Blog LiveMentor
solitude chez l'entrepreneur

Lutter contre la solitude de l’entrepreneur

Je viens de fêter mes 30 ans et je suis entrepreneur…

J’ai créé mon entreprise, une agence de communication digitale (Content Marketing & Social Media) : EMPWR. C’est une idée qui me trottait depuis un moment dans la tête.

Mais l’entourage, de manière consciente ou inconsciente, m’envoyait des messages me rappelant que je suis jeune, sans une grande expérience (à comprendre sans une longue carrière derrière moi).

Et c’est d’ailleurs souvent, ce qui me freinait dans le lancement de mon projet d’entreprise. À chaque opportunité professionnelle, je me disais à moi-même : « Accepte cette opportunité pour gagner en compétence et en maturité pour avoir les épaules pour lancer ton entreprise par la suite. »

Mais comment savoir quand j’allais avoir assez d’expérience pour oser entreprendre ? Jamais.

Finalement, mon entourage me disait de manière déguisée que je n’étais pas prête à créer ma propre entreprise (et je me le disais aussi). Et c’est pourtant grâce à mes proches que je me suis lancée…

La famille

Au lancement du projet, l’avis de mon conjoint était déterminant. Eh oui, se lancer dans l’entrepreneuriat implique de nombreux bouleversements au sein du foyer. Et le plus important concerne le budget familial.

Il était important que mon conjoint me soutienne à 100% car son quotidien allait en être impacté. La création de mon entreprise fut un des chamboulements de notre vie.

Par exemple, j’ai cru que j’allais pouvoir travailler avec mon bébé… Clin d’oeil aux jeunes parents qui en on fait l’expérience. C’est impossible ! J’étais H24 avec mon fils jusqu’à ses 5 mois, 3 jours sur 5 jusqu’à ses 8 mois.

Depuis fin septembre, il est à la crèche tous les jours de la semaine de 9h à 17h. Cela me laisse des petites journées, mais des moments indispensables entièrement dédiés à mon activité.

Je suis soulagée de cette nouvelle organisation, mais aussi très contente d’avoir pu avoir tout ce temps pour profiter des premiers mois de mon fils.

Mon chéri m’a encouragée, même motivé dans les moments de doutes. Et il continue encore aujourd’hui à m’encourager, me donner confiance, me faire prendre du recul… C’est pour moi, primordial !

soutien entrepreneur

Devenir maman et entrepreneur en même temps, c’est apprendre à accepter de ne pas être parfaite. Et c’est difficile de lâcher prise, mais j’apprends au fur et à mesure. Je ne cuisine pas tous les jours, mon appartement n’est pas toujours super bien rangé, j’ai du linge à laver en retard, etc…

Pour la famille, ce n’est pas forcément le même discours. Ma mère, dont je suis très proche, m’a soutenu dès le début et ne cesse d’être à mes côtés. Le reste de la famille suit mon histoire d’une oreille attentive, mais reste plutôt dans l’expectative.

Va-t-elle aller au bout de son projet ?

Réussira-t-elle à trouver des clients ?

A en tirer un salaire convenable ?

Ces questions sont le reflet de la société dans laquelle nous vivons en France, où l’entrepreneur est considéré comme marginal.

Malgré cela, ils sont là et seront toujours là. C’est le plus important. C’est d’ailleurs auprès d’eux que j’ai pu obtenir l’aide financière dont j’avais besoin pour démarrer mon activité : la « love money ».

Cet entourage très proche permet de lutter contre la solitude de l’entrepreneur, ce qui me met en confiance.

C’est le petit cocon où il pourra se réfugier dans les moments les plus difficiles pour ensuite revenir en force bombant le torse et relevant la tête.

lutter contre la solitude chez l'entrepreneur

Les amis

Les amis ne manquent pas de vous encourager de près ou de loin. Certains amis que je côtoie très souvent sont au courant quasiment au jour le jour de l’avancement du projet.

Ils me soutiennent au quotidien. Mais un simple « like » ou commentaire sur un post Facebook ou LinkedIn est aussi un encouragement qui a son importance.

J’ai tendance à puiser la force dans la moindre démonstration de soutien. C’est si précieux. Autant en faire une réserve où l’on pourra puiser dans les moments difficiles.

Mes meilleures amies travaillent dans le même domaine que moi. Leurs avis me sont d’une grande aide autant sur mon positionnement que sur l’approche commerciale.

C’est un regard critique, bienveillant qui me permet d’avancer sur mon projet. C’est bien connu, si l’entrepreneur s’isole, il a la tête dans le guidon et les idées ne sont plus claires.

isolement entrepreneurs

Une de mes amies a déjà créé une entreprise et épaule son mari créateur d’entreprise également. J’ai pu compter sur elle concernant les démarches administratives d’immatriculation de ma société.

Le mari d’une de mes amies est associé dans une agence de communication. Il m’a gentiment proposé de me mettre en relation avec le responsable des partenariats afin que je sois référencée au sein de son agence en tant que prestataire.

Une aubaine quand on commence une activité.

Une autre amie, consultante dans une agence Social Media, a pu me conseiller sur le choix d’un outil de gestion des réseaux sociaux dans lequel je devais rapidement investir. Ce sont des exemples parmi d’autres qui vous montrent l’importance et la richesse de son entourage.

Grâce à eux, je sens de plus en plus la solitude de l’entrepreneur s’éloigner !

Ne sous-estimez pas votre réseau !

C’est en me lançant à mon compte que j’ai pris conscience du réseau que j’avais constitué durant ces dernières années au fil de mes expériences professionnelles et de mes rencontres personnelles.

À la création de ma société, je ne pouvais pas lancer un site web d’emblée. Je me suis dit que j’allais démarrer le début de mon activité grâce à mon réseau. J’ai alors créé des comptes réseaux sociaux puis j’ai communiqué sur mes comptes personnels du lancement de mon activité. En soi, ce n’est pas ma cible principale.

Cependant, toutes les entreprises quelle qu’elles soient ont besoin de communication digitale. Les personnes de mon réseau peuvent très bien devenir des apporteurs d’affaires. Et cela s’est avéré vrai !

Pour attirer l’attention, j’ai rédigé un article expliquant pourquoi je lançais mon activité maintenant.

Nous sommes tous humains.

Les personnes s’intéressent beaucoup plus à une histoire, une tranche de vie qu’à une information très factuelle.

L’article traite de mon envie de changer de vie après la naissance de mon fils. C’est assez personnel, mais en même temps, c’est une des raisons d’être de mon entreprise. Et certaines personnes seront sensibles à ma démarche ou tout du moins, cela attisera leur curiosité.

C’est exactement ce qu’il s’est passé !

Dans les jours qui suivent la publication de cet article, je reçois 3 opportunités, qui se transforment en rendez-vous clients, puis en proposition commerciale et enfin en nouvelles collaborations.

C’est toute la puissance du réseau quand on arrive à publier le bon message.

lutter contre la solitude d'entrepreneur

Développer son réseau, une question de survie face à la solitude de l’entrepreneur

Ce serait une grave erreur de considérer son réseau comme acquis. Il faut l’entretenir et le développer grâce à de vraies rencontres IRL (« In Real Life » comme on dit ^^).

On pourrait croire que mon métier me donne une certaine facilité pour communiquer avec les gens. Et pourtant, je suis plutôt une personne timide et solitaire.

Devenir entrepreneur est un vrai remède pour la solitude !

J’apprends chaque jour à aller vers les autres : partager mes connaissances, bénéficier de celles des autres.

Le groupe Facebook Live Mentor est idéal pour créer tous ces échanges. Il réunit des entrepreneurs de tous horizons qui ont soif d’apprendre et de partager. Il suffit simplement de jouer le jeu et cela déclenche à coup sûr des interactions au combien enrichissantes.

solitude entrepreneuriat

J’en ai fait l’expérience, il y a quelques semaines, en rencontrant une élève LiveMentor, Aurore.

Aurore est productrice et réalisatrice et a monté sa propre maison de production : ARIMEDIAS.

Je suis entrée en contact avec elle sur Facebook et nous nous sommes vues dans ses bureaux à Vélizy (un endroit fort sympathique dans un coin de son jardin familial).

Nous avons échangé pendant plus de deux heures sur les aléas de la vie entrepreneuriale et sur nos activités respectives. Ce fut un grand bol d’air frais dans nos vies un peu stressantes de « mumpreneur ».

Et c’était également l’occasion de voir comment on pouvait collaborer ensemble sur de futurs projets. Il est certain que nous nous reverrons !

Aujourd’hui développer mon réseau fait partie intégrante de mes tâches quotidiennes.

D’ailleurs à l’heure où j’écris cet article, je m’apprête à intervenir lors d’un meet-up pour partager mes astuces dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing.

On parle souvent de la solitude de l’entrepreneur. Je voulais via cet article vous montrer que l’entrepreneur est loin d’être seul et que c’est à lui d’entretenir tout ce beau monde qui gravite autour de son projet d’entreprise.

Entreprendre est avant tout une aventure humaine exceptionnelle qui nous fait grandir et également qui nous permet de se retrouver en accord avec ses envies profondes.

solitude de l'entrepreneur

D’ailleurs, si tu souhaites que l’on échange sur nos expériences dans les commentaires, je suis là ! 🙂

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Jade Tonga

Après plusieurs années dans la communication digitale dans le secteur des nouvelles technologies, Jade créé son agence de communication et propose aux entreprises et aux indépendants du conseil en content marketing et réseaux sociaux.


Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :