Blog LiveMentor

Il ne faut pas hésiter à renouveler sa demande de financement Pôle Emploi

La communauté LiveMentor regorge d’histoires passionnantes. Nous avons décidé d’aller à la rencontre de tous ceux qui se sont battus pour obtenir un financement de leur formation : Comment ont-ils fait ? Quels conseils ont-ils à transmettre ? Quels ont été les éléments clés ?

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre d’Ophélie. Ophélie a lancé son projet intitulé « Mon Prochain Départ » et a pu bénéficier d’un financement de la part de Pôle Emploi pour être accompagnée dans le développement de celui-ci.

Actuellement en formation en Marketing Digital au sein de LiveMentor, elle accepte de partager avec nous les étapes par lesquelles elle est passée pour au final voir sa demande de financement acceptée.

Quel est le projet que tu as choisi pour obtenir un financement par Pôle Emploi ?

Passionnée de voyages et professionnelle de l’hôtellerie restauration depuis 15 ans, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet de conseils voyages en ligne pour les destinations populaires des Français ( Portugal, Espagne, Italie, Grèce…).

J’ai dans un premier temps créé la page Facebook Mon Prochain Départ pour partager conseils, infos pratiques et bons plans voyages. Mon but est désormais de créer mon site internet via lequel je proposerai des mini guides de voyage avec des itinéraires détaillés ainsi qu’un service de Travel Planner.

Quel organisme as-tu mobilisé pour monter ton dossier de financement ?

J’ai fait appel à Pôle emploi et l’AIF pour ma demande de financement de formation car j’y suis inscrite depuis un an avec un statut intérimaire et je savais qu’il m’était possible de bénéficier d’un financement de formation.

C’est la meilleure manière pour un demandeur d’emploi de pouvoir accéder à un financement quand vous n’avez pas ou peu de CPF disponible.

Il est important de savoir que l’on peut augmenter ses chances de financement si on accepte d’utiliser tout ou une partie de son CPF, comme je l’avais proposé à Pôle Emploi.

Quels sont les éléments qui ont joué pour que ta demande de financement soit acceptée ?

Lorsque j’ai fait ma demande de financement pour la formation Marketing digital je ne connaissais pas mon conseiller, je n’ai communiqué avec lui que par mail et lors d’un rapide échange au téléphone.

Je lui ai clairement montré ma motivation et détermination en expliquant que :

  • Je travaillais sur mon projet depuis déjà de nombreux mois et que celui-ci était visible via une page Facebook en transmettant le lien. J’ai donc bien détaillé l’offre de produits et de services que je souhaitais proposer via mon futur site web
  • J’avais suivi une quinzaine de cours gratuits chez LiveMentor qui correspondait parfaitement à mes attentes. Je pouvais donc confirmer la qualité de leur enseignement.
  • La formation chez LiveMentor proposait pour moi plusieurs atouts : accès illimité aux cours, la possibilité d’étudier à mon rythme, un accès à la communauté permettant d’échanger avec d’autres entrepreneurs, le coût de 1500€ très raisonnable comparé à d’autres organismes et surtout l’accompagnement personnalisé par un coach durant trois mois.
  • J’avais effectué une étude de marché (j’ai donc transmis quelques éléments de cette étude pour appuyer la crédibilité de mon projet)
  • Cette formation en marketing digital me permettrait de gagner en visibilité et donc m’aiderait à vendre mes produits et services via mon site web
  • Je souhaitais débuter officiellement ma nouvelle activité d’ici environ trois mois avec probablement un statut auto entrepreneur que je connais bien car déjà utilisé il y a quelques années pour une toute autre activité

Est-ce que tu as rencontré certains obstacles pour obtenir ton financement ?

Oui car en réalité j’avais fait une première demande de financement un an auparavant qui m’avait été refusé avant même d’envoyer un devis car la formation se faisait à distance. Six mois plus tard je retentais avec une nouvelle conseillère et nouvel échec. Puis il y a un mois je tente à nouveau avec encore un nouveau conseiller et là aucun soucis il m’a tout de suite suivi dans mon projet.

Je pense donc être tombée sur la bonne personne et au bon moment (budget encore disponible pour pôle emploi). Il ne faut donc pas hésiter à renouveler sa demande lors d’un changement de conseiller.

 

Vous êtes à la recherche d’un financement pour une formation professionnelle ? Notre équipe peut vous aider de A à Z pour monter votre dossier.

Nos deux Nadèges vous partagent ici toutes les possibilités qui existent pour vous faire financer :

Arslane Gharout

Arslane Gharout

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :