Blog LiveMentor
court terme long terme

Un article par jour (31/90) : entreprendre sur le long terme

Il y a quelques semaines, j’ai commencé un Copywriting Challenge. J’ai décidé d’écrire un article par jour, et certains élèves LiveMentor m’ont rejoint dans ce noble défi ! Je suis en retard.. mais j’ai encore le temps de foncer pour tenir le défi ? 

Inspiré par des discussions avec quelques élèves et quelques récentes lectures, je voulais vous partager quelques réflexions sur les projets et leur horizon temporel..

** It’s never done  **

Ce n’est jamais « gagné ». Il y a toujours de nouvelles étapes à franchir, de nouveaux challenges.. Ce qui vous amène de 0 à 1, ne vous amène de 1 à 2, etc..

Cela veut dire qu’il faut constamment analyser ses projets (en essayant d’être lucide) et s’analyser en tant qu’entrepreneur (en essayant de ne pas devenir son propre psy !) pour ne pas s’enfermer dans une zone de confort et faire les bons choix.

C’est aussi pour ça qu’il est préférable.. d’aimer apprendre de nouvelles choses quand on décide de lancer des projets ! Cela rend le voyage plus agréable.

** Court terme / Long terme **

Le voyage est une succession de choix court terme / long terme, à tous les niveaux. Prenons la communication. Pour beaucoup de projets, il est possible de démarrer l’activité, et de la faire sacrément grandir avec des stratégies court-terme..

– Je pense aux Publicités Facebook
– Je pense aux Publicités Google
– Je pense à aller mettre des flyers tous les matins dans une zone stratégique

Le but d’une stratégie court terme est d’obtenir des résultats rapidement. Ce qui est d’autant plus important quand on lance son projet sans avoir des économies de côté, sans toucher Pôle Emploi (ce que j’ai vécu puisque j’ai lancé LiveMentor durant mes études..), etc..

Mais le problème de ces stratégies court terme.. c’est qu’elles ne construisent rien de durable.

Elles ne participent pas à la construction d’un trafic organique, de barrières à l’entrée, d’une communauté et d’effets réseau ! Il faut le savoir pour les utiliser à bon escient

Mais attention, on peut vite se laisser enfermer dans ces stratégies court terme ! Si dans la formation dropshipping, nous avons autant mis l’accent sur le long terme, ce n’est pas pour rien !

Si l’entrepreneur passe son temps à lire tout ce qu’il peut sur l’algorithme Facebook, il ne voit plus que ça et oublie les moyens de communication efficaces sur le long terme.

Quels sont ces moyens long terme ?

– Une newsletter fidèlement suivie, partagée et qui déclenche des réactions (voir http://www.mylittleparis.com/)

– Un blog bien référencé, où les lecteurs apprécient de laisser des commentaires, ce qui augmente en retour le référencement naturel du blog.. (voir https://www.bonnegueule.fr/)

– Des outils gratuits qui vont déclencher du bouche à oreilles, des backlinks (voir https://www.agorapulse.com/free-social-media-marketing-tools)

– Des articles invités sur les bons blogs partenaires

– Une communauté Meetup, un groupe Facebook, un forum, etc..

– Le développement d’un réseau de partenaires pour les freelances

C’est pour ça qu’il n’y aura jamais de formation intitulée « growth hacking » sur livementor.. Parce qu’on trouve ce terme complètement débile. On n’est pas là pour trouver des « hacks » qui marchent une semaine et s’arrêtent ensuite. On est là pour construire des petites maisons (ou des châteaux, selon l’ambition de chaque élève) solides, qu’on peut pas faire voler en éclats du jour au lendemain.

** Savoir évoluer **

En conclusion, entreprendre, c’est être toujours en recherche d’équilibre. C’est connaître la différence entre la stratégie et les tactiques.

Il y a d’ailleurs un excellent article de Seth Godin sur le sujet (http://sethgodin.typepad.com/…/why-even-bother-to-think-abo…)

Le site e-commerce qui s’entête à ne faire que des pubs Facebook confond stratégie et tactique !!

Celui qui au contraire réfléchit à lancer de nouveaux produits pour diversifier son catalogue et être plus stable fait le bon choix !

** Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?**

Commençons par un petit exercice si vous voulez passer un dimanche efficace ! Mettez moi en commentaires ce qui est court terme ET ce qui est long terme dans vos actions de communication. Et voyons si l’équilibre est atteint  

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

  • Apres une longue absence me voilà de retour sur Livementor (pour montrer à un ami qui hésite à s’inscrire tout ce qu’il y a de bien dans les formations); je découvre donc toutes les nouveautés dont ce challenge; et cet article là m’a bien parlé.
    Bon, pour répondre à la question :
    – côté court terme : chez moi c’est de l’adwords, parce que ca marche et que les clients que ca me ramenent sont top ! D’où ma désertion de la formation facebook, que je n’ai pas réussi à bien faire fonctionner en pub pour moi.
    – Et côté long terme : c’est l’investissement dans du contenu, avec des articles sur mon site (pour alimenter une future newsletter pour ma cible principale : le milieu éducatif), un guide de la création numérique… c’est aussi de la présence sur les réseaux sociaux avec autant de repost que mes propres contenus; avec très récemment le lancement du compte instagram,
    Et plein d’idées pour la suite :
    – en court terme : tester de la location/achats d’emails, tester du publi reportage (je prends un signe de début de quelque chose que je suis sollicitée pour ca).
    – en long terme réinvestir facebook mais probablement plutot via des groupes ciblés, mieux utiliser ma communauté naissante de clients et d’intervenants, etc.. etc..;
    bon voilà, contente d’etre passée par là aujourd’hui

    • Merci d’avoir participé Fabienne ! peux-tu contacter un mentor que l’on fasse un point sur ton évolution ?

  • Pour le court terme : une publication sur un groupe Facebook avec un titre accrocheur vers une landing page pour récupérer des adresses e-mail (objectif) -> répercussion sur le long terme aussi (donc j’ai un doute sur la classification). Sinon j’ai déjà payé des publicités Facebook.

    Pour le long terme : newsletter essentiellement (mais également publications d’articles de blog + de pages « techniques » pour construire le fameux cocon sémantique^^)

  • Court terme: diffuser une vidéo par semaine ou un article.
    Long terme: je n’ai aucune stratégie c’est pourquoi on se voit ce soir !

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :