Blog LiveMentor
tortues colonies

Un article par jour (11/90) : Le prochain livre sur mon étagère

Il y a quelques semaines, j’ai commencé un Copywriting Challenge. J’ai décidé d’écrire un article par jour, et certains élèves LiveMentor m’ont rejoint dans ce noble défi ! 

Au début, je pensais écrire un article sur les livres qui comptent pour un entrepreneur. Mais c’est déjà vu , et surtout il y a une publication exceptionnelle sur la page Facebook de LiveMentor (regardez les commentaires !) :

? ? VOTRE LIVRE PRÉFÉRÉ ? ? ?Chez LiveMentor, nous avons instauré une règle simple sur les livres : si le livre a l'…

Publiée par LiveMentor sur Lundi 20 mars 2017

Je vais donc plutôt écrire sur un autre thème : comment choisir le bon livre ?

La question sous-jacente étant, sur quoi dois-je me former en ce moment ? Quelle est ma priorité ?

Dans l’article Combien ça coûte de créer son entreprise ?, je raconte l’histoire de ma première entreprise et son dépôt de bilan. J’y explique mon apprentissage des investissements qui ne servent à rien.. et ma découverte qu’il faut savoir créer une communauté et maîtriser les bases de la technique (créer un site avec WordPress) pour lancer un projet efficacement.

Ce qui est sympa (ou horrible, selon les jours) avec l’entrepreneuriat, c’est que les compétences nécessaires changent tout le temps. En ce moment, j’apprends à conduire une équipe qui grandit. Nous recrutons des mentors, des responsables des admissions, des academics researchers en CDI et stages.

Depuis mon annonce de ces recrutements sur LinkedIn, j’ai reçu plein de messages de félicitation. Soyons honnête, ce n’est pas tous les jours marrant !

Pourtant, je suis entouré de personnes brillantes et très bienveillantes. Je n’ai jamais entendu quelqu’un chez LiveMentor dire du mal d’un autre, monter des complots, ou casser le travail d’un autre dans son dos. J’ai connu ça chez Ubisoft quand je m’occupais du marketing du jeu sur les Schtroumpfs.

Pourquoi est-ce donc dur pour un fondateur quand il recrute et que son équipe grandit. La difficulté ne vient pas des personnes, mais simplement de l’apprentissage d’un quotidien nouveau.

Il n’est plus possible de tout faire soi-même ! J’ai mis BEAUCOUP de temps à réaliser ce que ça voulait dire. J’ai exercé pas mal de métiers différents chez LiveMentor (designer, développeur front-end, product manager, marketer, mentor, responsable des admissions, leveur de fonds, etc..).. Comme j’adore notre mission, je peux facilement m’amuser du moment qu’on ne me demande pas de mettre mon nez dans la comptabilité.

Sauf que.. on est pas là pour s’amuser tous les jours 🙂 Et qu’en ce moment, il faut justement mettre le nez dans la comptabilité. Qu’il faut trouver le bon équilibre entre sortir de certains sujets, sans aller s’enfermer dans une tour d’ivoire et ne plus rien connaître du terrain.

On m’a conseillé la lecture de « The Five Temptations of a CEO » , un livre qui met en garde contre les mauvaises tentations du CEO.

Comme celle d’être populaire, celle de conserver le flou trop longtemps en attendant d’être certain ou celle de ne pas construire de relation de confiance avec ses équipes parce qu’on a peur de sembler vulnérable.

Cela ne me plaît bien comme pitch ! Et vous, quelle est votre lecture du moment ? Dites-le moi en commentaires. Je lis tous les messages avec plaisir.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Alexandre Dana

  • Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :