7 étapes pour réussir à ouvrir un restaurant

Photo de Charline Marcher

Charline Marcher

Illustration de 7 étapes pour réussir à ouvrir un restaurant

Voici notre guide en 7 étapes pour donner vie à votre projet de restauration. Vous êtes prêt ? Alors, suivez le guide ! 

Vous rêvez d’ouvrir un restaurant ? Vous êtes au bon endroit ! Dans la première partie de notre guide, nous vous avons détaillé les démarches administratives à suivre et les conditions financières à remplir. Maintenant que les bases sont posées, il est temps de passer à l’étape la plus excitante — et stratégique : donner vie à votre projet de restauration

Entre l’émergence des food courts, des dark kitchens, la multiplication des food trucks et des chefs devenus de véritables stars des réseaux sociaux, le secteur est en pleine mutation. Soyons honnêtes, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Alors que vous rêviez d’une brasserie ou d’un endroit branché, vous allez devoir bâtir votre univers, choisir un concept qui fait mouche, et surtout, séduire une clientèle avertie.

Dans cet article, nous allons vous expliquer, en détail, comment concrétiser votre projet : du choix du type de restauration à votre stratégie marketing. 

Les 7 points clés à connaître pour ouvrir un restaurant : 

  • Vous devez définir le concept de votre restaurant en fonction de vos passions, mais aussi des attentes des clients. 
  • Votre restaurant doit être identifiable et se différencier de ses concurrents par sa charte graphique, les plats à la carte, etc.
  • L’étude de marché est un outil incontournable qui va vous permettre de connaître votre environnement concurrentiel, le profil de vos clients et les tarifs que vous pouvez pratiquer. Elle permet de savoir si votre plan d’entreprise peut fonctionner.
  • Le business plan est le document qui vous permettra de présenter votre projet à vos investisseurs. 
  • Le choix de votre emplacement n’est pas à prendre à la légère. Vous devez analyser la visibilité, l’accessibilité, l’adéquation avec votre clientèle et la sécurité du quartier. 
  • Un restaurant n’est rien sans son équipe. Veillez à engager du personnel impliqué et compétent : cuisinier, commis, responsable de salle.
  • Ouvrir un restaurant, c’est aussi se faire connaître grâce à la création d’un site web, la rédaction d’une fiche Google MyBusiness ou votre présence sur les réseaux sociaux.

Bonne dégustation ! 🙂

Étape 1 : Choisir son type de restauration

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet, vous allez devoir poser les bases. Et l’une des premières étapes est de définir le type d’établissement que vous souhaitez développer. Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Un restaurant aux plats venus d’ailleurs ou plutôt un endroit qui sublime les recettes de votre enfance ? 

Pour y arriver, vous pouvez réaliser une introspection : Qu’aimez-vous fréquenter comme restaurant ? Que cherchez-vous à créer ? En effet, vous n’allez pas ouvrir un restaurant de cuisine thaïlandaise ou indienne si les plats épicés ne sont pas votre tasse de thé. Le choix est vaste, mais c’est ce qui le rend si excitant. Votre futur restaurant est comme votre bébé : vous allez l’accompagner à chaque étape pour l’aider à grandir ! 

Un choix personnel, mais stratégique

Le plus important est que vous adoriez le concept de votre restaurant et que vous soyez prêt à vous lever chaque matin pour y travailler. Bar à vin, restaurant végétarien ou crêperie… laissez libre cours à votre imagination. Mais, car il y a toujours un « mais » : gardez en tête que vous avez un budget à respecter. Certains concepts, comme les restaurants gastronomiques, demandent plus d’investissements. Toutefois, il est possible de faire des merveilles avec une petite enveloppe bien gérée. Alors, gardez confiance ! 🙂

Autre point, non négligeable : vous n’ouvrez pas un restaurant pour vous, mais pour votre clientèle. Si vous souhaitez vous implanter dans une zone précise, jetez un coup d’œil et repérez ce qui lui manque. Une étude de marché va vous permettre de savoir ce que les habitants attendent : votre food truck sera peut-être le seul du coin et fera fureur lors de la pause méridienne ! 

Reprendre un fonds de commerce : une option à votre portée

Si vous n’avez pas envie de partir de zéro, la reprise d’un fonds de commerce est l’option la plus accessible. Elle vous permettra de débuter avec une clientèle déjà existante, des équipements sur place, et parfois un nom, qui a sa petite notoriété. Il y a moins de risques, mais il faut bien analyser l’état des lieux : 

  • Le matériel est-il toujours en état ?
  • Le quartier est-il encore attractif ?
  • Quels sont les motifs de départ des précédents restaurateurs
  • Quelle est la réputation de l’établissement existant ?

La franchise : jouer la carte de la sécurité

Ce n’est pas l’option la plus immédiate lorsque l’on souhaite ouvrir un restaurant. Toutefois, c’est une solution qui rassure, car vous utilisez une marque ou une enseigne déjà connue. 

Vous bénéficiez d’un modèle qui a fait ses preuves, tout en gardant votre indépendance. Attention : si votre chiffre d’affaires ne suit pas les objectifs fixés par la chaîne de restauration, votre rémunération en tant qu’exploitant peut être diminuée. C’est un compromis à bien peser, et chaque groupe possède ses propres règles.

La TVA : la taxe à connaître

Quel que soit votre choix, pensez à votre fiscalité. En fonction de votre type de restaurant, le régime de TVA sera différent. Même si les tâches administratives ne sont pas votre fort, renseignez-vous bien afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.  

⏩ Vous savez quel type de projet vous correspond. Vous devez désormais créer un univers autour de votre entreprise. Eh oui, un restaurant ne se résume pas à une juxtaposition de plats, c’est une expérience que vous proposez à vos clients. 

Étape 2 : Créer un concept de restaurant

Créer son entreprise, c’est un peu comme raconter une histoire, et cette histoire, c’est la vôtre. Votre projet doit refléter votre personnalité, vos goûts et vos valeurs. 

Créer son univers

Pour donner vie à son restaurant, il faut lui apporter une forme visuelle qui marquera les esprits. 

  • Le nom du restaurant : Il doit être simple, mémorable et en accord avec votre concept. Vous devez éviter des appellations trop compliquées ou difficiles à prononcer en vous adaptant aux coutumes locales. Par exemple, Ti-krampouezh ou « crêperie » en breton est approprié si vous ouvrez votre enseigne dans le Finistère, mais pas forcément dans le reste de la France. Pour y arriver, vous pouvez vous inspirer de vos passions, de vos références culinaires, ou même de vos origines. Et si vous voulez vraiment vous démarquer, il est tout à fait possible de faire appel à une agence de naming (agence spécialisée en nom de marque) pour trouver LE nom parfait. 
  • L’identité visuelle : Les couleurs, le logo, les polices d’écriture font partie de votre identité. Vous devez veiller à les choisir avec soin, car ce sont des éléments qui vont donner le ton à votre restaurant. Ils se retrouveront sur votre devanture, vos menus, vos cartes de visite, vos flyers, etc. Vous pouvez vous inspirer des tendances du moment, tout en restant fidèle à vous-même. 

Le menu du restaurant

La carte, c’est l’ADN de votre restaurant. C’est à travers les plats que vos clients vont découvrir votre univers culinaire. Vous devez faire en sorte qu’ils s’en souviennent. Votre menu doit refléter votre créativité tout en proposant une expérience agréable aux consommateurs. 

  • Les plats « signature » : Pour vous démarquer, vous pouvez proposer une ou deux spécialités qui feront votre renommée. Elles doivent être emblématiques de votre restaurant et donner envie aux clients de revenir ! Par exemple, dans les pizzerias, il existe très souvent une recette qui porte le nom du restaurant et ne se retrouvera pas sur la carte des concurrents. 
  • Le « fait maison » : Plus que jamais, « le fait maison » est recherché et apprécié par les consommateurs. Rassurant, il témoigne de votre savoir-faire. Alors si vous souhaitez être différent, mettez-le en avant !
  • La structure du menu : Votre menu doit être logique. Vous pouvez opter pour le traditionnel « entrée-plat-dessert », proposer des alternatives plus originales autour d’un aliment ou même un menu « surprise du chef ».
  • Renouveler la carte : Quoi de plus ennuyeux qu’un restaurant qui ne change jamais de carte ? Évidemment, vous pouvez conserver votre plat signature, mais osez innover afin de donner envie à vos clients de revenir. 

⏩ Votre projet d’ouvrir un restaurant prend forme. Mais avant de le finaliser, vous devez vous assurer qu’il soit viable et réponde aux attentes de votre future clientèle. 

Étape 3 : Réaliser une étude de marché 

L’étude de marché est le guide d’orientation de votre projet. Même si elle peut paraître laborieuse, elle est un outil incontournable pour éviter les faux pas… voire la catastrophe. Pourquoi ? Parce que cette étape va vous permettre de mesurer la faisabilité de votre restaurant en analysant tous les aspects comme la concurrence ou les attentes des clients

Une étude de marché complète doit vous donner un panorama de votre zone de chalandise et répondre à plusieurs questions : 

  • Qui sont vos concurrents ? Dans votre zone d’implantation, quels sont les autres restaurants ? Quels sont leurs atouts, leurs faiblesses et leur positionnement ? Observer la concurrence va vous permettre de vous différencier. 👍
  • Quelles sont les attentes et besoins des habitants ? L’idée est de ne pas seulement proposer ce que vous aimez. Il faut aussi répondre à une vraie demande. De quoi ont envie les personnes qui vivent ou travaillent dans le secteur ? Par exemple, il est plus pertinent de créer un restaurant avec des menus à prix abordables dans un quartier étudiant plutôt que d’y implanter un restaurant gastronomique. 
  • Votre concept plaira-t-il ? Votre style de cuisine est-il en phase avec les goûts locaux et les tendances ? Un restaurant coréen pourrait très bien cartonner en centre-ville, mais peiner dans une zone rurale. Il faut savoir s’adapter. 
  • Qui sont vos clients potentiels ? Vous devez avoir un aperçu de la démographie de votre futur lieu d’implantation : Quels sont l’âge moyen, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau de revenus des habitants ? Tout cela vous aidera à cerner votre clientèle et à adapter votre offre, si besoin. 
  • À quels prix se positionner ? L’étude de la concurrence va aussi vous permettre de comprendre les fourchettes de prix pratiquées. Ainsi, cela vous évitera de sur ou sous-estimer vos tarifs. 

L’étude de marché va tout simplement vous aider à savoir si votre plan peut fonctionner. Si elle est bien faite, elle contribuera à ajuster votre concept, votre menu et votre emplacement en fonction des résultats. 

⏩ Votre étude de marché est prête ? Passons à l’étape suivante : poser les bases stratégiques de votre projet. 

Étape 4 : Élaborer un business plan 

Le business plan est un document structuré qui formalise vos idées afin de pouvoir les présenter à vos partenaires potentiels : investisseurs, banques ou futurs collaborateurs. Si l’étude de marché vous a permis de comprendre l’environnement de votre restaurant, le business plan va vous servir à planifier son développement et sa viabilité à long terme. 

Que doit-il contenir ? 

  • Résumé du projet : C’est une vue d’ensemble du projet qui présente votre concept, vos objectifs et la manière dont vous comptez financer votre restaurant. Il doit être accrocheur, car c’est souvent la première chose que liront les investisseurs. 
  • Concept : Vous y détaillez le type de cuisine que vous proposez, l’ambiance que vous voulez créer et à qui vous vous adressez (votre persona). Pourquoi les consommateurs viendraient-ils chez vous plutôt qu’ailleurs ? 
  • Étude de marché : Vous devez l’intégrer à votre business plan afin de montrer que vous connaissez votre environnement d’implantation sur le bout des doigts. 
  • Stratégie marketing : Dans cette partie, vous expliquez comment vous comptez faire connaître votre restaurant. Quels outils de communication allez-vous utiliser ? Allez-vous développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Quelle est votre stratégie publicitaire ? Un bon concept ne suffit pas, il faut savoir le vendre à vos partenaires. 
  • Plan financier : C’est la partie la plus déterminante pour les investisseurs. Votre business plan doit inclure tous les éléments pécuniaires de votre projet : travaux, équipements, stocks initiaux, prévisions de ventes et seuil de rentabilité. Plus votre plan financier sera clair, plus votre entreprise sera crédible. 
  • Structure juridique du restaurant : Vous devez intégrer le statut juridique que vous avez choisi : micro-entreprise, société, entreprise individuelle…, mais aussi la façon dont vous comptez organiser votre équipe. Qui sera en cuisine, en salle et à la gestion ? 

Tout comme pour votre étude de marché, plus votre business plan sera structuré, plus il inspirera confiance à ceux susceptibles de vous apporter des financements et des ressources.

⏩ Vous êtes presque à la dernière étape de votre projet : ouvrir un restaurant. Désormais, vous devez entrer dans sa partie concrète : trouver un local !

Ouvrir un restaurant

Étape 5 : Trouver un emplacement pour son entreprise

Le choix de l’emplacement de votre restaurant est déterminant pour la réussite de votre projet. Un lieu stratégique, c’est l’assurance d’attirer une clientèle locale, mais aussi de passage. 

Voici quelques critères à prendre en compte lors de la recherche de votre futur local : 

  • Visibilité et accessibilité : Un restaurant bien situé depuis une rue passante ou dans une zone de passage, attire naturellement plus de clients. L’accessibilité joue aussi un rôle dans la fréquentation : s’il est facile de s’y rendre, à pied, en voiture ou via les transports en commun, vos clients reviendront plus aisément. 
  • Adéquation avec votre clientèle « idéale » : Si vous ouvrez un restaurant familial, il est pertinent de viser des secteurs résidentiels ou proches des écoles. Au contraire, pour un restaurant gastronomique, vous pouvez cibler les quartiers d’affaires ou les zones résidentielles « haut de gamme ». 
  • Attractivité du quartier : Installer son restaurant dans un quartier vivant, avec des commerces, bars et cinémas peut être un atout. Toutefois, il n’existe pas de règle universelle. En campagne, un restaurant peut devenir le lieu de rencontre malgré l’absence d’autres pôles de divertissement, d’où l’importance de réaliser une étude de marché !
  • Sécurité du quartier : C’est un point à ne surtout pas sous-estimer. Un quartier sécurisé rassure les clients, mais aussi votre personnel. Personne ne voudra dîner ou travailler dans un lieu où l’on ne se sent pas en sécurité. 

Enfin, lorsque vous choisissez votre emplacement, vous devez toujours veiller à analyser vos potentiels concurrents. Qui sont-ils ? Quelle est leur politique tarifaire ? Que proposent-ils ? Vous pourrez adapter votre concept aux besoins du quartier et éviter de saturer le marché. 

⏩ Ça y est : votre restaurant est — presque — prêt à ouvrir ses portes. Il vous manque un élément sans qui rien ne peut fonctionner. Vous l’avez deviné : vos employés. 

Étape 6 : Embaucher du personnel 

À moins que votre projet concerne un food truck, vous allez devoir vous entourer d’une équipe pour faire fonctionner votre restaurant. Pour rappel, voici les postes nécessaires : 

  • Le chef cuisinier : Il est responsable de la cuisine, élabore les plats et supervise l’équipe. Vous pouvez à la fois être le patron de votre restaurant et le chef cuisinier, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les cuisiniers et commis de cuisine : Ils assistent le chef et sont chargés de la préparation des ingrédients, de la cuisson, du dressage des plats. 
  • Le responsable de salle : Il gère le service en salle, s’assure que les clients sont satisfaits et coordonne les serveurs. C’est souvent lui ou elle qui est le point de contact entre le chef cuisinier et les clients. 
  • Les serveurs : Ce sont eux qui vont accueillir vos clients, prendre les commandes et servir les plats. Vos serveurs sont votre image, leur rôle est donc fondamental en salle.
  • Le personnel de nettoyage : Vous aurez besoin de personnel de nettoyage afin de respecter les normes en matière d’hygiène. Qui aurait envie de manger dans un restaurant dont la propreté laisserait à désirer ? 

En général, il est conseillé d’avoir un serveur pour 10 à 15 couverts en salle. Cependant, si vous choisissez un service haut de gamme, vous pouvez restreindre ce ratio à 6 à 8 couverts. Pour la cuisine, un chef peut généralement gérer entre 20 à 30 couverts avec l’aide d’un ou deux commis. Toutefois, cela peut varier en fonction de la complexité du menu. 

🔎 Qu’en dit la loi ?

En France, le processus d’embauche doit respecter les normes du travail. Vous devrez aussi veiller à proposer une formation adéquate à tout votre personnel. 

⏩ La dernière étape pour ouvrir un restaurant est de vous faire connaître. Une cuisine de qualité n’est malheureusement pas suffisante si personne ne sait que vous existez. Pour y parvenir, vous devez mettre en place une stratégie marketing. 

Étape 7 : Faire connaître son restaurant : stratégie marketing et réseaux sociaux

Créer un site web

Ce n’est plus un secret pour personne, mais le digital est le canal à utiliser en priorité. La première étape, plutôt logique, est donc de créer un site web professionnel.

Pourquoi est-ce si important d’avoir un site pour son restaurant ? Il n’est pas juste une vitrine sur le web. Voyez-le plutôt comme un outil qui va permettre à vos clients de vous connaître, de se tenir informés de votre actualité, de prendre connaissance de votre carte, d’avoir une représentation de vos plats grâce à des photos ou encore de réserver directement en ligne. 

Il est important qu’il soit optimisé pour le référencement naturel (SEO) pour qu’il se positionne dans les premiers résultats de Google lorsque les utilisateurs cherchent où se restaurer dans votre ville. Vous pouvez aussi combiner cette approche avec des campagnes de référence payant (SEA), une sorte de publicité en ligne, pour booster votre visibilité en apparaissant sur des termes comme « restaurant italien à Paris » ou « brunch à volonté à Lyon ».

Remplir votre fiche Google My Business

Vous pouvez remplir et/ou mettre à jour votre fiche Google My Business. Elle permettra aux clients de vous trouver facilement, de connaître vos horaires, et surtout de laisser des avis. Ils sont un gage de confiance pour vos clients. 

💡 Avis & Restaurant 💡

Pensez à répondre à chaque commentaire, qu’il soit positif ou négatif. Cela montre que vous êtes attentif aux retours et que vous vous souciez de votre clientèle.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils gratuits qui vont vous permettre de parler de votre restaurant. 

  • Instagram, en particulier, est le réseau visuel qui met en avant vos plats, l’ambiance de votre restaurant, et de partager les coulisses de votre cuisine. Vous pouvez utiliser les stories pour annoncer des nouveautés, des événements ou des offres spéciales. 
  • Facebook permet de créer une communauté locale et de partager des informations pratiques comme des promotions ou un désistement de dernière minute, par exemple. 

Quels que soient les réseaux que vous utilisez, ils doivent être au service de votre communication et faire parler de vous. Si vous n’en maîtrisez pas les codes, vous pouvez suivre une formation « réseaux sociaux » ou faire appel à un community manager freelance pour gérer vos comptes. 

Utiliser la publicité traditionnelle

Elles peuvent vous sembler désuètes, mais elle fait toujours son effet. Alors, n’hésitez pas à distribuer des flyers, afficher des pancartes ou collaborer avec des commerces voisins pour vous faire connaître ! 

Conclusion

Et voilà, nous arrivons à la fin de notre guide ! 🙂 Vous avez désormais les clés en main pour donner vie à votre projet de devenir restaurateur. Ces 7 étapes constituent un plan d’action pour structurer votre rêve. 

Bien sûr, ouvrir un restaurant peut paraître impressionnant, entre les nombreuses réglementations, les exigences financières et la volonté de créer un lieu qui vous ressemble. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Avec une bonne dose d’organisation et une approche pas à pas, vous pouvez y arriver, tout comme tant d’autres avant vous.

Et si vous sentez le besoin d’un petit coup de pouce pour franchir ces étapes avec plus de sérénité, sachez que LiveMentor propose une formation dédiée à l’ouverture de restaurants. Avec un accompagnement personnalisé de 3 à 6 mois et plus de 90 cours vidéos, vous aurez toutes les cartes en main pour aborder chaque aspect du métier, épaulé par une ou un mentor.

Vous avez trouvé cet article utile ? Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à celui-ci, où nous détaillons toutes les formalités administratives et financières à respecter pour ouvrir un restaurant.

À très bientôt, et bonne chance pour cette belle aventure !👍

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.