Blog LiveMentor
Se former pour réussir sa reconversion professionnelle

L’importance de se former pour une reconversion professionnelle au top

Nous avons un formidable outil qui s’appelle Internet qui nous permet de hacker l’éducation classique que nous propose les bancs d’école. Il n’a jamais été aussi facile de se former sur pratiquement toutes les thématiques imaginables … Autant ne pas s’en priver. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel de se former pour réussir sa reconversion professionnelle et cela nous permet de conserver une belle autonomie.

Alors oui au départ, cela demande une grosse implication de notre part, du temps et parfois de l’argent. Sauf, lorsque votre formation est éligible au CPF, vous pouvez la financer via ce dispositif + celui du DIF.

Les reconversions professionnelles sont des transitions, une croisée des chemins en quelque sorte. Il s’agit d’une grande pause dans laquelle on a du temps pour gamberger et savoir ce vers quoi on veut aller, ce qui nous fait le plus vibrer.

L’idéal est de savoir très vite le domaine où l’on veut aller pour maximiser le temps de formation par la suite.

Je vous propose ci-dessous l’ interview initiée par LiveMentor de mon retour d’expérience sur mes reconversions professionnelles multiples et plus particulièrement la dernière en date. 

I. Mes 3 reconversions professionnelles

Ma toute première reconversion concerne un travail à l’étranger. J’ai démissionné de mon poste dans un Tour Opérateur à Paris et suivi mon conjoint. A Madrid, pour avoir un salaire annuel honnête, il fallait que je change de secteur et je me suis tournée vers les nouvelles technologies plutôt que le tourisme et j’ai appris sur le tas. C’était passionnant !

Ensuite ma deuxième reconversion, toujours en Espagne a été d’ouvrir un bar à tapas sur la Costa Brava. On a tout lâché pour vivre une parenthèse enchantée durant une année, enfin les 6 premiers mois on a cravaché comme des malades. C’était une belle expérience mais on a réalisé que cela ne rapportait pas beaucoup malgré tout le temps que l’on y consacrait. Le côté qualité de vie n’y était pas en fin de compte. Retour à Paris ensuite, forts de nos expériences à l’étranger.

II. Mon parcours avant ma reconversion professionnelle

Je parle ici de ma dernière reconversion. Avant de changer de vie professionnelle, j’ai exercé 9 ans dans l’univers du digital en tant que Commerciale grands comptes pour des logiciels et comparateur de prix à Paris.

J’ai managé une équipe commerciale également. Je rêvais d’avoir du temps pour me former et j’enviais parfois la liberté de mes amis qui exerçaient en indépendants.

Et bien il a fallut quelque chose d’assez violent pour me dévier du salariat en fait ! Car je suis plutôt du genre sérieuse dans mon travail et consciencieuse. 

J’avais démissionnée d’un excellent poste après 7 ans au sein d’un comparateur  avec une belle évolution mais j’avais fait le tour vraiment et j’aspirais à du changement. J’ai tenté 2 start-up, la première c’est moi qui suis partie et la deuxième …  

La fin de ma période d’essai a pris fin au bout de 6 mois alors que je pensais que ça allait passer. C’était la décision d’une seule personne, je suis tombée de haut, tous mes collègues et autres chefs aussi étaient de la même manière étonnés. 

Mais cette claque m’a été profitable car pour la première fois j’ai été vaccinée du salariat, je ne me voyais plus postuler pour un autre poste dans le salariat. La foi, la flamme s’était éteinte. Ce qui m’a forcée naturellement à chercher mon véritable projet de vie. 🌟

Avant je n’osais pas m’arrêter pour changer de voie car je ne savais pas par quoi commencer, comment et où chercher.

J’ai effectué cette reconversions seule, mais je me dis que cela aurait été plus rapide en quelque sorte si j’avais fait appel à un coach pour m’épauler et m’aiguiller dès le départ.

Le fait de me confronter à la question de mon cercle d’anciens collèges, amis et famille,

« Alors où tu en es de tes projets, recherches ? ».

Une fois passé le cap où j’ai assumé totalement, cela a été beaucoup mieux ! Faire une projection financière a été rassurant aussi.

Assumer seule mes choix pouvait être difficile parfois et le doute pouvait s’installer. C’est pour cela que je recommande de se faire accompagné par un coach ou un mentor.

III. Se former pour réussir sa reconversion professionnelle

Etant consciente qu’il fallait que je me forme, j’ai commencé par Openclassrooms, pour le partenariat qu’ils ont avec Pôle emploi.  J’ai suivi quelques formations gratuites puis d’autre payantes mais elle étaient trop généralistes.

Ensuite j’ai découvert LiveMentor plus tard, quel dommage pour le timing car de toutes c’est vraiment le format de LiveMentor qui me correspond le plus. Un mix de coaching et de formation à distance sans compter l’accès à des tutoriels appelés tribu !

Ce que j’ai aimé c’est aussi la prise en main et l’aide dans le financement de leurs formations grâce au dispositif CPF et DIF. J’ai choisi la formation Socrate pour devenir formatrice, pile poil ce dont j’ai besoin. 

IV. Où j’en suis aujourd’hui ?

Aujourd’hui, après un an à me former pour tester la mise en application et réussir ma reconversion professionnelle, j’ai décidé d’être formatrice en ligne et en présentiel.

J’ai lancé en 2019 un blog sur le sommeil et l’hygiène de vie pour m’entrainer à l’écriture et éprouver ma persévérance !

En 2020, j’ai lancé mon site sur 2 volets  : transition professionnelle et transition numérique. 

L'importance de se former pour réussir sa reconversion professionnelle

Priscille Priou Ford – Formatrice et fondatrice du site Transition gagnante

Je propose à la fois des formations pour les personnes en reconversion professionnelle justement et pour celles qui veulent améliorer leur productivité au quotidien grâce aux outils numériques. 

Mes objectifs sont de développer l’offre de ces formations au plus grand nombre et de dégager assez de bénéfices pour exercer depuis n’importe quel endroit avec WIFI en vraie digital nomade.

Par ailleurs, je dois finaliser l’écriture d’un livre sur la transition professionnelle au plus vite.

V. Mes conseils à une personne en reconversion professionnelle

Je lui dirais de bien prendre le temps d’explorer ce qui le/la fait vibrer le plus possible. On a l’impression de perdre du temps en le faisant alors qu’au contraire, on va simplement éviter de s’enfermer dans une nouvelle expérience qui ne nous convient pas du tout !

Ensuite, une fois que son projet est identifié et même avant, je lui conseille de se former ! 

En se formant à de nouvelles techniques et compétences on peut révéler une véritable appétence et un certain talent pour le domaine en question. On apprend beaucoup sur soi et on se redécouvre !

Conclusion : j’insiste sur les bienfaits de l’apprentissages, de la formation constante pour se remettre à flot sur des notions ou pour élargir son champs des possibles !

Petite citation inspirante de Confucius qui résume tout ce que j’aimerais transmettre 🎋 :

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! »

J’espère que ce post vous aura inspiré à vous former davantage pour vivre de votre passion ! Nous avons tous plus le temps en ce moment, autant en profiter pour développer de nouvelles compétences ! 

VI. En complément de cet article sur l’importance de se former pour réussir sa reconversion professionnelle, voici des lectures complémentaires sur le blog de LiveMentor

– Reconversion de cadre à entrepreneur

– Reconversion professionnelle dans l’architecture

– Se reconvertir dans le Marketing

– Reconversion professionnelle dans la formation

– Se reconvertir dans l’accompagnement

– Reconversion professionnelle dans la photographie

– Reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat

– Reconversion professionnelle dans la décoration

– Se reconvertir en Copywriter

– Reconversion professionnelle pour raison médicale

Se reconvertir en Thérapeute

Reconversions professionnelles multiples

– Démission et chômage font-ils bon ménage ?

– Se reconvertir en Coach

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Priscille Priou

Priscille Priou

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :