Blog LiveMentor
formations-pour-lancer-son-entreprise

Quelle formation suivre pour devenir entrepreneur sans diplôme ?

Vous avez eu le déclic et l’idée ne vous lâche plus. Et si vous réalisiez le projet qui trotte dans votre tête ? Et si vous pouviez créer votre entreprise et devenir entrepreneur ? Même si vous n’avez pas de diplôme. Faire une formation pour devenir entrepreneur, même sans diplôme, c’est tout à fait possible.

Lancer une entreprise, c’est un peu comme faire du parapente. C’est à la fois excitant et angoissant. Après tout, vous vous trouvez au sommet d’une falaise et vous allez vous jeter dans le vide. Flippant ! Il faut surmonter pas mal de barrières, faire sauter des pensées limitantes, oser.

Et vous avez l’intuition que derrière cette peur, vous allez planer. Au-delà des angoisses, on trouve une sensation incroyable de liberté.

Encore faut-il savoir manier la toile d’un parapente et connaître la dynamique des courants. Lancer une entreprise requiert la maîtrise d’une multitude de compétences. Il est sage de se former avant de faire le grand saut.

Nous avons sélectionné les meilleures formations pour vous aider à lancer votre propre entreprise. Parce que, c’est vrai, lorsque vous pilotez votre projet, vous goûtez à une liberté incomparable. Prêt ?

Qui peut créer une entreprise en France ?

La création d’une entreprise n’est plus réservée à une élite. Vous n’avez plus besoin de disposer d’un capital important ou d’un réseau professionnel très développé. Vous n’êtes pas obligé de louer un bureau ou d’acheter un entrepôt. Aujourd’hui, il y a moins de barrières à l’entrée.

Vous pouvez tout à fait lancer une entreprise de création et de vente de sacs et de bracelets éco-responsables, comme l’ont fait Daphnée et Jeanne avec Mazonia. Ces deux jeunes femmes entrepreneuses, qui ont suivi une formation LiveMentor, se sont appuyées essentiellement sur leur passion et leurs compétences.

Jeanne_Daphnee_Mazonia_devenir_entrepreneur

Pour créer une entreprise, il faut :

  • la nationalité française,
  • ou une carte de séjour temporaire pour un ressortissant étranger,
  • avoir 18 ans.

Certaines professions sont incompatibles avec le statut de commerçants : les fonctionnaires, les officiers ministériels, les notaires, les avocats, les architectes, les commissaires aux comptes, les experts-comptables, les agents de la fonction publique (à temps plein).

Aucun diplôme n’est requis pour devenir entrepreneur. Cependant, lancer et gérer une entreprise demande un savoir-faire.

point conseiller livementor

Pourquoi faire une formation création d’entreprise

La création d’entreprise nécessite de maîtriser :

Il existe aussi beaucoup d’outils dédiés à la création d’entreprise.

Vous ne voulez pas commettre certaines erreurs qui peuvent coûter cher que ce soit en temps, en argent ou en énergie. Dans les erreurs courantes, on trouve : le choix du mauvais statut juridique, la méconnaissance des aides et des subventions, etc.

Comme l’expliquait Claudette, une des premières apprenantes de LiveMentor, cofondatrice de la marque Fempo, tous les jours, l’entrepreneur est confronté à de nouveaux challenges. On peut certes trouver plus facilement sur le web des bons conseils pour la création d’entreprise. Mais on ne trouve pas toujours la réponse à ses questions dans un tutoriel YouTube.

claudette-lovencin-fempo-entrepreneur

Fempo fait aujourd’hui plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Nous vous recommandons de suivre une formation complète. De plus, il est aujourd’hui possible de se former gratuitement.

Une formation création d’entreprise éligible au CPF

Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Chaque actif reçoit chaque année une somme d’argent qu’il peut utiliser pour suivre une formation. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de son parcours professionnel.

Vous avez la possibilité de financer votre formation à la création d’entreprise en remplissant certaines conditions. Ça veut dire que vous n’avez rien à débourser pour obtenir le savoir-faire ainsi que l’accompagnement d’un mentor qui a déjà expérimenté les difficultés de la création d’une société.

Et si vous voulez connaître le détail, on vous dit tout sur cette page :

Comment obtenir un financement pour une formation LiveMentor ?

Quelle formation pour créer son entreprise ?

Les chambres de commerce ou de l’industrie (CCI)

Les CCI vous permettent de suivre l’École des Managers, une formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Elle a été conçue pour les créateurs, repreneurs ou nouveaux dirigeants qui veulent acquérir les compétences pour la création d’entreprise.

La formation est payante. Son prix est compris entre 10 000 et 16 000 €.

Pour l’entreprise, l’investissement est éligible au dispositif du plan de formation de l’entreprise :

  • sur la période de professionnalisation
  • sur le CPF

BGE

BGE est l’acronyme d’« ensemBle pour aGir et Entreprendre ». Il s’agit d’un réseau national associatif qui propose un accompagnement à la création ou reprise d’entreprises. La formation s’adresse à différents profils : 

  • collaborateurs, 
  • demandeurs d’emploi, 
  • étudiants, 
  • retraités…

Il s’agit d’une formation certifiante.

La formation est payante et elle est éligible au CPF.

La formation création d’entreprise de LiveMentor

Nous partons du principe que l’on peut tous apprendre à créer une entreprise sans avoir suivi d’étude en école de commerce.

Après avoir accompagné plus de 9 000 entrepreneurs, nous avons identifié les compétences indispensables pour donner toutes les chances à un entrepreneur de réussir.

Dans la formation à la création d’entreprise de LiveMentor, vous trouverez :

  • les méthodes pour montrer votre Business Plan & financer votre projet
  • un focus sur les actions qui comptent pour votre projet de création d’entreprise 
  • l’expertise de nos mentors qui accompagnent nos apprenants pas à pas et leur offre du sur-mesure.

La formation est certifiante. Elle est aussi 100 % finançable avec son CPF.

Vous intégrez également une communauté de 9000 entrepreneurs dans le groupe Facebook privé LiveMentor avec qui vous pouvez échanger des conseils, des encouragements et plein de bonnes ondes.

cours par mail sur la creation entreprise

L’ADIE

L’ADIE est l’Association pour le droit à l’initiative économique. Elle s’adresse notamment aux exclus du système bancaire et leur permet de lancer un projet entrepreneurial avec un microcrédit. 

Elle propose la formation « Je deviens Entrepreneur » qui est prise en charge à 100 % par les partenaires de l’Adie, les collectivités et l’État.

La formation « Créer et lancer son entreprise à impact »

La plateforme de financement participatif Ulule propose une bourse pour bénéficier de deux formations gratuites :

  • Créer et lancer son entreprise à impact,
  • Collecter des fonds et booster ses ventes par le crowdfunding.

Vous devez remplir un formulaire de candidature. Vous passez ensuite un entretien de motivation par téléphone. Et vous pouvez commencer la formation si vous obtenez la bourse.

Green bull campus

Green bull Campus propose la formation « Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation ». Elle permet d’acquérir les aspects et compétences requis pour créer son entreprise :

  • trouver une idée,
  • appréhender son marché,
  • développer une offre attractive,
  • communiquer.

La formation est éligible au CPF.

La formation pour les artisan·e·s d’art qui veulent lancer leur entreprise

Matrice L’École propose la formation « Impulser » destinée aux artisans d’art. La formation mélange des enseignements théoriques et des expérimentations sur le terrain, un travail de groupe et une mise en pratique individuelle.

Elle aborde les thèmes suivants :

  • la posture d’entrepreneur, 
  • l’entreprise (connaissance du marché, écosystème…), 
  • la stratégie de croissance (positionnement, plateforme de marque…) 
  • la stratégie globale (business plan, statut juridique, feuille de route…)

La formation est finançable avec le CPF.

Bonus pour vous aider à lancer votre entreprise

Vous pouvez aussi consulter les ressources de BPI France. C’est un organisme qui a repris toutes les missions de l’Agence France Entrepreneur (AFE) et de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprises.

Son objectif est de faciliter l’entrepreneuriat en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.

Trouver l’inspiration

Il y a un élément indispensable dans le parcours de l’entrepreneur, qui vient après le déclic. C’est l’inspiration. Une fois que l’on décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut alimenter le rêve, mettre du charbon dans la chaudière de la locomotive. Concrètement, nous vous recommandons de vous entourer de personnes inspirantes. Des gens qui pourront vous encourager, répondre aux questions que vous vous posez sur la création d’entreprise, etc.

C’est la deuxième des 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en soi dans La Méthode LiveMentor, le livre d’Alexandre Dana. Et à cette étape, Alexandre donne plusieurs possibilités :

  • LinkedIn,
  • Malt,
  • les groupes Facebook (comme le groupe privé LiveMentor qui rassemble près de 10 000 entrepreneurs),
  • les espaces de coworking,
  • les incubateurs,
  • les MeetUp
  • etc.

Vous pourriez même contacter un entrepreneur à part, quelqu’un qui vous semble inatteignable. La magie du monde digital le permet. Ce n’est pas impossible de trouver l’adresse e-mail de Taig Khris, Xavier Niel, Frédéric Mazzella ou encore Elon Musk.

Si vous pouviez demander un conseil pour la création de votre entreprise à un entrepreneur, à qui demanderiez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!