Blog LiveMentor
comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Comment lancer une campagne de crowdfunding qui cartonne sur Ulule ? – 862 commandes passées en 48 heures !

Un an plus tôt, LiveMentor lançait sa toute première campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Ulule pour le Carnet du Temps. Un magnifique compagnon de route pour tous ceux qui veulent redevenir maîtres de leur organisation et gagner en productivité.

Alexandre Dana avec le Carnet du Temps de LiveMentor

En seulement 48 heures, 862 commandes avaient été passées ! Quelle belle surprise.

Plusieurs entrepreneurs nous ont demandé par message privé, de partager les mécanismes qui ont fait le succès de ces 48 premières heures, qui sont les plus importantes pour une campagne de crowdfunding.

Les 5 astuces que je m’apprête à vous dévoiler sont le fruit d’une stratégie murement réfléchie. Ce sont selon nous les 5 éléments clés à prendre en compte dans le déploiement d’une stratégie de financement participatif qui fonctionne.

Au jour d’aujourd’hui, nous avons atteint plus de 2 500 préventes sur un objectif qui était fixé à 200, soit une campagne financée à 1 254% !

résultat campagne de crowdfunding sur Ulule

Je vous assure que ces chiffres auraient été différents sans la prise en compte de ces 5 points clés :

1- Le temps long
2- Créer une attente forte
3- Impliquer et co-créer
4- Communiquer, animer, préparer
5- Faire participer ceux qui ont un haut-parleur

1- Le temps long sera votre meilleur ami

Beaucoup trop de porteurs de projet font l’erreur de penser court-terme en menant une campagne de crowdfunding.

Ils imaginent à tort que deux semaines suffisent à la préparer…

Soyons franc, c’est impossible ! C’est le premier facteur d’échec d’un financement participatif.

Une campagne de crowdfunding est avant tout une initiative qui est à la fois, communautaire et marketing. Il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Nous avons commencé à parler du Carnet du Temps autour de nous 6 mois avant son lancement ! Et nous avons pris le temps sur ces 6 mois de créer des articles de blog, de poster des photos, d’organiser des lives sur Facebook, d’en parler sur des podcasts, des articles invités, dans notre newsletter, sur Instagram, Youtube

2. Créer une attente forte autour de votre projet

C’est une clé essentielle pour toute campagne de crowdfunding réussie ! Vous devez commencer le plus tôt possible à créer une liste d’attente dans laquelle se trouve tous les gens qui veulent suivre l’avancée de votre produit.

liste d'attente campagne de crowdfunding

C’est avec ces personnes que vous atteindrez dès le premier jour, la barre de votre projet. Avec le Carnet du Temps, nous avons à l’ouverture de la campagne envoyé un mail aux 2 000 personnes de la liste d’attente, et en moins d’une heure, 15% d’entre eux avaient déjà soutenu la campagne.

C’est ce qui arrive quand une communauté active vous suit régulièrement dans vos coulisses depuis un moment. Vos efforts sont naturellement récompensés.

Attention : ne simulez pas l’attente par simple envie de faire patienter les gens ! Faites-le avec cohérence pendant toute la préparation de votre produit.

Cette liste sera l’occasion pour vous de raconter votre histoire à votre communauté :

  • Pourquoi je fais ce projet ?
  • Qu’est ce qu’il contient ?
  • Comment je l’ai créé ?
  • Qui je veux aider avec ce projet ?
  • Quelles galères ou mésaventures j’ai rencontrées ?
  • Quel rêve/quel problème je cherche à résoudre ?
  • Contre quoi je me bats ?
  • Qu’est-ce que je veux impacter positivement ?
  • etc…

Vous allez embarquer les personnes dans votre aventure, votre histoire et créer le fondement de votre communauté future.

Vous pouvez mettre cette liste d’attente en avant sur votre site, blog, newsletter, Instagram…

Certains entrepreneurs vont même parfois jusqu’à créer des publicités Facebook pour décupler la portée de celle-ci. Plus votre base mail sur cette liste d’attente sera conséquente et qualifiée, plus vous aurez de chances de maximiser les chiffres de votre campagne de crowdfunding.

3. L’importance d’impliquer et de co-créer avec sa communauté

C’est la 3ème règle que nous voulons vous partager : ne créez pas seul dans votre coin !

D’abord, vous risqueriez de passer à côté de la plaque. Vous créez ce produit pour les autres, pour votre communauté.

Ne pas les impliquer revient à créer votre produit avec un bandeau sur les yeux. 

Ensuite, vous perdez une occasion de faire adhérer les personnes à votre projet. Nous avons tous déjà participé de près ou de loin dans la création d’un projet. Et il faut avouer que quand on a les mains dedans, on y laisse une petite part de nous. On se retrouver dans le même combat que le porteur de projet et on a envie d’en parler autour de nous !

Enfin, en créant avec votre communauté, vous donnez la possibilité de rendre votre futur lancement viral. Qui n’a jamais vu ces posts sur LinkedIn ou un porteur de projet demande “Quel logo préférez-vous entre le 1 et le 2 ?”.

choix des couleurs pour le carnet du temps

Ce genre de post est très commenté, et s’il est bien tourné, vous aurez peut-être la chance de voir beaucoup de nouvelles têtes s’impliquer avec vous dans votre lancement.

4. Communiquer, animer, préparer

Ne sous-estimez pas ce point. Il ne s’agit pas d’annoncer une campagne dans 6 mois, de se taire, et de la sortir. Il s’agit de tisser un lien petit à petit.

Bien sûr, tout le monde ne verra pas tout. Mais la régularité dans votre animation touchera de plus en plus de personnes. Certains deviendront vos plus grands fans et auront l’eau à la bouche dans la liste d’attente. D’autres ouvriront seulement un oeil qui était d’abord fermé à votre idée.

Quelques idées en vrac pour animer et communiquer :

  • Poster des photos attrayantes sur vos réseaux,
  • Faire des vidéos en direct pour montrer les coulisses de votre projet,
  • Interviewer les différentes parties prenantes de votre idée,
  • Créer des mini-vidéos sur LinkedIn,
  • Partager vos avancées sur les groupes Facebook qui intéressent votre persona,
  • Solliciter les internautes avec un formulaire Typeform,
  • Collaborer avec des petits influenceurs pour faire résonner vos avancées,
  • etc…

Un campagne de financement participatif, c’est comme des legos. Chaque jour est une occasion d’ajouter une nouvelle brique à votre projet pour en faire quelque chose de plus grand, de plus solide, de plus cohérent !

une campagne de crowdfunding, c'est comme des legos

5. Faire participer ceux qui ont un haut-parleur

Une fois que votre projet commence à avoir une certaine consistance, vous avez la possibilité d’y mêler des gens qui peuvent le faire résonner.

Ils ont plusieurs formes : des influenceurs, des médias, des pages spécialisées, des blogueurs, des podcasteurs…

En bref, toute personne qui a une audience fidèle et qualifiée !

Attention, il ne faut pas voir sa campagne de crowdfunding comme une opération “marketing”. C’est le meilleur moyen de courir à sa perte ! Vous devez y aller avec une approche de collaboration : Comment pouvez-vous créer avec ces gens-là une valeur qui n’existait pas avant ?

En tant que consommateur, nous achetons des marques auxquelles nous nous identifions et partageons des valeurs communes. Pas du Marketing.

Donc assurez-vous de construire quelque chose que les personnes aiment plutôt que quelque chose qui attire leur attention à tout va, dans un seul but de visibilité. Je crois dur comme fer en la puissance du contenu !

C’est exactement ce que nous avons fait avec Le Carnet du Temps.

À l’intérieur de ce carnet, nous avons récolté les retours d’une vingtaine de personnes pour comprendre comment ils géraient leur temps. Des créateurs, des entrepreneurs, des bloggeurs, etc…

Ils ont été les premiers à vouloir s’impliquer ! Et au lancement, beaucoup d’entre eux ont souhaité participer et partager le résultat de leur implication. Une belle leçon de co-création !

Voilà, nous venons de faire le tour des 5 clés pour une campagne de crowdfunding réussie.

À votre tour maintenant

Quels sont vos conseils personnels pour réussir une campagne de crowdfunding ?

Je serais également curieux de jeter un oeil à vos campagnes de financement participatif. Donnez-nous le lien en commentaire et on vous donnera notre point de vue 🙂

À très vite pour un nouvel article !

formation marketing digital

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Thomas Meyer

  • Bonjour Thomas, effectivement la communauté est déterminante dans le succès d’une campagne de financement participatif. Le lancement tel un feu demande de préparation et d’attention comme une étincelle. J’ai moi même écris quelques articles sur le sujet, dont notamment celui-ci qui donne les 10 facteurs clefs de succès https://www.crowdlending.fr/comment-batir-une-strategie-vous-permettant-datteindre-un-objectif-financier-de-100000-e-et-plus/

    • Hey Nicolas !

      Merci beaucoup pour ton partage, je vais aller lire ton article sur le Crowdfunding 🙂

      Que penses-tu de la partie temps long de ton côté ? À combien de temps estimes-tu une bonne préparation de campagne crowdfunding sur Ulule ? 🙂

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :