Blog LiveMentor
Se spécialiser freelance

Pourquoi se spécialiser en Freelance ? Voici 5 raisons de le faire aujourd’hui

Devenir son propre patron. Abandonner la structure salariale et sa hiérarchie. Choisir ses horaires et ses clients. Les raisons de se lancer en freelance sont effectivement nombreuses et excitantes !

Pourtant, je déteste les articles qui font bêtement l’éloge du freelancing. Ils sont souvent écrits par des personnes qui n’ont aucune idée des réelles difficultés des freelances. Je peux pourtant écrire des articles entiers sur les freelances qui galèrent.

Le schéma d’un lancement en freelance est malheureusement souvent classique :

  • Quitter son CDI
  • Prendre un statut auto-entrepreneur
  • Décrocher une ou deux missions via son réseau personnel
  • Être plutôt content de gagner pour la première fois de sa vie 300 ou 400 euros par jour
  • Et découvrir ensuite…. l’attente du freelance !

Le freelance attend qu’on l’appelle. Le freelance attend qu’on le contacte via son site. Le freelance attend qu’on lui envoie un message privé sur Linkedin. Le freelance attend qu’on réponde à sa proposition de devis. Le freelance attend, attend et attend encore.

La vie de Freelance n’est pas donc simple. Il existe de nombreux obstacles, dont un en particulier que je vais développer dans cet article : l’absence de spécialisation.

Pour introduire cette série d’articles sur les problématiques de freelances, j’aimerais d’abord aborder l’histoire de Camille Bonnevial. Camille est une élève LiveMentor, qui a connu des débuts compliqués en tant que Freelance, jusqu’à la découverte de sa spécialisation.

Je dévoilerai également des conseils utiles pour apprendre à se spécialiser en tant que Freelance.

À la fin de cet article, vous trouverez un exercice très utile, que l’on conseille de faire à tous les Freelances.

Voici le plan de cet article :

I/ L’histoire de Camille, 25 ans, Graphiste en Freelance
II/ 5 bonnes raisons de se spécialiser en Freelance
III/ Mais c’est quoi une bonne spécialisation au juste ?!
IV/ Un exercice à faire ?

L’histoire de Camille, 25 ans, Graphiste en Freelance

Camille a tout juste 25 ans et elle est graphiste en Freelance. Elle rêvait depuis toujours de liberté et de voyages, mais sans oser se lancer réellement. Son objectif dans la vie était d’être son propre patron et de travailler quand elle veut.. d’où elle veut.

Camille se spécialise en Freelance graphiste

Revenons sur son histoire ! À ses débuts, elle faisait comme la majorité des autres Freelances autour d’elle. C’est à dire, accepter n’importe quelle mission, quitte à dégrader ses prix et faire des choses qu’elle n’avait pas du tout envie de faire.

Elle se disait qu’elle n’avait pas vraiment le choix. Elle pensait que la meilleure stratégie consistait à viser le plus large possible et de ne pas être trop exigeante sur ses missions. 

Pour elle, se spécialiser revenait à se fermer soi-même des portes. 😰 

Camille n’est pas la seule à penser de la sorte. Malheureusement, c’est une erreur que commettent beaucoup de Freelances..

Pour quelle raison ?.. Eh bien la peur tout simplement ! Peur de passer à côté d’opportunitéspeur de se spécialiser sur une niche trop petite ou encore, peur de dire non à ses premiers clients.. Mais soyons clair, si un client accepte de prendre un Freelance qui n’est pas spécialisé pour une mission, c’est un très mauvais signal ! ⚠️

Ce que l’on constate en général, c’est que même s’ils sont conscients de l’importance de la spécialisation, certains Freelances sont hésitants par peur de ne pas trouver celle qui leur correspond vraiment.

Chez LiveMentor, on ne pense pas qu’il existe de recette magique pour “découvrir qui vous êtes vraiment”. Par contre, le conseil que l’on donne, c’est de commencer en choisissant un domaine qui vous passionne. Une fois ce domaine trouvé, il suffit de l’associer à une compétence que vous maîtrisez et le tour est joué ! 

Par exemple, en tant que graphiste amateur de Design et de Food, on peut facilement se spécialiser dans les produits alimentaires. Il suffit juste de trouver sa voie pour développer cette image de spécialiste et les opportunités suivront !

C’est exactement ce qu’a fait Camille et qui lui a permis de faire décoller son activité de Freelance.

D’ailleurs, une autre élève LiveMentor, Eléonore, a elle aussi réussi à avoir la vie dont elle rêvait en devenant Freelance

Passons aux choses sérieuses.. Selon Camille, et on est bien d’accord avec elle, il y a 5 bonnes raisons qui expliquent qu’un Freelance, peu importe son domaine, doit absolument se spécialiser. 

5 bonnes raisons de se spécialiser en Freelance

Il est impossible de se bâtir une bonne réputation si on ne développe pas des compétences spécifiques permettant d’attirer une clientèle qui recherche précisément cette expertise. Et c’est justement ces compétences particulières, que seul vous maitrisez, qui vont donner envie aux clients de faire appel à vos services !

Si un Freelance ne peut pas mettre en avant d’expertise précise, il lui sera très délicat d’augmenter ses prix et de les justifier. Il ne pourra pas capitaliser sur son savoir-faire particulier, propre à lui-même et difficilement imitable. Se spécialiser est le meilleur moyen de se différencier des autres Freelances et d’assumer des prix élevés (plus de 500€ par jour).

Les clients se méfient des profils trop généralistes ! Si vous souhaitez manger une pizza et que vous avez le choix entre une pizzéria spécialisée et un restaurant généraliste qui propose une très grande variété de plats, il y a de fortes chances que vous choisissez la pizzéria. C’est parfaitement normal : on a beaucoup plus confiance dans leur savoir-faire !

Sans spécialisation, il ne bénéficiera pas d’un bon effet réseau et des précieuses recommandations qui vont avec. Prenons un exemple très simple : si je sais qu’un ami est designer spécialisé dans l’hôtellerie, je penserai directement à le recommander si j’entends parler d’un hôtel qui a besoin de refaire son identité visuelle. À l’inverse, si ce même ami est “simplement” designer, je ne serai jamais certain que la mission sera dans ses cordes et/ou je ne penserai pas à lui..

Il est beaucoup plus compliqué de rendre efficaces ses efforts de marketing et de communication. Sans spécialisation, vous serez contraint de vous disperser sur les canaux et les messages utilisés. Imaginez un compte Instagram qui mélangerait des photos de mariage et un shooting de grands dirigeants du CAC40. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne pense pas que les gens saisiront bien l’intérêt ! 😂

J’ajoute même une sixième et dernière raison pour se spécialiser en freelance que j’emprunte à l’article « Le freelance et l’entrepreneur » d’Alexandre Dana, directeur de LiveMentor :

L’excellent freelance se spécialise à l’extrême, améliore sans cesse ses compétences, augmente sa productivité horaire, construit sa réputation, construit son nom et peut (si c’est votre souhait) mettre ses prix à un niveau qui n’a rien à voir avec la moyenne.

Je retiens de son article les progrès exceptionnels qu’un freelance peut connaître dans son métier quand il se spécialise. Sans faire le vieux con (alors que je n’ai pas 30 ans), j’ose dire que nous vivons une époque où chacun s’improvise expert dans son domaine. Je ne suis pas d’accord avec cette culture, je suis au contraire persuadé qu’on peut toujours s’améliorer dans son domaine.

J’aimerai prendre l’exemple de Nicolas Gétin, qui est coach pour sportifs de haut niveau depuis près de 15 ans. Nicolas a coaché 40% des basketteurs de l’équipe de France à une époque.

Se spécialiser en freelance

Merci pour les remerciements Nicolas, mais on apprend aussi de ton expérience tous les jours ! Voilà une photo du personnage , prise lors d’un événement LiveMentor sur Paris.

© Cynthia Palco Jack

Publiée par LiveMentor sur Jeudi 12 avril 2018

Qu’est-ce qu’une bonne spécialisation ?

Soyons concrets pour expliquer ce qu’est une bonne spécialisation.

Admettons que vous soyez Freelance photographe.

Une bonne manière de vous spécialiser serait de vous définir comme :

  • Un photographe de mariage
  • Un photographe d’entreprise
  • Un photographe d’objets d’art
  • Un photographe culinaire

Attention, la localisation compte parfois ! Il est difficile de développer une activité stable en freelance si vous êtes spécialisé sur la combinaison « mariage + Rochefourchat ». Oui, Rochefourchat est connue pour être la commune de France la moins peuplée, avec une population municipale recensée de.. 1 habitant. Pas facile pour le mariage.

Prenons au contraire l’exemple de Solenne Jakovsky, qui cartonne sur Facebook et Instagram. J’adore la prendre en exemple quand un photographe freelance m’appelle pour me dire qu’il ne trouvera jamais de clients, c’est faux !

Solenne réussit parce qu’elle est extrêmement spécialisée.

se spécialiser freelance

Solenne est spécialisée dans les portraits de femmes. Son site est une accumulation vertigineuses de témoignages sur le même format : des femmes ravies d’avoir réalisé un portrait avec Solenne.

On ne peut pas imaginer la puissance de la spécialisation tant qu’on ne l’a pas vécue. Le bouche à oreilles se multiplie, car toutes les personnes savent désormais décrire facilement notre activité. On ne dit pas à ses amies « hey je connais une photographe pas mal, elle s’appelle Solenne », mais plutôt « je connais une fille qui est géniale pour te tirer le portrait, elle ne fait que des femmes, elle est ultra spécialisée, tu dois l’essayer ».

Prenez 3 minutes avant qu’on continue l’article pour regarder votre site et votre communication digitale : est-elle assez spécialisée ?

Attention : je ne suis pas en train de dire que vous devez arrêter toute activité parallèle et ne faire qu’une seule chose à vie, comme un moine copiste au Moyen-Âge (le quotidien des moines copistes était de recopier la Bible, tous les jours durant toute leur vie).  Nous avons tous envie d’avoir plusieurs projets, et c’est l’avantage de la vie en freelance. Par contre, avoir une communication spécialisée est essentiel.

De manière générale, une spécialisation pertinente suit deux grands axes :

  • Une spécialisation par métier : ex. consultant en SEO, consultant en publicités Facebook, naturopathe…
  • Une spécialisation par typologie de clients : ex. pour les startups, pour les restaurateurs…

Vous l’aurez compris, en restant généraliste vous prenez le risque de ne pas développer de points forts qui créent de la confiance et apportent de la valeur ajoutée à votre profil.

Un exercice à faire pour tous les freelances qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires

→ En commentaires de cet article, je vous propose de m’expliquer :

  • Votre activité en 1 ligne
  • Votre cible de clientèle idéale
  • Le type de mission que vous souhaitez effectuer

On se fera un plaisir de lire vos réponses en commentaires, juste en dessous ! 😀

Trouver des clients freelance

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

  • Ok, je me lance et je pars forcément de loin, l’avantage, c’est que je ne peux que progresser.
    1 Rédactrice web
    2 Non défini, mais je travaille en BtoB.
    3 Missions longues quand le sujet me passionne (ben oui, logique) missions courtes quand il s’agit de sujet moins inspirant.

      • Tu pourrais nous expliquer comment faire ? J’ai l’impression que le terme de copywriter ne parle pas à grand monde et que celui de rédacteur web est un peu réducteur. J’ai bcp de mal à trouver un titre qui accroche pour mes profils LinkedIn et Malt….

        • Hello Alexandre,

          Se présenter comme copywriter, c’est justement faire le choix de ne parler qu’à des clients « éduqués » qui connaissent ce sujet et sont prêts à investir le budget nécessaire pour un travail de qualité.

          Je ne peux que te recommander de poursuivre dans la voie du copywriting. Maintenant, la question est plutôt : « est-ce que LinkedIn et Malt sont les bonnes plateformes pour se faire connaître en tant que copywriter ? »

          Je n’en suis pas sûr 🙂 La meilleure chose à faire pour un copywriter est de publier, publier et encore publier du contenu exceptionnel. On en dit plus dans les prochains articles

  • Bonjour,
    1: j’allège le quotidien administratif
    2: tpe, libéraux, startup
    3: l’administatif comme les Relances factures impayées, note de frais, rapprochement bancaire, facture, devis

  • Hello !
    1. Webmaster spécialisée WordPress (même si je fais aussi du graphisme et du webmarketing… mais j’aime moins !)
    2. Les (Micro) Entrepreneurs & Freelance, en particulier, peu importe le domaine
    3. Création / refonte de sites web + maintenance web
    C’est la réalité de ce que je propose depuis plus d’un an, mais c’est vrai que ça part parfois dans tous les sens…

  • Hello, félicitation pour cet article bourré d’insight immédiatement exécutables (et qui tombent pile au bon moment pour moi).
    1. Expert en prévention de la perte d’autonomie
    2. Entreprises et médias concernées par le sujet
    3. Copywriting

  • Hello, merci pour ce premier article!

    1. Illustratrice
    2. Les entreprises
    3. Raconter l’histoire d’une entreprise par la bd et Illustrer les sites.

  • Hello ! Article très riche merci, ça m’aide beaucoup.
    1. Coaching
    2. Les jeunes de 20 à 35 ans
    3. Accompagnement à la reconversion professionnelle

  • Un article qui me fait bien réfléchir, j’aime ça.
    Donc :
    1-magnétiseur
    2-les personnes qui sont acteurs de leur santé, qui sont prêt à sortir du système de santé balisé en France et qui recherchent une prise en charge globale (médecin conventionnelle + médecine alternative)
    3-Apporte une écoute véritable à chacun(e) et les soulager et soigner les maux du corps, de l’esprit et de l’âme grâce à mon magnétisme

    • Parfait ! Là, tu spécialises bien Lucie, c’est vraiment top. Est-ce que tu t’adresses à des personnes qui ont déjà fait appel à un magnétiseur ou pour qui cela sera une grande première ? Ta communication sera très différente selon le choix opéré

  • Salut, super article Alex comme toujours ça tombe au bon moment.
    1. Coaching
    2.les jeunes de 20 à 35 ans
    3. Les accompagner à la reconversion professionnelle.
    NB: je me pose néanmoins une question concernant ma légitimité dans cette spécialité vu que ma formation de coaching porte sur le coaching de vie🤔. je dois avouer que je me gratte beaucoup la tête ces derniers temps

    • Hello Alexis ! Ta formation de coach est une chose.. mais tes envies sont le plus important. Pourquoi as-tu envie d’opter pour la reconversion professionnelle ? Il s’agit peut-être d’un sujet que tu connais très bien toi même ?

      Je trouve personnellement qu’opter pour la reconversion pro plutôt que le coaching de vie est un SUPER choix

      C’est bien plus spécialisé. Ne laisse pas le syndrome de l’imposteur t’envahir. Trouve une vingtaine de jeunes et fais ce que tu as envie de faire : coacher !

      • Merci Alex pour tes précieux conseils. Et oui la reconversion est un sujet qui me touche particulièrement et que j’ai connu pas mal de fois malgré mon jeune âge ( 30 ans😊).donc aider quelqu’un à quitter le salariat pour créer un projet dans un domaine qui le passionne me tiens à cœur.merci encore Alex 🙏

        • Tu viens de trouver ta spécialisation, il me semble !

          Prochaines étapes : comment positionner un prix haut de gamme, comment créer du contenu exceptionnel sur ce sujet (pour te distinguer de la masse) et comment créer une relation de qualité avec les personnes intéressées par ton activité.

          • C’est noté 😊. Par ailleurs je viens tout juste de mettre mon site en place. Je suis en pleine création de ma page à propos, qui n’est pas facile à mettre en place. Du coup je vais te demander un coup de main pour clarifier ça au live Copywriting mardi 😊

  • Bonjour et merci pour cet article :
    1. Mon activité : Consultante en communication digitale et transition numérique
    2. Ma cible : les PME
    3. Mes missions : aider les entreprises à comprendre et maitriser les nouvelles technologies pour améliorer leur visibilité sur Internet et booster leur productivité

  • Hello, après ma formation en copywriting, je me suis penchée sur mon positionnement : de rédactrice-correctrice, j’ai décidé de me spécialiser en rédaction d’ebooks et de livres pratiques pour solopreneurs : je rédige, corrige et propose de l’accompagnement pour aider à la création de livres pratiques. Mais du coup je me demande si je ne suis pas à l’inverse « trop spécialisée », dans une branche trop « nichée » donc avec le risque d’une demande insuffisante ?

  • Hello! Merci pour ce super article!
    1- Modèliste
    2- Entreprises qui veulent créer leur propre marque mais qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour faire leurs patrons et réaliser leurs modèles.
    3-Accompagnement dans l’étude et la réalisation de leurs collections (consulting et expertise). Sourcing matières, mise en relation avec les différents fournisseurs.

    J’ai un peu de mal à fixer mes prix dans la mesure où il n’existe pas vraiment de référentiel. Je me base sur des prix de concurrents que j’ai réussi à trouver…

    • Hello Inari ! Ravi que l’article te plaise

      Tu as bien joué le jeu. Attention à te baser sur les bons concurrents.. Ceux qui sont là où tu veux être dans 2 ans. On en dit plus dans un article qui sera diffusé demain pour les élèves qui suivent le cours par email « Décollage Freelance »

  • Bonjour Alexis et tres bon article.
    1. Coach de vie
    2. Les expatries
    3. Accompagner leurs adaptation dans leurs pays d’accueil et aussi a leurs retours a leurs pays d’origine

  • Bonjour,
    merci pour le bon article!!
    J’accompagne les personnes souffrant de maux chroniques à s’orienter dans un cheminement d’auto-guérison.
    Je leur propose trois types d’accompagnement:
    1. un programme sur cinq semaines par vidéo et entretiens personnels en parallèles
    2. une retraite privée dans un cadre d’exception avec un accompagnement très personnalisé et spécifique
    3. un programme privilège de 14 mois du cours du processus d’auto-guérison
    Je n’ai pas encore bien fixer mes prix, ni trouver la meilleure voie de communication. Merci pour des suggestions!

  • Génial comme article, alors je me lance :
    – Mon activité, concepteur, fabricant de mobilier et objets.
    – Ma cible, les architectes d’intérieurs, les boutiques de décorations, BtoB.
    – Type de mission, je propose des créations en bois, pensées et conçus en éco-conception (bois local et fabrication local).

    Belle exercice, il n’est pas évident de trouver sa spécialité, je vais creuser encore…

  • Mon activité est développer des cours de gymnastique spéciaux « ventre plat ».
    Le type de clientèle : toutes les femmes ayant accouchées et toutes pers voulant retrouver un ventre plat.
    Le type de mission : faire profiter un maximum de personnes de mes cours

  • >Ecriture & comunication RH
    >DRH + Dircoms grandes entreprises ou agences de com d’entreprise pour soustraitance
    > Communication éditoriale, rédaction de contenus web & print, plans d’action dans les domaines des ressources humaines (diversité-égalité, qualité de vie au travail-management-accompagnement du changement, recrutement-formation…)
    J’hésite à ajouter : domaines de la communication corporate et communication institutionnelle ou publique…

      • Pas vraiment sur la niche RH (excepté les prestaires de conseil comme Parlons RH) mais davantage sur la com interne d’entreprise ou plus largement corporate. Et comme je propose surtout ma plume je me demande si com corporate ou d’entreprise ne serait pas plus approprié pour trouver plus de clients même si le marketing social ou volet social de la RSE est un marché aupres de grandes structures…

  • Bonjour !
    – Mon activité (j’en possède deux) : -photographe de mariage avec une approche de photo reportage, et photographe corporate
    – Ma cible : pour les mariages : en Ile de France, des mariés qui ne souhaitent pas forcément des photos posées. Pour les entreprises : TPE, PME, entrepreneurs, start-up.
    – Mon type de mission : pour les mariages : couvrir un mariage en étant l’oeil discret de celui-ci. Pour les entreprises : réalisation de photographie pour la communication digitale (réseaux sociaux, site internet) Petit plus pour la photo culinaire.

  • Très bien cet article. Alors pour l’exercice :
    1/ Je suis consultante en communication digitale pour les TPE/PME.
    2/ Ma cible de client idéale : les professionnels du monde du cheval : acteurs de leur santé, sellerie en ligne, marques de vêtements et accessoires, coachs…
    3/ Les missions que je souhaite effectuer : optimisation de la visibilité sur Internet que ce soit en SEO ou sur les réseaux sociaux.
    Accompagnement/Coaching pour que mes clients puissent être autonomes par la suite avec moi toujours en back up.

  • Aujourd’hui :
    1 – Développeur web
    2 – Les entreprises qui me sous-traitent une partie de leur production
    3 – Développements « courts » de modules et/ou sites web

    Ce vers quoi j’aimerais tendre :
    1 – Stratégiste web
    2 – Entrepreneurs / entreprises
    3 – Accompagner les clients vers une présence web réfléchie et adaptée à leurs objectifs

  • Super article! je fais l’exercice:
    -activité : Coach en développement personnel
    -Cible: Public de 17 à 45 ans (vu mon âge -25 ans- je doute qu’au dessus on me fasse confiance), manquant de confiance en soi
    -Type de mission : Coaching en vis à vis ou à distance, et je souhaite également mettre en place des séjours/week end bien-être

  • Bonjour, j’ai lu le mail hier mais je prends un peu de temps aujourd’hui pour répondre.
    Après 15 jours d’absence, j’ai l’impression de remettre beaucoup de choses en questions
    1 créations d’objets uniques fabriqués en Loire-Atlantique par mes petites mains et à la carte
    2 toutes les personnes qui en ont marre d’avoir les mêmes objets que tout le monde, qui sont à la recherche de quelque chose de personnel et qui ont une conscience de l’économie circulaire
    3 créer une communauté du VRAI, avoir des clients qui soient heureux de s’être adressés à moi parce que j’aurai fait le bon site qui corresponde à leurs envies.
    Mais Yéza m’a fait douter, je suis peut-être dans une niche trop étroite, elle me dit que si je n’ai pas de concurrent ce n’est pas bon signe et moi je croyais que c’était surtout une affaire de communication. Et du coup mon site n’avance pas…

  • Bonjour, merci pour cet article qui donne des axes d’action très concrets!
    Je souhaite me lancer comme conseil RH
    ma cible : les repreneurs de pme
    ma proposition : les accompagner dans l’audit RH de leur nouvelle structure, puis dans la formalisation d’une stratégie RH

  • Conseil en stratégie digitale
    Activité: Ma cible: retail en décoration + architectes + agence immobilier (en gros tout ce qui touche l’habitat pro et perso)
    Ma proposition: créer et concevoir la stratégie digitale sur mesure qui répond aux attentes de leurs clients.

  • Merci pour cet article 🙂 Je fais partie de ces freelances qui ont fait l’erreur… ahah.
    Aujourd’hui, je suis chef de projet marketing digital freelance. Je propose mes services aux PME, indépendants et start-up, afin de les aider à augmenter et pérenniser leur visibilité sur le web, sans oublier la dimension relations publiques. Difficile de coller un nom sur ma fonction sans que ça fasse fourre-tout… Si quelqu’un a une idée ? 😉

  • Bonjour ! Une bonne introduction.
    Voici mes réponses :
    Mon activité : Je propose des services de soutien à l’édition.
    Ma cible idéale : Les maisons d’édition.
    Le type de mission souhaité : De la coordination éditoriale (gérer une équipe et un planning pour une maison en général, ou une collection en particulier).
    Hâte de continuer la suite de ce programme 🙂

  • Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour l’article qui m’aide beaucoup à m’orienter vers une spécialisation.
    – Mon activité : assistante virtuelle en freelance
    – Cible : les managers ayant besoin d’une autres paire de mains
    – Type de mission : tâches administratives, gestion de contenu, gestion de personnel…

  • Bonjour,
    1. Mon activité actuelle est double. Je suis consultant freelance en Lean Six Sigma (amélioration continue) ainsi que formateur certifiant freelance Lean Six Sigma (Yellow et Green Belt).
    2. Ma cible est potentiellement large: toute boite TPE/PME/multinationale qui cherche 1 personne capable de l’aider à réaliser des projets d’amélioration, à former des gens aux méthodologies Lean Six Sigma. Ma cible privilégiée: des particuliers ou TPE que je pourrais aider à être plus performant, efficient et efficace.
    3. J’aimerai pouvoir aider des petites structures (voir l’impact immédiat) qui aimeraient être plus performantes. J’aimerai aussi pouvoir coacher des personnes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel.
    Il est très intéressant et difficile (je trouve) de répondre à ces questions qui sont pourtant relativement triviales. Merci.

  • Bonjour, je souhaite trouver de nouveaux clients et probablement changer un peu de domaine d’expertise… mais pour le moment
    je suis DA print
    ma cible : éditeurs beaux livres et luxe (clients que je n’ai pas encore notamment en direct)
    type de mission actuelle: conception et réalisation de beaux livres
    type de mission rêvée: direction artistique nécessitant un travail poussé de la couleur appliqué aux beaux livres mais pas que (peut inclure autres objets print ou pas print, déco, etc…)

      • Je souhaite changer de spécialisation parce que je ne gagne plus ma vie en faisant cela. A vrai dire je suis spécialisée dans ma spécialisation car je fais principalement des livres d’entreprise. Mais il y a de moins en moins de demandes, de moins en moins bien payées, je ne m’en sors plus. Je me suis retrouvée dans une ornière. A dire vrai j’ai deux casquettes car je suis aussi illustratrice et c’est ce qui me fait vivre aujourd’hui mais c’est moins rentable que le graphisme. Sur le long terme (je bosse depuis 20 ans) avoir deux casquettes me sauve la vie et du coup je ne suis pas trop sûre qu’il faille se spécialiser trop, pour moi ça a été le piège. Mais bon, je suis ouverte sinon je ne serais pas là!

  • Bonjour à tous,
    Je me lance même si mon objectif n’est pas encore défini. J’ai actuellement deux casquettes :

    – chargée de projets dans un réseau de femmes entrepreneures (chargée de l’événementiel et de la communication…)
    – graphiste (j’aide principalement les entrepreneurs à développer leur identité graphique)

    Ce qui m’anime dans la vie, ce sont les rencontres et la création. Je suis en pleine recherche de la spécialisation qui me passionnera !

  • Bonjour à tous,

    Je me lance à mon tour. Mon activité est en cours de création.
    Mon activité : Coach / Formateur dans l’investissement immobilier.
    Ma cible : Les jeunes de 20 à 35 ans
    Type de mission : Accompagnement dans la clarification, développement de leurs projet d’investissement immobilier.

    Cependant, cette article me fait penser qu’il faut peut-être que je choisisse de me spécialiser dans une seule stratégie d’investissement immobilier.

  • Blogueuse professionnelle spécialisée dans le tourisme en Lorraine.

    Mes cibles de lectorat : les Lorrain/es, pour leur prouver qu’ils ont de quoi être fiers de leur patrimoine,+ les amoureux du patrimoine français, pour leur donner envie de venir en Lorraine.
    Mes cibles de clientèle : les offices de tourisme et sites touristiques, qui voudraient que je mette en valeur et en avant leur ville / monument / musée, etc.

    Mes missions : des articles de blog, donc texte + photos, les deux d’extrême qualité.

    Merci beaucoup pour cette formation ! Soyons clair, je n’en suis qu’à la construction de mon projet, j’en arrive justement au moment où je commence à prendre contact avec ma clientèle.

  • Bonjour
    Merci pour ces éléments très concrets et fort logique
    Je souhaite développer des food and art tour en Provence à la rencontre des artisans authentiques
    À destination des urbains en quête d’une pause nature culture et gastronomie le temps d’une journée
    Avec un accompagnement sur mesure de petits groupes de 2-10 personnes
    Je vous reçois comme des amis
    Ça vous tente ??? 😁

  • Bonjour ! Un peu de retard…Je me lance…

    Votre activité en 1 ligne : Activateur de Communication Facebook

    Votre cible de clientèle idéale : TPE dans l’artisanat ou producteurs/artisan

    Le type de mission que vous souhaitez effectuer : Mise en place et optimisation de la Page Facebook ou audit de l’existante – définition et implémentation de stratégies de communication – Pilotage ou assistance pour les campagnes publicitaires

  • Hello à tous !
    Et merci pour cet article 🙂
    Voilà pour moi :
    – conseil en orientation scolaire / professionnelle
    – pour le public 15-25 ans notamment
    – l’objectif étant de changer la vision des choses : élargir au maximum le panel d’activités et de formats possibles pour que chacun y trouve son compte, travailler leur confiance en eux et leur liberté de tester, d’apprendre et de changer de voie quand ils le souhaitent

  • Hello la Live mentor team ! Merci pour cet article ! Pour répondre à l’exercice, j’ai 2 projets très importants pour moi et je souhaite partager mon temps entre les 2 qui sont des passions :

    Je suis infirmière et depuis peu, naturopathe. (Je ne pratique plus comme infirmière depuis ma formation de naturopathie). J’ai du mal à me décider sur ma cible idéale car il y en a deux qui me tiennent à coeur : les soignants, et les personnes hypersensibles (étant moi-même les deux, ce sont des domaines que je connais très très bien). Je me dis souvent qu’il y a beaucoup de soignants hypersensibles et que le sujet de l’hypersensibilité peut donc être travaillé en naturopathie avec les soignants.

    Le type de missions que je souhaite effectuer sont des accompagnements individuels et en groupe en naturopahie auprès du personnel soignant. Ainsi que du consulting sur la santé et le bien-être des soignants au sein même des établissements de soin.

    En parallèle, je démarre aujourd’hui ma formation de copywriting avec Live mentor (je me suis inscrite en Août 2017 mais je l’ai mise entre parenthèses le temps de préparer mes examens de naturopathie). Mon projet à terme est d’écrire des articles et produire des contenus spécialisés dans la santé et le bien-être pour des professionnels de la santé souhaitant une présence sur le web. Je vais voyager pour me former et expérimenter différentes techniques de soins par-delà le monde et être toujours plus à même d’en parler.

  • Bonjour !
    Mon activité : Reconnexion à sa féminité via le Yoga & la Méditation
    Ma cible : les femmes de 28 à 55 ans qui s’intéressent aux énergies féminines (cycle de la nature, cycle de la lune, shakti) mais qui n’osent pas
    Ma proposition : cycle de méditation en ligne + coaching à distance
    Un grand merci pour cet article focus !

  • D’aujourd’hui au jour J

    Objectif : devenir Wedding Planner
    Spécialisation : Décoration florale
    Proposition : accompagner les mariés jusqu’au jour J sans le stress qui va avec.
    Rassurer et maîtriser pour que tout soit à l’image des mariés le jour J.
    Merci Live mentor
    A plus
    Barbara

  • Bonjour et vraiment chouette cet article.

    je me lance !
    Je suis en train de mettre de développer une offre de coaching pour le bac de français
    cible: Les chasseurs de points, les déscolarisés .
    ma proposition : méthodologie et accompagnement pour aborder avec sérénité les épreuves EAF (oraux et écrits).

  • Bonsoir !

    Merci pour l’article, vachement rassurant de se sentir moins seule !
    Ma cible : les indépendants/start-up et petits commerces de proximités (dans l’hôtellerie, médecin libérale, musique et mode)
    Ma proposition : Création et gestion de contenus en tant que Content Manager
    Mon type de mission : des coachings et un accompagnement sur le long terme de ma cible pour leur faire gagner en visibilité (création/gestion des outils de communication digitale) et donc gagner de la clientèle.

    Merci d’avance pour le retour !
    Margaux

  • Bonjour, et merci pour l’article.

    Je me lance en agence de communication digitale.
    Je me spécialise en PME/TPE, artisans, commerces de proximité et indépendants.
    Je vais peut-être resserrer ma cible auprès de la restauration et métiers de bouche.

  • Bonjour,
    Je prends enfin le temps de lire et regarder les articles. Je suis à la fois ravie et surprise de la différence des profils et des activités qui sont proposés dans les commentaires.
    Pour ma part:
    1) Créer des objets (sacs, trousses, déco) cousus main à partir de matériaux recyclés. Je me demandais si je devais étendre mes compétences à d’autres domaines que la couture : bijoux, vêtements… Mais cet article répond à ma question!
    2) Des femmes qui souhaitent acheter des objets originaux et pratiques fabriqués avec le respect de l’environnement.
    3) Je fabrique principalement à l’avance mais je peux faire sur commande des accessoires sur mesure.

  • Bonsoir,
    – Je suis formatrice – consultante spécialisée en micro-entreprise
    – Je vise les micro-entrepreneurs se lançant ou changeant complètement de stratégie
    – Mission idéale: les accompagner dans leur lancement pour un démarrage réussi

  • Bonjour !
    – Je suis Graphiste indépendante print et digital
    – Ma cible serait les secteurs associatifs et culturels
    – Mon type de mission : revaloriser leur communication en proposant un package logo + présence sur le net (site wordpress et/ou création de page pour leur réseaux sociaux)

    Mon ambition serait de pouvoir aider les associations ou les projets porteur de sens à se faire valoir en commencant par une communication visuelle claire et attractive.

    Pas du tout évident de définir une spécialisation je me rend compte que j’ai beaucoup de mal à formuler ce que j’aimerais faire! Mais merci pour vos articles qui m’aident au fur et a mesure a y voir un peu plus clair et en toute simplicité! 🙂

  • Bonjour, j’arrive un peu tard mais j’ai adoré l’article et donc :
    – Mon activité : animations créatives et ludiques pour enfants de 6 à 12 ans
    – Mes cibles : les particuliers (pour tout ce qui est événementiel familial) et les entreprises, écoles pour tout événement où la famille est invitée pour occuper les enfants
    – Mes missions : ateliers créatifs, parcours et animations jeux, location jeux en bois

  • Bonjour,
    1. Traductrice assermentée (français-espagnol) et spécialisée dans le domaine du droit des étrangers
    2. Acteurs et entreprises juridiques, notaires, avocats, consulats d’Amérique latine
    3. Traductions de textes juridiques et administratifs, conseils pour les étrangers venant en France

  • Bonjour,
    Assistance administrative aux entreprises:
    Je cible les TPE/PME, les indépendants, les directeurs, commerciaux…
    – Audit des besoins administratifs, mise en place et suivi
    – Gestion de l’administratif et assistanat comptable
    – En présentiel 200€/j ou télétravail 150€/j

  • Bonjour et très bon article aussi je vais aussi jouer le jeu :
    Activité : soprhologue libéral.
    Cible : particulier pour séance individuelle ou collectivité locale, association etc… pour séance en groupe
    Type de mission : découverte de la sophrologie et ses applications a un public large.

  • Alors déjà, merci beaucoup pour cet article : il m’a beaucoup éclairé sur ce que je souhaite faire.

    Mon activité : Consultante en communication (spécialisation personal branding)
    Ma cible : Les femmes afro’preneurs (femmes issus de la diaspora afro antillaise qui sont en train d’ouvrir leur entreprise)
    Les missions : Aider mes (futures) clientes à développer leur image de marque (à la créer).

  • Bonjour,
    j’arrive un peu tard aussi et je suis vraiment séduit par la discussion.
    Mon activité: gestion de séjours
    Ma cible: Hommes d’affaires de l’Afrique subsaharienne
    Type de mission: accueil à l’aéroport, transports,proposition d’hébergements,de restaurants,de visites guidées et de location de lignes téléphoniques.

  • Bonsoir !
    – Mon activité : Consultante en visuel merchandising
    – Ma cible : magasins indépendants et succursales dans le Prêt à porter
    – Mes missions : conseils en merchandising, mise en place d’action merch, conception et réalisation de vitrines et formation d’équipes de vente au visuel merch.

    Merci pour cet exercice 😉

  • Bonjour , à mon tour,
    Merci pour cet article qui me conforte dans ma stratégie de positionnement.
    – mon activité : photographe culinaire mais création d’une agence de com avec une associé ( studio photo/ Community management/ Web design / SEO)
    – cible : les professionnels du secteur CHBR et art de la Table et plus spécialement les jeunes ou nouveaux entrepreneurs qui ouvrent une activité ou un établissement
    – Mission type : ex pour un restaurant ==> création ou refonte du site web et conseil et optimisation des médias sociaux ( photo des plats, de l’établissement, du chef,…, web design, optimisation de la présence sur IG ou Fb,…)
    Erwan.

    • Petite précision : je suis en reconversion prof depuis…6 mois pour pouvoir enfin réaliser ma vocation. Anciennement manager audit dans des grosses entreprises dans les assurance ou banque…;-)…et j’ai déménagé de la région parisienne pour m’installer avec ma famille à Nice…donc la totale quoi…;-)

  • Bonjour !
    J’aide les responsables de projets, les managers à sortir de l’impasse.
    Je cible les secteurs d’activité tels que environnement, développement durable, alimentation bio, réduction des déchets, santé naturelle, économie solidaire
    J’effectue des missions de coaching personnalisées et suivies sur plusieurs mois en fonction de la situation du client et de ses priorités

    Ma difficulté : venant du monde de la banque/assurance, je ne connais pas les secteurs d’activité que j’ai cités, ni comment les cibler…
    Au plaisir de lire vos commentaires et vos suggestions !
    A bientôt
    Géraldine

  • Super article qui fait ouvrir les yeux !
    Je souhaite me lancer comme développeur React pour les labels de musique indépendants (et les artistes qui s’y rattachent). Mon type de missions serait de leur proposer des sites Internet sur mesure, voir des applications mobiles.

  • Bonjour,



    Alexandre, tu nous challenges dans nos réflexions. Merci pour cet article.

    J’hésite à me lancer car je suis situé dans une région très petite et locale (suisse) où les entreprises font confiance à des agences de communication. D’autant plus que ces entreprises ont peur du marketing digital, mais ils sont curieux. Elles se fient beaucoup au marketing traditionnelle (print, radio, journaux etc.). 
Les freelances dans le domaine de la communication (graphistes, développeurs web, marketing etc.) ne courent pas les rues. Alors, est-ce que je suis légitime?


    Sinon l’idéal serait:
    1 – chef de projet marketing digital: l’acquisition de trafic
    2 – Les indépendants/start-up/petite PME, commerces locaux
    3 – Optimisation de la visibilité sur Internet que ce soit en référencement naturelle ou payant + Accompagnement personnalisé sur le long-terme pour que mes clients puissent être libre.

      • Légitime dans le sens qu’il n’y a pas beaucoup de marché. S’il y a très peu de concurrence ce n’est pas très bon signe, non? C’est juste @alexandredana ? La région n’est pas encore totalement consciente de l’importance du marketing digital…

          • Oui très juste c’est ça. Merci pour cette piste. Connais-tu un élève dans le même cas que moi afin qu’il puisse partager son expérience? Encore merci pour ses conseils. Bonne journée

          • Merci pour tes conseils, c’est très juste. Je vais réfléchir sur la stratégie à adopter pour éduquer ma région. Connais-tu un élève dans la même situation qui pourrait partager son expérience ?

  • Bonjour,
    Mon activité : prof de chant et coach vocal.

    Ma cible idéale : enfants ou adultes souhaitant prendre des cours réguliers.

    Type de mission : privilégier les Cours collectifs.

  • Bonjour et merci pour cet article détaillé et motivant !

    Mon projet d’activité : communication sur le patrimoine naturel et culturel.

    Ma cible: les structures qui œuvrent à la préservation de l’environnement et à la valorisation du patrimoine culturel : assos EEDD, collectivités, office de tourisme, médiathèques, ONG,….

    Types de mission : création d’outils pédagogiques, conception de visuesl pour événements, communication sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles, photographies.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article…

    1. Je souhaite développer une activité d’organisatrice de voyage pour les familles qui souhaitent venir en vacances sur Toulouse et la région Occitanie.
    2. Ma cible est donc les familles étrangères, qui ont de jeunes enfants
    3. Mes missions seraient de comprendre leur besoin et leur envie et de rechercher les lieux adaptés afin de proposer un parcours touristique parfait!

  • Bonjour à tous !
    Mon activité :
    1. Community Manager
    2. Débutants : entrepreneurs, freelances, blogueurs ( il va peut être falloir un choix)
    3. Pinterest
    Mais j’aimerai aussi faire de la formation et pas uniquement de la gestion de compte, mais peut être que je m’éparpille…
    Merci, C’est intéressant de voir la diversité des activités.

  • Bonjour

    Intéressant tous ces profils.
    Je me lance à cet exercice pas facile mais bénéfique :
    1/ conseil et gestion de projet en communication
    2/ tpe / pme sans responsable/chargé de communication
    3/ Prestations ponctuelles de suivi de projet /conseil ou chef de projet en mode externalisé

  • Bonjour ! Je me lance malgré que mon activité freelance ne soit pas commencée.

    Activité : actuellement graphiste textile de issu de formation designer et concepteur graphique.
    Cible idéale : marques ou entreprises souhaitant développer une identité globale autour de leurs histoires ou de leurs produits.
    Missions souhaitez : création d’identité visuelle développée autour de l’histoire du produit avec possibilité de travailler plusieurs supports print/textile/web. Une préférence pour les entités culturelles lié à la découverte (type musées,théâtres) ou les marques enfants.

      • J’aimerais définir clairement mon offre et travailler mon site web durant le mois de janvier. Je suis actuellement en CDD jusqu’à fin décembre dans une entreprise textile qui ne permet pas de consacrer le temps nécessaire à ma future activité.

        • Tu te concentres sur les mauvaises priorités. Ce n’est pas ton site qui est prioritaire.

          Ce qui compte, c’est que tu commences à vite publier du contenu sur LinkedIn par exemple pour montrer ton expertise en création d’identité visuelle !

          Et ceci, tu peux le faire dès à présent

  • Bonjour,

    Désolée mais « une communication spécialisée est essentiel. » > essentieLLE, merci. j’aime pas les fÔtes mais je me soigne !-)

    Mon activité est certes, multiple, mais je représente aussi des confrères/collègues… d’où, maintenant, je le comprends, mon besoin de viser plus précisément une certaine clientèle.

    • « facilitateur de communication »

    • Pour chefs d’entreprises qui n’a pas le temps,

    • Gérer leur communication, via un seul interlocuteur : identité graphique, site web, réseaux sociaux ou même de la rédaction, en partant d’un audit afin de redynamiser l’existant.

    Merci pour cet article.

  • Bonjour,
    Je suis illustratrice pédagogique.
    Mes cibles sont les maisons d’édition de fichiers et manuels pedagogiques. (Destinés aux écoles et enseignants)
    Je souhaite réaliser les illustrations des couvertures et de contenu des fichiers et manuels.

  • Bonjour!
    -Illustratrice portrait mode / beauté
    -Agences de publicité, Presse magazine, Edition, Marques de mode et beauté.
    -Par le biais de l’illustration, répondre au mieux au brief des clients.
    Merci! Julie

  • Bonjour, en retard mais je me lance. Désolée.
    Mon activité: agence d’hôte et hôtesse avec un style afro moderne.
    Ma cible: Toutes personnes nécessitant des prestations en matière de services et d’accueil et intéressées à un style AFRO moderne et CHIC. Entreprises (journées portes ouvertes, lancement d’un nouveau produit…), particuliers: (anniversaires, mariages…), collectivités : manifestations culturelles, sportives….).
    Mes missions: fournir des prestations de qualité dans un style personnalisé et adapté à chaque client.

    Merci.
    Laetitia Sonia

  • Bonjour à tous,

    1 : je suis graphiste avec une forte préférence pour l’édition
    2 : maison d’édition, presse, presse spécialisée…
    3 :J’aimerai bosser surtout sur la création de livre pop up et livre objet. Donc travailler sur des projets personnels ou en collaboration avec un auteur.

    Aujourd’hui je suis l’exemple décrit : le graphiste couteau suisse…

  • Bonjour, merci pour cet article et ces conseils.
    Je me suis lancé en freelance, voici mes infos.

    Mon activité en 1 ligne : Je suis Graphiste, j’aide mes clients en rendant leur communication professionnelle, en créant des visuels qui les représentent efficacement (Flyer, Affiche, produits personnalisés)
    Ma cible de clientèle idéale : Pour le moment, je souhaite cibler les Associations
    Le type de mission que je souhaite effectuer : Création de Logo, de flyer, d’affiche afin de promouvoir l’association ou un événement.
    Ayant été moi-même président d’une association, je sais qu’il y a des besoins dans ce domaine.

  • Bonjour !
    A mon tour…

    1- Je suis Consultante en communication
    2 – Ma cible : Restaurateurs / Vignerons (j’habite en Alsace) mais j’ai également eu des clients menuisiers et coiffeurs
    3- Créations de supports de com’ et rédaction web !

    Merci pour cet article assez déroutant je dois l’avouer… J’ai commencé en avril mon activité de Freelance et j’ai eu pas mal de clients de plein d’horizons. Si je réfléchie à une spécialisation, je ne serai pas quoi choisir.

  • Bonjour,
    Comme certains, je ne suis pas encore lancé. Toujours salarié, je prépare ma sortie 😊
    Mon choix de domaine, le développement web, plus précisément, le back-end, avec une préférence pour le Framework Symfony.
    Ma cible : des entreprises ayant des besoins ponctuels de développement.
    Les missions : créer des outils qui facilitent la vie des utilisateurs, comme j’en ai déjà créé dans les restaurants où j’ai travaillé et travaille encore.
    Mon soucis, ce n’est pas mon métier, c’est une passion depuis une quinzaine d’années. Mais je souhaite quitter la restauration, après 30 ans de service et d’encadrement… 🤔🤔 J’ai des doutes sur mes capacités. 😳😳

  • Hello !
    Merci pour cet article très enrichissant en informations.
    En ce qui me concerne:
    -Activité (2 activités):
    Je suis ingénieur en Qualité et Automatisation mobile (en gros je crée des tests automatisés pour verifier le bon fonctionnement d’une application mobile d’une entreprise).
    Mon autre activité est développeur mais je n’ai pas d’experience en développement web.
    – Ma cible:
    (Pour l’activité d’ingénieur Qualité Automaticien)Pour les entreprises, les startups en Ile de France
    (Pour le développement web) Entreprises, particuliers…
    – Mon type de mission:
    (Pour l’activité d’ingénieur Qualité Automaticien) Mettre en place des banc de tests automatisés pour les entreprises
    (Pour l’activité de développer web) Créer des sites web e-commerce

  • Bonjour,
    je me soumet a l’exercice malgré que mon activité n’est encore qu’au stade de la reflexion.
    technicien informatique b2b depuis pas mal d’année, ma santé a eu raison de mon activité actuel (bien qu’au bout de 3ans et demi mon employeur garde mon cdi au chaud).
    1) conseil en équipement et aide à l’aménagement pour les events
    2) association, tpe, pme
    3) installation/désinstallation de matériel infrastructure et réseaux sur event, conseil sur l’équipement et aide a l’informatisation (bureautique, communication,…).
    voila je suis encore vague mais je me suis inscrit pour avoir le max de carte en mains.

  • Bonjour, je suis déjà lancée, je fais du content marketing pour des startups B2B. En fonction de mes clients, ça m’arrive d’élargir un peu à d’autres domaines en marketing, mais je ne le propose que de façon ad hoc.

  • Bonjour,
    – Je me définis comme architecte de l’autonomie en gestion administrative et finances personnelles, lié à du développement personnel en confiance et estime de soi.
    – Mes cibles principales sont les jeunes adultes en quête d’indépendance et les familles monoparentales qui font soudainement face à des difficultés car leur ancien partenaire de vie avait la charge de tout l’aspect administratif et financier du ménage. – Ma mission est de leur donner les clés pour savoir épargner et construire leur budget, même et surtout avec de petits revenus. Les rendre attentifs aux dangers d’une mauvaise gestion et leur permettre de gérer les obstacles les plus imprévus avec sérénité et confiance, sans dépendre d’un tiers. En ateliers, en individuel, et à terme, par des modules de formation en ligne.

  • Bonjour,
    -Ma future activité: Chargée de communication web, je compte me spécialiser dans le web-marketing
    -Ma cible: le domaine de l’immobilier
    Merci pour ces précieux conseils!

  • Hello je lance ici mon idée (encore en CDI mais je pense à faire le grand saut)
    1/ Conseillère en nutrition végétarienne
    2/ Actifs citadins cherchant à reprendre le contrôle de leur alimentation
    3/Consultations en 1 to 1 avec création d’un réequilibrage alimentaire sur-mesure

  • Bonjour! Merci pour cet article, je réoriente mon activité et cet article m’aide vraiment à y voir plus clair. Pour répondre aux questions:

    Mon activité: Illustratrice
    Ma cible: Particulier (généralement jeune femme entre 20-30 ans) en quête d’illustration décorative et pour des magazines, publicité, mode et édition.
    Mon type de mission: Vente d’illustration via ma (future) boutique en ligne et gestion de commissions/projets
    Ce n’est pas évident de mettre les bons mots mais c’est un bon exercice!

  • Bonjour Alex, bonjour à tous,

    Merci pour ces conseils très utiles!
    Voici mon projet:
    Activité: réalisation de vidéos d’entreprises
    Cible: start-up
    Missions:
    – consulting vidéo: accompagner les start-up à définir une stratégie de communication vidéo pour faire connaitre leur activité et leurs valeurs auprès de leurs clients et partenaires. Le but de la vidéo est de créer un lien émotionnel avec leur audience en faisant appel à l’humour, un partage sincère de leur vision du monde qui est à l’origine de leur activité, et renseigner le mieux possible sur leur offre.
    – Réalisation et montage de la vidéo: format court (2 minutes max) composé d’interview mis en scène, prises de vues réelles et motion design.

    Alex j’ai une question: A quel moment faut-il faire son site internet? Après avoir eu des premiers clients? Ou commencer par le site internet? Dans la vidéo tu dis que le mieux c’est de commencer avec plusieurs spécialisations et ensuite se concentrer sur une seule. Donc j’en conclu qu’il faut mieux faire quelques missions pour bien définir son offre et ensuite faire son site internet? Dans ce cas comment se faire connaitre avant le site internet? Merci bcp pour tes conseils:) A bientôt!

  • Bonjour ! Je souhaite me lancer mais je ne connais pas toutes les ficelles de la freelance donc j’essai de me renseigner un maximum… !

    Mon activité : Développeur WEB ET Mobile (technologie .Net et Xamarin)
    Ma cible : Entreprise de petite et moyenne entreprise.
    Mon type de mission : Mission de 3 à 6 mois dans une équipe ou seul, en télétravail ou sur place. Mission intéressante et innovante.

  • Bonjour,

    Je ne suis qu’au début de ma réflexion de me lancer en tant que freelance. J’ai travaillé 10 ans en agence événementielle et tourisme d’affaires mais avec 2 enfants et une maison à payer, se lancer dans un statut avec revenus incertains fait un peu peur…
    Je me lance dans l’exercice :
    – Mon activité : Organisation de réunions, symposiums, congrès, séminaires…
    – Cible de clientèle idéale : agences de tourisme d’affaires/événementielle ou clients directs type laboratoires pharmaceutiques (j’ai travaillé 10 ans pour eux) ou toutes enseignes (automobile, immobilier….)

    – Type de missions : organiser de A à Z des événements de tout type et de toute taille pour mes clients avec possibilité d’accompagnement le jour J

    En revanche, je souhaite uniquement proposer du télétravail car il est hors de question de reprendre les transports en commun et de perdre 3 heures par jour…

  • Bonjour !
    Je viens de créer mon statut en micro entreprise suite à un tournant personnel et du coup professionnel pour quitter le marketing/commercial de la grande distribution…
    – mon activité : développement commercial, prospection clients et vente de services pour les entreprises (TPE/PME) (ex : community management, évènements)
    – ma cible : les TPE/PME (clients)
    – type de missions : la prospection clients, proposition d’offres commerciales, la communication, l’organisation d’évènements pour des petites marques

    J’ai fait ça en ayant déjà une mission à effectuer au Maroc pour un surf camp qui a besoin de recruter de nouveaux clients. Les 2 cibles principales seront les CE et les associations sportives ou autre en France. Je vais donc devoir créer une offre commerciale, une base de données de prospects à qualifier et ensuite construire une base de données clients.
    C’est assez spécialisé mais par la suite, je ne sais pas trop où je vais aller …

    Je vais surtout apprendre « sur le tas ». Devoir me créer un site internet, trouver un nom accrocheur et me faire une place…

    Merci de votre avis 😉

  • Bonjour, j’envisage être consultant suivant les modalités suivantes :
    Deux activités : (1) consulting en financements participatifs et transformation digitale et (2) coaching en entreprenariat agile
    Cibles : (1) les PME et Startup dans la finance, l’immobilier et l’agriculture (2) Porteurs de projets d’entreprise
    Mon type de missions: (1) audit organisationnel et processus SI et Finance, recommandations et programme d’accompagnement au changement (2) Profilage et accompagnement individuel ou de groupe

  • Super ce premier cours!
    Je joue le jeu!

    Mon activité en 1 ligne: coach en recherche d’emploi et entretien d’embauche

    Ma clientèle: toute personne à la recherche d’un nouveau poste en entreprise

    Type de missions:
    1/ Aider le coaché à définir son projet professionnel et à trouver des annonces en lien avec ce projet (quel poste je vise? dans quelle industrie? où trouver des annonces…)
    2/ à mettre en avant son profil et ses expériences (création de CV/lettre de motivation)
    3/ à réussir toutes les étapes des entretiens d’embauche jusqu’à l’obtention du poste (présentation du parcours pro, questions au recruteur, le suivi post-entretien…)

    🙂

  • Je me lance mais je me rends compte que l’exercise n’est pas facile acr je ne me suis pas, jusqu’à maintenant assez spécialisée (de peur de perdre des contrats…)
    Votre activité en 1 ligne : formatrice/coach en anglais des affaires. Je propose des formations en face to face ou en ligne
    Votre cible de clientèle idéale adultes en entreprises avec déjà un niveau d’anglais correcte
    Le type de mission que vous souhaitez effectuer : continuer à former es salariés mais développer de plus en plus la formation à distance

  • Bonjour!
    Mon activité en une ligne : je suis neuro psycho praticienne – ça se traduit en français plus simple par : psycho thérapeute spécialisée dans la reprogrammation du cerveau en utilisant des techniques agissant directement sur les connexions neuronales.
    Ma cible : des thérapeutes (hypnothérapeutes, sophrologues, etc.) et toutes personnes travaillant dans le domaine des soins de la souffrance psychique et les traumatismes (psychiatres, psychologues, médecins, …)
    Mon type de mission : des formations pour thérapeutes pour qu’ils puissent intervenir auprès de leurs clients et patients avec plus d’efficacité encore et pour leur permettre de vivre la vie de façon Grandis Ose <3
    La formation est prête ... maintenant il faut trouver les thérapeutes pour s'y inscrire !
    J'ai commencé à écrire des articles sur mon site ... et maintenant??

  • Hello !

    Je suis Mathilde, passionnée de graphisme, d’illustration, de dessin depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours voulu évoluer dans le monde de la création, là où les idées ne s’arrêtent jamais et où l’imagination ne s’ennuie pas. Je n’ai pas encore pris de décision concernant le free lance. J’attend de ces cours de m’éclairé un peu plus sur la question 🙂

    Mon activité: Designer grapique
    Ma cible: Mon domaine d’implication se trouve plutôt au sein d’une jeune start-up, créer un univers graphique autour d’idées innovantes est ce que je préfère le plus.
    Le type de mission: Création de charte graphique, création de logo, visuels adaptés, illustrations numériques pour chaque support médiatique.

  • Bonjour
    Mon activité futur coach scolaire
    Ma spécialité troubles des.apprentissages
    J’ai peur d’être.trop spécialisé et de ne pas pouvoir travailler 12 mois de l’année
    Je n’ai rien crée pour l’instant
    Je suis inscrite sur la formation marketing digital pour y remédier
    Merci

  • Bonjour,
    Mon métier n’est évidemment pas dans l’esprit « startup » du moment, mais tant pis, je me lance …
    > Secrétaire indépendante
    > Les créateurs d’entreprise,
    > Les aider à se faire connaître via leur communication marketing et web (ce sont des domaines qui me passionnent et je cherche actuellement à me former plus précisément sur ces points …)

  • Bonjour !
    Je suis développeur freelance. J’aide les créateurs et entrepreneurs de proximité à vendre et innover sur internet. Je leur code des formulaires de prise de commande pour leurs boutiques Facebook, des sites JAMStack au design épuré, et des applications mobiles PWA. Je suis preneur de votre avis sur ma LP https://camilab.co

  • Bonjour
    Merci pour ce cours et pour tous les autres
    Mon projet : Asssistante indépendante
    Ma cible : Les professionnels (principalement les petits artisans) et les particuliers
    Mes missions : Secrétariat courant, gestion administrative et commerciale organisation pour les pros
    Aide aux démarches familiales et administratives

    Je compte lancer mon activité en début d’année mais j’avoue que j’ai du mal à me concentrer sur une seule et unique cible, idem pour les missions qui sont dans les deux cas très nombreuses.
    Pour les particuliers cela peut aller de la gestion de la vie courante (règlement de factures, réponses aux courriers, suivi de dossiers du quotidien comme les suivis de santé ou l’embauche et les salaires d’une ass mat …) des missions donc régulières. Mais également plus occasionnelles (organisation d’événement, aide aux démarches dans le cadre d’un déménagement…)
    Idem pour les pros, des missions récurrentes pour les petits artisans qui ont besoin de quelques heures toutes les semaines ou plus ponctuelles pour des structures plus conséquences (mise à jour de fichier, projet précis, besoin de renfort …).
    J’avoue etre un peu perdue. Je trouve que ca fait beaucoup.

    Je pense au début partir de cette manière avec ces deux cibles et ensuite faire un point au bout de quelques mois pour voir ce qui m’apporte le plus financièrement et aussi dans le plaisir de le faire !

    Voilà
    Donc vos cours sont de précieux conseils et m’obligent à raisonner différemment

  • Je suis Kinésiologue, therapeute et formatrice en thérapies énergétiques.

    Ma cible de clientèle de 0 a 99ans

    Par la force des choses, je me suis spécialisée dans 2 domaines qui me plaisent.
    1. Le poids (problématique de place et d amour, souvent)
    2. Les héritages génétiques (les casseroles transmises par nos parents/gd parents, etc.)

  • Bonjour Alex,
    Je suis élève LiveMentor. Je suis régulièrement cette communauté que j’adore et qui est très enrichissante. D’ailleurs j’en profite pour remercier toute l’équipe pour son travail.
    Mon activité : Je travaille avec mon conjoint sur son projet Freelance de « Photo et vidéo aériennes par drone qui doit voir le jour début Janvier.
    – La cible : Professionnels Immobilier, Cinéma, événementiel, Valorisation de patrimoine, qui souhaitent réaliser des photos ou vidéos différentes de ce qu l’on peut voir avec un photographe classique et qui peut permettre de se démarquer de la concurrence.
    2ème cible : Assurance, BTP pour de l’expertise terrain à moindre coût
    Mission : Professionnels : les aider à valoriser leur produits ou services avec la réalisation de photos ou vidéos, qu’ils peuvent utiliser pour leur projet de communication, ou pour la promotion d’un produit.
    2ème cible : aider les professionnels à réaliser des expertises précisent (parfois dans des endroits inaccessible à l’homme) grâce à la technologie du drone.

  • Bonjour, et d’abord merci pour l’article.
    Je suis justement en plein questionnement concernant ma spécialisation. Je suis à 100% en freelance depuis 2 mois.

    – Mon activité : graphiste
    – Ma cible idéale : TPE / PME, entrepreneurs, petits commerces…
    – Type de missions : identité visuelle (logo, charte graphique, papeterie et autres déclinaisons) et créations d’image (et accompagnement) pour les réseaux sociaux

    Globalement, je veux être dans l’accompagnement de marques. Je souhaite construire avec elles une communication visuelle qui leur correspond et les met plus en valeur.
    Mais en parallèle de ça, depuis 3 ans, je me spécialise en typographie ou ce qu’on appelle aussi le « lettering ». J’apprécie beaucoup le fait-main. Sur papier et/ou sur tablette, cela permet d’avoir des créations originales que l’on n’obtiendrait pas avec une police d’ordinateur.
    Bref, j’adore ce savoir-faire et souhaite le développer encore, mais j’ai peur de me fermer en ne mettant que ça en avant. Je ne veux pas faire que ça. C’est souvent ce que l’on recherche quand on devient graphiste freelance, une grande diversité de projets, comme une « mini agence ».

  • Bonsoir et merci pour ce précieux conseil !

    Je suis Chasseur d’art. J’accompagne et conseille des amateurs d’art qui souhaitent se lancer dans l’achat d’oeuvres d’art. Ma spécialité est la peinture et la sculpture d’artistes français vivants.

    J’adore écouter les envies de mes clients et de leur faire découvrir des artistes qui pourraient correspondre à leurs goûts 🙂

  • Oyez, oyez !
    Voici le clown sérieux du changement heureux. Vous êtes responsable Ressources Humaines, au sein d’une entreprise au climat de travail en déclin et vous avez tout tenté pour remonter la pente… Je suis là pour féréder votre équipe, en révélant le meilleur de chacun.
    Au plaisir d’échanger avec vous,
    Pierre-Louis, le comédien créateur de liens, alias Coquelicot.


  • Notice: Undefined index: total_count_position in /var/www/wordpress/blog/wp-content/plugins/social-pug/inc/functions-frontend.php on line 46
    shares

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :