Blog LiveMentor
Les 5 avantages de la comptabilité en ligne

5 avantages de la comptabilité en ligne

Choisir un expert-comptable en ligne ou un expert comptable de proximité ?

C’est un peu comme pour les banques, les assurances, les mutuelles, etc… Difficile de ne pas se poser la question quand on crée son entreprise et qu’on cherche quelqu’un pour s’occuper de sa comptabilité.

Les experts de la comptabilité en ligne, dits “pure player”, sont apparus au début des années 2000. Dans cet article, je vais décrypter les avantages et les profils pour lesquels ils conviennent le mieux.

Je m’appelle Masha Chatiaeva, je fais partie de l’équipe LiveMentor, et j’ai vu passer dans nos formations des milliers d’entrepreneurs depuis 5 ans.

Et malheureusement, bien trop régulièrement, je découvre qu’un temps fou est perdu à gérer la comptabilité. Les solutions traditionnelles ne sont pas adaptées et se traduisent souvent par des erreurs qui coûtent cher !

Dans cet article, je vais vous détailler les 5 avantages de la comptabilité en ligne.

Je vais aussi insérer dans l’article le replay d’une conférence en ligne avec un expert du sujet que j’aime beaucoup, Xavier de Labarriere.

Xavier de Labarriere, fondateur d'une plateforme de comptabilité en ligne

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires ! 

1. Gagner du temps grâce à la comptabilité en ligne

Votre expert-comptable a besoin d’un certain nombre de documents pour faire votre bilan (les factures envoyées à vos clients, celles reçues de vos fournisseurs, vos frais, vos relevés bancaires).

Les experts comptables en ligne mettent à disposition des services qui permettent de récupérer directement vos factures auprès de vos fournisseurs. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de documents à leur transmettre. Et surtout, vous n’avez plus à vous déplacer !

Avantage principal : vous gagnez du temps. En moyenne, une heure par mois, donc un jour et demi par an. Ce n’est pas négligeable du tout !

Je connais ainsi des indépendants qui réalisent 100 000 euros de chiffre d’affaires par an, et ne passent que quelques minutes par mois sur leur comptabilité.

Ils utilisent une banque en ligne comme Shine et un expert-comptable en ligne.

Ce combo fait des merveilles : l’expert-comptable en ligne n’a qu’à récupérer les informations depuis la banque en ligne.

2. Obtenir plus rapidement des réponses à vos questions grâce à la comptabilité en ligne

Comme leur nom l’indique, les experts-comptables en ligne fournissent l’ensemble de leurs services à distance. Ils ne se déplacent pas.

Ils sont donc plus facilement joignables. Et répondent plus rapidement à vos questions.

Autre avantage important : plusieurs parmi eux s’engagent d’ailleurs sur un délai de réponse de 24 h maximum.

Avez-vous vraiment envie de garder un expert-comptable qui ne peut être contacté que par téléphone ? J’adore gérer tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la comptabilité en ligne.

Je vous invite à regarder pour plus de détails cette conférence en ligne avec Xavier de Labarriere, un entrepreneur fantastique. Xavier a eu de multiples expériences dans le monde de la comptabilité, la dernière étant la création d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne, intitulée Sobeez.

Voir la conférence !

3. Des services en ligne plus complets

Les experts-comptables en ligne comme Sobeez vous proposent en général une plateforme qui fournit l’ensemble des services de base dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise :

  • Un module de facturation pour préparer vos devis et envoyer vos factures à vos clients.
  • Un module de relance des impayés.
  • Un outil de suivi de trésorerie pour visualiser en temps réel, ce qui sort ou entre sur votre compte bancaire.
  • Un endroit pour joindre les justificatifs correspondant pour automatiser votre comptabilité en ligne.

C’est notamment la plateforme qu’utilise Alexandre Dana, co-fondateur et Président de LiveMentor, et il est ravi !

alexandre dana a fait le choix de la comptabilité en ligne

4. La comptabilité en ligne, c’est moins cher !

Comme ils travaillent à distance, la plupart des experts-comptables en ligne sont installés en région, dans les périphéries des grandes villes.

Là où les loyers sont moins élevés et les coûts de fonctionnement moins chers qu’à Paris, par exemple. Leurs coûts sont donc inférieurs de 30% à 50% à ceux des experts comptables traditionnels. Et cet avantage est en grande partie répercuté sur leurs tarifs.

Je ne cesse de le répéter : la maîtrise des coûts est décisive quand on commence son activité ! 

L’essentiel de votre budget doit être affecté aux dépenses de communication et marketing. Chaque euro pouvant être économisé sur la comptabilité est bienvenu ! 

5. Des formules d’engagement plus souples avec un expert-comptable en ligne

Les abonnements proposés sont en général sans engagement (attention, pas chez tous les acteurs néanmoins !) et vous permettent de changer d’expert-comptable en ligne quand vous le souhaitez.

Alors que les experts comptables traditionnels imposent souvent un préavis minimum de 3 mois avant la date de clôture de vos comptes pour résilier votre contrat, la comptabilité en ligne vous offre plus de liberté, grâce aux formules sans engagement et sans préavis.

J’insiste sur ce point : il y a toujours une zone de risque sur le futur d’une entreprise. Prendre un expert-comptable en ligne qui propose une formule sans engagement, c’est une assurance de ne pas se retrouver obligé de payer pendant X mois après la décision d’arrêter une entreprise par exemple…

Car oui, nous avons vu cette situation chez de nombreux entrepreneurs français !

Un autre avantage de l’expertise-comptable en ligne : La concurrence y est rude et pousse à l’innovation. De nouveaux services viennent donc régulièrement enrichir les offres : assurance contrôle fiscal, garantie satisfait ou remboursé, compte bancaire inclus, création d’entreprise offerte, etc…

Les activités et profils les plus adaptés à la comptabilité en ligne

Les startups et les indépendants ont souvent besoin d’un expert-comptable en ligne à l’aise avec les opérations de levées de fonds. Capable d’enchaîner les opérations juridiques et financières complexes, avec la mise en place de tableaux de bords personnalisés, etc…

Les commerçants offline qui gèrent des stocks importants ou les restaurants, préfèrent en général se faire accompagner par des experts-comptables spécialisés. Les médecins et professions médicales peuvent aussi préférer des services de délégation totale : les comptables se déplacent pour venir classer leurs papiers et enregistrer leur comptabilité dans leur cabinet.

comprendre le compte de résultat et le bilan

Attention : comme pour les banques en ligne, l’expertise-comptable en ligne n’est donc pas forcément adaptée à tous les profils.

Ce service s’adresse davantage à des petites entreprises qui ont des besoins et des activités simples. Et à des entrepreneurs à l’aise avec les services en ligne.

C’est pour cette raison que les consultants, freelances, formateurs, coachs, thérapeutes privilégient souvent les experts-comptables en ligne. Leur comptabilité est assez peu volumineuse donc simple à traiter en ligne. Tout en ayant la volonté de bénéficier de conseils d’experts pour optimiser leur fiscalité.

La comptabilité en ligne est donc la meilleure option pour ces profils !

Conclusion

Comme nous venons de le voir, les avantages de l’expertise-comptable en ligne sont donc nombreux. 

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires, cela sera un plaisir pour l’équipe LiveMentor d’échanger avec vous sur vos problématiques de comptabilité.

Enfin, je vous invite à contacter le cabinet d’expertise-comptable en ligne Sobeez, il devrait vous plaire !

Bonus : Le guide sur le dépôt de marque !

Bannière gestion d'entreprise

Masha Shatyaeva

Masha Shatyaeva

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!