Formation Youtube

Le guide pas-à-pas pour se lancer sur YouTube et faire résonner son projet grâce au format vidéo. 

À la conquête de YouTube

Alexandre Dana

Alexandre Dana

Fondateur de LiveMentor


Je ne suis pas un « expert » de YouTube.

J'aimerais commencer cette page de présentation de notre formation YouTube en étant complètement transparent avec vous.

(1) Non, je ne suis pas la personne la plus charismatique devant une caméra.

Même après toutes ces années à enregistrer des cours vidéos, même après des dizaines d'interviews et plusieurs passages TV, je ne me sens toujours pas à l'aise lorsqu'on me filme.

Alexandre Danna sur BFM Business

(2) Je n'ai aucune compétence technique en matière de vidéo.

Je ne sais ni positionner correctement une caméra, ni orienter la lumière comme il faut, ni même utiliser un logiciel de montage.

Et je suis bien heureux d'avoir au sein de l'équipe de LiveMentor des cadreurs-monteurs professionnels pour produire le contenu de nos formations… car je serais incapable d'atteindre le même niveau de qualité.

materiel video

(3) Et je n'ai jamais créé de chaîne YouTube.

LiveMentor a bien sa propre chaîne YouTube, c'est vrai (elle est même suivie par plus de 10 000 abonnés !), mais je n’y suis pas pour grand-chose : sur les 120 vidéos publiées, je n'apparais que dans une toute petite dizaine.

J'ai même longtemps repoussé le moment fatidique : 4 ans se sont écoulés entre la création de la chaîne… et la publication de la première vidéo !

chaine Youtube LIveMentor

Bref — je ne suis pas un expert YouTube.

Mais je tiens à vous rassurer tout de suite : je ne serai pas votre formateur.

Je n'interviens pas 1 minute dans la formation YouTube que je m'apprête à vous présenter. Et c'est d'ailleurs très bien comme ça !

Car les véritables experts YouTube, ils sont tout autour de moi. Ils sont au sein même de l'équipe LiveMentor, ils sont parmi les entrepreneurs passés par nos formations, et parfois même cachés au milieu des mentors de l'entreprise.

Et c'est à l'un d'entre eux que j'ai confié la conception de notre formation YouTube.

Un indépendant qui n'avait — à première vue — pas vocation à devenir YouTubeur. Mais qui a fait de ce réseau social un pilier de son aventure entrepreneuriale.

De 0 à 25 000 abonnés : la folle aventure d'un hypnothérapeute

Je vous présente Thibault Gouttier !

thibault gouttier

Thibault, c'est un entrepreneur qui possède plusieurs casquettes.

La première, c'est celle de thérapeute.

Après une vie de salarié bien remplie, Thibault s'est reconverti en tant que praticien en hypnose. Et depuis quelques années, il a même ouvert son propre cabinet en région parisienne.

La deuxième, c'est sa casquette de mentor chez LiveMentor.

Ça fait plusieurs mois qu'il accompagne des dizaines d'entrepreneurs dans leurs projets de création d'entreprise. Son job, c'est de partager aux porteurs de projet toute son expérience, et de leur transmettre tous les conseils qu'il aurait aimé avoir quand il a démarré.

Et sa dernière casquette — vous l'avez devinée — c'est celle de YouTubeur.

Presque 25 000 personnes sont abonnées à sa chaîne pour écouter ses conseils d'hypnothérapeute (et même suivre des séances d'hypnose en live !).

chaine youtube Thibault

Ce que j'admire chez Thibault, c'est qu'il est un entrepreneur comme vous et moi.

Un indépendant qui cherchait simplement à partager sa passion (l'hypnose), et à développer une petite communauté autour de son métier (l'hypnothérapie).

La différence, c’est que Thibault a accompli le rêve de centaines d'entrepreneurs : construire une chaîne de 0 à 25 000 abonnés, grâce à une cinquantaine de vidéos seulement (!).

(Je vous présente les étapes qu’il a suivies dans quelques paragraphes !)

C'est grâce à cette chaîne que Thibault est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs experts français en hypnothérapie. Et c'est grâce aux milliers de vues sur ses vidéos que son carnet de rendez-vous est plein chaque semaine.

YouTube a changé sa vie, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et chez LiveMentor, il n'est même pas le seul !

YouTube a changé leur vie, et la vie de leur entreprise

Solange te parle

J'aimerais vous présenter Ina Mihalache !

Ina, c'est une artiste touche-à-tout : elle a déjà publié 3 livres, réalisé un premier long-métrage, et s'est essayée à la radio et même à l'art contemporain !

Une artiste accomplie, qui était pourtant complètement découragée quand je l'ai rencontrée.

Lorsqu'elle m'a contacté en 2018 pour se former chez LiveMentor, ça faisait déjà 6 ans et demi qu'elle avait créé sa chaîne YouTube (6 ans et demi !). Et elle se sentait bien seule devant sa caméra…

Ce qu'elle voulait, c'était fédérer une communauté, partager son art au plus grand nombre… et pouvoir vivre décemment de ses créations !

2018, c'était il n'y a pas si longtemps que ça.

Mais depuis, les choses ont bien changé pour Ina : sa chaîne « Solange Te Parle » rassemble aujourd'hui plus de 400 000 abonnés (!). Et sa simple chaîne YouTube lui permet de se verser un véritable salaire, grâce aux 300 personnes qui soutiennent chaque mois son travail sur Patreon.

Chaine youtube Solange


Ina, elle vous transmettra toute son expérience dans un cours bonus de la formation YouTube.

Sa présence était pour moi indispensable : elle est la preuve qu'il est aujourd'hui possible de vivre de ses créations sur YouTube. Et que ce réseau social pourrait vous ouvrir des portes que vous pensiez à jamais fermées.


Killian Talin

J'aimerais également vous présenter Killian Talin !

Killian est un ancien membre de l'équipe LiveMentor. Un courageux camarade avec lequel j'ai travaillé pendant plus de 2 ans, et avec qui j'ai traversé les périodes les plus difficiles de l'histoire de LiveMentor.

Mais en 2020, Killian a quitté l'entreprise.

Car en parallèle de son emploi à plein temps chez LiveMentor, Killian s'appliquait à publier chaque semaine une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, « Inspiration Créative ».

Sa communauté YouTube a doucement grandi au fil des années… jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment mature pour qu'il puisse se lancer à plein temps dans son activité de coach indépendant.

Certains parmi vous trouveront peut-être qu'elle n'est pas bien grande, sa communauté : un peu plus de 3 000 abonnés.

Mais Killian vous répondra qu'il préfère « avoir 3 000 abonnés passionnés, plutôt que 30 000 abonnés complètement désintéressés » !

chaine youtube killian talin

Killian est la preuve qu'il est inutile d'avoir des dizaines de milliers d'abonnés pour développer son activité. Qu'il suffit de rester fidèle à soi-même, de faire preuve de beaucoup de passion, et d'un peu de ténacité.

Car le voilà embarqué dans une aventure entrepreneuriale solide, bien accompagné par une communauté YouTube fidèle et engagée !

& TANT D'AUTRES

YouTube a changé la vie d'Ina, de Killian et de Thibault.

Et YouTube a également changé la vie de leur entreprise :

  • La communauté d'Ina continue de se développer et génère suffisamment de revenus pour qu'elle puisse se consacrer à pleinement à ses créations
  • Killian a pu quitter son CDI pour se lancer à plein temps dans son activité de coach indépendant grâce à la petite communauté qui le soutient
  • Et Thibault a fait de YouTube un véritable canal d'acquisition pour son activité de thérapeute en région parisienne

Et la liste est encore longue !

D'autres créateurs passés par LiveMentor ont depuis littéralement explosé sur la plateforme. Je pense par exemple à Denyzee (plus de 2 millions d'abonnés) ou Pierre Croce (3,8 millions d'abonnés !).

Certains mentors développent aussi leur activité en parallèle de leur job chez LiveMentor grâce à YouTube. Je pense à Anahyse et ses cours d'anglais suivis par 7 500 abonnés, et Lucie qui coache ses 18 000 abonnés directement sur YouTube !

denyzee Youtube

DENYZEE

+2 millions d'abonnés

Créatrice de contenu & alumni LiveMentor

pierre croce YouTube

PIERRE CROCE

+3,5 millions d'abonnés

Créateur de contenu & alumni LiveMentor

anahyse france YouTube

ANAHYSE FRANCE

+7,5k d'abonnés

YouTubeuse & Mentor chez LiveMentor

lucie diez YouTube

LUCIE DIEZ

+18k d'abonnés

YouTubeuse & Mentor chez LiveMentor

Mais l'objectif de cette page n'est pas de lister l'ensemble des créateurs, indépendants et entrepreneurs passés par LiveMentor, ni de se galvaniser de leur nombre d'abonnés.

L'objectif de notre formation YouTube, c'est de comprendre comment ils sont arrivés jusque-là.

  • Comment ont-ils réussi à se démarquer sur un réseau social si compétitif ?
  • Comment ont-ils contourné les difficultés techniques pour produire des vidéos d'un niveau quasi-professionnel ?
  • Et comment ont-ils construit des communautés de plusieurs dizaines de milliers d'abonnés ?

À LA CONQUÊTE DE YOUTUBE

Comment reproduire le succès des alumnis et des mentors LiveMentor ?

Au risque de vous décevoir, je préfère être très franc avec vous : sur YouTube, il n'y a pas de mode d'emploi unique.

Il n'y a pas de notice qui vous montre précisément comment passer de 0 à 25 000 abonnés en quelques semaines, de la même manière qu'une notice IKEA vous montre comment assembler votre meuble pièce par pièce.

Ça n'existe tout simplement pas !

Les étapes qui ont amené Killian Talin à vivre de ses 3 000 abonnés ne sont absolument pas les mêmes que celles qui ont permis à Solange Te Parle de passer la barre des 400 000 abonnés. Et rien ne vous garantit que vous obtiendrez les mêmes résultats en suivant exactement les mêmes étapes.

La raison est simple : vous n'êtes ni Killian Talin, ni Solange Te Parle.

  • Vous n'avez pas les mêmes passions,
  • les mêmes ambitions,
  • le même persona,
  • la même aisance devant une caméra,
  • ni le même caractère.

Et sur YouTube, il existe autant de chemins que de créateurs.

Alors ce que je vous propose aujourd'hui, c'est d'emprunter l'un de ces chemins.

Pas celui qui vous mènera au statut d'influenceur, ni celui qui vous permettra d'atteindre plusieurs millions d'abonnés, comme Denyzee ou Pierre Croce avant vous.

Le chemin que je vous propose aujourd'hui, c'est plutôt celui de Thibault Gouttier.

Celui qui lui a permis de développer une communauté de 25 000 abonnés, de devenir une véritable référence dans son domaine, et de vivre pleinement de son activité de thérapeute indépendant.

Un chemin composé de 3 grandes phases, que Thibault vous détaillera directement dans la formation YouTube.

Phase 1

TROUVER VOTRE NICHE (À VOUS)

Noter toutes vos idées de contenu dans un carnet, c'est bien.

Aucun doute que ces idées vous serviront un jour. Mais pour l'instant, ce ne sont que des idées un peu floues, éparpillées et sans réelle cohérence.

Car vous oubliez un élément essentiel : trouver votre niche.

Définir votre audience, votre format, votre positionnement. C'est le seul moyen de vous démarquer dans l'océan de vidéos disponibles sur YouTube.

Mais définir cette singularité ne suffit pas — vous allez devoir la cultiver !

Elle doit se retrouver dans la réalisation de vos vidéos, dans les éléments qui composent votre storytelling, et même dans la manière dont vous abordez les thématiques que vous traitez.

C'est l'objectif de cette première phase : créer un projet unique sur YouTube.

Un projet qui vous ressemble, qui soit adapté à vos valeurs et à votre aisance devant la caméra.

Créer un projet formation youtube

Phase 2

PRODUIRE COMME UN PROFESSIONNEL

La deuxième phase consiste à apprendre les fondamentaux techniques.

Regarder des tutos YouTube et investir dans du matériel haut-de-gamme ne vous aidera pas toujours à créer de meilleures vidéos.

Bien sûr, vous devez savoir quelle caméra acheter, quel logiciel de montage choisir et quelles lumières vous procurer. Mais vous devez surtout connaître le matériel que vous utilisez, et comprendre comment bien l'utiliser !

Vous devez apprendre à cadrer correctement votre caméra, disposer votre micro pour éviter les bruits parasites, et placer vos lumières pour éviter les ombres et les reflets. Et bien sûr, assembler votre plan séquence et vos plans de coupes en un ensemble cohérent.

C'est la seule manière de produire des vidéos dont vous serez sincèrement fiers.

connaitre le materiel formation youtube

Phase 3

COMPRENDRE LE RÉSEAU SOCIAL YOUTUBE

YouTube est un réseau social à part.

Son fonctionnement est radicalement différent des autres réseaux sociaux. Et pour développer votre communauté, inutile de passer des journées à analyser les chaînes de vos concurrents : vous devez comprendre comment YouTube marche.

  • Comprendre l'impact du titre de votre vidéo,
  • comprendre le rôle de la description dans son référencement,
  • comprendre le système de monétisation de YouTube,
  • comprendre l'algorithme et les recommandations,
  • et comprendre vos statistiques.

Durant cette troisième phase, vous allez devoir tester, analyser ce qui marche et ne marche pas, et tester encore… jusqu'à trouver l'alignement parfait entre vos créations, votre audience, et l'algorithme de YouTube !

comprendre reseau social formation youtube

Ça ne ressemble pas au chemin le plus facile, c'est vrai.

Mais c'est un chemin pragmatique ! Un chemin réaliste, éprouvé par Thibault, et que chacun d'entre vous peut emprunter, quel que soit votre projet.

Vous ne trouverez dans cette formation YouTube aucune méthode vous permettant d'obtenir vos 1 000 premiers abonnés en 4 semaines (car les raccourcis n'existent pas).

Vous ne trouverez également aucune technique pour échanger des clics avec d'autres créateurs (car c'est un jeu à somme négative !).

publication facebook 1

(Voici l'extrait d'une publication Facebook sur laquelle je suis tombé en faisant mes recherches — c'était la preuve qu'il me manquait !)

Et vous ne trouverez pas non plus de conseils pour acheter des abonnés (car c'est tout simplement illégal).

publication facebook 2

(Non, il n'y aura pas la réponse à cette question !)

Par contre, vous retrouverez dans la formation YouTube chacune des phases que je vous ai présentées il y a quelques instants.

Elles seront détaillées au fil des 5 modules et des 37 cours vidéos qui composent la formation.

37 cours durant lesquels Thibault Gouttier vous expliquera lui-même (et à partir de sa propre expérience) comment partir à la conquête de YouTube…

même si vous n'avez pas encore créé votre chaîne.

… même si vous n'avez encore jamais tourné ou monté la moindre vidéo.

… et même si vous n'avez pas encore un seul abonné.

Derrière la caméra

Comment Thibault a tourné cette formation YouTube ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Thibault a pris quelques libertés pendant ce tournage !

Son souhait, c'était de construire la formation qu'il aurait souhaité avoir lorsqu'il s'est lancé sur YouTube. Et il s'en est donné les moyens.

Car ne l'oubliez pas : avant d'être l'expérimenté YouTubeur qu'il est aujourd'hui, Thibault est thérapeute.

Et un thérapeute, ce n'est pas un vidéaste !

Lorsqu'il a créé sa chaîne, il ne savait donc ni créer un script, ni positionner sa caméra, ni faire le montage de ses vidéos. Alors il s'est formé seul, de son côté. Ça lui a pris des années, des milliers d’euros en formation, … et ça n'a pas toujours été une partie de plaisir !

C'est pour ça que Thibault a voulu cette formation YouTube la plus vivante possible.

Vous le verrez par exemple prendre directement la caméra pour vous montrer les différents formats qui s'offrent à vous, et comment jouer avec les angles et les lumières.

angles et lumières formation youtube

Certains cours sont de grandes mises en scènes, dans lesquelles Thibault se transforme en « expert en coques de téléphone » pour construire avec vous une chaîne de toutes pièces.

Tandis que d'autres sont de véritables tutos, qui vous expliquent étape par étape comment utiliser les logiciels de montage, et les outils de création graphique.

vidéo Thibault
montage vidéo Thibault

L'objectif, c'est que la formation YouTube vous donne les compétences techniques pour mettre en place chacune des phases que je vous ai présentées il y a quelques minutes.

Que vous soyez capables de reproduire précisément ce que font Thibault, Killian et Solange Te Parle dans leurs vidéos. Et que vous puissiez — à votre tour — développer votre propre communauté sur YouTube.

37 cours répartis sur 5 modules : voilà ce que vous trouverez dans votre formation YouTube

MODULE 1 — FONDAMENTAUX

POSEZ LES FONDATIONS DE VOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Dans ce module, vous entendrez l’histoire de YouTube, et vous découvrirez le fonctionnement concret de son algorithme.

Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le réseau social — même ce dont personne ne parle (comme son impact environnemental par exemple !).

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Connaître le rythme de publication idéal pour votre chaîne
  • Comprendre les subtilités de l’algorithme de YouTube
  • Toujours avoir en tête l’impact environnemental du réseau social, et ce que vous pouvez faire pour y remédier
  • Ne plus jamais subir le syndrome de la page blanche avant de créer une vidéo
Module 1 formation youtube

MODULE 2 — VOTRE CHAÎNE

CONSTRUISEZ UN PROJET QUI VOUS RESSEMBLE SUR YOUTUBE

L’objectif de ce module, c’est de constituer une chaîne qui soit alignée avec vos valeurs, votre secteur d’activité et votre projet.

Vous apprendrez à mettre en valeur votre chaîne face aux centaines de milliers d’autres. À définir votre niche et votre persona, ainsi qu’à choisir votre positionnement et le nom de votre chaîne.

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Bien choisir l’objectif et la personnalité de votre chaîne
  • Définir le format qui vous convient le mieux parmi les 7 plus pertinents
  • Créer un storytelling qui vous est propre
  • Définir votre calendrier éditorial vidéo
  • Comprendre les droits d’auteurs (pour agrémenter vos contenus de photos et de vidéos… sans risque)
  • Choisir le positionnement final de votre chaîne
youtube-module-2

MODULE 3 — LA PRODUCTION

CRÉEZ DES VIDÉOS DONT VOUS SEREZ FIERS

Ce module possède un objectif simple : répondre à la totalité des questions techniques que vous vous posez, démonstration à l’appui.

Tout y passe : le matériel pour vos vidéos YouTube(caméra, micro, éclairage), la réalisation (script, plans principaux, plans de coupe), et le montage (logiciel, musiques, thumbnails).

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Choisir le matériel adapté à votre projet (sans casser le budget !)
  • Connaître toutes les techniques audio et vidéo
  • Construire une séquence complète de tournage
  • Choisir parmi les différents logiciels de montage (gratuits et payants)
  • Monter vous-même vos propres vidéos (ou déléguer complètement cette étape)
  • Créer vos propres thumbnails (vos miniatures YouTube) en quelques minutes
  • Ajouter des musiques et des illustrations libres de droit dans vos montages
youtube-module-3

MODULE 4 — LA CROISSANCE

DÉVELOPPEZ UNE VÉRITABLE COMMUNAUTÉ AUTOUR DE VOS CRÉATIONS

De la publication de vos vidéos au suivi des statistiques, en passant par la rédaction des titres et des descriptions (essentiel pour le SEO sur YouTube !), tout ce qui peut servir à la construction d’une communauté sera détaillé dans ce module.

Vous découvrirez également le système de monétisation qui se cache derrière YouTube, ainsi que les secrets du YouTube Studio.

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Maîtriser le YouTube Studio sur le bout des doigts
  • Bien choisir les titres de vos vidéos pour optimiser le taux de clics
  • Publier une vidéo tout en optimisant son référencement naturel
  • Monétiser votre compte
  • Suivre et analyser les statistiques de vos vidéos YouTube
youtube-module-4

MODULE 5 — L’EXPERTISE

FAITES VIVRE ET GRANDIR VOTRE COMMUNAUTÉ

Ce dernier module sera destiné aux plus avancés d’entre vous.

Vous y apprendrez à développer votre chaîne au-delà de votre audience (en créant des partenariats avec d’autres chaînes par exemple), mais aussi à préserver votre santé mentale (en apprenant à répondre aux commentaires haineux par exemple).

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Faire un partenariat avec (presque) n’importe quel YouTubeur ou YouTubeuse
  • Gérer les commentaires haineux et les haters sur votre chaîne
  • Vous inspirer de cas pratiques pour continuer le développement de votre chaîne
  • Mettre en place nos derniers conseils pour garder votre barque à flots sur l’océan YouTube
youtube-module-5

BONUS

3 cadeaux pour accompagner votre formation YouTube

Si vous rejoignez la formation YouTube avant la fin de la semaine, ces 3 bonus seront automatiquement ajoutés à votre espace personnel.

BONUS 1 — MODULE GRATUIT

5 YOUTUBEURS & YOUTUBEUSES VOUS TRANSMETTENT LEURS CONSEILS

C’est un bonus exclusif à la formation YouTube que vous avez ici.

À la fin de votre formation, vous découvrirez un module bonus, dans lequel se trouvent 6 interviews de YouTubeurs et YouTubeuses.

Vous aurez l’opportunité de rencontrer en live Ina de la chaîne Solange Te Parle (+400 000 abonnés), Gaëlle de la chaîne Viens On Sème (+60 000 abonnés), mais aussi nos mentors Lucie (+18 000 abonnés) et Anahyse (+7 000 abonnés), ou encore Luca Mariapragassam de la chaîne Lucallaccio (+39 000 abonnés).

Et cette liste est encore incomplète…

formation youtube bonus
formation offerte

BONUS 2 — COMMUNAUTÉ

UNE COMMUNAUTÉ DE 10 000 CRÉATEURS À VOS CÔTÉS

La communauté LiveMentor, c’est un grand réseau d’entrepreneurs et de créateurs.

Un réseau bienveillant, qui s’appuie sur un pilier inamovible : son groupe Facebook privé.

Sur ce groupe Facebook, vous pouvez rencontrer des gens comme vous. Des entrepreneurs passés par les mêmes épreuves, qui peuvent vous transmettre leur expérience. Des créateurs qui rencontrent les mêmes problématiques que vous, et qui auront tout un tas de conseils à partager.

Et le plus important : vous rejoignez cette communauté à vie !

formation youtube bonus 2
formation offerte

BONUS 3 — NETFLIX DE L’ENTREPRENEURIAT

+600 ATELIERS VIDÉOS SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LA CRÉATIVITÉ

Chaque jour, nous organisons des ateliers groupés avec les entrepreneurs qui suivent une formation accompagnée par un mentor.

Et chaque semaine, vous obtiendrez l’accès au replay des 5 ateliers organisés la semaine précédente.

Ces ateliers vous permettront de travailler des sujets particulièrement variés :

  • La création d’un site internet ;
  • Le community management ;
  • La rédaction web ;
  • Le référencement naturel ;
  • La proposition de valeur de votre activité ;
  • La conception d’un logo (même quand vous n’êtes pas graphiste) ;
  • Le pitch de vente ;
  • Les réseaux sociaux émergents ;
  • Les publicités YouTube ;

Vous pourrez approfondir ces thématiques au quotidien, et continuer à progresser même aprè votre formation !

formation youtube bonus 3
formation offerte

ACCÈS À VIE & MISES À JOUR GRATUITES

Commencez la formation YouTube quand vous voulez, recommencez autant que nécessaire

Pour cette formation YouTube, il n’y a ni date de début, ni date de fin !

C’est un format conçu pour s’adapter à vos contraintes. Vous commencez les cours quand ça vous arrange, et vous les suivez à votre rythme :

  • Pendant la pause du midi au travail ;
  • Avant que les enfants ne rentrent de l’école ;
  • Ou même le soir, après le repas.

Ce que vous devez garder en tête, c’est qu’il n’y a aucune urgence : vous avez accès à la formation à vie.

Vous pouvez suivre la formation en 1 semaine ou en 3 mois, et visionner les cours autant de fois que vous le souhaitez — ça ne dépend que de vous.

Je vous invite même à refaire la formation dans quelques mois : les cours sont mis à jour dès que c’est nécessaire, gratuitement !

La toute première édition de cette formation YouTube

Cette semaine, c’est la toute première fois que nous ouvrons les portes de la formation YouTube.

Il n’y a pas un nombre de places limitées. Par contre, il y a un temps limité pour s’inscrire : vous n’avez que jusqu’à vendredi minuit pour rejoindre la formation YouTube !

 

Formation

1 500 € TTC

Paiement en12 fois / Eligible CPF

Accès aux 5 modules composés de 37 cours & interviews d'experts de la formation YouTube, à vie !

Check

Bonus et supports de cours à télécharger

Check

Accès à la communauté hyperactive de LiveMentor, via un groupe Facebook & un Forum pour poser toutes ses questions et s'entraider entre entrepreneurs, à vie !

Check

1 mois de formation certifiante, avec un examen final pour attester de vos progrès

Check

2 mois d'accompagnement individuel offerts à l'issue de la certification, soit 3 mois avec un Mentor expert

Check

Des sessions individuelles, une messagerie & une fiche de projet pour avancer avec votre Mentor

Check

3 mois d'accès à des webinaires participatifs quotidiens sur des compétences transverses comme améliorer sa productivité ou vaincre le syndrome de l'imposteur, et l'accès à vie à +1000 replays.

Check

Pas besoin de vous serrer la ceinture 

LiveMentor est un organisme de formation certifié.

Bénéficiez des solutions de financement publiques

CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi ou encore OPCO, aujourd'hui il existe des solutions de prise en charge quelque soit votre statut ! Notre équipe d'experts vous guide vers la bonne solution et vous accompagne dans les démarches administratives.

Etalez cet investissement en optant pour 2 à 12 mensualités 

LiveMentor s'est entouré des meilleurs partenaires financiers pour faciliter le paiement de nos formations en plusieurs fois !

FranceCompétence
Pledg

À quoi ressemblera votre chaîne YouTube dans 1 an ?

Rappelez-vous l’introduction de cette page de présentation : je vous racontais que la chaîne LiveMentor a été créée en 2014…

… Mais la première vidéo n’a été publiée qu’en 2018 !

Autrement dit, nous avons mis 4 ans à nous lancer sur YouTube.

4 longues années durant lesquelles nous n’avons rien fait, alors que nous avions tout à y gagner !

  • On savait que YouTube serait une nouvelle source de croissance pour LiveMentor ;
  • Que les vidéos produites nous serviraient pendant des années, et nous permettraient de toucher des entrepreneurs dans toute la France ;
  • Et que même si ce n’était pas parfait, nous avions du temps pour nous perfectionner !

Je vous souhaite un tout autre destin sur YouTube.

J’espère que dans 4 ans, vous aurez rassemblé une communauté de plusieurs milliers d’abonnés, que votre chaîne sera devenue un véritable canal de croissance pour votre projet, et une vraie source d’épanouissement pour vous.

Mais pour en arriver là, il y a quelques conditions indispensables :

  1. Vous allez devoir créer votre propre chaîne (si ce n’est pas déjà fait)
  2. Vous allez devoir produire et publier votre première vidéo
  3. Et vous allez devoir faire la promotion de cette vidéo, partout autour de vous


Autrement dit, vous allez devoir devenir une référence dans votre domaine, et partir à la conquête de YouTube comme tant d’alumnis LiveMentor avant vous.

Alors j’ai un petit exercice de pensée pour vous.

Posez-vous une simple question : à quoi ressemblera votre chaîne, non pas dans 4 ans, mais dans 1 an ?

Est-ce que vous aurez surmonté vos peurs et vos appréhensions face à la caméra ?

Est-ce que vous aurez publié vos premières vidéos, même imparfaites ?

Est-ce que vous aurez conquis vos premiers abonnés, et posé les fondations de votre communauté ?

… Ou est-ce que vous en serez au même point qu’aujourd’hui ?

C’est évidemment une décision qui vous appartient, à vous et à vous seul·e·s.

Mais il me reste 2 dernières informations à vous transmettre, qui pourraient faire pencher la balance d’un côté… ou de l’autre !

1

LA FORMATION YOUTUBE EST GARANTIE « SATISFAIT OU REMBOURSÉ »

garantie-satisfait-rembourse

Vous ne prenez aucun risque en rejoignant cette formation.

Si vous n’êtes pas satisfait des cours vidéos, ou que le contenu de la formation ne correspond pas du tout à ce que vous attendiez, nous vous remboursons.

La seule chose que vous avez à faire, c’est nous contacter dans les 30 jours qui suivent votre achat.

2

NOUS AVONS PRÉPARÉ UNE VIDÉO QUI RÉPOND À TOUTES LES QUESTIONS QUE NOUS AVONS REÇUES

L’avis des entrepreneurs LiveMentor

Le programme détaillé de la formation YouTube

Chacune des parties ci-dessous représente un module de la formation YouTube. Et si vous cliquez sur l’une d’entre elles, vous pourrez découvrir la totalité des cours qui la compose.

  • Cours n°1 : Bienvenue en formation YouTube ! (4min)
  • Cours n°2 : YouTube c'est quoi ? (13min)
  • Cours n°3 : Où trouver de l'inspiration? (5min)
  • Cours n°4 : Comprendre l'algorithme de YouTube (6min)
  • Cours n°5 : A quel rythme publier ? (7min)
  • Cours n°6 : Et l'éco-responsabilité dans tout ça ? (4min)
  • Cours n°7 : Introduction à l'éco-responsabilité : l'approche ESE du collectif Edeni (19min)
  • Cours n°8 : Communiquer de manière éco-responsable (22min)
  • Cours n°1 : Bien choisir l'objectif et la personnalité de sa chaîne (9min)
  • Cours n°2 : Bien définir sa niche et son persona (13min)
  • Cours n°3 : Les différents types de réalisation (5min)
  • Cours n°4 : Les différents types de vidéo (15min)
  • Cours n°5 : Comment trouver des sujets de vidéo ? (4min)
  • Cours n°6 : Choisir son positionnement final (3min)
  • Cours n°7 : Choisir le nom de sa chaîne (6min)
  • Cours n°8 : Les règles du storytelling (5min)
  • Cours n°9 : Préparer sa vidéo (7min)
  • Cours n°10 : Les droits d'auteur (10min)
  • Cours n°11 : Exercice 1
  • Cours n°1 : Le matériel : la vidéo (30min)
  • Cours n°2 : Le materiel : l'audio (28min)
  • Cours n°3 : Le materiel : la lumière (28min)
  • Cours n°4 : Les techniques de tournage : vidéo, audio et lumière (29min)
  • Cours n°5 : Construction d'une séquence (61min)
  • Cours n°6 : Les différents logiciels de montage (gratuits et payants) (16min)
  • Cours n°7 : Le montage : les prestataires externes (8min)
  • Cours n°8 : Exemple de montage sur Final Cut (87min)
  • Cours n°9 : Les thumbnails (39min)
  • Cours n°10 : Où acheter des musiques et des images d'illustration? (9min)
  • Cours n°11 : Exercice 2
  • Cours n°1 : Créer sa chaîne (18min)
  • Cours n°2 : Comprendre YouTube Studio (99min)
  • Cours n°3 : Choisir ses titres de vidéo (6min)
  • Cours n°4 : Publier une vidéo pas à pas (43min)
  • Cours n°5 : Monétiser son compte (9min)
  • Cours n°6 : Les lives (6min)
  • Cours n°7 : Suivre ses statistiques (6min)
  • Cours n°8 : Exercice 3
  • Cours n°1 : Faire des partenariats avec des YouTubers (3min)
  • Cours n°2 : Gérer les commentaires et surtout les "haters" (5min)
  • Cours n°3 : Analyse de comptes (40min)
  • Cours n°4 : Il n'y a pas de magie ! (4min)
  • Cours n°5 : Exercice 4
  • Cours n°1 : Interview Lucie Diez et Anahyse France - Mentors (72min)
  • Cours n°2 : Interview Gaëlle Lasne - Viens on sème (53min)
  • Cours n°3 : Interview Ina Mihalache - Solange te parle (43min)

Préparez la certification. Développez une stratégie d'influence sur les réseaux sociaux à des fins de conversion client et de fidélisation.

La certification

La formation YouTube de LiveMentor prépare ses participants à l'obtention de la certification "Développer une stratégie d'influence sur les réseaux sociaux à des fins de conversion client et de fidélisation".

Pré-requis : La certification est accessible aux personnes possédant un niveau brevet des collèges, un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l'objet d'un entretien préalable à l'entrée dans le parcours certifiant.

Publics visés : La certification s'adresse aux créateurs d'entreprises, dirigeants d'entreprise (TPE) et porteurs de projet.

Référentiel de compétences : La certification évalue l'acquisition de 4 compétences :

  1. Définir les objectifs stratégiques et la place des réseaux sociaux dans la politique marketing ou commerciale en analysant d’une part sa concurrence et d’autre part son audience type, grâce à un focus sur leur utilisation des réseaux sociaux, afin d’atteindre les objectifs de vente de l’entreprise.
  2. Animer une communauté en définissant sa stratégie de communication, ses lignes éditoriale et  graphique puis ses relais influenceurs afin de fidéliser une audience et construire un réseau de clients potentiels.
  3. Analyser les statistiques de ses indicateurs de performance à partir des outils de mesure choisis en fonction de son client type, de ses objectifs de vente et de l’algorithme du réseau social utilisé afin d’optimiser sa communication et de développer sa clientèle.
  4. Déterminer sa stratégie publicitaire en définissant les audiences et les formats efficaces, le budget et les objectifs marketing afin de paramétrer les outils de diffusion après avoir produit des éléments publicitaires graphiques et textuels.

Le référentiel d'évaluation de ces compétences est accessible ici

Le passage de la certification

Dès votre entrée en formation, vous serez inscrits pour un passage de la certification à la fin de votre mois de formation.

Votre évaluation sera réalisée sur la base de la grille de compétences prévue dans le référentiel de compétences.

L'évaluation se fait en deux parties.

  1. Une évaluation d'acquisition des compétences-clés, via des cas pratiques
  2. Une évaluation des connaissances et des pratiques entrepreneuriales, validées lors d'un oral

L'explicitation des taux de réussite et des motifs d'abandon pour nos formations est disponible à ce lien.


La formation YouTube a été conçue pour...

LES CRÉATEURS QUI SOUHAITENT FRANCHIR UN CAP

Vous apprendrez à affiner votre positionnement pour mieux cibler votre audience, et vous obtiendrez les conseils de plusieurs YouTubeurs d’expérience.

LES ENTREPRENEURS·ES QUI HÉSITENT ENCORE À SE LANCER

Nous vous montrerons comment transformer YouTube en un véritable levier de croissance pour votre activité.

LES NOVICES DE LA TECHNIQUE

La formation YouTube vous permettra de choisir le matériel adapté à votre projet, et de produire des vidéos dont vous serez fiers·ères.

Vous êtes à 1 clic de vous lancer sur YouTube


 

Formation

1 500 € TTC

Paiement en12 fois / Eligible CPF

Accès aux 5 modules composés de 37 cours & interviews d'experts de la formation YouTube, à vie !

Check

Bonus et supports de cours à télécharger

Check

Accès à la communauté hyperactive de LiveMentor, via un groupe Facebook & un Forum pour poser toutes ses questions et s'entraider entre entrepreneurs, à vie !

Check

1 mois de formation certifiante, avec un examen final pour attester de vos progrès

Check

2 mois d'accompagnement individuel offerts à l'issue de la certification, soit 3 mois avec un Mentor expert

Check

Des sessions individuelles, une messagerie & une fiche de projet pour avancer avec votre Mentor

Check

3 mois d'accès à des webinaires participatifs quotidiens sur des compétences transverses comme améliorer sa productivité ou vaincre le syndrome de l'imposteur, et l'accès à vie à +1000 replays.

Check
LiveMentor