Blog LiveMentor
financement formation conseil régional

Comment financer sa formation par le Conseil régional ?

Vous êtes inscrit à Pôle emploi et vous souhaitez suivre une formation professionnelle pour vous reconvertir ou monter en compétences ? Le prix est un obstacle ? Et si vous sollicitiez le Conseil régional pour financer cette formation ? 

En quoi consiste l’aide apportée par les régions ? Quel est le public concerné ? Quels critères faut-il remplir ? Comment concrètement faire une demande de financement ? Quels sont les dispositifs spécifiques ? 

Dans cet article, nous vous disons tout sur le financement de la formation professionnelle par le Conseil régional.

Mais d’abord, commençons par rappeler que tout actif, même s’il est indépendant, dispose d’un compte personnel de formation (ou CPF) sur lequel il accumule des crédits tous les ans. Crédits qui peuvent être utilisés pour financer n’importe quelle formation accessible depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

capture d'écran du site moncompteformation.gouv.fr financement formation des actifs

Avant d’envisager des financements plus complexes, allez donc sur votre espace personnel vérifier le montant dont vous disposez.

Vous n’avez pas assez de crédits sur votre CPF pour vous offrir la formation de vos rêves ? Rassurez-vous, des solutions de financement alternatives peuvent être actionnées.

Vous pouvez notamment mobiliser :

  • Votre OPCO si vous êtes salarié dans le privé,
  • Votre FAF si vous êtes travailleur indépendant,
  • Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à faire appel à votre Conseil régional. 

  • Qui peut obtenir de l’aide du Conseil régional pour financer une formation ?
  • Comment obtenir concrètement un financement du Conseil régional ?
    • Témoignage de Jessica
    • Témoignage de Charlotte
  • En quoi consiste l’aide apportée par le Conseil régional ?
  • Tableau récapitulatif des aides à la formation par région

Dans tous les cas, si vous avez la moindre question concernant le financement d’une formation qui vous tient à cœur, prenez rendez-vous avec un expert en financement. Ce premier entretien, bien sûr gratuit et sans engagement, vous permettra d’y voir plus clair.

Si vous souhaitez discuter plus largement de votre projet avec un coach entrepreneurial, c’est par ici :

point conseiller livementor

Qui peut peut obtenir de l’aide de la région pour financer une formation ?

D’après le Code du travail, “la région est chargée de la politique régionale d’accès à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.” 

Les financements du Conseil régional concernent en priorité les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, et les personnes souhaitant se reconvertir.

Toutefois, les publics concernés, les conditions d’éligibilité, les modalités et les montants varient d’une région à l’autre.

Pour connaître les aides à la formation proposées dans votre région, rendez-vous ici.

Vous trouverez en fin d’article un tableau récapitulatif listant par région les publics éligibles et les types de formation finançables.

Comment obtenir concrètement un financement du Conseil régional pour sa formation ?

Vous êtes éligible à un financement du Conseil régional, vous souhaitez maintenant savoir comment procéder dans la pratique pour l’obtenir ?

Quelle que soit votre région de résidence, vous devez choisir une formation, identifier une aide à laquelle vous êtes éligible et constituer un dossier pour l’obtenir.

Vous pouvez nous contacter pour être accompagné dans ces démarches. Nous vous conseillons également de prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle. Financé par France Compétences, ce service est gratuit et ouvert à tous les actifs.

conseiller en évolution professionnelle expert financement formation

Vous profiterez de l’expertise d’un professionnel de la formation pour préciser votre projet, connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible, et constituer le dossier en vue de l’obtention d’un financement.

Bien que les conditions varient d’une aide et d’une région à l’autre, listons certains critères pouvant influer sur la décision de financement du Conseil régional :

  • Les perspectives d’insertion ou de retour à l’emploi ;
  • Votre situation personnelle au moment de la demande ;
  • Votre niveau de qualification ;
  • Les ressources dont vous disposez ;
  • Les autres financements que vous avez mobilisés.

À noter : Si par le passé vous avez déjà suivi une formation financée par le Conseil régional, votre assiduité et les résultats que vous avez obtenus seront pris en compte.

Pour illustrer le propos, considérons maintenant les témoignages de Jessica et Charlotte, ayant toutes les deux obtenu des aides de la région pour financer des formations LiveMentor.

Témoignage de Jessica : double financement auprès de la région Île-de-France

Au cours d’une discussion avec Jessica, future apprenante LiveMentor qui a obtenu un financement du Conseil régional pour financer deux formations chez nous, j’ai compris une chose.

Être inscrit à Pôle emploi peut être une opportunité pour revenir aux commandes de sa vie. Pour faire enfin ce qu’on ne trouvait pas le temps ou le courage de faire depuis belle lurette. 

Après six ans comme cheffe de produit, cheffe de projet, cheffe de marque dans le food marketing, Jessica a quitté son job pour monter son affaire. Elle a eu l’idée de proposer à des restaurateurs, artisans chocolatiers, pâtissiers, glaciers, etc. un service de “food porn”. 

food porn pour illustrer le projet de Jessica

Il s’agit de prendre des photos appétissantes mettant en scène les produits à la carte. En prime, elle propose d’accompagner ses clients dans leur stratégie Instagram pour dorer leur blason et faire “poper*” les ventes. 

* J’aime ce mot qui suggère le plus beau son de la langue française, celui que fait le bouchon de liège en s’échappant de la bouteille de champagne.

Ayant obtenu une rupture conventionnelle, Jessica s’est inscrite à Pôle emploi et a pris le temps de s’interroger sur la meilleure façon de mener à bien son projet. Pour approfondir les sujets de la communication et du marketing sur le web et les réseaux sociaux, elle a finalement jeté son dévolu sur deux formations complémentaires : la formation marketing digital et la formation Instagram.

Justine, Responsable financement et formation professionnelle chez LiveMentor, l’a accompagnée dans la constitution de ses dossiers de financement. En mobilisant son CPF et les aides de la région (l’AIRE 2 destinée aux demandeurs d’emploi et Entrepreneur #LEADER pour les créateurs et repreneurs d’entreprise), Jessica a finalement pu s’inscrire aux deux formations.

Après m’avoir raconté son expérience avec un certain enjouement, Jessica n’hésite pas à donner ce conseil à toutes les personnes inscrites à Pôle emploi (dans son cas, en Île-de-France) : 

“Profitez-en pour vous former, n’hésitez pas, surtout si la formation que vous visez peut être financée à 100 % par la région.” Ajoutant que tout s’est fait très vite, en moins de trois semaines, grâce à Justine : “De mon côté, rien à faire ou presque !”

Témoignage de Charlotte qui a obtenu un financement et une rémunération auprès du Conseil régional

Charlotte suit actuellement une formation chez LiveMentor. Son histoire fait écho à celle de Jessica. Après avoir démissionné de la fonction publique, voulant se reconvertir dans le copywriting, elle décide de suivre notre formation dédiée. 

Comme elle est inscrite à Pôle emploi en Île-de-France, elle est éligible à un financement par la région. 

Ni une ni deux, nous l’avons aidé à monter son dossier et avons assuré le suivi jusqu’à l’obtention du financement. 

Mais ce n’est pas tout. Dans le courrier contenant l’avis favorable et le montant de l’aide versée, il était indiqué que Charlotte pouvait en prime prétendre à une rémunération. Là encore, la décision a été favorable.

Vous l’aurez compris, les régions peuvent être très généreuses. 

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, ce mode de financement doit retenir toute votre attention. 

En quoi consiste le financement de la formation proposé par le Conseil régional ?

Le financement d’une formation par votre conseil régional est plus large qu’un financement CPF qui ne couvre que les frais de formation.

En effet, en fonction de votre situation, le financement accordé peut inclure :

  • Les frais de formation,
  • Les frais de transport et d’hébergement,
  • Une rémunération.

Frais de formation

En théorie, du moins c’est ce qu’on lit sur Internet, le financement du Conseil régional vient abonder le CPF et l’AIF versée par Pôle emploi.

Ce n’est pas vrai dans tous les cas. À ce jour, seulement 4 régions permettent de mobiliser un abondement régional sur le site moncompteformation : l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France.

Dans les autres cas, les demandes de financement se font directement auprès du Conseil régional et ne passent pas par cette plateforme.

Ce qui signifie aussi qu’on peut solliciter une aide régionale tout en ayant des crédits CPF de côté.

Reprenons le cas de Charlotte, l’apprenante citée plus haut qui a obtenu un financement ET une rémunération pour suivre une formation de copywriting chez nous. 

Pour des raisons qui restent obscures, elle n’a obtenu qu’un financement partiel du Conseil régional : 1200 € sur les 1500 que coûte la formation. 

Qu’à cela ne tienne, elle a comblé le delta avec son CPF, tout en gardant pas mal de crédits d’avance. Dans son cas, c’est donc le CPF qui est venu abonder le financement de la région, et non l’inverse.

La prudence reste de mise, ces informations sont à reconsidérer au cas par cas puisque certaines régions précisent qu’elles n’apportent leur aide que lorsque les crédits CPF ne suffisent pas. 

Frais de transport, de nourriture et d’hébergement

Là encore, les règles varient d’une région à l’autre. 

En règle générale, considérez que la plupart d’entre elles, en plus de financer les frais pédagogiques versés directement à l’organisme de formation, peuvent vous défrayer en payant vos frais de transport, de nourriture et si besoin d’hébergement.

Tous ces frais doivent bien sûr être justifiés.

Rémunération

illustration comique financement conseil régional

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi mais que vous n’êtes pas indemnisé (fin de droits, démission, etc.), vous pouvez, comme Charlotte, prétendre en plus à une rémunération qui vous sera versée tout le temps de la formation.

Jessica, elle, n’a pas obtenu de rémunération puisqu’elle continue de toucher ses indemnités chômage pendant qu’elle suit ses formations.

Bien sûr, il est préférable de demander à votre Conseiller en Evolution Professionnelle si vous êtes éligible à cette aide supplémentaire.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le financement d’une formation par le Conseil régional concerne d’abord les demandeurs d’emploi, bien que certaines régions puissent accorder des aides à d’autres types de bénéficiaires. 

Si les aides du Conseil régional ne suffisent pas, ou que vous n’y êtes pas éligible, il existe une multitude d’alternatives, pouvant être combinés, pour parvenir à vos fins (CPF, FAF, OPCO, AIF…).

À chaque profil correspond une solution de financement.

Sachez quand même qu’il faut parfois savoir faire preuve d’un peu de patience pour obtenir un financement.

Pour évoquer plus en détail votre situation personnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle ou de nos équipes.

Nous mettrons un point d’honneur à :

  • répondre à vos questions en matière de formation et de financement,
  • vous aiguiller dans la construction de votre projet entrepreneurial,
  • vous aider à financer une de nos formations si vous décidez d’en suivre une.

Contactez-nous !

Tableau récapitulatif des aides à la formation par Conseil régional

Vous trouverez dans ce tableau toutes les informations nécessaires concernant les aides au financement de formation disponibles dans votre région.

Région Public concerné Types de formations financées
Auvergne-Rhône-Alpes
  • Résidents sans emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, quel que soit le niveau de formation
  • Salariés fragilisé
  • Salariés ayant des contrats saisonniers ou intérimaires
  • Formations aux métiers considérés en tension
  • Formations aux métiers qui nécessitent la signature d’un Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED)
  • Formations certifiantes aux métiers d’art
  • Formations aux métiers numériques
  • Création/reprise d’entreprise
Bourgogne-Franche-Comté
  • Demandeurs d’emploi
  • Dispositif de formation linguistique (DFL)
  • Ecole de la 2e chance (E2C)
  • Dispositif Amont de la Qualification (DAQ 2.0)
  • Programme qualifiant (économie régionale et métiers en tension)
  • Sanitaire & Social
  • Création/reprise d’entreprise
  • Formation secrétaire de mairie
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Voir toutes les formations et conditions d’accès ici
Bretagne
  • Demandeurs d’emploi 
  • Jeunes 16-25 ans
Corse
  • Demandeurs d’emploi
  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Parcours emploi compétences
  • Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état (PACTE)
Centre-Val de Loire
  • Demandeurs d’emploi en priorité
  • Salariés au cas par cas
  • Parcours métiers / Visas + parcours vers l’emploi
  • Remise à niveau / FLE / FLI / alphabétisation
  • Visas Libres savoirs
  • Formations sanitaires et sociales subventionnées
Guadeloupe
  • Demandeurs d’emploi
  • Cofinancement envisageable pour les salariés inscrits dans un plan de formation
Grand Est
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes suivis par les Missions Locales et sortis de formation initiale depuis plus de 12 mois (lycée, université ou d’apprentissage)
  • Diplôme de l’Education Nationale
  • Titre Professionnel (inscrits au RNCP)
  • Certificat de Qualification Professionnelle 
  • Certificat de Spécialisation 
  • Diplômes reconnus par une convention collective d’une branche
Hauts-de-France
  • Demandeurs d’emploi
  • Pour la VAE : Salariés à temps partiel/en contrat aidé et licenciés économiques
Île-de-France
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes 18-25 ans
Martinique
  • Demandeurs d’emploi
Normandie
  • Personnes sans emploi, inscrites ou non à pôle emploi
  • Employés à temps partiel
  • CDD
  • Intérimaires
Nouvelle-Aquitaine
  • Résidents de la Nouvelle Aquitaine depuis au moins 6 mois
  • Demandeurs d’emploi inscrits dans une agence Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi ou accompagnés par un Plan Local d’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la Région
  • Salariés licenciés économiques bénéficiant d’un CSP (contrat de sécurité professionnelle)
  • Jeunes actifs dans certains cas
Occitanie
  • Demandeurs d’emploi
  • Pour Innov’emploi : + salariés en reconversion 
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  • Demandeurs d’emploi, indemnisés ou non indemnisés, inscrits à Pôle emploi, Cap emploi ou suivi par les Missions locales
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Formations qualifiantes/certifiantes
  • Etc.
Réunion
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • Se rapprocher du Conseil régional

Eloi Renaudin

Eloi Renaudin

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!