Blog LiveMentor
Strategie de contenu SEO

Comment scaler votre stratégie de contenu SEO correctement ?

Vous souhaitez développer votre stratégie de contenu SEO, mais ne savez pas par où commencer ? 

C’est normal. 

Produire du contenu n’est pas une sinécure. D’ailleurs, selon l’enquête annuelle du Content Marketing Institute publiée en juillet 2020, 51 % des marketeurs B2B sondés signalent qu’un problème de stratégie est la principale raison de l’échec du marketing de contenu. 

Selon cette même enquête, seuls 41 % des spécialistes du marketing B2C déclarent que leur entreprise est dans la phase mature de sa stratégie de contenu SEO.

Pour rendre votre stratégie de contenu SEO efficace et rentable, il est important d’agir avec technique et méthode. 

Ok, sur le papier, mais concrètement comment faire ? 

C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à cet article méthodique pour savoir comment scaler votre production de contenu en 5 étapes.

Voici un plan pour vous donner un aperçu global de l’article :

1) Définir votre périmètre rédactionnel
2) Automatiser la recherche d’information pour produire sans y passer des jours
3) Organiser des sprints de production toutes les deux semaines
4) Créer des briefs SEO et rédactionnels complets
5) Publier, mesurer (et surtout recommencer!)
6) Quels outils utiliser pour suivre les performances SEO ?

Bonne lecture !

1. Définir le périmètre rédactionnel de votre stratégie de contenu SEO

Délimiter votre territoire d’expression est essentiel pour créer une relation de confiance avec votre audience. 

En effet, quand vous lisez un contenu issu d’un site Internet, vous vous attendez à trouver un type de formats, de sujets, de ton, de profondeur d’information, de niveau d’expertise. 

Prenez exemple sur le site de Conseil Sport de Décathlon : il s’adresse à toutes personnes qui veulent se mettre (ou remettre) au sport. Il propose des astuces et conseils pour prendre du plaisir au sport. Son persona sait qu’elle va y trouver une source de motivation, car elle a confiance en cette marque. 

Votre mission est donc de connaître le besoin de votre client cible et de mettre en place une stratégie de contenu SEO pour y répondre.

A) Les points à ne pas négliger

Prendre un temps de réflexion est crucial pour construire une stratégie de contenu SEO efficace. Voici les points à ne pas négliger pour définir la base de cette stratégie et le périmètre rédactionnel :

  • Partir  vos objectifs business pour que votre stratégie de contenu SEO y soit étroitement liée.  Voici quelques exemples : améliorer la notoriété de votre marque, accroître vos ventes sur une audience en particulier, proposer des produits complémentaires, asseoir votre expertise, augmenter le taux de rétention client…
  • Etre au clair sur l’audience cible à viser et comprendre les questions qu’elle se pose. Utilisez par exemple la carte d’empathie, outil qui aide à visualiser les éléments extérieurs qui influencent le comportement d’achat de la cible.

Carte empathie SEMJI pour une strategie de contenu SEO

Pour en savoir plus sur les besoins de votre cible, vous pouvez aussi utiliser l’un des modèles de représentation du tunnel de conversion : TOFU (top of the funnel) MOFU (middle of the funnel) et BOFU (bottom of the funnel). Cette méthode va vous permettre de savoir pour chaque phase quelles sont les attentes de votre audience et par conséquent les réponses et les contenus à apporter.

Funnel marketing SEMJI pour une strategie de contenu SEO

  • Savoir ce que fait la concurrence en matière de production de contenu pour s’en différencier, trouver sa niche, faire mieux ;
  • Définir les mots-clés sur lesquels se positionner : définir les mots-clés en lien avec votre marque, vos produits et prestations, élargir le champ sémantique avec des synonymes, rester en veille pour détecter de nouvelles opportunités. Nous vous expliquons comment faire tout ça dans notre formation SEO.
  • choisir la forme que vous souhaitez donner à vos contenus : graphisme, illustrations, ton des contenus (institutionnel, journalistique, décalé, informel…). 

B) Concevoir une charte éditoriale web

Une charte éditoriale formalise, synthétise toutes ces informations de façon à ce qu’elles soient facilement partageables avec vos rédacteurs. Document de référence, c’est un outil indispensable pour :

  • gagner en cohérence sur l’ensemble de vos contenus en ligne ;
  • gagner du temps dans les échanges avec vos rédacteurs qui savent désormais quelle ligne de conduite à suivre ;
  • gagner en qualité et en pertinence au niveau du contenu publié.

Une bonne charte éditoriale facilite votre identification auprès de votre cible pour qu’elle vous choisisse. Elle renforce votre crédibilité et suscitera à coup sûr plus d’engagement.  Voici un template de charte éditoriale bien conçu pour vous lancer.  

2. Automatiser la recherche d’information

La recherche d’information, c’est un peu la quête du Saint Graal pour recueillir les données essentielles à votre stratégie de contenu SEO. Voyons plus précisément en quoi elle consiste.

A) Le principe de Pareto appliqué à la stratégie de contenu 

La recherche d’information représente environ 75 % du travail contre 25 % en rédaction pure : ces chiffres illustrent l’importance de la recherche d’information. 

Ce travail préparatoire de longue haleine est généralement réalisé par un content marketeur, SEO manager et sert à s’informer sur la thématique à aborder, à identifier les sujets intéressants pour son audience ou encore à réaliser la recherche des mots-clés à cibler.

B) Des outils pour automatiser la recherche d’information

Pour aider à la recherche d’information, plusieurs outils existent comme Ubersuggest (générateurs de mots-clés gratuits), Answer the public (connaître les questions posées par les utilisateurs), Feedly (organisation des flux RSS et liens de vos contenus favoris), Google trends (analyse des tendances de recherche).

Analyse tendance recherches Google
Évolution de l’intérêt de la requête “vélo électrique” sur les 12 derniers mois. Source : Google Trends.

Si ces outils permettent d’approfondir vos recherches, il ne faut pas sous-estimer le temps que cela demande pour synthétiser toutes ces informations; un temps qui peut être conséquent sur votre activité.

Pour aller plus vite sur la recherche d’information, des solutions tout-en-un, comme Semji Platform existent pour identifier les sujets à fort potentiel, analyser les contenus concurrents et être guidé dans la rédaction d’un contenu optimisé pour votre audience. 

Semji Plateform strategie de contenu SEO

3. Organiser des sprints de production de contenus SEO

La routine est morte, vive le Sprint ! Issus des méthodes de gestion de projets agiles, les sprints permettent de rythmer les différentes périodes d’un projet. 

Le sprint est une méthode intéressante pour gagner du temps : il permet de créer des lots d’actions récurrentes afin d’assurer la qualité de contenus qualitatifs. 

Par exemple, vous pouvez produire vos contenus en plusieurs sprints d’une durée fixe (2 semaines) qui ont chacun un objectif : préparer le calendrier éditorial, produire le contenu ou le recetter. 

calendrier editorial

Lors de vos sprints, vous pouvez aussi vous appuyer sur des outils pour gérer la planification des contenus à rédiger, leur rédaction et optimisation puis le suivi de leurs performances.

Plateforme SEMJI Planning strategie de contenu SEO

4. Créer des briefs SEO et rédactionnels complets

Que vous rédigiez vous-même vos contenus ou (et surtout si) vous déléguez cette tâche, le brief est la clé de voûte de votre production de contenu. Il  doit reprendre : 

  • le sujet à exploiter et l’angle d’attaque ;
  •  le plan et les thèmes à aborder pour bien traiter votre sujet ;
  •  les recommandations SEO à intégrer pour booster la visibilité de votre contenu.

Étape souvent négligée, la création de briefs SEO complets est donc essentielle pour mener à bien votre stratégie de contenu SEO. La préparation des briefs prend en moyenne 3 jours par mois à un responsable digital.

5. Publier, mesurer, recommencer

Votre travail ne s’arrête pas une fois le contenu rédigé. Vous devez suivre vos performances pour évaluer votre ROI.

Pourquoi suivre les performances de ses contenus ?

Le contenu occupe une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Ainsi, pour savoir si le travail accompli répond à vos objectifs, vous devez mesurer la performance de vos contenus et définir l’efficacité de votre stratégie de contenu SEO. 

Pour mesurer la pertinence des contenus, il est fortement recommandé de s’équiper d’un outil pour les KPI (Key Performance Indicator) SEO.

A) Quels sont les KPI indispensables pour suivre vos performances ?

68 % des marketeurs B2C, en 2019 selon une étude CMI/MarketingProfs, ne savent pas évaluer la performance et la pertinence de leurs contenus. 

Pour être efficace dans le suivi de vos performances, voici 5 catégories de KPI indispensables pour évaluer efficacement une stratégie de contenu :

  • KPI SEO lié au trafic : évolution du trafic, volume d’impressions, volume de clics, taux de clics / CTR ;
  • KPI de qualité : taux de rebond, durée moyenne de session par page, volume de pages par session ;
  • KPI de performance du site : temps de chargement des pages, indexation des pages ;
  • KPI de pertinence de vos pages : positionnement des pages et des mots-clés, maillage interne et externe, backlinks, duplication de contenus, contenus à fort potentiel ;
  • KPI de conversion : volume de conversion, chiffre d’affaires généré, taux de conversion.

Quels outils utiliser pour suivre les performances SEO ?

Même s’il existe un grand nombre d’outils SEO de suivi, les deux principaux sont Google Search Console (vérifier l’indexation des sites web par Google) et Google Analytics (outils statistiques de Google pour analyser le trafic de son site).

Souvent difficiles à appréhender et à utiliser, ces deux outils sont essentiels pour avoir une vue d’ensemble et pour ajuster vos efforts et suivre vos performances. Pour centraliser les informations, vous pouvez aussi utiliser des solutions, comme Semji, qui reprennent l’ensemble des KPI sur un tableau de bord. 

Toutes ces idées vous ont peut-être donné d’autres idées encore sur comment optimiser votre production de contenu. Les commentaires sont ouverts, parlons-en !

si vous souhaitez aller plus loin et maitriser toutes les facettes du référencement naturel, LiveMentor a créé sa formation SEO.

Découvrez-y le fonctionnement des backlinks, très important dans une stratégie SEO. Mais aussi comment fonctionne la recherche de mots clés, ou encore comment bien optimiser la vitesse de chargement de votre site internet.
formation seo livementor

Margaux Proffit

Margaux Proffit

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!