SEO chez LiveMentor