Blog LiveMentor
praticien de médecine douce

7 étapes pour développer sa clientèle en tant que praticien

En tant que praticien, développer sa clientèle est un réel challenge. Communication, marketing, commercial… On ne vous a pas toujours appris cela en formation, pourtant cette partie est indissociable si vous souhaitez exercer votre nouveau métier. Voici 7 conseils concrets à mettre en place pour développer visibilité et clientèle plus facilement !

1. Favorisez le bouche-à-oreilles

Le bouche-à-oreilles est très important pour développer sa clientèle. Pour un secteur encore peu démocratisé comme les médecines douces, il s’agit du nerf de la guerre !

Ne sautez pas les étapes, faites preuve de patience et vous en serez récompensé.

Ainsi, vous pouvez commencer simplement en exerçant auprès de vos proches. Votre famille et vos amis seront toujours les premiers à vous soutenir mais ce seront également les premiers à parler de vous.

Une autre bonne pratique à mettre en œuvre est la gratuité. Oui, le temps c’est de l’argent, mais cela vous permettra surtout de montrer au plus grand nombre vos capacités et votre expertise, et de monter en compétences ! N’ayez pas peur de prendre le temps de donner des mini-séances gratuites, des webinars etc. Si les patients/clients sont satisfaits, cela vous fera aisément gagner des recommandations.

Cependant, veillez à ce que ceux qui profitent de vos services aient bien compris les bienfaits de votre pratique, et des troubles qu’elle permet de soulager ! De cette manière, vous serez sûrs qu’ils parleront correctement de votre travail à leur entourage. Prenez donc le temps de parler de votre passion lors de vos séances.

2. Participez à des ateliers et conférences

Les ateliers, conférences, lives et webinars sont très appréciés car il s’agit là d’une forme d’enseignement.

De nos jours, les internautes sont friands de petites astuces simples à effectuer. Profitez de cet engouement pour partager votre expertise et vos astuces pour soulager des troubles mineurs. Pour cela, il est important que vous les organisiez par thématique afin de rendre vos ateliers plus attractifs.

Enfin, relayez votre événement autant que possible ! Favorisez les réseaux sociaux au maximum (Facebook, Instagram,…) et par e-mail si vous possédez déjà une petite base de données.

conférence en ligne pour praticien

 3. Intégrez un cabinet partagé avec d’autres praticiens

Réussir seul est certes très glorifiant, mais ça n’a jamais été le moyen le plus simple pour y parvenir, encore moins lorsqu’un est praticien !

Ne sous-estimez pas la force de la collaboration, apprenez plutôt à vous en servir. Ainsi, nous vous conseillons d’intégrer, ou de créer, un cabinet partagé avec un autre praticien ou plusieurs. Cela vous permettra non seulement d’améliorer votre visibilité aux alentours mais aussi sur internet ! Cette bonne pratique sera profitable à tout le monde.

De plus, le(s) praticien(s) avec qui vous partagez le cabinet pourront vous recommander à leurs patients/clients.

4. Inscrivez-vous sur les sites de réservation en ligne pour praticiens

Tous les moyens sont bons pour se faire connaître ! Bon… pas tous mais beaucoup.

Néanmoins, les sites de réservation en ligne sont très pratiques. De cette façon, vous pouvez gagner en visibilité facilement et combler votre agenda de rendez-vous !

Il existe de nombreux sites sérieux par lesquels vous pourrez passer comme Doctolib. Le seul inconvénient est qu’en général, l’inscription est assez onéreuse.

D’autres sites comme Pungao vous permettent de gagner en visibilité pour avoir ainsi plus de clientèle, à des tarifs plus abordables.

5. Créez votre site internet et optimisez-le en SEO

Posséder son propre site internet est aussi un excellent moyen pour gagner en visibilité en tant que praticien.

Aujourd’hui, la majorité des personnes souhaitant réserver une séance passe par les moteurs de recherche. En plus de donner à vos visiteurs l’opportunité de réserver simplement et sans effort, cela vous permettra de diminuer significativement vos créneaux vacants !

La création d’un site demande un peu de rigueur et de temps. Le plus important, une fois le site créé, est de l’alimenter correctement pour optimiser son SEO.

Le SEO vous assurera d’être plus visible sur internet. Pour cela, il vous suffira d’alimenter votre site grâce à des articles bien optimisés autour de mots-clés pertinents pour votre activité et utiles pour votre communauté. Ces articles seront à intégrer dans votre section blog, ce qui renforcera également votre positionnement d’experts dans votre domaine.

La stratégie de publication d’articles invités sur des blogs au trafic intéressant représente également une bonne stratégie pour améliorer sa visibilité en ligne et obtenir des backlinks (très utiles en référencement naturel).

D’ailleurs, il existe plein de bons outils SEO gratuits !

Si vous n’êtes pas à l’aise en Marketing Digital et souhaitez rapidement acquérir les compétences pour améliorer votre visibilité, LiveMentor propose de nombreuses formations pour entrepreneurs très complètes (Marketing Digital, Facebook, Instagram, WordPress…).

6. N’oubliez pas la Fiche Google My Business pour la visibilité de votre cabinet de praticien

Grâce à Google My Business, votre cabinet sera visible, gratuitement sur Google !

Cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients grâce au référencement local tout en leur proposant différentes manières de vous contacter. Le but de cette bonne pratique est de gagner des avis favorables. Ces avis indiqueront aux personnes qui tombent sur votre cabinet d’être rassurés quant à vos compétences, et donc plus à même de réserver une séance avec vous.

Tips : après une séance, envoyez un sms à votre patient/client pour lui demander s’il se sent bien, s’il a a apprécié la séance et s’il souhaite mettre un avis sur Google. Résultats garantis !

7. Soyez présents sur les réseaux sociaux

Si vous comptez gagner en notoriété et développer votre clientèle/patientèle, tournez-vous vers les réseaux sociaux !

Néanmoins, savoir bien les utiliser n’est pas donné à tout le monde. Vous devrez mettre au point une stratégie de communication et publier des nouvelles, des articles et relayer vos événements régulièrement ! Première étape : choisir 1 ou 2 réseaux, en fonction de vos personas et de votre personnalité.

Vous ciblez les entreprises ? LinkedIn est votre ami. Vous êtes créatif et souhaitez partager du contenu ? Tournez-vous vers Instagram. Vous souhaitez tester la dernière tendance et adopter le rythme des vidéos de TikTok ? Pourquoi pas ! La communication est partie intégrante de votre activité, tentez de trouver des moyens de la rendre amusante et facile pour ainsi vous faire connaitre et développer votre activité.

Un conseil : ne vous jetez pas sur toutes les plateformes sociales à la fois. La dispersion est le pire ennemi de l’entrepreneur.

présence sur les réseaux sociaux pour un praticien

À retenir pour les praticiens

Il existe de nombreuses manières pour se faire connaître en tant que praticien, mais celles citées ci-dessus sont de loin les plus efficaces ! N’hésitez surtout pas à mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en notoriété, et ainsi avoir plus de clientèle. Surtout… soyez patients ! Rome ne s’est pas fait en un jour. Une entreprise résiliente met du temps à se construire.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article

formation marketing digital

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Roxane Leroy

Fondatrice du site de réservation en ligne Pungao, j'œuvre chaque jour pour replacer la santé en priorité grâce à des moyens naturels comme les médecines douces.

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :