Blog LiveMentor
Développer son réseau professionnel en tant qu'entrepreneurs

Développer son Réseau Professionnel en tant qu’Entrepreneur : 11 Conseils Clés

Non, la crise n’est pas une fatalité pour votre entreprise ! D’ailleurs, savez-vous que de grandes firmes novatrices ont été fondées durant des périodes de crise ?  Microsoft, Apple et plus récemment Whatsapp ou encore Uber ont toutes émergé durant des périodes économiques difficiles. Et nous savons tous que le succès d’une entreprise est basé sur la qualité du réseau de son dirigeant. C’est pour cela que développer son réseau professionnel pendant la crise est si important !

Votre carnet d’adresses professionnel est une véritable force dans votre cheminement vers le succès. Mais comment  ? Lumière sur les bons gestes à adopter pour consolider son réseau professionnel en temps de crise. 

Comment augmenter son nombre de contacts professionnels quand on vient de démarrer dans l’entrepreneuriat ? Pas facile de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir la popularité (ni le budget) de Kim Kardashian ou de Kanye West. Heureusement, il existe des solutions pour élargir son réseau professionnel efficacement, même en temps de crise. 

Voici

Comment développer son réseau professionnel ?

Une grande partie de la réussite de votre business repose sur les liens que vous tissez au cours de votre carrière. Mais pour réussir à construire un réseau professionnel solide même en temps de crise, appuyez-vous avant tout, sur vos contacts actuels.

#1 Prendre régulièrement des nouvelles 

Pas facile de trouver l’approche idéale pour développer son réseau professionnel efficacement. Surtout quand les temps sont durs ! Mais pour apprendre à naviguer sur les mers profondes du réseautage professionnel, débutez pas à pas.

Commencez par prendre des nouvelles des personnes qui vous entourent, que vous avez rencontrées lors d’un salon professionnel ou avec lesquelles vous avez échangé sur les réseaux sociaux.

Intéressez-vous sincèrement à leur actualité et à leurs projets. Garder le lien est très important lorsque l’on veut élargir son réseau professionnel durablement. 

#2 Ne négliger aucun secteur 

Quand on est entrepreneur ou indépendant, tisser des liens avec les autres professionnels de son secteur est primordial. Mais il est tout aussi important de créer des affinités avec des personnes qui n’ont parfois rien à voir avec votre domaine d’expertise.

C’est même ici que votre réseau prend toute sa force. Pour développer son réseau professionnel, ne négligez aucun secteur. Pensez à ajouter sur vos réseaux sociaux vos anciens copains de classe, vos collègues d’un précédent job, votre voisin, un parent du cousin de l’ami de votre enfant, etc.

Parlez également de votre activité et de vos projets à votre boulangère, pharmacienne ou encore votre boucher. Certains vous délivreront des conseils, d’autres pourront parler de vos compétences à leur entourage ou avoir éventuellement besoin de vos services.

Chaque contact est donc un coup de pouce éventuel pour votre carrière, un collaborateur potentiel ou simplement un soutien utile. Derrière chaque personne se cache une opportunité.

#3 Mettre en avant son expertise 

Pour se faire remarquer efficacement sur les réseaux sociaux et ainsi développer son réseau professionnel, il faut proposer du contenu qualitatif à son audience.

Mettez vos compétences et la richesse de votre personnalité en avant via des posts inspirants, bien construits et dynamiques. Augmenter son nombre de contacts passe avant tout par un travail sincère et régulier.

En période de crise particulièrement, il est important de partager et de dialoguer autour de l’actualité. À force de poster sur vos réseaux sociaux, vos followers et collègues pourront commenter et partager vos publications et vous aider ainsi à vous faire connaître auprès de leur réseau.

Vous l’aurez compris, bien réseauter ne consiste pas uniquement en une accumulation massive de nouveaux contacts mais aussi en la fidélisation qualitative de vos connaissances actuelles par un partage régulier de votre expertise avec parcimonie.

développer son réseau professionnel

#4 Organiser des rencontres professionnelles

Pour développer son réseau professionnel en tant qu’entrepreneurs et avoir plus de contacts, n’ayez pas peur de donner de votre personne.

Agrandissez votre communauté en organisant des rencontres. Bien sûr, le contexte ne se prête pas toujours à ce jeu du rendez-vous physique.

Mais c’est dans les moments de crise qu’émergent généralement les idées les plus innovantes. Le Coronavirus et le confinement nous ont notamment appris à nous rapprocher des autres tout en restant à distance.

Il est donc tout à fait possible de construire et consolider sa communauté professionnelle en organisant des appels, des lives Facebook, des conférences en ligne et pourquoi pas des apéros professionnels sur Houseparty, Zoom ou Skype.

Ces rencontres virtuelles ont un merveilleux avantage : elles permettent de rassembler une communauté plus large, dispersée aux quatre coins du monde. N’est-ce pas là une belle opportunité d’étendre votre visibilité au-delà des frontières régionales ? 

#5 Être actif sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont un tremplin précieux pour se faire connaître et étendre son influence en ligne. C’est également une merveilleuse opportunité de développer son réseau professionnel en faisant des rencontres professionnelles nouvelles et inspirantes.

Il est donc important de rester actif et pertinent sur ces plateformes. Pour être efficace, inscrivez-vous à des groupes de votre domaine professionnel, participez à des conversations et des débats, publiez vos ressentis et vos pensées, observez et inspirez-vous des autres utilisateurs.

Intrigués par votre personnalité, ils consulteront votre page Facebook, Linkedin, Twitter ou votre site Internet, vous ajouteront à leurs contacts et pourront même vous faire des propositions professionnelles intéressantes. 

construire son réseau professionnel

#6 Rejoindre un réseau d’entrepreneurs pour développer son réseau professionnel 

Réussir dans le business quand on a peu de contacts, n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe des structures spécialisées dans l’accompagnement et le soutien de chefs d’entreprise lancés seuls.

Ces réseaux d’entrepreneurs sont un levier puissant pour votre carrière. Ils vous permettent notamment de trouver des contacts professionnels, d’échanger avec des indépendants et des chefs d’entreprise et surtout de faire partie d’une communauté.

À l’image de Yoostart : premier site de rencontres professionnelles pour et par les entrepreneurs et les indépendants. Yoostart crée des synergies, des opportunités business et des rencontres inspirantes en mettant en lumière les entrepreneurs ambitieux qui démarrent leur activité seuls.

Vous pourrez ainsi y faire connaître votre activité, trouver de nouveaux clients, nouer des collaborations par affinités business ou simplement rencontrer des amis et collègues qui pourront vous recommander à leurs connaissances. Eh oui, élargir son réseau professionnel à distance est possible, puisque la magie d’Internet opère même pendant la crise !  

rejoindre des réseaux d'entrepreneurs pour développer son réseau professionnel

#7 Utiliser la crise pour se former 

Les temps de crise sont propices à la réflexion, à la remise en question, et surtout à l’innovation. Pour développer son réseau professionnel, il est possible d’utiliser les périodes de crise comme des opportunités pour se former et parfaire ses compétences entrepreneuriales.

À l’image de LiveMentor et ses quelques 6 000 entrepreneurs formés. LiveMentor met en place des formations pour entrepreneurs et du coaching pour entrepreneur afin de ne jamais cesser de progresser et de guider les porteurs de projet vers le chemin de la réussite.

En plus de bénéficier de cours et de coachings efficaces, vous faites partie d’une véritable communauté d’entrepreneurs qui sera le cœur d’expansion de votre réseau.

Yoostart organise également des ateliers et masterclasses en intelligence relationnelle, en développement personnel et business pour aider les entrepreneurs à prendre confiance en eux et à développer un réseau professionnel au service de leur business.

#8 Sortir de sa zone de confort 

Vous admirez le travail de tel chef d’entreprise ? Vous souhaitez vous inspirer d’un PDG reconnu ou d’un entrepreneur que vous n’avez jamais croisé dans la vraie vie ?

Prenez contact avec lui virtuellement !

Ajoutez-le sur Linkedin et envoyez-lui un message personnalisé en parlant de votre intérêt pour son travail. Soyez honnête et ouvert. N’ayez pas peur d’aller directement vers les gens et de vous montrer entreprenant (sans être invasif). Il faut parfois du culot pour réussir dans le business et élargir son réseau professionnel.

Mais il faut également un bon sens relationnel et une dose d’authenticité pour parvenir à bâtir son réseau professionnel de manière qualitative. Lorsque le contexte global le permettra, rendez-vous à des salons professionnels pour rencontrer les nouveaux acteurs de vos projets pro. Combiner démarchage virtuel et rencontres réelles est la meilleure des approches pour booster son réseau professionnel efficacement. 

Développer son réseau professionnel grâce à une approche humaine du business

Pour faire des rencontres professionnelles inspirantes, il faut avant tout avoir une vision humaine de l’entrepreneuriat. Pas question de démarcher en faisant le bourrin !

#9 Rester ouvert et disponible

Un carnet d’adresses bien rempli est un plus pour votre business. Mais il ne vous apportera aucune collaboration fructueuse si vous ne construisez pas une relation saine avec vos contacts.

N’oubliez pas que chaque individu est unique et possède une personnalité et un vécu. Il est donc essentiel d’adopter une approche humaine de vos relations professionnelles. Intéressez-vous avec bienveillance à chaque interlocuteur. Acceptez de donner de votre énergie pour venir en aide à vos collègues.

N’ayez pas peur de délivrer des conseils gratuits. Prenez simplement le temps de discuter, d’échanger, de comprendre les gens qui vous entourent et de répondre aux messages et commentaires. Vous détenez des conseils sur le contexte actuel ? Des informations sur les aides de l’État ou des astuces pour survivre à la crise ? Ne soyez pas avares, partagez-les avec les autres.

Ce n’est qu’en vous montrant sincère et disponible que vous réussirez à attirer à vous les bonnes personnes.

#10 Être attentif et reconnaissant pour développer son réseau professionnel

Montrez de la reconnaissance envers les personnes qui vous entourent si vous souhaitez développer votre réseau professionnel.

Prouvez-leur qu’ils ont de la valeur à vos yeux avec des marques d’attention. Retenez leur prénom,  un événement important dans leur carrière, un élément marquant dont ils vous ont fait part… Remerciez les collègues qui vous ont aidé, conseillé, épaulé.

Vous renforcerez ainsi le lien qui vous unit à vos interlocuteurs et leur montrerez que vous les estimez à leur juste valeur.  

booster son réseau professionel

#11 Connaître les limites 

Pour augmenter son nombre de contacts et élargir son réseau professionnel, il faut se montrer communicatif. Mais attention, en période de crise, votre approche du business et du démarchage devra être légèrement différente.

Le contexte économique difficile et la situation sanitaire globale nécessitent de la délicatesse dans vos démarches. Certaines personnes peuvent se sentir offensées par une suractivité sociale en période de crise.

Il importe donc de ne pas se montrer invasif et de respecter les distances que certains coworkers souhaiteront installer. Pendant la crise, un excès de zèle peut vite être perçu comme une maladresse, voire un manque d’empathie et de jugement.

Soyez délicat dans la manière dont vous abordez l’autre. Ne noyez pas vos contacts sous un flot de newsletters ou de posts marketing et demandez-vous toujours si votre autopromo se prête bien au contexte donné. 

Le Réseau Yoostart c’est la création au quotidien de synergies et d’opportunités de développement Business pour et par les entrepreneurs.

Envie de faire partie de cette merveilleuse aventure ? Créez votre compte gratuitement sur la plateforme Yoostart, consultez nos articles et conseils sur l’entrepreneuriat et rejoignez l’une des plus grandes communautés d’entrepreneurs ambitieux depuis chez vous ! 🙂

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Anrifa Hassani-Mze

Anrifa Hassani-Mze

Depuis plus de 10 ans, Anrifa évolue au contact de tous les niveaux d’entrepreneurs.
Des plus confirmés à celles et ceux qui démarrent.

L’animation du Réseau Yoostart qu'elle a fondé en 2014 et qui rassemble aujourd'hui une communauté d'entrepreneurs issus des 4 coins de la France et à l'international lui permet d’être au coeur des besoins de l’entrepreneur et de prendre le pouls quasi quotidien de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas quand on se lance dans l’entrepreneuriat.

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :