Blog LiveMentor
investir son épargne dans la Crypto-Monnaie

Comment investir une partie de son épargne dans la Crypto-Monnaie et générer des revenus sur le long terme ?

“De pompiste à millionnaire en 23 minutes grâce fait d’investir dans les cryptomonnaies : découvrez l’histoire incroyable de Jérôme  !” 

Vous avez sans doute vu passer quelques gros titres comme ça dans les médias. Les histoires de ces individus qui sont devenus très riches avec une mise de départ de quelques centaines ou quelques milliers d’euros. 

C’est sûr que ça vend du rêve. Mais ce sont des exceptions.

Vous ne pouvez pas baser une stratégie d’investissement sur la chance. C’est comme jouer au loto. Vous avez une chance sur 19.068.840 de remporter le gros lot (je vous épargne le calcul des probabilités). C’est très très faible. Vous avez plus de chance d’être frappé par la foudre (une chance sur un million).

Cet article n’est pas pour vous si vous voulez devenir riche avec 20 € en quelques jours. Investir dans les crypto-monnaies, comme tous les autres placements, demande du temps, du savoir-faire, de la rigueur et de la méthode.

En revanche, les cryptos sont un excellent moyen de diversifier son épargne. Et elles peuvent offrir de très beaux rendements sur le long terme. A condition d’avoir une stratégie solide.

Voici comment bien investir dans la crypto-monnaie.

Mais avant tout, je vous donne le plan de l’article pour faciliter votre lecture :

1) Qu’est ce qu’une crypto-monnaie ?
2) Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?
3) Investir dans la crypto-monnaie quand on est débutant
4) Comment acheter de la crypto-monnaie sans se ruiner ?
5) Investir dans des cryptomonnaies : lesquelles choisir en 2021 ?
6) Quand investir dans des cryptomonnaies ?
Le mot de la fin :

C’est parti !

1) Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Pour simplifier, une crypto-monnaie est une monnaie qui repose sur un programme informatique, partagé sur internet et gérée par des milliers de personnes.

Concrètement, ça veut dire qu’elle ne dépend pas d’une banque centrale. L’euro peut être influencé par une dizaine de personnes, celles qui dirigent la Banque centrale européenne. Celle-ci décide de la quantité d’euros en circulation. Elle peut ainsi créer de l’inflation ou de la déflation.

Ce n’est pas le cas du bitcoin et des autres crypto-monnaies. On parle donc d’une monnaie décentralisée. Il n’y a pas une seule entité qui gère l’émission de cette monnaie. 

De plus en plus d’enseignes acceptent un règlement en bitcoin. Il est aujourd’hui possible de payer en bitcoin partout grâce à la carte visa émise par Coinbase ou Binance. Un premier pays, le Salvator, a fait du bitcoin une monnaie officielle du pays depuis le 7 septembre 2021. Le Brésil y réfléchit.

Il existe aujourd’hui des milliers de crypto-monnaies (appelés aussi altcoins) comme Ethereum, Cardano, Binance coin, XRP. Et il y a des projets adossés à ces cryptos. Acheter ces altcoins, c’est un peu comme investir dans des startups en espérant que celles-ci décollent. 

Voici deux exemples de projets crypto :

Efforce, fondée par Steve Wozniak (le co-fondateur d’Apple) a comme objectif de booster l’investissement dans les sources d’énergie durables, en permettant aux citoyens de tirer profit des économies d’énergie

iExec, un projet français, offre la possibilité à un particulier de louer la puissance de son ordinateur à une entreprise pour qu’elle puisse réaliser ses calculs informatiques (big data, encodage vidéo, simulation).

A savoir 👨‍🎓 : en crypto-monnaie, on parle de “token”, des jetons émis par l’entreprise. C’est l’équivalent d’une action : un token peut donner droit à une forme de propriété (comme une part de l’entreprise), ou bien il permet de percevoir des dividendes ; il peut également donner accès à un bien ou un service. Il permet aussi de voter sur la direction que peut prendre le projet adossé au token.

Dans la formation LiveMentor sur les finances personnelles, il y a un module consacré aux cryptomonnaies.

2) Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Il y a un effet de mode. Dès que le bitcoin pump (repart à la hausse), les médias s’enflamment. ça fait les gros titres. Ce n’est pas une bonne raison d’investir dans les cryptos.

On investit dans les cryptos parce qu’on y croit. On fait le pari qu’elles pourraient bien être la monnaie du futur. Ou on veut faire partie d’un projet qui peut réussir. 

L’atout : comme les plus grandes innovations, les cryptos et la technologie qui les supportent permettent d’éliminer des intermédiaires ou des tiers de confiance.

Elle permet de s’affranchir des banquiers qui ont, en 2008, provoquer une crise économique majeure en jouant avec l’épargne des gens.

C’est précisément suite à cet événement que le fondateur du bitcoin a eu l’idée d’un système financier décentralisé : ce qu’on appelle la Defi.

Mais le monde des crypto-monnaies propose aussi de nouvelles applications.

Par exemple, le Token Paris Saint Germain permet aux supporters de participer de façon plus étroite à la vie du club.

Token Paris Saint Germain - investir cryptomonnaie

Les fans qui possèdent ces “jetons” ont un droit de regard sur certaines décisions du club peu contraignantes, voire mineures. Par exemple, ils peuvent influer sur “le message qui s’affiche sur le mur du vestiaire pour motiver les joueurs avant un match décisif, voter pour le but de la saison ou encore désigner les gagnants des prix de fin de saison”.

C’est un exemple parmi tant d’autres. Les crypto-monnaies ouvrent un monde de nouvelles applications. Elles pourraient révolutionner l’économie en proposant un nouveau modèle financier, décentralisé. 

3) Investir dans les cryptomonnaies quand on est débutant

Il existe deux profils pour gagner de l’argent avec la crypto-monnaie. 

Le premier, c’est celui du trader. Le trading est un vaste sujet. Il repose sur des indicateurs techniques pour prédire les mouvements financiers.

Le trading est très risqué. Il fonctionne selon des règles de gestion du risque (ou risk management) et demande un savoir-faire très pointu. Il recherche le profit à court terme. 

L’autre profil, c’est celui des investisseurs. L’investisseur place son argent sur du long terme. Nous vous recommandons de commencer avec cette approche. Il est moins risqué et réclame moins de technicité. Cependant, vous ne devriez pas investir dans quelque chose que vous ne comprenez pas. C’est pour ça que dans cet article, nous cherchons à vous transmettre les bases de cette nouvelle façon de placer son argent.

En réalité, c’est très similaire à l’investissement boursier.

Voici les règles de l’investissement en crypto-monnaies.

Règle n°1 : n’investissez que de l’argent que vous pouvez perdre. N’investissez pas les sommes dont vous pouvez avoir besoin pour vivre et payer vos dépenses quotidiennes.

Pour ça, vous devez avoir une vision claire de vos dépenses. Le plus simple est de prendre un tableur et de faire des colonnes par catégories (loyer, nourriture, déplacement, etc.). Vous notez dedans chaque fois que vous faites une dépense. Ça demande un peu de discipline, mais si vous le faites chaque jour, ça ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. 

Vous aurez une vision précise de vos dépenses et du montant que vous pourrez placer.

Optimiser son épargne, ça demande un peu d’effort !

Règle n°2 : méfiez-vous de la peur et de la cupidité (fear & greed). Ces émotions sont mauvaises conseillères. Elles vous feront perdre beaucoup d’argent. Évitez aussi ce que l’on appelle le FOMO, The fear of missing out, la peur de rater quelque chose.

“On n’est pas au casino !” comme le répète un YouTubeur qui partage ses analyses sur les cryptomonnaies. Vous devez mettre en place une stratégie et la suivre, sans vous laisser distraire par les brusques mouvements des cours. 

Investissez avec régularité. Décidez d’un montant que vous pouvez investir chaque semaine ou chaque mois. Achetez la ou les crypto-monnaies qui vous intéressent.

Investissez à date régulière : par exemple, tous les 1er du mois. ça permet de lisser les points d’achats. Vous aurez une plus grande sérénité. 

Les crypto-monnaies sont très volatiles. Le bitcoin peut perdre 40 % de sa valeur en quelques jours. Il peut aussi monter très vite.

En investissant à date fixe, vous évitez d’acheter les tops (le moment où la monnaie est à son plus haut niveau) et vous limitez vos pertes.

Visez le long terme. Sur le long terme, le prix du bitcoin ne cesse d’augmenter.

Règle n°3 : ne mettez pas tous vos investissements dans les cryptos. Elles représentent un investissement à haut risque.

Elles servent à diversifier son portefeuille. Pensez à avoir d’autres produits d’investissements dans votre portefeuille comme des livrets d’épargne, des investissements immobiliers, etc.

La diversification est clé en matière d’investissement.

Règle n°4 : n’investissez pas tout sur une seule crypto-monnaie. 

C’est la fameuse maxime : “ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.” On ne joue pas au loto. Choisissez 2 ou 3 crypto-monnaies pour commencer. ça vous permet de répartir le risque.

Règle n°5 : soyez patient.

L’investissement est un marathon, pas un sprint. Les crypto-monnaies peuvent vraiment s’installer dans la durée du paysage financier. Nous sommes au tout début. 

Investissez patiemment. Ne vous attendez pas à devenir riche le mois prochain. Ni l’année prochaine. Mais où sera le bitcoin dans 10 ans ? Qui sait.

Si vous voulez être prudent, ce qui se comprend, investissez seulement 10 % de vos investissements dans les cryptos. Cherchez d’autres placements et sources de revenu passif

4) Comment acheter de la crypto-monnaie sans se ruiner ?

Comme l’investissement en bourse, il existe des plateformes d’achat de crypto-monnaies et des applications.

Quels sites pour investir crypto monnaie ?

a) Coinbase

C’est une des plus simples. Il s’agit d’une application mobile et web. Elle permet d’acheter des cryptos avec sa carte bancaire ou avec des virements. 

Elle est très simple à utiliser et elle est sûre. Yoann Lopez recommande cette plateforme pour commencer. 

Coinbase

Vous pouvez acheter et vendre les principales crypto-monnaies. Vous pouvez aussi automatiser vos investissements. 

La mise en place d’une stratégie d’investissement avec des versements automatiques constitue un énorme gain de temps. Vous n’avez pas besoin d’y penser. Et vous préparez votre futur !

Coinbase 2

Le seul bémol de Coinbase, ce sont les frais qui sont un peu plus importants que sur d’autres plateformes.

Les frais de Coinbase sont de 1,49% sur les virements SEPA et 3,99% pour les paiements en carte bancaire.

Coinbase pro

Une fois que vous serez plus à l’aise avec Coinbase, vous pourrez passer à Coinbase pro. La plateforme est plus complexe ; mais les frais sont moins importants. 

Crypto.com

Une autre plateforme intéressante, c’est Crypto.com. C’est une application qui propose un large choix de crypto-monnaies. Les frais sont moins importants que sur Coinbase. Elle a aussi sa propre crypto-monnaie, le CRO. 

Binance

Avec Coinbase, c’est un des géants du monde de la crypto. La plateforme est cependant plus complexe que son homologue. La navigation est moins facile. 

La plateforme est plus complète : vous pouvez acheter plus de crypto-monnaies sur Binance. Et les frais sont moins élevés.

Notons que ces trois applications (Coinbase, Crypto.com et Binance) proposent des cartes de crédit avec divers avantages. Les cartes de Crypto.com offrent par exemple du cashback sur certains produits ou certaines applications. 

Swissborg

Si vous souhaitez une plateforme ultra simple avec des frais corrects, vous pouvez utiliser Swissborg. C’est une bonne plateforme pour débuter.

eToro

Une autre plateforme où vous pouvez acheter des cryptomonnaies, c’est eToro. Il s’agit d’une application de trading qui permet aussi d’investir en bourse.

Précision importante : les crypto qu’on achète sur eToro ne peuvent pas être transférées en dehors de la plateforme.

Comment investir son argent dans la crypto-monnaie ?

Concrètement, voici comment procéder.

1/ Choix de la plateforme

Dans les critères importants à prendre en compte il y a d’abord l’expérience utilisateur. Est-ce que vous cherchez une plateforme simple, claire et sûre ? Ou bien, est-ce que vous cherchez une plateforme complète avec de nombreuses fonctionnalités ?

L’autre critère, c’est le montant des frais et la façon dont ils sont prélevés. 

Coinbase prélève un pourcentage sur toutes les transactions. Ce n’est pas le cas de eToro ou Crypto.com par exemple.

2/ Définition du budget

Quelle somme souhaitez-vous investir dans les cryptomonnaies et à quel rythme ?

L’idéal est de pouvoir automatiser ses investissements et d’investir avec régularité. 

3/ Quelles crypto choisir ?

Vous allez ensuite choisir les  crypto-monnaies dans lesquelles vous voulez investir. Pour commencer, nous vous recommandons de choisir les crypto-monnaies les plus solides : Bitcoin, Ethereum, Cardano… 

Vous pourrez ensuite vous plonger dans le monde des altcoins, si vous souhaitez aller plus loin. 

4/ Comment suivre ses résultats sans être un expert des marchés financiers ?

Toutes les applications vous permettent de visualiser l’évolution du montant de votre investissement. Vous connaissez donc au jour le jour, en temps réel, le montant de votre portefeuille.

coinbase app mobile - suivre les crypto-monnaies

Petit conseil : gardez un objectif long terme. Les crypto monnaies sont très volatiles. Il y a des hausses brusques et des crashs prononcés. Il ne faut pas paniquer. Sur le long terme, le marché des crypto monnaies est en hausse. 

MAIS : personne ne lit l’avenir. Pensez donc à répartir votre investissement sur d’autres produits d’investissement. Les crypto-monnaies restent un investissement risqué.   

Je vous partage ma stratégie d’investissement. Je suis micro-entrepreneur, donc je n’ai pas un salaire régulier. Comme j’y crois beaucoup, j’investis 5 % de tout ce que je gagne dans des cryptos. 

Chaque fois qu’un client me paie, je prends 5% et je l’investis immédiatement sur une des plateformes que j’utilise.

Vous pouvez utiliser tout-à-fait utiliser plusieurs plateformes. C’est une façon de répartir le risque. 

5) Investir dans des cryptomonnaies : lesquelles choisir en 2021 ?

Le jeu des pronostics est toujours difficile. Je n’ai pas de boule de cristal. 

Vous pouvez faire vos propres recherches et vous renseigner sur les projets et les équipes derrière les projets.

Voici néanmoins un panorama de quelques cryptos.

Les crypto-monnaies les plus connues

Ce sont “des valeurs sûres” dans l’univers crypto dans le sens où se sont des projets qui possèdent un volume de transactions élevé. 

a) Le Bitcoin : c’est la première crypto-monnaie. 

Il est aujourd’hui adopté par des entreprises, des nations et des fonds d’investissements.

b) L’Ethereum : c’est la numéro 2. 

La spécificité d’ethereum, c’est qu’elle propose des applications plus poussées, comme les smart contracts. C’est-à-dire qu’elle offre la possibilité de faire des contrats numériques, sans passer par un tiers de confiance (banquier, notaire, commissaire priseur, etc.). On lui prédit un avenir prometteur.

c) Le Cardano : c’est une crypto-monnaie qui est en compétition avec l’Ethereum. 

Cardano a été développé par le co-fondateur d’Ethereum. Elle attire de plus en plus d’intérêts, car elle propose des avantages similaires à Ethereum.

d) Le Binance coin : c’est la crypto de la plateforme Binance, le géant des plateformes cryptos.

Crypto-monnaies à fort potentiel : attention aux mirages !

Altcoins prometteurs ? Certains cryptos jouissent d’un intérêt particulier (au moment où je rédige l’article). Elles peuvent connaître des hausses (pump) importantes. Elles peuvent aussi connaître des corrections fortes (crash).

Donc méfiez-vous de : 

  • Solana
  • Polkadot
  • Chiliz
  • Axis Infinity
  • Avalanche
  • Tezos
  • Terra

Il faut comprendre qu’il existe des milliers d’altcoins. Parmi eux, il y a des crypto-monnaies bidons. C’est ce que l’on appelle les “shitcoins”. Cependant, des cryptos qui au départ sont une blague (comme le Dogecoin) peuvent acquérir de la légitimité.

C’est encore le Far West. 

Concrètement, dans mon portefeuille, j’ai pris le soin d’investir sur des cryptomonnaies déjà établie (bitcoin, ethereum, cardano) ; et j’ai investi une petite partie sur des projets auxquels je crois, comme Vechain.

L’objectif de ce projet est de fournir de nouveaux outils pour un transfert de données plus efficace et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les initiateurs du projet ont noué d’importants partenariats avec des grands groupes comme LVHM, mais aussi BMW et Renault.

6) Quand investir dans des cryptomonnaies ?

Beaucoup d’investisseurs débutants investissent pendant les hausses importantes. Vous prenez le risque d’acheter un top.

Les opportunités en bourse comme en crypto sont dans les phases de correction : lorsque la crypto a perdu de la valeur. Vous avez alors la possibilité d’en acheter plus.

Cependant, dans l’investissement sur le long terme, les variations du prix peuvent être négligeables.

Nous recommandons d’investir à date régulière. 

Le mot de la fin :

Le piège est d’agir sous le coup de l’émotion. En tant qu’investisseur, je parle en connaissance de cause. 

Il est important de se comprendre et de connaître les biais cognitifs qui interviennent lorsqu’il est question d’argent.

Dans la formation LiveMentor sur les finances personnelles, Yoann Lopez, le mentor, insiste sur l’importance de comprendre sa psychologie, mais aussi savoir gérer un budget et élaborer une stratégie adaptée à son profil.

ça peut faire toute la différence !

Si cet article vous as intéressé, nous en avons d’autre sur la gestion de vos finances personnelles ou sur l’investissement. Retrouvez par exemple comment se lancer dans le Crowdlending.

formation finances personnelles

Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!