Blog LiveMentor
miniature youtube attactive

6 conseils pour créer une miniature attractive pour ses vidéos YouTube.

La miniature d’une vidéo YouTube est l’équivalent de la couverture d’un livre. C’est la première chose que votre audience va voir avant même de consommer votre contenu. 

Or, vous connaissez probablement l’adage : “Il ne faut pas juger un livre à sa couverture”. Et c’est vrai, une miniature attractive ne garantit pas la qualité de la vidéo. Tout comme une belle couverture ne garantit pas une bonne lecture. 

Sauf que…

Ces éléments attirent l’attention ! 

Souvenez-vous de la dernière fois que vous êtes allés dans une librairie. Pourquoi avez-vous choisi ce bouquin parmi des milliers d’autres références ? 

Il y a fort à parier que vous avez d’abord été attiré par sa couverture (avant même de voir le titre et le nom de l’auteur !).

La raison est simple : l’information visuelle va plus vite au cerveau. Et c’est exactement la même chose sur YouTube. La miniature est le premier élément que l’internaute verra. Inconsciemment, c’est ce qui le fera cliquer, ou non, sur votre vidéo. 

Alors mieux vaut donner une bonne première impression et capter son attention tout de suite surtout quand vous vous lancez sur YouTube

La miniature a une place capitale dans votre stratégie YouTube. C’est l’une des bases pour se démarquer parmi les millions de contenus postés tous les jours sur la plateforme. Si vous voulez par exemple faire une publicité sur Youtube, la miniature est une première étape déterminante. 

Mais comment réaliser une vignette (vraiment) attractive sans y passer des heures ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Existe-t-il des outils pour faciliter sa création ?

Je vous explique tout dans cet article avec ces 6 conseils :

Conseil #1 : Accrochez le regard grâce à votre miniature YouTube
Conseil #2 – Donnez du contexte sur le sujet de votre vidéo
Conseil #3 : Montrez-vous sur votre miniature YouTube (et vos émotions)
Conseil #4 : Gardez une cohérence graphique entre vos miniatures YouTube
Conseil #5 Respectez le bon format pour vos miniatures YouTube

Et si vous souhaitez aller encore plus loin : nous sommes en train de construire une formation complète dédiée à YouTube. Nous vous donnons toutes les clés pour partir à la conquête de la plateforme et vivre de vos vidéos. 

formation youtube LiveMentor

Conseil #1 : Accrochez le regard grâce à votre miniature YouTube

Commençons par le conseil le plus important. Votre miniature YouTube doit accrocher le regard. Il faut qu’elle soit bien visible, qu’elle ressorte parmi toutes les autres vidéos.

Oui, mais comment faire pour accrocher le regard et se démarquer ?

Rassurez-vous : inutile d’être graphiste ou d’avoir une fibre artistique très développée. Cela passe par plusieurs choses simples.  

  • L’utilisation de couleurs vives

Privilégiez les couleurs vives, comme le jaune, le vert, l’orange… 

Vous pouvez aller encore plus loin en bordant les éléments importants (visage, objet…) d’une ligne de couleur. C’est une technique récurrente que l’on retrouve chez beaucoup de youtubeurs à succès.

Voyez plutôt…

utilisation couleur miniature

En revanche, il faut éviter à tout prix d’utiliser un code couleur identique à celui de YouTube, à savoir le blanc et le rouge. Ici, vos vidéos ne ressortiront pas dans le fil d’actualité de votre audience… au contraire, elles vont se fondre dans le décor de la plateforme. 

  • Le choix d’une image claire et de bonne qualité 

Oubliez les tons trop sombres qui manquent de lisibilité. Au contraire, utilisez une image claire, nette, et de bonne qualité, avec :

    • une bonne pixélisation ;
    • un taux de contraste, d’exposition et de saturation raisonnable. (Le réglage de couleurs, c’est bien, mais avec parcimonie !)

N’oubliez pas qu’une image de mauvaise qualité va donner un mauvais message sur la qualité de votre contenu. 

  • L’utilisation d’une police de caractères propre et lisible. 

Ici, il faut éviter les polices illisibles ou trop stylisées (je pense notamment à des polices comme Bleeding Cowboy ou Jokerman, mais il en existe plein d’autres). 

Votre audience ne doit pas perdre de temps à déchiffrer votre texte. Il doit être lu en une fraction de seconde.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques polices d’écriture tout à fait adaptées pour créer une miniature YouTube attractive :

    • Antonpolice ecriture anton
    • Antonio Boldpolice écriture futura bold
    • Ou Futura Bold que nous utilisons chez LiveMentorpolice ecriture futura livementor

Autre conseil : privilégier les majuscules. Elles auront plus d’impact sur votre miniature YouTube. 

Conseil #2 – Donnez du contexte sur le sujet de votre vidéo

Votre miniature doit refléter le contenu de votre vidéo.

En d’autres termes, l’internaute doit comprendre le sujet de votre vidéo grâce à votre vignette. 

Prenons quelques exemples concrets pour comprendre comment faire. 

  • Votre vidéo présente le dernier iPhone ? Vous pouvez le faire apparaître sur votre miniature. contexte video sur iphone
  • Vous faites une vidéo pour donner des conseils sur l’épargne, et comment gérer son argent ? Vous pouvez insérer quelques éléments qui font référence au sujet ( comme un billet, un porte-monnaie, un tableau Excel…)

miniature youtube contexte

Une autre façon de contextualiser sa miniature est d’y insérer un peu de texte. C’est une bonne stratégie si votre sujet n’est pas très visuel.

Vous pouvez par exemple ajouter un texte qui complète votre titre, donne une indication supplémentaire sur le contenu et attise la curiosité… 

Ce genre de détails a un impact considérable sur votre taux de clic.

texte accrocheur miniature

Dans tous les cas, n’en faites pas trop. 5 ou 6 mots suffisent. Votre miniature doit rester très visuelle.

Conseil #3 : Montrez-vous sur votre miniature YouTube (et vos émotions)

Ne soyez pas timide : montrez-vous !

Je vous en prie : oubliez les miniatures neutres avec un fond coloré et un texte. C’est l’une des pires erreurs à faire en matière de miniature YouTube. 

fond neutre video youtube

Honnêtement, même si le contenu est de qualité… Personne n’a envie de cliquer sur une vidéo comme celle-ci.

En revanche, un internaute sera beaucoup plus susceptible de cliquer sur votre vidéo s’il y voit une personne avenante et souriante.  

Encore mieux : si vous êtes à l’aise (et que le sujet s’y prête), n’hésitez pas à montrer vos émotions. Inutile d’en faire trop, mais ceci va créer une proximité avec votre audience et ajouter un côté plus humain et émotionnel.

montrer emotion miniature youtube

Conseil #4 : Gardez une cohérence graphique entre vos miniatures YouTube

Il est important de garder une cohérence entre vos autres miniatures. Bien sûr, vous pouvez expérimenter… Tester une nouvelle couleur ou police d’écriture, un nouveau style d’image. Mais dans la mesure du possible, gardez en ligne directrice entre vos différentes vidéos. 

Comment créer une cohérence graphique entre ses miniatures ?

Vous n’êtes pas obligé de créer des vignettes identiques. Au contraire, cela risquerait de lasser votre audience. Vous pouvez par exemple choisir un point de détail commun à toutes vos miniatures.

L’idéal est de reprendre votre univers visuel et votre charte graphique.

Vous n’en avez pas ? Rassurez-vous, ce n’est rien de sorcier. Il peut simplement s’agir d’une couleur spécifique, d’une police d’écriture, d’un logo….

Par exemple, chez LiveMentor, nous utilisons systématiquement le jaune, couleur récurrente dans notre charte graphique, ainsi que notre logo. 

miniature youtube livementor

Maintenir une cohérence entre ses miniatures ne sert pas uniquement à “faire joli”. Ce n’est pas l’esthétisme qui compte… L’idée est que l’internaute finisse par associer votre miniature à votre projet avant même de voir le nom de votre chaîne en description. À terme, il va assimiler que telle présentation, telle couleur = vous et pourra potentiellement rejoindre votre communauté YouTube. Il reconnaîtra votre contenu en un coup d’œil sur son feed YouTube. 

univers graphique youtube

Conseil #5 Respectez le bon format pour vos miniatures YouTube

Votre miniature YouTube doit s’adapter à tous les supports, que ce soit un ordinateur, une tablette et le téléphone. 

N’oubliez pas que plus de 75 % des vidéos sont visionnées sur mobile. Alors, ne pas optimiser ses miniatures, c’est risqué de passer à côté d’une audience considérable. 

Pour que votre vignette soit de bonne qualité sur tous les supports, il convient de respecter quelques exigences techniques.

  • La résolution de l’image doit être de 1280 x 720 pixels.
  • Le poids de l’image doit être inférieur à 2MB.
  • Le rapport de l’image doit être en 16:9.
  • Et le format du fichier doit être en JPG ou PNG.

Conseil #6 : Utilisez les bons outils pour créer votre miniature YouTube.

Tout ceci vous semble complexe ? Vous n’avez aucune compétence en graphisme et vous ne souhaitez pas investir trop de temps et d’argent dans vos vignettes ?

Bonne nouvelle : il existe des outils très pratiques qui vous aideront à réaliser de superbes miniatures en quelques minutes. 

Plus d’excuses pour négliger vos vignettes ! 

Parmi ces solutions, nous pouvons citer Crello, PicMaker et l’incontournable Canva

Pour les besoins de l’article, j’ai testé les trois solutions. Toutes sont très réussies, mais je trouve que Canva est le plus intuitif et le plus complet. 

D’ailleurs, j’ai interrogé quelques créateurs YouTube de la communauté LiveMentor et cet outil fait l’unanimité.

Canva propose une série de modèles en fonction de vos thématiques. Vous n’avez plus qu’à les personnaliser à vos contenus.

template canva

Un modèle vous plaît ? Vous pouvez changer la photo, les couleurs, la police… Bref, tout est personnalisable à l’infini. 

Et surtout, vous êtes sûr que votre vignette correspond aux exigences techniques requises par YouTube. A contrario, cela pourrait avoir un impact sur les données analytics de votre chaîne.

Et après ?

Voilà. Vous avez toutes les clés pour créer une vignette attractive pour vos vidéos YouTube. 

Il est désormais temps de passer à la prochaine étape : l’optimisation SEO de vos vidéos YouTube. Et oui, le référencement naturel ne concerne pas uniquement Google. Et vous avez tout intérêt à optimiser la mise en ligne de vos contenus sur YouTube pour booster votre nombre de vues. Alors, nous vous avons concocté un guide complet pour vous aider. 

Et si vous souhaitez aller plus loin, notre formation complète dédiée à YouTube est en cours de construction. N’hésitez pas à vous inscrire à la liste d’attente pour ne pas manquer sa sortie. 

formation youtube LiveMentor

Julie Merrer

Julie Merrer

Rédactrice @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!