Acheter des Likes sur Facebook : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Photo de Valentin Decker

Valentin Decker

Illustration de Acheter des Likes sur Facebook : Bonne ou Mauvaise Idée ?

dSelon vous, est-ce une bonne idée d’acheter des likes sur Facebook ?

Aujourd’hui, j’ai une devinette pour vous…

Voici les pages Facebook de deux services similaires. Des Marketplaces qui mettent en relation des fabricants de produits de bonne qualité, avec une communauté de clients potentiels.

Page n°1 : 

acheter likes facebook

Page n°2 : 

ne pas acheter likes facebook

La première page possède plus de 93 000 fans. Sur le post en question, 13 personnes ont likés, ce qui témoigne d’un taux d’engagement Facebook assez faible. Certaines publications atteignent difficilement les 100 likes et les quelques partages, mais rarement au-delà.

La deuxième page, est celle de Julien, un entrepreneur de l’école LiveMentor. Sa page possède un peu moins de 4 000 fans, mais avec un taux d’engagement largement supérieur. Le post sur l’image a généré 356 partages, soit plus de 10% de l’audience de sa page !

Ma devinette est simple :

Vaut-il mieux posséder la page n°1 avec un très grand nombre de likes sur Facebook (probablement achetés…), ou bien la page n°2, avec moins de likes, mais un engagement de la communauté beaucoup plus important ?

La réponse B bien sûr !

Une page Facebook qui a de la valeur est une page où les fans sont engagés ! Pas une page avec des utilisateurs « robots » qui n’engagent pas avec la marque qui a probablement acheter ses likes Facebook.

Si vous avez suivi la formation Facebook chez LiveMentor, vous savez qu’on préfère toujours une petite communauté soudée à une grosse « communauté » dont les membres savent à peine qu’ils en font partie…

Ok c’est bien beau, mais ce n’est pas aussi simple que ça ?

La première page que je vous ai montré plus haut, est concurrente de la deuxième, celle de Julien. Et il est venu nous voir en nous faisant part de ses interrogations.

Certains clients potentiels refusent de travailler avec lui, et de lui mettre leurs produits à disposition pour sa Marketplace, sous prétexte qu’il ne possède pas assez de likes sur Facebook !

« 3 000 likes ce n’est pas assez ! On ne discute pas avec les pages qui en ont moins de 10 000 j’aimes sur Facebook… »

Voici le genre de remarques qui lui ont été faites. Avec Jessy Grossi, on ne pensait pas que ce genre de vieux réflexes existait encore…

Mais la réalité, c’est que Julien perd des clients ! Il aimerait se défaire de l’étiquette « jeune pousse en devenir » et enfin s’affirmer dans sa catégorie !

Julien est alors venu nous voir avec une question simple :

« Dois-je moi aussi, utiliser des pratiques déloyales comme acheter des likes sur Facebook pour faire grossir ma communauté et paraître plus crédible ? » 

Devrais-je acheter des likes sur Facebook ? Ô grand jamais !

Il ne faut pas acheter de likes Facebook

Julien a bien cerné la difficulté de la question : l’achat de likes est peu coûteux, facile et peut permettre d’établir une crédibilité initiale. Cela crée une dynamique qui incite d’autres personnes à liker la page.  De ses propres mots, « il a l’impression de passer à côté de quelque chose » ….

Si on a décidé d’en faire un article, c’est parce que l’on pense que la situation de Julien n’est pas un cas isolé. Il n’est pas le seul à se poser ces questions. Alors avec Jessy, on espère vous apporter des éléments de réponse !

Et c’est malheureusement à cause de ce genre de remarques, faites par des entreprises qui ont une image de l’utilisation des réseaux sociaux complètement décalée de la réalité…

Notre réponse à Julien est très simple : on déconseille fortement d’acheter des Likes sur Facebook !

Facebook n’est pas si bête. L’algorithme Facebook se met de plus en plus à sanctionner les pages ayant recours à des pratiques bidons et déloyales.

D’ailleurs, je ne connais aucun Social Media Manager qui achète des Likes sur Facebook…

Comment améliorer son engagement sans acheter des Likes sur Facebook ?

Ok, on a bien compris. Il ne faut pas acheter de j’aimes sur Facebook. Mais du coup, quelles sont les autres solutions ?

La réponse que l’on a donnée à Julien est valable pour tous les projets. Elle se décompose en plusieurs points.

Avoir plein de fans et de likes sur Facebook c’est génial, mais au final, ça ne sert pas à grand chose…

On ne cessera jamais de le répéter au cours de nos coaching.

Des pages qui ont des centaines de milliers de Likes, il y en a plein sur Facebook. Mais ça ne veut pas dire qu’elles apportent de la valeur à leurs clients, utilisateurs ou lecteurs.

Ce qui compte, c’est de savoir si le produit ou service que l’on propose est de qualité et si les gens en sont satisfaits !

Il existe des solutions pour booster le nombre de fans sur sa page sans avoir à acheter de j’aimes sur Facebook

Il est possible de mettre en place des actions ponctuelles pour gagner des fans sur sa page sans avoir recourt à l’achat de likes sur Facebook.

Nous détaillons ces solutions dans notre formation complète dédiée à Facebook.

En voici 3 :

  • Inviter systématiquement les gens qui interagissent (Like, commentaire ou partage) avec nos publications à liker notre page.
  • Créer des Facebook Ads pour inviter des personnes que l’on souhaite cibler à liker notre page. Elles peuvent être couteuses, mais dans le cas où les publicités sont bien réalisées, elles peuvent générer des likes supplémentaires.
  • Organiser des jeux concours pour faire découvrir / faire gagner ses produits à de nouvelles personnes. Cette technique est plutôt efficace pour générer des bons taux d’engagement.

L’essentiel du travail doit se faire sur le long terme !

développer communauté facebook

Créer une communauté forte et engagée prend du temps.

Etape par étape, brique par brique. Une communauté c’est comme des legos.

C’est un travail de tous les jours et il n’y a pas vraiment de raccourci sur le très court terme !

Pour faire ça, dans nos formations, on prône une approche conversationnelle : il faut faire l’effort de créer des publications et du contenu de qualité qui parle à notre cible et qui donne envie d’interagir avec notre page.

On pense que c’est le meilleur moyen pour créer un vrai lien avec sa communauté.

Je vais finir cet article en citant Jessy : « non, acheter des likes Facebook n’a aucune importance, et c’est regrettable d’être resté bloqué à ça en 2020. » 

Voici d’autres ressources Facebook complémentaires à cette lecture : 

Utiliser les leviers de Facebook pour augmenter le trafic de son site

indicateurs de publicité Facebook à connaître par coeur

6 stratégies pour trouver des clients sur Facebook ?

Comment faire un Facebook Live de qualité professionnelle ?

Comment utiliser Facebook en tant qu’entrepreneur ?

Comment créer un pixel Facebook et à quoi ça sert ?

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une situation similaire ? Dites-nous tout en commentaires de cet article !

cours par mail gratuit sur facebook

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.