Blog LiveMentor
Faire grandir sa chaine Youtube avec Youtube analytics

Youtube Analytics : Comment l’utiliser pour bien optimiser votre chaine Youtube ?

Pourquoi quand on démarre une chaîne, il est important de ne pas avancer les yeux bandés ? Avoir de bons repères est essentiel pour optimiser sa chaîne Youtube.

Ces repères sont là pour nous guider, un peu comme les indicateurs d’un cockpit, ils sont indispensables. Ce cockpit c’est Youtube Analytics. C’est notre tableau de bord sur lequel on doit avoir constamment  les yeux rivés.

Malheureusement, Youtube Analytics a la particularité de paraître très dense et décousu la première fois qu’on le voit. Il abrite une quantité de données monstre comme la monétisation de votre chaine, mais tout n’est pas utile à tout moment. 

C’est pourquoi dans la plupart des cas, les youtubeurs débutants l’ignorent et par conséquent stagnent sur Youtube avec une communauté qui ne grandit plus. 

Dans mon cas, j’ai très longtemps stagné à ±3,000 abonnés et je ne savais pas vraiment pourquoi. Certaines vidéos marchaient mieux que d’autres. Je ne comprenais pas pourquoi les chaînes concurrentes sur ma niche faisaient beaucoup plus de vues et d’abonnés que moi.

Puis au fil des vidéos, j’ai itéré, compris là où il fallait regarder, quelles métriques étaient importantes sur Youtube.

Comment réussir à se démarquer des autres ? Comment donner de la visibilité et de la valeur à votre chaîne ? Pourquoi une vidéo marche mieux qu’une autre. À quel moment les utilisateurs décrochent ?

Cet article va vous permettre de mieux lire et interpréter les indicateurs de Youtube Analytics.

Vous pourrez ainsi progresser avec votre chaîne, gagner en visibilité, optimiser votre temps, acquérir de l’expérience et un plus large public ou encore avoir une meilleure stratégie de contenu vidéo.

Mais avant tout, voici un plan de l’article pour faciliter votre lecture :

1) Youtube analytics : son fonctionnement
2) Pourquoi interpréter les performances de ses vidéos grâce à Youtube analytics est capital ?
3) Les indicateurs à observer sur Youtube analytics
4) Conclusion : que faut-il retenir ?

C’est parti !

1) Youtube Analytics : son fonctionnement

Youtube Analytics est un outil d’analyse efficace pour visualiser toutes les données relatives à vos vidéos youtube.

Vous pourrez mettre en place une solide stratégie avec vos vidéos, et faire de votre chaîne une réussite dans le temps.

Cet outil vous donne une vision claire des performances de votre chaîne. Les vues, le taux de click (CTR), le nombre d’abonnés et bien plus encore d’indicateurs sur lesquels nous allons nous attarder.

Pour commencer, voici un court tuto pour s’y retrouver et connaître les bases de Youtube Analytics. 

1)      Ouvrez Youtube Studio en allant sur https://studio.youtube.com/

2)      Sur l’onglet situé à gauche, vous pouvez cliquer sur Données Analytiques

Youtube studio menu

3)      Vous aurez ainsi un aperçu de votre chaîne

 Youtube Studio apercu de chaine

2) Pourquoi interpréter les performances de ses vidéos grâce à Youtube analytics est capital ?

Pour avoir une bonne stratégie vidéo, il vous faut prêter attention aux performances de ces dernières. Je ne parle pas uniquement ici du nombre de vues mais aussi le watch time, le CTR, la rétention etc..

En étant attentif aux performances, vous saurez tout de suite si votre chaîne et vos vidéos sont cohérentes et parlent à votre public.

Pourquoi évaluer l’efficacité de sa chaîne ?

  • Savoir ce qui plaît ou ne plaît pas
  • Améliorer le format de ses vidéos et son contenu
  • Augmenter sa visibilité grâce à un meilleur référencement

Ce sont autant d’atouts qui vous aideront à avoir plus de clicks, plus de vue et plus d’engagement.

Grâce aux indicateurs de Youtube Analytics, vous pourrez davantage comprendre les attentes de votre audience et rester attentif aux nouvelles opportunités du moment.

Après j’attire l’attention sur une chose : Rien ne combat la quantité sur Youtube, plus vous faites des vidéos et plus vous vous améliorez.

Ne cherchez pas le jackpot du premier coup, mais évoluez petit à petit en itérant pour diminuer vos points faibles. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article !

Il vous faut une vision à long terme, car les résultats ne viennent pas en seulement 3 vidéos, mais au fur et à mesure. Surtout, ne vous laissez pas avoir par la chance des premières vidéos.

Votre chaîne est le meilleur moyen de développer votre stratégie de communication, et c’est même un très bonne outil SEO. alors faites preuve de patience, persévérance et vigilance.

Interpréter les performances vous permet donc de perfectionner votre chaîne. Cela vous amènera à fidéliser votre audience en lui proposant un contenu qualitatif et adapté.

Vu que je fais aussi du contenu écrit, beaucoup de trafic vient de mon blog. Donc j’arrive à comprendre un peu les pages de mon blog qui fonctionnent le mieux.

Exemple : cet article sur comment faire son CRM sur Notion est lié à la vidéo qui en parle.

3) Les indicateurs à observer sur Youtube analytics

Quelques indicateurs, les plus importants, ont été choisis pour les comprendre et vous permettre d’améliorer les performances de votre chaîne.

Il y a deux indicateurs clés : Le CTR (Taux de clics) et le Watch time (Temps de visionnage). C’est grâce à eux que votre vidéo décollera ou non. 

Le principe est simple, plus youtube voit que votre vidéo est cliquée plus youtube la suggère à d’autres personnes. 

1)Le CTR : taux de clics

Qu’est-ce que le CTR et comment le calculer ?

Il s’agit du taux de clics, c’est-à-dire le nombre de fois que l’on a cliqué sur votre vidéo. Plus précisément, c’est le taux de clics exprimé en pourcentage calculé ainsi : Nombre de clics enregistrés/par le nombre d’affichages.

Dès lors que le taux de clics est au-delà de 3 %, vous pouvez considérer que la moyenne est bonne. Bien entendu, plus vous serez au-dessus et mieux ce sera.

  Statistics video Youtube analytics

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que plus l’on clique sur votre vidéo et plus Youtube montrera votre miniature, ce qui vous assure la possibilité de toucher un plus large public.

Lorsque vous constatez que le taux de clics est supérieur à 3 %, vous pouvez l’interpréter comme la preuve que vos miniatures et vos titres ont un bon effet.

Si votre taux est très bas : comment résoudre cela ?

Vous pouvez, par exemple, modifier la vignette vidéo, il est possible qu’elle n’attire pas suffisamment les spectateurs.

Une autre astuce : n’hésitez pas à changer le titre de votre vidéo.

L’impact d’un titre est énorme alors demandez-vous s’il est assez clair, précis, s’il donne envie et correspond bien au contenu de votre vidéo.

Il y a des outils comme Tubebuddy qui permettent de faire de A/B testing sur vos vidéos.

Je recommande d’utiliser cette fonctionnalité au moins 7 jours après la publication de la vidéo, sinon vous risquez de perturber le système de recommandation de youtube.

Le choix des mots n’est pas à prendre à la légère, ils sont les garants d’un meilleur référencement. Plus les mots sont puissants, bien choisis, plus votre vidéo sera mieux référencée.

Pour ce qui est du titre, il faut dans l’idéal moins de 70 caractères pour éviter qu’il soit tronqué.

Sachez que vous avez beau faire la meilleure vidéo du monde mais que si personne ne clique dessus, tout le travail est perdu. 

Afin de pouvoir tester vos miniatures et vos titres avant de publier je vous conseille d’utiliser l’extension prevyou. C’est une extension chrome qui vous permet de tester vos miniatures avant de les publier. 

extension prevyou

Je passe en moyenne 30 à 45min sur ma miniature et mon titre avant la publication de ma vidéo.

Où trouver son CTR ?

Dans le menu de gauche cliquez sur « Contenu », choisissez votre vidéo puis cliquez sur l’onglet couverture puis sur taux de clics par impression.

Statistiques video Youtube analytics

 

2)      Durée de visionnage (watch time)

Une fois que vos spectateurs ont cliqué sur la vidéo, est ce qu’ils la regardent vraiment ? 

Youtube veux que les gens passent du temps sur la plateforme.

Donc si vos vidéos font du temps de visionnage, c’est gagné, Youtube vous récompensera en montrant votre vidéo à encore plus de monde. 

L’enjeu c’est avant tout de maintenir l’attention de son audience sur ses vidéos.

Il y a deux manières de mesurer ce watch time, soit en nombre d’heures soit en pourcentage.

Le watch time en nombre d’heure est visible sur la première page d’analyse d’une vidéo.

duree de visionnage Youtube analytics

Cette courbe vous permet de savoir comment cette vidéo se comporte comparé aux autres vidéos (la partie grise vs la ligne bleue)

nombre de vue Youtube analytics

Dans cette vidéo ci, je sais qu’elle n’a pas performé aussi bien que les autres.

Mais cette information ne vous dit pas comment vous améliorer. C’est pourquoi il faut regarder le pourcentage de rétention de son audience sur une vidéo. Cela représente le pourcentage moyen regardé de la vidéo.

temps forts Youtube analytics

Youtube Analytics donne accès à des graphiques clairs et précis pour regarder la fidélisation de votre audience.

Le pourcentage moyen de vidéo regardé est une statistique super intéressante pour déchiffrer les performances de vos vidéos.

Pour vous donner une idée, le pourcentage moyen se situe de 30 % à 35 %. Si vous êtes au-dessus de cette moyenne c’est que votre contenu est intéressant et youtube montera cette vidéo à encore plus de monde.

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre vidéo amène plus de monde sur sa plateforme et permet à youtube de montrer plus de publicité. C’est un système gagnant-gagnant : votre audience regarde vos vidéos avec attention et régularité et Youtube montre plus souvent vos vidéos.

Comment améliorer ce pourcentage ?

Eh bien la courbe bleu décroît au fur et à mesure, il faut comprendre à quel moment les spectateurs s’en vont et pourquoi.

pourcentage utilisateurs regardant la video Youtube analytics

C’est souvent parce que ce que l’on explique n’est pas assez précis ou pas assez clair. Souvenez-vous pendant vos études, à quel moment perdiez-vous le fil quand votre professeur de philo vous parlait.

Voici quelques conseils supplémentaires :

         -Parlez toujours de votre problématique dès le début, comme promis dans la miniature. Votre audience attend de connaître les enjeux de votre vidéo dès le début, alors ne commencez pas en vous présentant par exemple.

Il faut d’abord capter leur attention, les intéresser en posant les bases de ce qui sera dit et ensuite vous pourrez prendre un petit instant pour vous présenter, vous et votre chaîne.

         -Evitez les digressions, vous perdez des spectateurs. Les gens aiment avoir toutes les clés du contenu rapidement. La consommation et la concentration sont des notions centrales quand l’on souhaite fidéliser son public.

Déconcentration et surconsommation ne font pas bon ménage pour votre chaîne.

Imaginez que vous êtes en train de lire cet article, et qu’à un moment, je vous explique une chose qui n’a rien à voir avec Youtube Analytics. Vous n’auriez plus envie de lire la suite et c’est bien normal.

Il est, par ailleurs, pertinent de voir où son audience accroche, c’est-à-dire là où elle reste plus longtemps sur votre vidéo. C’est un bon référentiel pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut continuer de faire.

Dans cet exemple, la ligne bleu ne décroît quasiment pas pendant plus d’une minute : c’est l’indicateur qu’il faut que j’arrive à répliquer ce genre d’explication dans mes autres vidéos.

exemple pourcentage moyen de video regardee 

3)      Son audience et son engagement

La catégorie « Source Trafic » est un excellent indicateur pour connaître votre audience. Vous pourrez ainsi savoir qui compose votre public, mais également où sont vues vos vidéos.

Savoir le genre, l’âge ou la provenance géographique peut vous donner des cartes supplémentaires en main pour mieux cibler votre audience.

Pour améliorer les performances de vos vidéos, soyez vigilants quant à cet indicateur. Il vous permettra d’adapter au mieux votre contenu et les titres de vos vidéos.

Prenons deux questions concrètes qu’il est important de se poser.

a) Où vos vidéos sont-elles les plus consultées ?

Si votre public regarde majoritairement vos vidéos sur votre site web, par exemple, vous avez tout intérêt à promouvoir votre site et y poster un large nombre de vidéos sur celui-ci.

Pensez aux mots-clés qui permettront d’améliorer le référencement de votre site et de fait de vos vidéos.

Les réseaux sociaux sont un bon relais pour votre publicité, plus vos vidéos seront présentes sur les réseaux et plus elles pourront être partagées et consultées.

Dans mon cas je fais souvent de la publicité YouTube pour mes vidéos sur Linkedin ou ma newsletter ce qui permet d’apporter à youtube des vues sur un plateau.

b) Quand vos vidéos sont-elles regardées ?

C’est une vraie question qui peut faire la différence à nouveau.

Si la moyenne d’âge de votre audience est de 25-35 ans, vous pouvez facilement imaginer que votre public travaille.

Ainsi le moment opportun pour publier votre vidéo sera certainement le soir, lorsqu’ils rentrent du travail et ont enfin le temps de regarder des vidéos.

Observer ces indicateurs de temps peut vous faire gagner de l’audience juste en publiant votre vidéo au bon moment. Vous économiserez aussi en énergie puisque vous n’aurez pas la sensation de faire un « flop » à chaque fois que vous publiez.

Dans mon cas, je sais que si je veux un pic de vue à la sortie de ma vidéo, il faut que je la poste en fin de journée à l’heure où les employés d’une entreprise commencent à aller sur youtube.

periode consultation video

c)      Abonnement

La section « État de l’abonnement » peut vous faire réaliser ce qu’il en est de l’engagement de votre public par rapport à votre chaîne et vos vidéos.

duree de visionnage abonnements

On aurait tendance à penser que si on a moins d’abonnés que de non-abonnés qui regardent nos vidéos, qu’il y a un problème.

Mais cela est faux cela veut tout simplement dire que Youtube montre vos vidéo à plein de monde et 64% d’entre eux ne sont pas abonnés.

Maintenant il est de votre responsabilité qu’ils s’y abonnent. Je vous recommande de le demander expressément dans votre vidéo mais pas au début. C’est souvent l’erreur que beaucoup de gens font. Ils demandent de “payer” par un abonnement sans même avoir délivré de valeur.

d)      Les chaînes et vidéos similaires

On peut également voir à quelles autres chaînes nos spectateurs sont abonnés ou quelles vidéos ils visionnent. On retrouve un peu le principe « les amis de mes amis sont mes amis ».

Une bonne façon de regarder ce qu’il se fait ailleurs et de s’en inspirer. Les chaînes avec de nombreux abonnés sont de bons exemples pour comprendre ce qui fonctionne.

chaines et videos similaires Youtube Studio

4) Conclusion: que faut-il retenir ? 

Youtube Analytics est un outil indispensable si l’on veut améliorer les performances de ses vidéos et de sa chaîne. Ne pas l’utiliser c’est prendre le risque de dépenser beaucoup d’énergie et d’argent pour des résultats qui ne seront pas à la hauteur du travail que vous fournissez.

Ce qui importe le plus, comme tous les outils, c’est la manière dont vous allez l’utiliser et l’exploiter.

Apprendre à utiliser les indicateurs pour progresser et mieux les interpréter, vous amènera très clairement vers une meilleure visibilité et un meilleur référencement.

Si les termes peuvent parfois vous faire peur et vous décourager, Youtube Analytics a le mérite d’offrir une interface simple et efficace. Avec cet article, vous savez désormais où regarder et comment comprendre les indicateurs proposés par cet outil.

Comme je vous le disais plus haut, rien de mieux que d’avancer en ayant les yeux bien ouverts pour ne pas louper une seule marche.

N’oubliez pas que ce temps que vous prenez à observer les indicateurs de votre chaîne vous assure de meilleures performances à l’avenir. 

Cet article est une introduction à la formation Youtube de LiveMentor.

Formation Youtube de LiveMentor

Shubham Sharma

Shubham Sharma

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!