Blog LiveMentor
Construire son réseau freelance

Comment construire son réseau quand on est entrepreneur ?

Les avantages d’un réseau large sont très nombreux. Plus on connaît de monde, plus on possède de relations et on plus on a de chances d’obtenir des opportunités.

Je pense que l’on en est tous conscients.

Le problème, c’est qu’on a beau le savoir, ce n’est pas évident pour autant.

Quand on monte un projet, il faut trouver ses premiers clients, faire face aux impératifs administratifs, éviter tant bien que mal les embûches, tout en essayant de conserver un minimum de vie sociale.

Le réseautage est vite relégué au second plan !

Ce n’est pas de la mauvaise volonté. On pense simplement que ce n’est pas un sujet critique… Pourtant ça l’est !

Pourquoi faut-il élargir son réseau ?

Avant d’aller plus loin, définissons « le réseau » : ce n’est rien de plus que l’ensemble de vos contacts. Cela peut être des contacts Linkedin, des connexions Facebook ou des amis dans la vraie vie.

L’important est que vous vous connaissiez et que vous vous soyez déjà parlé.

Les bénéfices d’un réseau large sont très nombreux :

  • On peut y trouver ses premiers clients quand on monte son projet
  • On peut y trouver un compagnon pour une future aventure entrepreneuriale
  • On peut y trouver des partenaires pour son activité
  • On peut y trouver des gens à qui se confier, qui comprennent ce que l’on vit
  • On peut y trouver des missions quand on est Freelance
  • On peut y trouver des mentors ou des conseillers
  • On peut y trouver un nouveau travail dans le cadre d’une transition professionnelle
  • On peut même y rencontrer des amis pour la vie (voir plus 😁)

Élargir son réseau, c’est également une super opportunité pour continuer à apprendre.

En rencontrant des personnes qui travaillent dans le même domaine que nous, chacun se nourrit de l’expérience de l’autre. On échange sur les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à mettre en place, les ressources à aller consulter ou encore les bonnes personnes à rencontrer. 

Ce qui est dingue, c’est qu’une rencontre peut parfois nous éviter plusieurs mois de galère. Si la personne a déjà traversé la problématique que l’on rencontre, elle pourra nous aiguiller dans la bonne direction et nous alerter des dangers.

C’est comme quand on part en voyage !

Si avant de partir, je demande des conseils à des gens qui sont déjà partis au même endroit, ils pourront m’informer sur les arnaques à éviter, les restaurants dans lesquels manger et les bons plans à ne pas manquer. C’est très précieux !

Comment élargir son réseau et rencontrer des nouvelles personnes ?

C’est donc LA question.

La bonne nouvelle c’est que les possibilités sont nombreuses. La moins bonne, c’est qu’il faut y consacrer du temps.

Il existe plusieurs méthodes pour rencontrer des nouvelles personnes :

  • Aller à des événements autour de sa thématique. 
    Pour cela, il existe plusieurs sites très pratiques comme Meetup ou Eventbrite qui listent les événements qui se tiennent dans notre ville en fonction de catégories bien définies.
    Facebook est également un très bon moyen de se tenir au courant des prochains événements autour de soi

 

  • Être actif sur les réseaux sociaux.
    Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest…  Tous les réseaux sociaux représentent une très belle opportunité pour rencontrer des nouvelles personnes et élargir son réseau. Sur ces réseaux, il y est très simple de trouver des personnes qui travaillent dans la même thématique et qui présentent des intérêts similaires aux nôtres

 

  • Rejoindre des communautés en ligne.
    Je pense qu’il existe des communautés en ligne regroupant des passionnés sur tous les sujets possibles et imaginables. Ces groupes, surtout sur Facebook, sont des véritables mines d’or !! Intégrez-les, interagissez avec les membres, apportez-leur et montrez aux autres membres que vous êtes comme eux. Cela mènera, j’en suis certain, à de très belles rencontres

 

À titre personnel, j’essaie de rencontrer au moins une nouvelle personne chaque semaine. 

Si je suis transparent, je n’y arrive pas tout le temps. Mais je fais tout pour !

Je suis membre de plusieurs groupes Facebook qui regroupent des passionnés d’écriture et de Marketing. Je suis très actif sur Twitter et LinkedIn, ce qui me permet de suivre les personnes travaillant dans le même domaine que moi.

Dès que je vois une personne avec qui j’aimerais entrer en contact, je lui envoie très simplement un message :

élargir son réseau

J’essaie d’optimiser au maximum les moments de ma journée pour rencontrer ces nouvelles personnes, notamment les déjeuners du midi, les pauses café ou encore les débuts de soirée.

C’est simple et rapide. Les gens sont toujours très bienveillants et cela débouche sur des conversations géniales !

Quand on rencontre de nouvelles personnes, il y a une règle d’or : il faut donner, avant de recevoir. 

Certaines personnes font des tableaux Excel pour noter la qualité de la relation et l’intérêt qu’ils peuvent retirer de cette personne. C’est terrible !!

Une bonne relation est avant tout une relation où l’on se demande comment on peut aider l’autre. Comment on peut résoudre un problème qu’il rencontre et lui apporter de la valeur.

Les rencontres de la communauté LiveMentor !

Chez LiveMentor, nous faisons tout pour que les porteurs de projet se rencontrent un maximum entre eux.

Nous avons un groupe Facebook qui rassemble plus de 2 500 porteurs de projet.

réseau entrepreneurs LiveMentor

Nous organisons des événements physiques et des ateliers pour provoquer des rencontres entre entrepreneurs.

contacts agrandir réseau

Et ça donne lieu à de super rencontres ! 😍

  • Avec d’autres porteurs de projet LiveMentor, Justine a créé un collectif d’entrepreneurs et un groupe Meetup dédié à la création artistique qui regroupe plus de 1 400 personnes !

élargir réseau livementor

  • Marlène a trouvé une super partenaire avec des compétences complémentaires, pour des missions qu’elles effectuent en commun

elargir reseau entrepreneur

  • Virginie organise des événements avec Cindy à Bruxelles et s’inspire des autres entrepreneurs de la communauté

construire réseau LiveMentor

  • D’ailleurs Cindy… elle fait tellement de choses que je n’arriverais pas à les résumer en une seule phrase ! Elle organise des événements LiveMentor en Belgique, elle est hyper-active sur le groupe Facebook, elle va rendre visite à d’autres élèves dans toutes la France… !!!

réseau contact entrepreneur

réseaux entrepreneurs

Et vous… Comment faîtes-vous pour faire de nouvelles rencontres et élargir votre réseau ?

J’ai hâte de vous lire en commentaires de l’article !

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Valentin Decker

  • Très bon article! Pour élargir mon réseau professionnel (qui devient aussi personnel car la frontière est ténue lorsque l’on est à son compte), je fais à peu près tout ce qui est mentionné dans l’article 🙂 et ça marche ! Plutôt ouverte et sociale de nature, cela ne m »a pas demandé de gros efforts ; cela a plutôt été naturel.
    Bon je vous laisse…je file à un déj avec 2 élèves Live Mentor mais avant je dois apporter quelques finitions au niveau site internet de WanderWorld avec Valérie élève Live Mentor aussi… Décidemment, Live Mentor est partout:-)

  • Merci pour cet article !! :-))
    De fait, j’ai compris depuis qqs mois l’importance du réseau. Comme tu le dis, ça demande pas mal de temps, mais j’essaye de profiter des occasions de « réseautage » sympa lorsqu’elles se présentent.
    Quand j’ai pris conscience de cela, j’ai également remis à jour mon réseau LinkedIn et je suis + active dessus, c’est plutôt intéressant !! 🙂

    • C’est clair !
      Et c’est pour ça qu’on pousse autant les élèves à se rencontrer, à la fois sur le groupe Facebook et en physique !

  • Personnellement je suis un peu larguée avec les bonnes techniques pour rencontrer les bonnes personnes au bon moment 😉 Je travaille seule est porte la casquette de plusieurs jobs comme beaucoup de porteurs de projets! Mes rencontres quotidiennes se résument au train train de ma petite entreprise: mes fournisseurs et mes clients (toujours les mêmes). Et sur mon temps de repos: ma famille et mon cercle d’amis!!!! Pas l’idéal comme routine pour faire de nouvelles rencontres et élargir mon cercle… Merci pour cet article qui me fait prendre conscience d’un autre aspect positif des réseaux sociaux!
    Bon bah Y a du boulot! 😅

    • Merci pour ta réponse Lindsey !
      Pour étendre son réseau il faut y dédier du temps et quand on cumule plusieurs casquettes c’est tout sauf simple..

  • Bonjour, Je développe mon réseau en rencontrant mes prospects : agences d’événements, prestataires de services sur Linkedin je les contact puis leur envoie un message, ils répondent et je les rencontre sinon un coup de fil. J’aspire ensuite à ce qu’il me recommande à leur client entrerpise TPE sinon je les rencontres physiquement lors de worshop salon etc c’est bien mais peut être que je m’y prend mal. Ma cible étant les entreprises PME, les services achats, chargé de communication, assistante de direction

    • Merci pour ce commentaire Séverine,

      C’est une très bonne démarche. Je pense aussi qu’il est important de ne pas prendre la construction de son réseau uniquement en se demandant « qu’est ce que cette personne peut m’apporter ? ». Je dirais même qu’il faut faire précisément l’inverse et se demander ce qu’on l’on peut apporter à l’autre.

      Les choses se feront naturellement ensuite !

  • Avec les événements publics, les réseaux sociaux et le propre premier cercle de ses amis, l’occasion se présente toujours de croiser de nouvelles têtes. Hier j’étais avec des amis au Son et Lumière de Notre Dame de Paris, allez-y tous entre parenthèse, c’est superbe et gratuit (mais don de 10€ et +, sympa à faire), à côté de moi j’ai vu un appareil photo dont les couleurs d’images étaient splendides, j’ai fait un compliment au propriétaire, un touriste espagnol, seul, fou de joie de visiter Paris et à l’écoute de nos bonnes adresses et conseils .. Et puis il nous a accompagné sur la suite de notre soirée et chacun a repris sa route … Il faut oser aller vers l’autre ! Et la meilleure qualité a avoir est de savoir Écouter l’interlocuteur, s’intéresser à lui, à son histoire, ne pas parler trop de soit pour mieux connaître l’autre, ton histoire tu la connais, ton interlocuteur n’est pas ton psy ! Apprendre de l’autre par l’écoute est un exercice enrichissant. Sortez, allez à des vernissages, des concerts, des meetings, parlez, abordez les autres et qd vous croisez qq de Top, organisez bien votre carnet d’adresse, vous aurez peut être besoin de le contacter dans deux ans. La vie c’est les autres, la vie c’est l’échange, c’est aussi ce que l’on va chercher dans le voyage, la découverte, autre chose, la différence… Et cela, nous l’avons aussi au bas chez nous ! Cela construit aussi un réseau, car X connaît X qui connaît X ! Bonne ballade et Bonnes soirées

    • Génial, merci beaucoup pour ce commentaire !!

      Je crois qu’il résume très bien (et mieux que moi) l’idée que j’ai essayé de transmettre dans cet article :))

  • Bonjour et merci pour cet article ! Quand je travaillais en entreprise, je n’avais pas conscience de l’importance du réseau et ça me saoulait grave d’aller parler à des gens que je ne connaissais pas….Oui je l’avoue ! Aujourd’hui, c’est différent car je suis à mon compte et surtout ‘aime ce que je fais. Je n’hésite pas à aller voir des collègues naturopathes de ma région pour discuter avec eux et échanger ! Même si on fait le même métier, je ne les vois pas du tout comme des concurrents mais comme des alliés. On utilise des techniques et des connaissances et on partage !
    Belle journée à tous 🙂

    • J’avoue qu’au début il faut se pousser un peu.. !
      Mais comme tu dis, une fois qu’on a sauté le pas ça devient un plaisir et ça donne lieu à de super rencontres 🙂


  • Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :