Les conseils de Florian pour attirer des clients et imposer son expertise en freelance

Photo de Quentin Jezequel

Quentin Jezequel

Illustration de Les conseils de Florian pour attirer des clients et imposer son expertise en freelance

Trouver des clients est une problématique fondamentale quand on est freelance. Arriver à se constituer une clientèle variée, c’est un peu le fer de lance pour réussir à développer son activité et à la pérenniser. Florian revient avec nous sur les débuts de son activité, ses doutes, les questions qu’il s’est posées, et surtout, les réponses qu’il a trouvées.  

Se lancer en freelance : les galères des débuts

Florian termine ses études en 2014. Son BTS en marketing et son master en communication numérique en poche, il décide de partir en voyage autour du monde pour 1 an.

Son premier contact avec le freelancing se fait un peu par hasard : 

« J’avais créé un blog voyage sur WordPress pour tenir ma famille informée de mon aventure. Deux mois après sa mise en ligne, j’ai commencé à recevoir des emails d’agences de voyage désirant me rémunérer pour écrire des articles ou poster des liens sur mon blog pour leur référencement naturel. » 

Entre Florian et le SEO, c’est un vrai coup de foudre et, de retour de son tour du monde, il décide d’approfondir sa formation sur le sujet. Florian a également pris goût à la liberté du travail en freelance et prend le parti de s’établir en tant que consultant SEO indépendant, à Nice, sa ville d’origine.

Si aujourd’hui, la réputation de Florian est solidement installée, et qu’il a réussi à développer une activité durable, il n’en a pas toujours été ainsi :

« Quand j’ai débuté mon activité en freelance, j’ai eu du mal à trouver mes premiers clients car je ne savais pas où chercher, ni qui contacter. Comme beaucoup de freelances, mes débuts ont été difficiles et stressants. J’ai parfois pensé abandonner et tout plaquer pour trouver un boulot en tant qu’employé. »

Florian décide alors de tenter les plateformes de mise en relation professionnelle. Très vite, il se heurte à leurs écueils classiques : concurrence élevée, prix cassés, etc.

« J’ai testé à peu près toutes les plateformes. Certaines sont très difficiles d’utilisation et demandent des heures pour créer son profil.  D’autres sont de vraies arnaques, puisqu’elles vous mettent en concurrence avec des freelances situés dans des pays en développement, qui proposent des tarifs horriblement bas. Il est impossible de gagner correctement sa vie sur une plateforme comme Upwork par exemple, où dès qu’une mission est postée, 500 candidatures de freelances aux 4 coins du monde sont envoyées dans la minute. »

Après des semaines de prospection client sans résultat, Florian doit se rendre à l’évidence : quelque chose ne fonctionne pas. Mais quoi ?

Voici ce que la suite de son parcours lui a appris : il faut donner confiance à ses futurs clients, tout en se distinguant de la concurrence. 

Comment ? Florian nous donne sa recette.

1. Collecter et mettre en avant un maximum d’avis clients

« De manière globale, sur les plateformes de freelancing, il y a beaucoup de profils avec zéro commentaire. J’imagine que ça ne doit pas du tout inspirer confiance à un potentiel client. J’ai compris qu’il fallait faire un effort là-dessus, ne serait-ce que pour me démarquer, et obtenir mes premières missions plus rapidement. »

Les recommandations professionnelles permettent de valoriser son profil aux yeux des prospects. Seulement, quand on débute, on ne croule pas sous les références. Pour Florian, il faut faire feu de tout bois :

  • Ne pas hésiter à prendre les devants : rares sont les clients qui prennent l’initiative de laisser un avis. Alors, on ose : « j’ai tout simplement recontacté les personnes avec qui j’avais déjà travaillé en leur demandant de laisser leur avis sur mes prestations ».
  • Ratisser large : vous n’avez pas encore de client ? Vous pouvez peut-être solliciter d’anciens collègues, maîtres de stage, tuteurs en alternance, etc. « Les commentaires positifs créent une boucle prospère : les clients attirent d’autres clients, car les recommandations les rassurent, ils savent à quoi s’attendre et cela assoit la crédibilité ».

Florian en est convaincu : « Récolter des avis sur mon travail m’a réellement permis de me lancer ».

Le conseil bonus de Florian : on ne peut pas être présent sur tous les fronts. Pour être efficace dans sa prospection, il faut se concentrer sur une ou deux plateformes, en ciblant celles qui correspondent à son cœur de métier, et s’y investir à fond.
« Créer son profil, c’est très simple et ce n’est pas le sujet. Il ne suffit pas de se créer un profil et d’attendre les bras croisés que nos premiers clients nous contactent. Ce serait trop beau. La vérité c’est que si on ne prend pas le temps de se marketer sur ces plateformes, il ne se passe rien du tout. »

Avis clients

2. Se spécialiser 

C’est au cours d’une formation LiveMentor que Florian apprend l’importance de la spécialisation : « Je dois dire que c’est le cours où on nous a expliqué l’importance de la spécialisation qui m’a le plus aidé : c’est logique, mais quand on est freelance, on ne peut pas tout faire ! Se proclamer expert dans 5 domaines différents n’a pas de sens. »

Pour booster son site professionnel et son activité, Florian décide donc d’orienter son activité SEO sur les spécificités de WordPress.

Cette spécialisation lui a permis d’identifier plus facilement les mots-clés sur lesquels il était important qu’il positionne son profil sur les plateformes de freelancing. Résultat ?

« Cela a payé puisque dès le premier mois, j’ai eu de bons retours : trois clients m’ont contacté pour un audit SEO. »

Le conseil bonus de Florian : se spécialiser, c’est bien, continuer d’approfondir et de développer ses compétences, c’est mieux. 
« Je continue à me former année après année pour proposer à mes clients les meilleures prestations possibles et les dernières techniques webmarketing. »

Avis clients

3. Soigner sa communication

Cela peut paraître élémentaire, mais une communication soignée rassure et renvoie une image de fiabilité.

Florian fait tout particulièrement attention à :

  • Sa réactivité : « Du lundi au dimanche, j’essaye d’être le plus rapide possible : dès que je reçois un message d’un potentiel client ou d’un autre freelance, je réponds généralement par mail dans les 15 minutes. Si le projet est intéressant, je programme au plus vite un rendez-vous téléphonique. »
  • Sa rigueur : « Au début de mon activité de freelance, j’ai fait l’erreur de ne pas accorder assez d’importance à la rédaction dans mes échanges. Plusieurs fois, il m’est arrivé de relire certains messages, et de me rendre compte que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Aujourd’hui, je suis plus pointilleux, j’y accorde un soin tout particulier, car je sais qu’un premier échange est l’équivalent d’une première impression : cela peut être décisif, de la bonne comme de la mauvaise façon. »
  • Son écoute : « Je fais tout pour comprendre au mieux les besoins d’un client : quelles sont les spécificités de la mission ? Pourquoi la mettre en place ? Plus j’ai d’informations, mieux c’est, cela m’évite de me baser uniquement sur deux lignes de brief. Dès le début, je suis à l’écoute pour établir une bonne communication. C’est aussi ce qui permet de créer des relations clients sur le long terme. »

***

L’expérience de Florian est sans appel. Pour gagner en visibilité et attirer des clients, la règle d’or est la suivante : il faut réussir à inspirer confiance et à se démarquer de la concurrence.

Tenté par une aventure entrepreneuriale ? Découvrez notre formation à la création d’entreprise, pour vous accompagner au développement de votre projet et le mettre sur les bons rails !

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.