Blog LiveMentor
Accompagner son enfant pour developper son esprit d'entreprendre

Comment vous positionner en mentor pour accompagner votre enfant ?

Christophe André dit “ Nous transmettons ce que nous savons mais surtout, nous transmettons ce que nous sommes”. En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour accompagner votre enfant dans son envie d’entreprendre. Le challenge est de trouver le temps, et le juste ton pour pouvoir faire bénéficier votre enfant de votre expérience de vie. Pour illustrer ce propos, je vous partage l’histoire de mon fils, Alexandre.

L’exemple d’Alexandre 10 ans ou comment accompagner votre enfant dans son désir d’entreprendre

 

Alexandre est un petit garçon très créatif, poussé par l’envie de “faire comme les grands”. Il a décidé de créer des badges pour les vendre sur le marché du village de son lieu de vacances.

Je l’accompagne et l’aide à trouver une place pour installer ses créations. Mon objectif dans cette initiative qui vient d’Alexandre, est de lui apporter des encouragements et de le guider pour qu’il tire des apprentissages de cette expérience. Dans cette perspective, je me positionne en mentor, pour soutenir son engagement comme je le fais lorsque j’échange avec de jeunes adolescents sur leurs projets d’avenir dans le cadre d’Ikidsgaï

Après un quart d’heure, Alexandre n’a pas encore vendu de badge.

Je dois avouer que mon cœur de maman est attristé de voir tous les efforts qu’il a entrepris, sans que personne ne s’intéresse à son travail. 

2 solutions s’offrent à moi : 

  • le repli

    Je peux ne pas le laisser s’infliger cet “échec” et au sens propre comme figuré, plier boutique. Alexandre va alors retenir que si ça ne marche pas, c’est parce que ses badges ne sont pas assez bien, et que quand on échoue, on laisse tomber et on va se lamenter tout penaud dans sa chambre ! 

 

  • le challenge

    Je peux appliquer la philosophie du growth mindset – lui montrer que rien ne s’acquiert facilement ou du premier coup – que tout est une “expérience” de laquelle on peut tirer un enseignement pour continuer son chemin de manière plus assurée. 

C’est bien évidemment cette voie que nous empruntons ensemble. Cette expérience en est aussi une pour moi : j’y joue un rôle actif. Je suis dans le rôle du mentor pour enfant qui positive une situation et qui lui montre comment on peut mettre du sens dans ses choix

Je lui propose alors de changer d’emplacement. J’ai repéré un autre petit garçon à l’entrée du marché qui vend du pop corn. 

Alexandre n’ose pas s’installer à ses côtés. Je l’encourage en lui disant qu’il suffit qu’il aille gentiment lui demander. 

Il finit par le rejoindre et il se passe un nouveau quart d’heure sans qu’Alexandre n’ait de client. Pour autant, il a entamé une discussion avec l’autre enfant. Ce dernier lui explique comment il réussit à attirer l’attention des passants. 

De retour à la maison, bien qu’il n’ait finalement vendu aucun badge, Alexandre est enchanté et plus motivé que jamais. Il a décidé de revenir sur le marché pour vendre de la limonade. 

Loin de s’être découragé, il a tiré des leçons de cette expérience qui lui aura malgré tout appris à considérer un problème sous différents angles. 

L’après-midi même, Alexandre s’applique un long moment à concevoir une affiche vantant les mérites de sa limonade !

A travers cette activité, Alexandre a expérimenté à la fois le growth mindset de l’entrepreneur ! Il en a retiré une grande satisfaction personnelle.

Je ne peux que vous recommander cet exercice pour travailler la confiance en soi des enfants !

 

mentor accompagnant enfant

 

Et avec un ado ? 

Il est plus difficile d’apporter ses conseils à un adolescent plus âgé. Par définition, il ne sera pas forcément ouvert à vous écouter.  Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des personnes de votre entourage ou des professionnels.  

Les recherches ont montré que les adolescents qui bénéficient d’un accompagnement par un mentor, sont plus résilients. Ils sont davantage en capacité de se fixer et d’atteindre des objectifs personnels. Ils s’engagent aussi plus volontiers à travers le bénévolat et développent leur leadership.  

 Aussi, vous pouvez l’encourager à :

  • rencontrer des entrepreneurs qui interviennent dans des secteurs pour lesquels il présente un intérêt.

Rencontrer et échanger avec une personne qui a pris la voie qui l’intéresse, motivera votre enfant à avancer et à persévérer. 

C’est aussi l’occasion pour lui, d’explorer des champs de compétences dont il n’a pas forcément conscience lorsqu’il est au collège ou au lycée. Les études accaparent l’attention des enfants en la concentrant sur les savoirs académiques. Discuter avec un entrepreneur ou un professionnel, c’est lui montrer que d’autres compétences sont nécessaires et hautement valorisables, comme la créativité, la persévérance, l’autonomie, la capacité à collaborer… 

transmission-mentor-adolescent

  • s’investir en tant que bénévole

Rappelez-vous qu’il est important de permettre aux enfants de nourrir leurs passions. Si une cause lui tient à coeur, orientez-le vers une association à laquelle il pourra donner un peu de son temps libre. Votre enfant entrera en contact avec d’autres adultes que ceux de son entourage. Il pourra parler avec eux de leur engagement, de leurs valeurs et apprendra de leurs parcours. Sur le site Jeune et Bénévole, vous trouverez des missions proposées aux adolescents.

 

Vous pouvez enfin faire appel aux services d’un mentor pour adolescents. 

Les mentors pour adolescents peuvent intervenir à plusieurs niveaux. 

  • Il y a ceux qui vont proposer un accompagnement scolaire en aidant les enfants à acquérir des méthodes de travail et à gérer leur stress vis à vis de l’école. 
  • Une autre catégorie de mentors regroupent ceux qui vont accompagner un adolescent dans sa réflexion sur une orientation par rapport à un métier. Plusieurs plateformes permettent de rentrer directement en contact avec des professionnels susceptibles de dédier du temps à votre enfant. C’est le cas par exemple de Myjobglasses.
  • Enfin, un autre type d’accompagnement consiste à aborder l’orientation des adolescents par le biais de la connaissance de soi. Notre vocation est de faire naître chez les adolescents un questionnement intérieur afin qu’ils dessinent une vie à leur image

 

Exercice – Partagez vos expériences

Voici une idée pour lancer une conversation inspirante en famille. 

Choisissez 5 projets pour lesquels vous pensez avoir eu une contribution positive et qui vous ont en retour apporté une grande satisfaction. 

Expliquez à votre enfant ce que ces projets vous ont appris sur vous, pourquoi ils ont été des étapes ou des tremplins dans votre parcours. 

C’est au tour de votre enfant de réfléchir ensuite à 5 réalisations dont il est fier et pour lesquelles il sent qu’il a démontré un certain talent. Demandez-lui d’exprimer ce qu’il a ressenti en menant ces projets. 

 

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Julie Bach

Julie Bach

Fondatrice d'Ikidsgaï et cofondatrice du Club des Super Pouvoirs

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :