Blog LiveMentor

Conseils pour entreprendre : Interview d’Idir AIT SI AMER, Co-Fondateur de Tracktor

Aujourd’hui, nous recevons Idir Ait Si Amer, co-fondateur de Tracktor. Tout au long de l’interview, il nous présentera son parcours personnel ainsi qu’entrepreneurial et nous donnera ses meilleurs conseils pour entreprendre.

Présentation du Co-Fondateur

Conseils pour entreprendre du CEO de Tracktor

Bonjour Idir, commençons par les présentations :  Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour et ravi de faire cette interview avec vous. Je suis entrepreneur et fondateur de Tracktor,  une marketplace dédiée à la location de matériels pour les professionnels du BTP, de l’industrie et de l’événementiel.

J’ai une formation d’ingénieur en travaux, diplômé de l’ESTP en 2012. j’ai eu la chance de travailler sur des chantiers techniques et prestigieux comment La Cité du Cinéma, La Philharmonie de Paris ou des résidences services haut de gamme pour seniors. J’ai par la suite lancé Tracktor en 2016.

Qu’est-ce que Tracktor et comment est né ce projet ?

J’ai une forte culture BTP, une formation et des expériences chantier d’un côté, et de l’autre des oncles entrepreneurs, l’un en menuiserie aluminium et l’autre en ouvrages hydrauliques et réseaux d’assainissement.

Le marché de la location en France fonctionne de la même manière qu’il y a 30 ans. Pour louer du matériel professionnel (nacelles, grues, chariots, pelleteuses, …), il faut contacter plusieurs loueurs pour obtenir un devis et connaître la disponibilité de la machine, négocier le prix qui peut varier du simple au triple, effectuer des ouvertures de compte,… un travail fastidieux et anxiogène car souvent fait à la dernière minute.

Chez Tracktor nous simplifions l’expérience client. Nous permettons ainsi à nos clients qui ont des besoins de matériel, avec ou sans chauffeur, de louer en quelques clics partout au France et au meilleur prix.

Ils peuvent avoir un devis en temps réel et les demandes sont traitées sous un délai de 30 min. L’expérience client est au centre de notre démarche. C’est un conseil pour entreprendre qui est clé !

ITW CEO Tracktor

Comment avez-vous réussi à vous faire une place et à vous démarquer dans un marché archaïque ?

Notre service est complémentaire à celui des loueurs. En agrégeant l’offre, nous sommes capables de trouver une solution quel que soit le besoin client et de leur simplifier la vie en devenant l’interlocuteur unique. Nous avons focalisé nos efforts sur 2 éléments importants à nos clients :

  • Réactivité & service client : les devis sont faits en temps réel, les demandes traitées sous 30min
  • Prix & qualité : nous négocions avec nos partenaires des contrats cadres grâce aux volumes que nous générons.

Son parcours entrepreneurial

Si je vous dis entrepreneuriat, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ?  

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont Vision, Exécution, Résilience, Épanouissement.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées vers l’entrepreneuriat ? Tracktor est-il votre premier projet ?

Tracktor est ma 1ère expérience entrepreneuriale. Issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours voulu entreprendre, peut-être pas aussi vite. Quand j’ai identifié ce besoin et vu l’opportunité, je me suis dit « il faut y aller maintenant sinon ça sera trop tard ». 

Arrivez-vous à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

La frontière entre les deux est assez étroite mais je le vis plutôt bien. Je travaille énormément mais j’essaie également de prendre du temps pour moi, pour faire du sport et pour mon entourage.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ? 

Enormément. J’ai l’impression d’avoir cumulé 15 ans d’expérience en 4 ans d’entrepreneuriat. On doit sortir constamment de sa zone de confort et on a un enjeu à grandir aussi vite que la société.

Les qualités d’un entrepreneur doivent être la résilience car ce n’est pas toujours simple, l’agilité car on s’adapte constamment à son marché et au besoin client et surtout la gestion de l’humain.

Avoir une vision claire, savoir la partager et la diffuser, recruter des talents en phase avec la culture de la société, motiver et donner envie à ses collaborateurs de rester… autant de sujets qui font permettent de créer une entreprise résiliente.

Quels sont selon vous, les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise ?

Je dirai :

  • L’équipe et la qualité d’exécution : la complémentarité des fondateurs et les talents qui rejoignent la société pour exécuter la vision. Chaque choix stratégique est déterminant et savoir prioriser les sujets clés et les exécuter parfaitement est essentiel.
  • L’idée et le marché : l’entreprise doit répondre à un besoin réel et nécessaire avec une proposition de valeur forte. Et le marché suffisamment profond pour avoir une place
  • Le modèle économique : quel est mon modèle de rémunération, mon panier moyen, ai-je des clients qui reviennent ou pas ? quel est mon coût d’acquisition et mon coût opérationnel ? est-ce scalable ?
  • Créer un modèle d’entreprise résilient

Au contraire, quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise et comment vous les avez surmontées ?   

Nous avons eu des difficultés différentes selon la phase de développement de la société. Au tout début, la difficulté est de convaincre des partenaires et des clients alors que nous n’avons pas de légitimité et de références sur ce métier. Ensuite il faut se battre pour générer du chiffre d’affaires.

Les enjeux démarrent lorsqu’on accélère et qu’on structure des équipes. Recruter des talents n’est pas évident et nous avons énormément progressé sur ce sujet. Ensuite il y a un enjeu à garder les équipes mobilisées et motivées sur du long terme.

Ses conseils pour entreprendre

Vous avez réalisé deux levées de fonds depuis la création de Tracktor. Quels conseils pourriez-vous donner à des entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds ?

Pour les projets qui nécessitent une levée de fonds, il faut idéalement démontrer une belle traction et un modèle scalable. Il existe des indicateurs intéressants selon les modèles (SaaS, Marketplace, …).

Et derrière une belle préparation avec un deck clair et structuré, identifier et sélectionner les fonds les plus pertinents à contacter (vérifier la thèse d’investissement de chaque fonds), préparer et documenter les questions les plus posées, … contacter 2/3 entrepreneurs pour avoir des retours d’expérience permet d’éviter certains pièges.

Ayez également un projet porteur et capable de répondre à une vraie problématique. Par exemple, pour la première levée de fond, nous en avions besoin pour accélérer notre service. Plusieurs fonds d’investissements dont Kerala Ventures, nous ont repérés et contactés quelques mois après notre lancement. Ils voulaient réaliser un investissement dans le BTP. Le feeling s’est très bien passé et nous avons réussi à avoir notre première levée de fond.

La deuxième levée a été réalisée en 2019 par BTP Capital Investissement. Il faut savoir que c’est la première fois qu’ils investissaient dans une start-up.  Tout est parti grâce à une rencontre avec leur directeur général, Stéphane Currenti, lors d’un salon de BTP. Il s’est montré très intéressé. Alors, on lui a exposé notre modèle économique, business plan, etc… C’était une grande expérience puisque nous avons dû être convaincant.

Quels conseils pour entreprendre donneriez-vous à un futur entrepreneur ?  

conseils pour entreprendre en BTP

1er conseil pour entreprendre : Être à l’écoute de ses clients

pour s’assurer de répondre parfaitement à son besoin. Nous avons essentiellement centré notre stratégie sur cet aspect-là, en mettant en place un service client disponible 5j/7j.

Il était important de mettre les clients au coeur de notre service. Parallèlement, après quelques mois, on s’est posé une question très précise pour augmenter notre taux de conversion : pourquoi on ne convertit pas ? C’est-à-dire pourquoi lorsqu’un client nous sollicite, on ne convertit pas ? Nous essayons donc d’appeler ou de contacter les différents professionnels pour quelles raisons ils ne louaient pas.

Les prix sont-ils trop chers ? Un problème de disponibilité ? Y’a-t-il un problème dans le parcours d’achat ?…  En suivant cette metrix, nous avons pu augmenter notre taux de conversion de 10 à 30% en un an. Il est donc essentiel de comprendre les besoins, les problématiques de son client et être à son écoute pour pouvoir le convertir ainsi que le fidéliser.

2ème conseil pour entreprendre : Être résiliant et savoir rebondir

Vous allez connaître les montagnes russes. Dans chaque projet, vous allez connaître des défaites, vous prendre « des gifles » mais il est primordial de rester positif et de persévérer puisque, tôt ou tard, vous enchaînerez les bonnes nouvelles. Il ne faut pas avoir peur de l’échec.

De notre côté, par exemple, nous avions beaucoup de mal à manier les litiges ou encore les impayés. Mais avec de l’expérience, nous sommes maintenant capables de les gérer.

3ème conseil pour entreprendre : Savoir s’entourer

Dès le début du projet, il faut s’entourer de personnes de confiance, compétentes et capable de vous emmener vers le haut. En clair, il faut une bonne équipe. Moi, dès le début du projet, j’ai eu la chance de rencontrer Julien, un ancien collègue de travail.

On a discuté du projet et il a tout de suite adhéré parce que le service répond à une problématique spécifique et le marché était concret. En effet, faut que votre service réponde à un réel besoin dans votre marché. Après Julien, il y’a eu Laura qui nous a rejoints en tant que CTO. Grâce à mes associés formés dès le départ, nous avions des bases de solide.

Ensuite, l’équipe que nous avons montée autour de nous est également superbe. Nous avons une bonne ambiance tout en étant productif. Choisir les bons associés et son équipe est vraiment l’un des facteurs clés de succès pour un entrepreneur. Il faut une équipe qui bosse bien, qui bosse beaucoup, qui est complémentaire.

Donc veillez à constituer une équipe qui aime le projet et capable de porter le projet. 

4ème conseil pour entreprendre : Connaître votre marché et ses acteurs à la perfection

Le plus simple c’est d’échanger avec le plus de personnes possible dans votre secteur, en essayant de vendre vos produits ou même votre projet. Cela vous permettra d’anticiper certains aspects et d’apprendre le marché et les métiers en général.

Par exemple, dans la location, on s’est rendu compte que les prix étaient dégressifs, ou encore il y’avait des mouvements lors d’un changement entre le booking de départ et le booking final.  Et ça, auparavant, nous ne le maitrisons pas.

Enfin, quels sont vos objectifs à long terme ?

Continuer notre développement en France et renforcer notre technologie. Nous prévoyons un développement à l’international dès mi-2021.

Question bonus : quels sont les entrepreneurs qui vous inspirent ?  

Dans l’univers numérique et tech, j’ai une admiration pour Jack Ma, fondateur d’Alibaba qui en quelques années a bâti un géant du web et Elon Musk pour la vision entrepreneuriale.

Sur des univers plus industriels, j’apprécie beaucoup les entrepreneurs partis de rien comme Mohed Altrad ou Issad Rebrab.

Merci Idir pour votre interview !

Retrouvez les autres interviews du blog LiveMentor : 

Comment développer son activité de Freelance Copywriter ?

Comment ma passion m’a amené à entreprendre ?

Interview d’Elodie Garamond, fondatrice des Tigre Yoga Clubs

Geoffrey Bruyère : Interview du co-fondateur de BonneGueule

Marjolaine Grondin : Interview de la fondatrice de Jam

J’ai un petit jeu pour vous, entrepreneurs de la communauté LiveMentor ! Pourriez-vous me donner dans les commentaires, vos 3 meilleurs conseils pour entreprendre ?

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Marc Williamm

Actuellement chargé de communication chez Tracktor, plateforme de location de matériel pour les professionnels du BTP, de l'industrie et de l'événementiel.

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :